Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Service annuel 2014] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour

Une autre absurdite du service 2014 sur l axe Clermont Aurillac Toulouse

Le ter Clermont Aurillac arrive a 13 h 02 et le ter Aurillac Toulouse part a 12 h 50 !!

Est il possible de remonter ce genre d absurdités aux horairistes ou aux dirigeants de la SNCF ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour en revenir au sujet sur Bordeaux Lyon en 2014 pourrait il être intéressant de remettre en service un corail Bordeaux lyon de nuit ( éventuellement prolonge a Genève ou grenoble ) et le coupler avec un autre train de nuit Quimper Genève ( qui lui aussi a déjà existe ) en couplant et decouplant les rames a saint Germain des fosses

Il n y a aucune offre nocturne entre Bordeaux et Lyon actuellement .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour en revenir au sujet sur Bordeaux Lyon en 2014 pourrait il être intéressant de remettre en service un corail Bordeaux lyon de nuit ( éventuellement prolonge a Genève ou grenoble ) et le coupler avec un autre train de nuit Quimper Genève ( qui lui aussi a déjà existe ) en couplant et decouplant les rames a saint Germain des fosses

Il n y a aucune offre nocturne entre Bordeaux et Lyon actuellement .

Bonne journée

Coco2, avec tes interventions, je vois que tu aimes bien voyager en train et que tu souhaiterais que certaines relations ferroviaire soient remises en service en fonction de tes futurs déplacements. :Smiley_16:

Mais il y a une réalité économique, c'est comme ça.

On ne va pas remettre en circulation un train de nuit ou un train sur une transversale(le Ventadour ou Bordeaux-Lyon par ex) pour le plaisir de quelques personnes. Ces trains ont été supprimés parcequ'ils n'intéressent plus nos décideurs(pas rentables, peu de voyageurs, trop contraignant en personnel, désintérêt de l'état pour ces TET, traversées de plusieurs régions sur le parcours, etc).

Malheureusement, il faut et il faudra s'y faire.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien admettre que la fin du Service National générant les teanshumances des militaires le weekend a tué beaucoup de trains classiques et de nuit.

L'armée reste notre plus gros client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco2, avec tes interventions, je vois que tu aimes bien voyager en train et que tu souhaiterais que certaines relations ferroviaire soient remises en service en fonction de tes futurs déplacements. :Smiley_16:

Mais il y a une réalité économique, c'est comme ça.

On ne va pas remettre en circulation un train de nuit ou un train sur une transversale(le Ventadour ou Bordeaux-Lyon par ex) pour le plaisir de quelques personnes. Ces trains ont été supprimés parcequ'ils n'intéressent plus nos décideurs(pas rentables, peu de voyageurs, trop contraignant en personnel, désintérêt de l'état pour ces TET, traversées de plusieurs régions sur le parcours, etc).

Malheureusement, il faut et il faudra s'y faire.

Une question qu'on ne se pose pas assez: Pourquoi n'y a-t-il plus personne dans les trains de nuit?

- Tarifs disuasifs

- Horaires débiles

- Matériel vétuste et pas ou peu entretenu

Tout a été fait pour dégouter les voyageurs d'emprunter ces relations, et les forcer à se convertir à la grande vitesse, avec une correspondance à la clé et, cerise sur le gateau, une nuit d'hotel en plus.... Mais voyager dans des porcheries roulantes, chauffage en panne, même le plus endurci des ferrovipathes fini par s'en lasser.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant nos bidasses empruntaient les trains de nuit et Corail pour faire durer leur permissions.

Le train de nuit est le meilleur mie de transport si tu dois être à 7:45 à *500km de ton domicile, pas forcemment frais et dispo mais reposé.

De province profonde (brest, nice,foix,...) c'est idéal pour arriver très tôt à Paris, dans une grande gare qui dispose de douches.

C'est complètement oublié en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsque j'ai fait mon service, je partais le dimanche à 20h07 de Limoges pour arriver vers (variable) 07h30 à St Raphael-Valescure. Que du bidasse, notamment vers Carcasonne avec tous les légionnaires.

