Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackv a dit :

regarde tout les cites les dates et les faits concordent...il n'a donc pas été contre Pétain pendant 2 a 3 mois la période de la débâcle et la signature de l'armistice .. puis il a été embastillé par le nazis.. et n'a aucunement trempé dans la collaboration , les rafles etc...
Par contre avec son action dans UE on peut penser que maintenant depuis 74 ans il n'y a pas eu de guerre,c'est cela aussi la vérité c'est au moins  un point positif....si tous les politiques étaient comme cela...

mais comme écrit capelain on s'éloigne du sujet...

Les guerres en Europe, il y a eu la Yougoslavie, un pays explosé où l'OTAN et l'UE ont joué de leurs charmes et les guerres menées par les troupes de l'UE, au hasard et dans le désordre, Irak, Afghanistan, Lybie et Syrie.  Pas d'argument d'autorité avec l'histoire, chacun une vision des faits avérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Les guerres en Europe, il y a eu la Yougoslavie, un pays explosé où l'OTAN et l'UE ont joué de leurs charmes et les guerres menées par les troupes de l'UE, au hasard et dans le désordre, Irak, Afghanistan, Lybie et Syrie.  Pas d'argument d'autorité avec l'histoire, chacun une vision des faits avérés.

tu dois avoir des problèmes de lecture , j'ai écris "son action dans UE on peut penser que maintenant depuis 74 ans il n'y a pas eu de guerre"

je ne pense pas que la…. Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Lybie et Syrie a l'époque des conflits et maintenant certain de ces pays faisaient partie de l'UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Les guerres en Europe, il y a eu la Yougoslavie, un pays explosé où l'OTAN et l'UE ont joué de leurs charmes et les guerres menées par les troupes de l'UE, au hasard et dans le désordre, Irak, Afghanistan, Lybie et Syrie.  Pas d'argument d'autorité avec l'histoire, chacun une vision des faits avérés.

 

à l’instant, jackv a dit :

tu dois avoir des problèmes de lecture , j'ai écris "son action dans UE on peut penser que maintenant depuis 74 ans il n'y a pas eu de guerre"

je ne pense pas que la…. Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Lybie et Syrie a l'époque des conflits et maintenant certain de ces pays faisaient partie de l'UE

Je vois que la loi concernant la réforme ferroviaire étant définitivement adoptée par le Sénat, certains maintenant ne se gênent plus à parler des guerres, des nazis, des rafles, ... dans ce sujet.

Du grand n'importe quoi !

Si je vous gêne par ce message, dite le moi, je le ferai supprimer par la modération ...

:Smiley_15:

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Et dans les telecom avec l'entente sur les prix. Y a pas à dire, c'est beau la concurrence....

Une concurrence sauvage, non. Une concurrence encadrée, sous surveillance : oui. Il peut y avoir des ratés par ci par là, mais de façon générale, ça fonctionne bien, non? Quand on n'est pas content d'un produit, d'un vendeur, on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte... Avec, c'est vrai, le risque que ça ne soit pas le cas.

Heureusement, pour chacun d'entre nous, qu'il n'y a pas de monopole dans la construction de voitures, de maisons, de vêtements, ... ! Vous imaginez le bordel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si tu compares des produits de grandes consommations avec les services publics, je comprends mieux tes interventions...

Et non ça fonctionne pas bien. Il suffit d'avoir besoin du sav des telecom ou de l'énergie pour voir à quel point c'est devenu le bordel! Et encore une fois il vaut mieux pas regarder les coulisses et notemment les conditions de travail et entre autre les quelques délocalistions!

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Ce qui existe déjà en France pour les trains marchandises depuis que les EF privés du Fret, autres que SNCF, circulent sur le réseau français.

Aussi pour nous, Apach, depuis Thionville, LDV depuis Somain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Enfin si tu compares des produits de grandes consommations avec les services publics, je comprends mieux tes interventions...

Et non ça fonctionne pas bien. Il suffit d'avoir besoin du sav des telecom ou de l'énergie pour voir à quel point c'est devenu le bordel! Et encore une fois il vaut mieux pas regarder les coulisses et notemment les conditions de travail et entre autre les quelques délocalistions!

Désolé pour toi. Parce que personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre du sav de mon opérateur téléphonique, de mon fournisseur d'accès à internet ou de mon fournisseur d'électricité. Peut-être est-ce parce que je ne suis plus chez les anciens monopoles? En fait, le seul "ex-service public" dont j'ai à me plaindre, c'est la SNCF. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant dans ta logique tu ne peux pas être déçu. C'est imparable et en même temps invérifiable!

