Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion militaire en tant que conducteur de train


Messages recommandés

Juste pour dire, on a l'air de se focaliser sur les militaires mais je crois qu'il est utile de rappeler que l'aide à la reconversion est une chose prévue dans leur contrat qu'ils signent à l'engagement. Ils profitent pas d'un système, s'ils pouvaient faire carrière, ça serait différent, mais ce n'est pas le cas de la majorité ; par exemple, pour ce que je connais, les militaires du rang de l’Armée de Terre ne peuvent obtenir le statut de carrière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire, on a l'air de se focaliser sur les militaires mais je crois qu'il est utile de rappeler que l'aide à la reconversion est une chose prévue dans leur contrat qu'ils signent à l'engagement. Ils profitent pas d'un système, s'ils pouvaient faire carrière, ça serait différent, mais ce n'est pas le cas de la majorité ; par exemple, pour ce que je connais, les militaires du rang de l’Armée de Terre ne peuvent obtenir le statut de carrière.

Tout à fait mais tout comme les chômeurs, ECR n'est pas à pied d'égalité face à VFLI, SNCF ou EPF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Pour infos, VFLI a encore une fois cette année un bilan positif avec un record au niveau des formations... A méditer!

Oui, c'est vrai, mais qu'en est-il exactement du turn-over?

Il me semble avoir compris que nombre de conducteurs s'échappent vers les autres EF dès qu'ils ont fini leur temps de dédit de formation, ce qui profite non seulement à ECR mais à tous les autres (sauf groupe SNCF, bien entendu).

Former c'est très bien, savoir garder les salariés c'est mieux. A moins que, a moins que... quelle est donc la cause de cette importante fuite de jeunes agents hyper-qualifiés? Il est des choses que l'on peut plus facilement faire faire à un bleu qu'à un salarié expérimenté, peut-être?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a surtout des salaires qui sont plus intéressants ailleurs....

Et les conditions de travail aussi et Jean-Louis, tu as tord de penser que ca ne profite pas au groupe SNCF puisque mis a part les restructurations des TB Fret vers Proximites, SNCF s'etait enfin saisi de la question des conducteurs déjà habilites voulant rentrer chez SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_61:

Et bien comme expliqué plus haut, un stagiaire chez ECR Railrecrut est payé par les assedics si il est au chômage, pas dans les autres EF, c'est pareil pour le plan de reconvertion de l'armée, payé par l'armée dans un cas, payé par les EF dans l'autre car considéré comme embauchés dès le premier jour de formation.

Pour ce qui est du turn-over, çà s'est beaucoup calmé depuis que l'entreprise a enfin réalisé payer bien en dessous du marché.

A partir de 3 ans d'habilitation, c'est passage qualif D avec l'augmentation qui va avec...

Mais bon l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et un certain thello paye bien mieux que toutes les autres EF, l'attrait du voyageur aidant...

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et bien comme expliqué plus haut, un stagiaire chez ECR Railrecrut est payé par les assedics si il est au chômage, pas dans les autres EF, c'est pareil pour le plan de reconvertion de l'armée, payé par l'armée dans un cas, payé par les EF dans l'autre car considéré comme embauchés dès le premier jour de formation.

Pour ce qui est du turn-over, çà s'est beaucoup calmé depuis que l'entreprise a enfin réalisé payer bien en dessous du marché.

A partir de 3 ans d'habilitation, c'est passage qualif D avec l'augmentation qui va avec...

Mais bon l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et un certain thello paye bien mieux que toutes les autres EF, l'attrait du voyageur aidant...