Le retour se faisait le Vendredi départ vers 20h00 de St Raphael pour arriver à Limoges à 10h50 le samedi et entre St Raphael et Marseille, le train était rempli à 120% de militaires.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut noter que chaque "appelé" avait le droit à un transport gratuit par mois (aller-retour?), et les autres c'était 1/4 tarif, ce qui me faisait je me souvient très bien 99 francs pour Limoges St Raphael.

Sauf pour les ex arpets SNCF qui avaient déjà leur carte de libre circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur

les ex arpets ou agents sncf commissionnés qui faisaient leur service avaient aussi droit à la carte 75% et au voyage gratuit

tout en ayant la carte pro en poche (vécu !!)

ça m'a permis de prendre nombre de trains interdits aux bidasses et de voyager tranquille

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais a l eqpoque le service militaire était obligatoire ce qui n était pas mieux on n a pas forcement envie d aller se battre :(

Pour en revenir au sujet si un train de nuit Limoges Nice était mis en service je suis sur qu il serait bien rempli par les touristes . La France étant un pays de tourisme les trains de nuit seraient intéressants pour les touristes qui n ont pas forcement envie de passer une journée a voyager et en plus ils économisent une semaine de location . On pourrait également renforcee l offre train de nuit haut de gamme avec des wagons lits pour les gens riches

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

. La France étant un pays de tourisme les trains de nuit seraient intéressants pour les touristes qui n ont pas forcement envie de passer une journée a voyager et en plus ils économisent une semaine de location .

Tu veux dire que les touristes voyageraient la nuits en dormant toutes les nuits dans un train couchettes ? Si tel est le cas, pas sur que la location soit moins chère que le total des billets de train ? Et tu manges où pendant une semaine ? Au resto ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que les touristes voyageraient la nuits en dormant toutes les nuits dans un train couchettes ? Si tel est le cas, pas sur que la location soit moins chère que le total des billets de train ? Et tu manges où pendant une semaine ? Au resto ?

pas mal de jeunes quand ils vont a l étranger avec le pass interrail ont libre circulation dans le pays pendant une semaine et certains rennent au maximum le train de nuit . Je voulais dire hôtel et pas location désolé . Les touristes qui viennent en France et veulent visiter le maximum de sites français en quelques jours en prenant le train de nuit c est très rentable

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal de jeunes quand ils vont a l étranger avec le pass interrail ont libre circulation dans le pays pendant une semaine et certains rennent au maximum le train de nuit . Je voulais dire hôtel et pas location désolé . Les touristes qui viennent en France et veulent visiter le maximum de sites français en quelques jours en prenant le train de nuit c est très rentable

Bonne journée

Bin moi, je préfère un bon lit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

De mon coté, j'ai connu le train de nuit entre VIERZON et PARIS à l'époque ou de nombreux trains existaient encore.

Il faut reconnnaitre qu'au delà de l'interêt de certaines relations, il faut voir en "vrai" la réalité:

le voyageur quotidien prefère le TGV et la nuit d'hotel, c'est comme ça et c'est la réalité en France.

"Les touristes qui viennent en France et veulent visiter le maximum de sites français en quelques jours en prenant le train de nuit c est très rentable"

C'est surtout très contraigant! Le "touriste", il prend le TGV et loue une bagnole ou vient en bagnole

Les "jeunes" préfèrent le covoiturage ou le bus

Les étudiants, voir ci dessus

Il reste qui dans les trains de nuit?

Les retraités qui ont toujours connu ça et qui ne veulent pas changer quant la relation existe

les fauchés ou sans permi qui n'ont pas le choix

Les "fetards" de retour sur PARIS!

Les cheminots "expatriés"!

Ah les voyages en train de nuit...

Les couchettes à 4 ou 6 avec le ronfleur ou l'insomniaque!

L'odeur de "fauve" dans les voitures à sieges inclinables

le plaisir de dormir sur 20 cm de mousse!