Enfin bref, ça a pas l'air de t'empêcher de dormir ce qu'il se passe en coulisse. Tu as raison c'est dans l'air du temps...

Mais rêve pas trop tu en prendras dans la tronche un jour ou l'autre. Personne ne sera épargné!

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Si je vous gêne par ce message, dite le moi, je le ferai supprimer par la modération …

:Smiley_15:

 

 non celaa ne me gene pas c'est les contre vérités qui me gênent et surtout si elles ne sont pas rectifiées..

" le silence face au mal est en soit le mal, ne pas parler c'est parler ne pas agir c'est agir " D B

et pour moi en plus "ne pas rectifier c'est être d'accord"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Peut-être est-ce parce que je ne suis plus chez les anciens monopoles? En fait, le seul "ex-service public" dont j'ai à me plaindre, c'est la SNCF. Dommage.

Bon moi c'est l'inverse je n'ai jamais à me plaindre des services publics maigres leurs défauts ou dysfonctionnement. A chaque fois que j"ai eu un litige c'était avec une boîte privée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Bon moi c'est l'inverse je n'ai jamais à me plaindre des services publics maigres leurs défauts ou dysfonctionnement. A chaque fois que j"ai eu un litige c'était avec une boîte privée.

Idem

Un collègue était parti de chez Sosh pour Free, il a vite, tres vite laissé tombé pour rejoindre Orange 13 jours plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

regarde tout les cites les dates et les faits concordent...il n'a donc pas été contre Pétain pendant 2 a 3 mois la période de la débâcle et la signature de l'armistice .. puis il a été embastillé par le nazis.. et n'a aucunement trempé dans la collaboration , les rafles etc...
Par contre avec son action dans UE on peut penser que maintenant depuis 74 ans il n'y a pas eu de guerre,c'est cela aussi la vérité c'est au moins  un point positif....si tous les politiques étaient comme cela...

mais comme écrit capelain on s'éloigne du sujet...

Hors sujet Hors sujet ...laissez tranquile Schumann

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Robert Schumann, allez voir WIKIPEDIA.

 

En tous cas cette réforme ferroviaire est un gros fouillis, une chatte n' y retrouverait pas ses petits, tout comme le statut d' EPIC, crée en 1982.

Et puis, la nationalisation et la " coordination " en 1938, pour comprendre tous ces décrets, il faut " s' abonner à CANAL + " et avoir le décrypteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison de la loi qui transforme la SNCF en SA "à capitaux non cessibles", Engie, ex Gaz de France, va quitter le giron public, à travers une proposition de loi présentée le 18 juin prochain en conseil des ministres, permettant de rétrocéder les 27% restant encore à ce jour en possession de l'état.

Citation

Ce fut, pour bien des foyers français, un compagnon familier des soixante-dix années d’après-guerre. Plus connu d’eux sous le nom de GDF, Gaz de France naît en 1946, en même temps que son pendant, Électricité de France (EDF). Une société publique aux contours fixés par une loi de nationalisation mûrie dans l’esprit du Conseil National de la Résistance (CNR).

Citation

Tout comme, seize ans plus tard, lors de la transformation de la SNCF, le gouvernement français s’engage par la parole des plus hauts dirigeants de l’État : la privatisation est hors de question.

https://information.tv5monde.com/info/privatisations-malgre-les-promesses-gaz-de-france-quitte-le-giron-public-243636

Elisabeth Borne le rappelait au Sénat la volonté du gouvernement de ne pas privatiser la SNCF

Nicolas Sarkozy, Ministre du budget à l'époque répétait la même chose concernant EDF GDF

Les débats de l'assemblée dont une partie des la majorité était défavorable à la privatisation

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MAGORINO a dit :

Les gens comprennent parfaitement ce qui les intéresse .

et les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

une fois que l'on a dit cela la conversation est close non ?

bref la loi peut faire et défaire son objet initial et de nos jours, on ne s'en prive pas...donc moi les parts/actions incessibles de SNCF/SA je n'y crois absolument pas ...c'est juste un truc du moment...pour calmer le jeu.

je vais même te dire un truc  : je reste persuadé que les responsables syndicaux (tous sans distinction) qui connaissent la peloche n'en croient pas un mot à titre personnel...mais bien sur pour calmer le jeu,

ils n'en moufteront pas un mot aux troupes...

il sera tant d'en parler le jour ou un GVT voudra mettre sur le marché des actions....disons à 10 ans.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

et les promesses n'engagent que ceux qui y croit...

une fois que l'on a dit cela la conversation est close non ?

bref la loi peut faire et défaire son objet initiale et de nos jours on ne s'en prive pas...donc moi les parts/actions incessibles de SNCF/SA je n'y crois absolument pas ...c'est juste un truc du moment...pour calmer le jeu.

je vais même te dire un truc  : je reste persuadé que les responsables syndicaux (tous sans distinction) qui connaissent la peloche n'en croient pas un mot à titre personnel...mais bien sur pour calmer le jeu,

ils n'en moufteront pas un mot aux troupes...

il sera tant d'en parler le jour ou un GVT voudra mettre sur le marché des actions....disons à 10 ans.