Et les conditions de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système mis en place par ECR est parfois avantageux pour certains demandeurs d'emploi. Il faut peut être se poser la question du pourquoi d'un tel nombre de postulant pour les formations de chez nous.En effet, vous avez l'EF X qui rémunère à 1300 euros ses stagiaires et l'EF Y qui elle ne rémunère pas. La logique voudrait que tout le monde postulent dans celle qui paye. Un demandeur d'emploi qui touche 1700 euros par les ASSEDIC préfèrera partir chez Y et se déclarer toujours en recherche d'emploi afin de ne pas perdre (surtout si le centre de formation est à côté de chez lui),plutôt que d'aller chez X. On peut profiter du système d'un côté comme de l'autre. Si c'est l'EF qui se rince sur le dos du contribuable comme nombre d'entre vous le disent c'est un vilain, par contre si c'est le stagiaire, c'est un malin. Il est certain que ce moyen de faire est plus que discutable, mais je pense que ma réflexion n'est pas si dénuée de sens. Avec ce système mis en place par ECR, il y a des élèves conducteur pour qui c''est tout bénef. Et comme on le dit un peu plus haut, RailRecrut s'occupe des sélections, mais c'est bien le centre de formation ECR qui offre ses ressources humains et matériels pour former: Formateurs, salles, moyens techniques ...Et sur les conditions de travail, lorsque l'on discute avec des collègues qui viennent d'autres EF, on s'aperçoit que l'on est pas si mal lotis chez nous.

Modifié par el'condor
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut profiter du système d'un côté comme de l'autre. Si c'est l'EF qui se rince sur le dos du contribuable c'est un vilain, par contre si c'est le stagiaire, c'est un malin.

Bien vu! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce système mis en place par ECR est parfois avantageux pour certains demandeurs d'emploi. Il faut peut être se poser la question du pourquoi d'un tel nombre de postulant pour les formations de chez nous.En effet, vous avez l'EF X qui rémunère à 1300 euros ses stagiaires et l'EF Y qui elle ne rémunère pas. La logique voudrait que tout le monde postulent dans celle qui paye. Un demandeur d'emploi qui touche 1700 euros par les ASSEDIC préfèrera partir chez Y et se déclarer toujours en recherche d'emploi afin de ne pas perdre (surtout si le centre de formation est à côté de chez lui),plutôt que d'aller chez X. On peut profiter du système d'un côté comme de l'autre. Si c'est l'EF qui se rince sur le dos du contribuable comme nombre d'entre vous le disent c'est un vilain, par contre si c'est le stagiaire, c'est un malin. Il est certain que ce moyen de faire est plus que discutable, mais je pense que ma réflexion n'est pas si dénuée de sens. Avec ce système mis en place par ECR, il y a des élèves conducteur pour qui c''est tout bénef. Et comme on le dit un peu plus haut, RailRecrut s'occupe des sélections, mais c'est bien le centre de formation ECR qui offre ses ressources humains et matériels pour former: Formateurs, salles, moyens techniques ...Et sur les conditions de travail, lorsque l'on discute avec des collègues qui viennent d'autres EF, on s'aperçoit que l'on est pas si mal lotis chez nous.

Attends, attends...

Qu'est-ce que tu nous raconte là?

Il y aurait donc des chômeurs qui refuserait d'aller dans telle ou telle entreprise suivre une formation rémunérée pour garder leur allocation chômage à suivre une formation non rémunérée? Ils ont le choix, les chômeurs? Il y en a beaucoup de jeunes chômeurs à 1700 € payés par les ASSEDIC (qui n'existent d'ailleurs plus...)? Qu'est-ce que tu propose, que non seulement les stagiaires ne soient pas payés par ECR, ni par RailRecrut, ni ne touche d'allocation chômage? Et ils vivent comment, tes stagiaires durant cette formation très exigeante?

Quand au couplet sur la fourniture des moyens de formation qui coûte cher à ECR, vous ne voulez pas recevoir une aide de l’État pour cette "bonne action", en plus? ECR "offre" ses moyens de formation, pour former son propre personnel? Mais c'est quand même la moindre des choses, non? La prochaine étape, c'est comme dans l'aviation, il faudra payer pour bosser?

En plus, oser comparer les "avantages" d'un demandeur d'emploi et d'une entreprise comme ECR, faut être sacrément gonflé.