Quels voyageurs sont pret à ça de nos jour! vu le prix et le service rendu?

Je suis dans la grande maison depuis 15 ans et quant je dois aller à TOULOUSE depuis VIERZON, et bien c'est voiture et autoroute A20! Au moins je peux arriver pour 11h en partant vers 5h30 et revenir chez moi le lendemain vers 20h en partant en milieu d'après midi! voir à d'autres horaires si besoin un comble quant on sait que VIERZON TOULOUSE par la POLT c'est environ 5h en direct mais le problème c'est qu'après la mise en place de TEOZ, plus de direct VIERZON TOULOUSE meme de nuit et 2 dans l'autre sens (très cohérent cette desserte!). c'est tous simplement trop contraignant et je n'ai pas envie de chercher les correspondances à CHATEAUROUX ou les AUBRAIS ou faire des détours par SPD CORPS ou PARIS!

Désolé si je vais faire réagir, mais je préfère de loin le TGV de nuit (quant il existe) ou on y dort aussi bien!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola!

Allez je m'insurge :

mesdames, messieurs.

en raison, ou plutôt en dépit d'une fréquentation me semble-t-il honorable du Paris-Milan du matin (7h49) pourquoi avez décidé de le déplacer aux aurores, 6h42, alors qu'il partait déjà assez tôt? Certes il est intéressant d'arriver à 13h51 à Milan pour continuer son voyage vers le reste de l'Italie (la kyrielle d'ami.e.s italiens venus étudier à Paris savent de quoi on parle) mais vraiment, avant 7h, c'est un peu abusé. On veut tuer un service? Ou c'est une "nécessité industrielle" comme le dit une répondante d'un des sites de la SNCF?

http://www.imaginetgv.com/sud-est/tgv-9241-paris-milan-105720

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola!

Allez je m'insurge :

mesdames, messieurs.

en raison, ou plutôt en dépit d'une fréquentation me semble-t-il honorable du Paris-Milan du matin (7h49) pourquoi avez décidé de le déplacer aux aurores, 6h42, alors qu'il partait déjà assez tôt? Certes il est intéressant d'arriver à 13h51 à Milan pour continuer son voyage vers le reste de l'Italie (la kyrielle d'ami.e.s italiens venus étudier à Paris savent de quoi on parle) mais vraiment, avant 7h, c'est un peu abusé. On veut tuer un service? Ou c'est une "nécessité industrielle" comme le dit une répondante d'un des sites de la SNCF?

http://www.imaginetgv.com/sud-est/tgv-9241-paris-milan-105720

Merci de votre compréhension.

6h42, c'est un horaire accessible par les transports en commun, même quand on habite en grande couronne . Avant les TGV tous les premiers rapides quittaient les gares parisiennes avant 7h15....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3665 fait Vierzon Toulouse 19h37-00h46. C'est le seul

Dans l'autre sens, le 3730; l'IC de nuit met lui, seulement 4h37, c'est original.

c est dommage qu il n y ait pas plus d arrêts a Vierzon pour les trains Paris Toulouse car les marches sont assez d'été dues et permettraient d avoir plus d arrêts a Vierzon

J ai pris l autre jour le Paris cerbere 3631 ce train met 3 h 12 pour faire Paris Limoges avec un seul arrêt aux aubrais mais avec ce temps de parcours on pourrait surement rajouter des arrêts a Vierzon et Châteauroux . De toute façon on a ralenti presque a l arrêt pour traverser la gare de Vierzon donc autant s y arrêter pour faire un arrêt commercial dans ces conditions

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6h42, c'est un horaire accessible par les transports en commun, même quand on habite en grande couronne . Avant les TGV tous les premiers rapides quittaient les gares parisiennes avant 7h15....

Je me souviens d'affiches vantant le "Paris-Lyon" de 6h45! En précisant qu'il arrivait à 10h30 au cœur de Lyon (Clin d’œil à l'avion qui n'arrive pas au centre-ville, même si à l'époque Bron était moins loin que Satolas Saint-Exupéry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.