Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles veut la fin du monopole de la SNCF sur la grande vitesse en France


Messages recommandés

Bien d'accord avec lui, revenons-en vite au calendrier tricolore et que tout le monde paye plein pot ... si possible au tarif DB.

être écolo n'interdit pas de réfléchir et de se renseigner avant de parler, si toutefois c'est réellement un écolo ... vu le nombre de papiers de ce genre qui fleurissent, n'importe qui peut se proclamer écolo et écrire ce qui lui chante, du moment que ça va dans le sens du vent. Rue89 est normalement mieux inspirée

juste un mot : j'ai pris mes deux Prem's habituels à 25 € chaque pour Paris Marseille le 1° mai ... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui ? de base de quoi ?

Base du modèle économique de la société dans laquelle tu vis. Il y a 100 ans c'était un autre modèle. Dans 150 ans ça sera sûrement autre chose. Pour l'instant le mot d'ordre est la concurrence.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base du modèle économique de la société dans laquelle tu vis. Il y a 100 ans c'était un autre modèle. Dans 150 ans ça sera sûrement autre chose. Pour l'instant le mot d'ordre est la concurrence.

certes mais pour autant on a le droit de ne pas être en accord avec le systéme....surtout lorsqu'il est faussé à la base.....!

faut arrêter de nous prendre pour des lapins de 6 semaines....!!

:Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe ce que nous pensons. Le Système est d'accord avec lui-même et n'a pas pour option l'autocritique. Tant que l'argent se déplace librement le système vivra. Le citoyen de base a droit de penser ce qu'il veux mais il a aussi le devoir de voter. Et il le fait très bien puisqu'il vote toujours massivement pour ceux qui maintiennent ....le Système. .

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancien service public est devenu une entreprise. ... J'en deviens un apôtre du libéralisme

Eh ouais, la méchante SNCF veut faire des profits, donc refilons vite tout ça à des gentils actionnaires qui feront rouler des trains pas cher pour les pôvres gens !

Tiens, j'ai réservé un trajet de 950 km en 1ère classe d'un TGV pour 41€, billet échangeable et remboursable... Trop "délirant" comme tarif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai réservé un trajet de 950 km en 1ère classe d'un TGV pour 41€, billet échangeable et remboursable... Trop "délirant" comme tarif !!

Ce qui est souvent reproché, c'est l'"imprévisibilité" du tarif, qui dépend de la date d'achat, de l'heure du train, de la flexibilité des queues de vaches... Quand don veut organiser un voyage en groupe, par exemple, c'est la galère!

Il n'empêche, je ne vois pas ce que les concurrents pourraient apporter,* même la DB semblant plus intéressée par le Yeld Management que pas son actuelle tarification apparemment.

* Sauf peut-être pour Eurostar!

Lille-Londres à 80€ vs Lille-Paris à 20€ et des poussières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est souvent reproché, c'est l'"imprévisibilité" du tarif, qui dépend de la date d'achat, de l'heure du train, de la flexibilité des queues de vaches... Quand don veut organiser un voyage en groupe, par exemple, c'est la galère!

Oui, mais c'est normal qu'un service haut de gamme (GV) non conventionné ait un prix moyen assez élevé... Dommage pour ceux qui ne peuvent/savent pas s'organiser.

Tout le monde devrait au moins pouvoir voyager à l'improviste, à un prix modéré dans un train classique mais malheureusement ça ne se bouscule pas au portillon pour proposer et promouvoir ce genre de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article, je cherche le rapport entre "Ecolo" et "privatisation". Serait-ce pour donner plus de poids à son argumentation ? Que s'il avait écrit "Gros beauf ou militant UMP, j'en viens à...", il n'aurait pas été publié ?

Probablement que c'est quelqu'un qui prend le train régulièrement et qui vote pour les Verts aux élections, mais en quoi cela lui donne-t-il une légitimité supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première partie de l'article n'est pas fausse...

La seconde en revanche est erronée.....car la privatisation et l'ouverture à la concurrence, ne changeront pas grand chose aux problématiques....auxquelles l’usager lambda ne comprend pas grand chose : yield couts des sillons etc etc...

à partir du moment où il est imposé à l'entreprise de gagner de l'argent, toutes dessertes visant à assurer un "service public" à l'ancienne est condamnée dans la plupart des cas....

Ce qui est dérangent dans toute cette affaire, c'est le manque d’honnêteté intellectuelle : la direction de l'entreprise n' a jamais eu le courage d'expliquer à la population que le train façon 1950 c'est terminé de façon claire et audible...(c'est sans doute trop dangereux politiquement pour son actionnaire principal) et que ça reste à l'usager de le constater jour après jours à travers son vécu....

Après il y a ceux qui rapidement compris et ceux qui ne voudront jamais comprendre...faute de discours clair et net .... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe ce que nous pensons. Le Système est d'accord avec lui-même et n'a pas pour option l'autocritique. Tant que l'argent se déplace librement le système vivra. Le citoyen de base a droit de penser ce qu'il veux mais il a aussi le devoir de voter. Et il le fait très bien puisqu'il vote toujours massivement pour ceux qui maintiennent ....le Système. .

1) il est justement en train d'en crever. Concurrence effrennée sans foi ni loi et spéculation ...

2) l'abstention se répand lentement mais sûrement. Vu que le résultat est toujours le même en effet. La superstructure est en train de se détacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. La superstructure a juste une petite rougeur en surface. Elle va se gratter un peu et ça sera tout. Il aura toujours 20% des votes qui maintiendront sur les rails.

Pour la casser(en deux morceau), il va falloir soit recréer l'URSS, soit devenir chinois, soit commettre quelque chose d'enorme à l'échelle planétaire. Laquelle des trois options est la plus séduisante?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.