Je persiste et je signe, la "concurrence libre et non faussée" à la méthode libérale si bien appliquée par ECR, c'est de réduire sur tous les coûts, en pompant le maximum d'argent public tout en payant le moins de charges possibles, faut bien nourrir les actionnaires! Privatiser les bénéfices et étatiser les pertes, c'est bien comme cela que pratique ECR, dans l'indifférence quasi-générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

par contre si c'est le stagiaire, c'est un malin.

Non, non, moi je dis "salauds de chômeurs profiteurs du système" !!!

'Te remettrais tout ça au boulot, moi !!! Et "Merci monsieur", qu'ils diraient ! Non mais !!!

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons si un chômeur accepte une formation dans le cadre de sa demande d'emploi le Pôle emploi vient compléter le manque à gagner entre l'indemnité versé par le formateur et le montant "assédic" auquel à le droit l'assuré social....

En clair une rémunération de 1300€ en formation donne droit à un complément de 400€ si le demandeur d'emploi touchait en allocation 1700€....

Mais attention si ladite formation est assujettie à la signature d'un CDI en préalable cette disposition tombe (autant que je m'en souvienne...), puisque de fait vous n'êtes plus demandeur d'emploi.

par contre quelqu'un est trouve un CDD renouvelable mois après mois peut rester demandeur d'emploi et bénéficier du complément durant toute la durée des droits....acquis, à la date du CDD...

C'est assez compliqué et c'est dans ce cas qu'il faut faire son calcul....si bien sur on est pas dans l'urgence de retrouver un job autrement dit généralement lorsque l'on est jeune et sans charges particulières....et sans projets professionnels particuliers....

si on est encore chez papa maman c 'est encore mieux .... :Smiley_16:

(et attention au croisement de fichiers pour ceux qui seraient enter de resquiller...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Condor: ton propos est assez théorique, et se base sur quelques stagiaires venant du Privé, avec probablement une bonne place, et beneficiant de l' ARE pour un montant substantiel..

Tu dois comme moi savoir que celà ne concerne qu'un trés petit pourcentage des stagiaires, car la plupart des formés sont des jeunes ou des militaires....

Il est bien entendu dans l'air du temps d'être parfaitement cynique avec son personnel, le monde économique que l' ultra Liberalisme voulait est enfin en place, et comme le souligne Jean Louis, dans d'autres secteurs, certains sont prets à payer pour travailler.... pourquoi alors payer un stagiaire, si celà proccure encore un peu plus de benefs à l'indecente omnipotence opulente de certains actionnaires sans scrupules ?? Pourquoi ??...

Aprés tout, personne ne moufte, le schéma peut continuer, en dehors de tout contrôle, de toute forme de morale....Les plus hardis partirons vers d'autres EF, si tant est que les recrutements continuent.... pas grave, on continuera de recruter des jeunes, pas de raison de s'inquieter, et d'ailleurs c'est peut être aussi cet argument qui sert d'alibi à cet etat de fait.

Je ne suis pas toujours tendre avec mon ex EF Colas, mais ils ont eu, comparativement, un comportement envers leurs stagiaires bien plus correct. Il est donc faux d'affirmer que le choix de ne pas payer un stagiaire est une "necessité" dictée par les autres.

Les RH nous submergent de jolies pensées politiquement correctes, que voilà un excellent théme à defendre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Condor: ton propos est assez théorique, et se base sur quelques stagiaires venant du Privé, avec probablement une bonne place, et beneficiant de l' ARE pour un montant substantiel..

Tu dois comme moi savoir que celà ne concerne qu'un trés petit pourcentage des stagiaires, car la plupart des formés sont des jeunes ou des militaires....

Fabrice

à propos de l'ARE un éclairage ici.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas je ne dénigre ou fustige les demandeurs d'emploi. J'ai moi même essuyé des périodes de chômage durant ma carrière professionnel et suis bien content d'avoir bénéficié des allocations afin de pouvoir continuer à payer ma maison et ne pas me retrouver à la rue avec femme et enfants. Il y a un point où nous sommes tous d'accord, c'est sur le fait que la formation dispensée par ECR ne soit pas rémunérée.

