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BB3608

Service de ventes matières SNCF

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Bonjour,

dans le cadre de la révision générale de notre remorque Décauville RZ 1011 (ex-XR 8291 SNCF; remorque modernisée par les ateliers de Bordeaux et acquise en 1994/95 par le Groupement des Amis du Rail et aujourd'hui cédée au Ministère de la Culture luxembourgeois), nous sommes à la recherche de coordonnées (Adresse Mail; numéro de téléphone) du service responsable à la SNCF pour la vente de matières à des personnes/associations hors-SNCF. En effet lors de la révision, une partie du plancher a été enlevée afin d'exécuter des réparations du chassis, de sorte que des dalles en caoutchouc doivent être remplacées. La référence des dalles en caoutchouc est la suivante:

7.234.4855

Dalle en caoutchouc 750 mm x 750 mm x 4 mm

marron foncé 3024, à pastilles carrées

sol des plate-formes et compartiments 2eme cl.

Z6400, X2100, X2800 modernisés, Vres DEV et UIC

VO2N, VU 75 (B11 ex-A11)

XR-6000, XR-96000

Voitures USI A2t2B2t3

Nous recherchons donc les coordonnées afin d'acquérir un lot de ces dalles en caoutchouc afin de redonner à la remorque toute sa splendeur, qui accompagnera le Z105 (De Dietrich).

Merci beaucoup

Serge

http://www.1604classics.lu

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Bonjour,

dans le cadre de la révision générale de notre remorque Décauville RZ 1011 (ex-XR 8291 SNCF; remorque modernisée par les ateliers de Bordeaux et acquise en 1994/95 par le Groupement des Amis du Rail et aujourd'hui cédée au Ministère de la Culture luxembourgeois), nous sommes à la recherche de coordonnées (Adresse Mail; numéro de téléphone) du service responsable à la SNCF pour la vente de matières à des personnes/associations hors-SNCF. En effet lors de la révision, une partie du plancher a été enlevée afin d'exécuter des réparations du chassis, de sorte que des dalles en caoutchouc doivent être remplacées. La référence des dalles en caoutchouc est la suivante:

7.234.4855

Dalle en caoutchouc 750 mm x 750 mm x 4 mm

marron foncé 3024, à pastilles carrées

sol des plate-formes et compartiments 2eme cl.

Z6400, X2100, X2800 modernisés, Vres DEV et UIC

VO2N, VU 75 (B11 ex-A11)

XR-6000, XR-96000

Voitures USI A2t2B2t3

Nous recherchons donc les coordonnées afin d'acquérir un lot de ces dalles en caoutchouc afin de redonner à la remorque toute sa splendeur, qui accompagnera le Z105 (De Dietrich).

Merci beaucoup

Serge

http://www.1604classics.lu

7.234.4855 correspond au n° de symbole de la pièce ; les services de la SNCF qui établissent des "Demandes de matières" utilisent les N° de symbole.

Les coordonnées du service des achats se trouvent sur le site SNCF : http://www.sncf.com/...s/vos-contacts#

Tu trouveras des adresses mail.

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Merci beaucoup; il s'agit effectivement du numéro "symbole". Je vais donc tenter ma chance à une de ces adresses.

Serge

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Bonjour,

Les dalles en question doivent répondre à la norme NF 16-101 avec sans doute indice 5. Cet indice correspond à du matériel pouvant rouler en tunnel occasionnellement. Passent des matériaux avec indice de fumé 2 ou 3, indice de combustion 2 ou 3 ; du moment que le total est égal à 5.

Répondaient à ces normes les produits ex Gerland à Meyzieu (69) ils ont porté le nom de Malsherbes Industrie, je vais faire des recherches.

Beaucoup plus présent sur le marché on trouve Mondo Rubber en Italie à Cuneo. Ils ont une agence en Ile France, avec une personne pour le ferroviaire ; je vais rechercher

Le marché de la dalle s'est effondré, il n'est pas dit qu'ils aient du stock et s'ils en ont ce serait miraculeux qu'ils aient la couleur, il faut s'attendre à devoir refaire toute la remorque.

Attention le collage du caoutchouc est extrêmement complexe. Même des gens qualifiés se loupent ; toutes les voitures bar du TGV Atlantique ont été refaites en garantie. Il faut demander le manuel de pose et le suivre à la lettre, y compris le passage du rouleau. L'usine Bombardier (ex ANF) a un local spécial + 1 ingénieur colles.

Je sais que les Voies Ferrées du Velay veulent se lancer la dedans à leurs risques et périls ils ont été avisés. Comme matériau de substitution il y a du PVC vendu en rouleaux avec un vendeur très compétent.