Parfaitement d'accord après il faudra dissocier l'infrastructure et faire payer le juste prix et la il va y avoir de cruelles désillusions chez certains usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MAGORINO a dit :

Parfaitement d'accord après il faudra dissocier l'infrastructure et faire payer le juste prix et la il va y avoir de cruelles désillusions chez certains usagers.

oui comme tu dis....certains usagers, mais pas les plus affutés...ou ceux qui auront les moyens de faire autrement, ceux ci sauront y faire.

Après à chacun de réfléchir et d'assumer ses choix.

C'est pas moi qui ai voté Macron (pas plus que le Pen du reste). :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Emmanuel Macron signe la réforme du rail (source BFMTV - 27/06/2018)

Citation

Mercredi 27 juin 2018 : Emmanuel Macron a signé le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire", apportant ainsi la touche finale à la réforme de la SNCF vivement contestée par les cheminots. "Cette nouvelle page qui s'ouvre aujourd'hui pour notre système ferroviaire est importante, c'est une transformation profonde", a déclaré le chef de l'Etat à son bureau après avoir signé le texte ...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/emmanuel-macron-signe-la-reforme-du-rail-1479253.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, le groupe public devra être plus intégré, pour gagner en efficacité. Mais tout le monde, en interne, n'a pas la même idée sur le sujet.

à moyen terme, la direction doit également finaliser une nouvelle organisation, ce qui provoque d'ores et déjà un certain nombre de frictions en interne. Les doublons entre Epics sont légion.

La nouvelle loi pose un nouveau cadre :  En théorie, cette nouvelle organisation doit être plus intégrée, pour gagner en efficacité. Mais le schéma doit être précisé par des décrets d'application et des ordonnances, et tout le monde,n'a pas la même idée sur le sujet.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301917879176-sncf-tensions-en-interne-sur-la-future-organisation-2189427.php

comme dab ,il va encore avoir des problèmes d'ego ….au detriment de l'entreprise.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

En théorie, le groupe public devra être plus intégré, pour gagner en efficacité. Mais tout le monde, en interne, n'a pas la même idée sur le sujet.

à moyen terme, la direction doit également finaliser une nouvelle organisation, ce qui provoque d'ores et déjà un certain nombre de frictions en interne. Les doublons entre Epics sont légion.

La nouvelle loi pose un nouveau cadre :  En théorie, cette nouvelle organisation doit être plus intégrée, pour gagner en efficacité. Mais le schéma doit être précisé par des décrets d'application et des ordonnances, et tout le monde,n'a pas la même idée sur le sujet.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301917879176-sncf-tensions-en-interne-sur-la-future-organisation-2189427.php

comme dab ,il va encore avoir des problèmes d'ego ….au detriment de l'entreprise.. 

Bien que l'on ne soit pas étonné, c'est à l'entreprise de régler ça en interne voir à sa tutelle.....

Attendons que SNCF SA soit née et les choses seront vite tranchées.

Pour le moment et jusqu'à la fin de l'Epic les diverses tentatives d'influences vont jouer à plein....!

C'est toujours ainsi en ces circonstances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 le schéma doit être précisé par des décrets d'application et des ordonnances, 

Les décrets et ordonnances dépendant du bon (?) vouloir de Jupiter Junior et de sa clique je crains que le chemin de fer ne devienne plus qu'une succession de repli et de renoncements lapleunicheuse

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Les décrets et ordonnances dépendant du bon (?) vouloir de Jupiter Junior et de sa clique je crains que le chemin de fer ne devienne plus qu'une succession de replis et de renoncements''

Jupiter et ses acolytes avaient bien dit : grâce à la réforme, il y aura plus de trains ...

C'est marrant, l'encre de la loi récemment signée par Manu n'est pas encore sèche que les élus locaux s'insurgent déjà sur les modifications de dessertes TGV envisagées.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/07/08/une-campagne-de-la-region-grand-est-contre-la-refonte-tgv-envisagee-par-la-sncf

Bientôt les présidents de région vont défiler au coté de Sud et de la CGT . Chiche !!

Bon, s'ils préfèrent, ils peuvent aussi défiler au coté de l'UNSA ou de la CFDT. Faut pas être sectaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.