JL CHAUVIN, ai-je noté quelque part que la formation coûte chère à ECR ? j'ai mis : "Et comme on le dit un peu plus haut, RailRecrut s'occupe des sélections, mais c'est bien le centre de formation ECR qui offre ses ressources humains et matériels pour former: Formateurs, salles, moyens techniques ..."

Tu vois apparaitre une quelconque allusion à l'argent ? Moi non. Mais étant très fort pour lire entre les lignes, il est certain que vous trouvez à redire lorsque l'on a pas la même vision que vous.

En ce qui concerne le fait qu'un stagiaire ne se déclare pas en formation afin de continuer à percevoir ses allocation, cela se passe dans nombre de formations, et pas seulement ferroviaire. C'est la raison pour laquelle j'ai mis que l'on peux profiter du système d'un côté comme de l'autre. Je le répète une énième fois, il serait normal que les stagiaires soient rémunérées. Ce sujet est extrêmement sensible et même lorsque l'on est d'accord sur le fait qu'un stagiaire doit être payé, il y aura toujours énormément de désaccord pour un terme qu'il ne faut pas mettre car il est assimilé soit au grand capital, soit qu'il va à l'encontre de la pensée cheminote.

ROUKMOUTE, un chômeur ne va pas pointer par plaisir et la perte d'un emploi est toujours très difficile à vivre. Ce ne sont en aucun cas des profiteurs car ils n'ont pas choisi leur situation. Encore une fois des propos déformés.

FABR, je suis en partie d'accord avec toi et tu es beaucoup plus nuancé que les autres, et moins agressif.

En tout état de cause, je persiste sur le fait que des stagiaires profitent du système (et tant mieux pour eux, je ferais probablement la même chose), j'ai mis 1700€ au hasard, uniquement pour faire le pendant avec ce que touche un stagiaire (et des chômeurs à 1700 € et plus ils y en a, et pas seulement des cadres supp).

En tout état de cause, j'ai simplement voulu faire un comparatif (somme toute disproportionné) sur le fait qu'un stagiaire peut également profiter du système, comme le font nombre d'entreprises. Cela se fait bien sûr à des degrés différents, mais à la base mon poste n'était en rien un pamphlet anti-chômeur ou pro world-company.

J'espère avoir un peu éclairer vos susceptibilités (et cela n'a rien de péjoratif) car sur ce sujet, je pense que nous sommes tous sensiblement en accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chômeur qui rentre en formation chez ECR (railrecrut) est toujours considéré comme demandeur d'emploie jusqu'à l'examen et l'embauche chez ECR, et donc touche les assedics.

C'est donc bien le contribuable qui paye une partie de ces formations...

Ce n'est pas complètement exact....

- Un demandeur d'emploi occupé à plein temps, rémunéré ou non, ne devrait plus percevoir l'allocation chômage, je dis bien "théoriquement". Il doit être disponible pour répondre aux convocations de Pôle Emploi.

- Techniquement les assédic n'existent plus, l'allocation est versée par Pôle Emploi

- l'ARE (allocation de chômage) et l'allocation de formation ne coûtent rien au contribuable puisqu'elles sont financées exclusivement par les cotisations des salariés et des employeurs (qui sont également contribuables !!). L'Etat - donc le contribuable en fait - paie en revanche l'allocation de solidarité.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas complètement exact....

- Un demandeur d'emploi occupé à plein temps, rémunéré ou non, ne devrait plus percevoir l'allocation chômage, je dis bien "théoriquement". Il doit être disponible pour répondre aux convocations de Pôle Emploi.

- Techniquement les assédic n'existent plus, l'allocation est versée par Pôle Emploi

- l'ARE (allocation de chômage) et l'allocation de formation ne coûtent rien au contribuable puisqu'elles sont financées exclusivement par les cotisations des salariés et des employeurs. L'Etat donc le contribuable paie en revanche l'allocation de solidarité.

Cela précise un peu plus les choses.

