Jump to content
Sign in to follow this  
eric57340

ALLOCATION CHÔMAGE ET FORMATION

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je voulez savoir si il était possible de percevoir les allocations chômage et de suivre la formation conducteur de train chez ECR qui n'est pas rémunéré.

J'espère que quelqu'un sera me répondre car j'attend sur sa pour faire un licenciement à l'amiable avec mon patron, et entrer en formation.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parcours ce sujet ; il y a eu une discussion qui doit répondre à ton interrogation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reflechis bien, tu as un CDI et tu vas t'embarquer dans une formation où le taux de réussite est d'environ 50 - 60%. Si tu échoues tu n'auras plus droit à rien ensuite!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour résumer, la question est loin d'être simple... parce que la réponse dépend du calendrier et de la décision de Pôle Emploi au vu des objectifs définis localement en terme de priorité par l'Etat (le Préfet) et la Région.

1) L'arrêté du 9 octobre 2008, publié au JO (Journal Officiel) le 22 novembre 2008 confirme que les salariés au chômage suite à une rupture conventionnelle pourront bénéficier de l'ouverture du droit aux allocations chômage. L'ouverture de droits à l'ARE cependant est différée : délai de carence de 7 jours + carence congés payés sur les jours non pris et payés + carence maxi de 75 jours au titre de l'indemnité conventionnelle. Le tout calculé en jours calendaires. (source : http://www.pratique....it-chomage.html)... ca peut faire long à attendre. Paradoxalement, les personnes licenciées suite à une faute lourde sont celles qui sont indemnisées le plus rapidement puiqu'elles n'ont aucune carence...

2) éligibilité de la formation : il faut faire la demande dans le cadre du projet personnalisé qui conditionne l'indemnisation. Et là, la réponse du conseiller de Pôle Emploi n'est pas automatiquement positive. A ce niveau l'expérience du prestataire d'ECR peut être sollicitée : http://www.railrecru...h/index.php?p=4 si c'est encore lui qui agit. Les régions définissent des métiers porteurs en fonction du besoin des difficultés de recrutement signalés par les entreprises locales.

Faire la formation sans rien demander en continuant à pointer comme demandeur d'emploi ? ce serait possible si la formation se déroulait en dehors des heures de travail (cours du soir), mais pas si vous êtes occupé dans la journée et donc non disponible pour répondre aux éventuelles convocations, offres d'emploi ou de formation de la part de Pôle Emploi. En cas d'indisponibilité, c'est la radiation de la liste des demandeurs d'emploi qui menace.

Edited by michael02

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...