A bientôt pour les adresses.

SIA

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............/

Tout d'abord une précision. Le grain utilisé (dit ravioli en argot) date des années 80, années durant lesquelles on a considéré que le grain avait un pouvoir antidérapant (contestable selon la méthode de test). Cela n'a pas évolué depuis. Il a du être posé lors de la rénovation, et ne doit pas correspondre au matériau d'origine pastillé rond ou lisse. La teinte marron est passée de mode, en trouver en stock n'est pas évident.

Voici une partie de la législation :

http://www.norme-sta....com/tag/dalle/

Les acheteurs de la SNCF ne sont sûrement pas très concernés, car ils n’achètent pas pour le neuf, mais seulement pour la rénovation ; il ne doit pas y en avoir actuellement.

A la SNCF il y a un monsieur xxx rue Traversière Paris, qui s'occupe des homologations et sait très bien les fournisseurs habilités ou pas. Je n'ai pas son téléphone mais en cherchant je devrais trouver son mail, seulement si c'est indispensable.

L'ancien Gerland rue Lionel Terray à Meyzieu est devenu ALFAGOMMA FRANCE avenue Lionel Terray MEYZIEU 04 78 04 65 05. Ils semblent s'être spécialisés dans les tuyaux. Il y a de grandes chances qu'ils fussent les fournisseurs d'origine.

Il existe la société Promatco qui fabrique et fait du négoce. Ils vont jusqu'à M1 F1. On les trouve sur de petits marchés de rénovation, ce sont des gens à interroger

http://www.promatco.fr/ferro_fram.html

Enfin le plus gros est Mondo. Le commercial du ferroviaire est basé à l'usine du Luxembourg 352 57 44 57 poste 238

http://www.mondoworl...Homepage_en.cfm

Après ce sera une question de choix selon les disponibilités. Surtout ne pas croire les publicités de collage facile. Le sol est-il en bois ou en tôle ?

L'utilisation de la note de classement feu/fumée n'est pas toujours respectée. Sur du matériel pouvant accepter la note 5, le constructeur ou la SNCF demandent 2, surtout car on en trouve sur le marché "facilement". A l'opposé tous les Eurostar ont des zones en classement 5 pour des caractéristiques antidérapantes supérieures au caoutchouc alors que la note doit être 3 à cause du tunnel. Le matériel à voie métrique construit en Suisse (Vevey Industries, Stadler) est en 5 imposé par les constructeurs qui ne veulent pas entendre parler de caoutchouc. Pour autoriser les matériel CFF à venir jusqu’à Bellegarde, la SNCF a demandé tous les P.V. en normes N.F. ignorée de tous en Suisse. J’ignore ce qui a été fait ou pas fait mais cela a demandé 1 an.

Bon courage.

SIA

Modifié par assouan
pas de noms d'agents en clair svp

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Bonjour,

le sol de la remorque est en bois; nous avons quelques dalles de réserve, mais pas assez pour refaire la partie en question. Comme le sol sera que partiellement refait (plateforme d'accès) pour des raisons de budget, nous sommes contraints d'utiliser le matériel d'origine. Merci à SIA pour les adresses.

A+

Serge

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Bonjour,

Avant tout je prendrais d'abord contact avec l'agent d'homologation CFL, qui doit appliquer les normes SNCF. A défaut acheter la norme avec valeur 2. Attention si le gars est pointilleux il va demander la classification du contreplaqué et le P.V. des dalles en stock. C'est déjà arrivé en France, le refus d'accepter des matériaux anciens.

Il y aura une différence de teinte entre du neuf et de la repose (y compris d'une même fabrication) à cause de l'abrasion, et des U.V.

Le collage sera moins difficile sur du bois que sur de l'acier. Néamoins il faut rayer le bois pour avoir une accroche plus mécanique que chimique (ponçage à gros grain suffit).

Ces messieurs du caoutchouc ne doivent pas parler de la dépose. Il faut être 2. Un passe une lame vibrante, l'autre tire la dalle avec une pince bécro. Ceci fait Il faut refaire une surface plane avec un mastic P.U. et ponser. Une lame vibrante doit pouvoir se louer chez un grossiste en sols, éventuellement Kiloutou. En cas de difficultés je puis en trouver une en prêt sur Rhône Alpes (caution + colis postaux).

Il faut refaire les joints entre les panneaux de contreplaqué pour éviter les remontés d'eau. Le Sikaflex P.U. en cartouche convient à merveille. Les sièges doivent être fixés par des boulons traversant le plancher. Enduire les boulons toujours au mastic P.U.

Bonne chance.

SIA

Modifié par SIA

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