Et bien sûr, j'avais fait un raccourci pour les ASSEDIC car tout le monde sait que Le Pôle Emploi est le mariage entre l'ANPE et l'ASSEDIC.

Modifié par el'condor
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que j'aurai aimé avoir une réponse a cette phrase !!!

Désolé pas trop sur mon ordinateur ces derniers temps.

Paragraphe 4, Les spécificités statutaires de la SNCF

http://www.senat.fr/rap/r10-055/r10-0551.pdf

"Dans une lettre du 11 février 2010, la Commission européenne a

contesté l’avantage concurrentiel que confèrerait à la SNCF son statut

d’Établissement public industriel et commercial (EPIC). En effet, la

Commission juge que ce statut induirait une garantie financière illimitée par

l’État de la dette de la SNCF, ce qu’elle estime contraire aux

règles européennes de la concurrence et notamment à la réglementation en

matière d’aide d’État."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pas trop sur mon ordinateur ces derniers temps.

Paragraphe 4, Les spécificités statutaires de la SNCF

http://www.senat.fr/rap/r10-055/r10-0551.pdf

"Dans une lettre du 11 février 2010, la Commission européenne a

contesté l’avantage concurrentiel que confèrerait à la SNCF son statut

d’Établissement public industriel et commercial (EPIC). En effet, la

Commission juge que ce statut induirait une garantie financière illimitée par

l’État de la dette de la SNCF, ce qu’elle estime contraire aux

règles européennes de la concurrence et notamment à la réglementation en

matière d’aide d’État."

En même temps, la Commission Europeenne voit des moutons noirs partout et si elle etait pour la promotion du service public que j'appelerais "a l'ancienne", ca se saurait...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il est vrai que ce même statut d'EPIC a la Poste a ete torpille par cette même Commission Europeenne pour les memes raisons et a du etre contraite a devenir un Société Anonyme. A bon entendeur...

Fin du HS...

PS : la formation c'est un sujet assez delicat. La vrai question est celle des charges car qui dit salaire, dit charges patronales. La formation est remuneree mais pas comme a l'epoque (c'est a dire qu'il n'y a pas de revenus mensuels a part les allocations chomage puisque cette formation est consideree comme non remuneree).

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire.

Poussons mon idée jusqu'au bout.

Si la SNCF est un EPIC, que l'Etat, garantie une certaine santé financière en investissant dans la Société, qui au final finance les formations de Conducteur de train?

l'Etat et les impôts?

On va bien s'entendre c'est comme chez ECR. :Smiley_03:

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pas trop sur mon ordinateur ces derniers temps.

Paragraphe 4, Les spécificités statutaires de la SNCF

http://www.senat.fr/...55/r10-0551.pdf

"Dans une lettre du 11 février 2010, la Commission européenne a

contesté l’avantage concurrentiel que confèrerait à la SNCF son statut

d’Établissement public industriel et commercial (EPIC). En effet, la

Commission juge que ce statut induirait une garantie financière illimitée par

l’État de la dette de la SNCF, ce qu’elle estime contraire aux

règles européennes de la concurrence et notamment à la réglementation en

matière d’aide d’État."

En même temps, la Commission Europeenne voit des moutons noirs partout et si elle etait pour la promotion du service public que j'appelerais "a l'ancienne", ca se saurait...

La discussion n'est pas là.

Enfin,si on veut .... ce sont bien les orientations européennes dont on parle en filigranne. Mais il y a lieu -effectivement - de nuancer à propos de la SNCF...

"l’avantage concurrentiel que confèrerait à la SNCF son statut d’Établissement public industriel et commercial (EPIC)....

ce statut induirait une garantie financière illimitée par l’État de la dette de la SNCF"

Reste à le démontrer.

En s'affranchissant des pratiques des entreprises du secteur ferroviaire en matière de financement de la formation des conducteurs, ECR se crée un avantage concurrentiel. Un point qui souligne au passage la faiblesse des garanties apportées aux salariés par la CCN fret.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.