Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le depôt de Paris la Chapelle..un peu de son histoire..


Invité jackv

Messages recommandés

Sur 22/1/2013 at 11:02 , jackv a déclaré:

un petit HS emprunté dans le livre Paris nord et sa banlieue de D Leroy et P. H. Bellot édition LVDR

 

le deuxième chef mec en partant de la Gauche (M.L) a fini sa carrière comme chef de dépôt a Bobigny dans le fin des années 80 et je l'ai revu sur certaines photos du 75 emme anniversaire de la SNCF..

 

post-12513-0-81196800-1358935335.jpg

Bonjour,

Permettez moi de vous indiquer que le premier Chef Mec à gauche se nommer LESEIGNEUR, c'était le "mécanicien des rois" du     Dépot de La Chapelle. Dés qu'un roi, ou une autorité était annoncé voyageant dans le train, officiellement ou incognito, c'était lui qui "accompagnait" le train (Chef Mec accompagnant en cabine l'équipe titulaire de la locomotive). Il était réputé comme chef mec, capable de conduire toutes les locomotives à vapeur du Dépot, sur toutes les lignes. Au Nord, tout le monde connaissait "Monsieur LESEIGNEUR", c'était une trés forte personnalité. Il a eu un "pépin" que la direction ne lui a jamais pardonné, et qui l'a bloqué dans sa carrière.

Merci de faire revivre tous ces souvenirs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ce souvenir (je me suis gelé dessus) des deux transbordeurs de 1912 alimentés en courant diphasé comme tous ceux ( aussi )du landy et de la plaine..c'était une particularité parisienne (il faut dire que dans les années 66/67) ils avaient été parfaitement remis en état pour fonctionner encore 20ans

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

le dépôt en 1893 et chapelle inter ieure avec la voie qui en bas part vers chapelle charbon en traversant la rue de la chapelle au rondpoint et 2 souterrains vers la PC

rgcf par gallica

chapelle 1893.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A propos de Chapelle Charbon...

La Mairie de Paris demande au public de créer son prochain grand parc en mode "Sim City"

Vous vous rêvez urbaniste ? Voici l'occasion de montrer ce dont vous êtes capable. La Mairie de Paris a créé une expérience inspirée des simulations de construction de villes pour inciter ses citoyens à soumettre leurs idées pour le futur parc Chapelle Charbon du 18e arrondissement.

http://www.usine-digitale.fr/article/la-mairie-de-paris-demande-au-public-de-creer-son-prochain-grand-parc-en-mode-sim-city.N427252

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Une rame TEE VT11.5 de la DB qui assuraient les TEE PARSIFAL et PARIS-RUHR photgraphiée par Yves Broncard le 29/05/1959.

Document LVDR

La Chapelle 29-05-1959.jpg

Sur 21/04/2016 at 21:36 , jackv a déclaré:

un des 2 ponts roulants de la chapelle (celui coté ouest)attribué par erreur sur certain site a la plaine.

chappele.jpg

Une bien belle 2-040TA

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons avec les documents rare!

En 1936/1937, les ateliers du dépôt de La chapelle ont coupé en long la chaudière de la 3.1102 datant de 1911 afin de l'exposer à l'exposition de 1937 dans la section ferroviaire qui se situait à la gare des Invalides. Un jeu de lumières en montrait la circulation des différents fluides.

Elle fut heureusement préservée comme pièce didactique et est aujourd'hui exposée à Mulhouse.

Voici quelques vues:

1- A sa livraison en 1911

2 et 3- sur le transbordeur du dépôt de La chapelle

4-A l'exposition de 1937 aux Invalides

Nouvelle_locomotive_de_la_Compagnie_[...]Agence_Rol_btv1b69275165.JPEG

Coupe_longitudinale_d'une_locomotive_à_[...]Agence_de_btv1b9027487b.JPEG

Coupe_longitudinale_d'une_locomotive_à_[...]Agence_de_btv1b9027562v.JPEG

3.1102 Invalides 1937.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , SEV1977 a déclaré:

En 1934, l'Atlantic 2.643 du dépôt de la Chapelle va refouler vers PNO.

Remarquez le tender de 38m³!

Document LVDR

La Chapelle 2.643.jpg

pour cc 270001 a quel niveau entre st denis et paris d'aprés toi ? :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le bâtiment au dessus  à gauche dont on voit 2 fenêtres c'est l'ancien foyer des ADC pour les RHR

derriere le  dépôt  le 85 rue des poissonniers avec 2 chiens assis sur le toit

 

5884d6b81cc8a_Coupe_longitudinale_dune_locomotive__...Agence_de_btv1b9027562v.thumb.JPEG.49a75ef10727f836b899c7f75cc7d33a.JPEG

rp.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cc27001 a déclaré:

Fichtre, le challenge n'est pas simple.

C'est un gazomètre ou un château d'eau au fond ? :Smiley_15:

a première vue au flan, je pencherai pour les garages du landy presque en face de la gare de St denis et derriere les VP les établissement Christophe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme idée..

vue prise flèche rouge

 le bâtiment avec le toit flèche jaune

et bleu à D cheminée  qui est au bord D de la photo à G le machin carré ??

 

le pont de la révolte à D avec  bd Anatole france...... les gazomètres sont tout a droite

 

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11__CCF00B-361_1921_CAF_B-36_0005 copie.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les voies coté des VP derriere un tar au niveau d la station service  au fond l'escalier de descente de la passerelle 4 ? qui permettait d’accéder aux quais de marcadet.. ces voies donnaient accès a la remise des autorails quelques années plus tard elles  deviendront l'accés à la remise d'entretien des z 6100

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/01/2013 at 19:41 , jackv a déclaré:

sur cette photo les 16700 et 16000 on déjà remplacées les machines a vapeur

la croix rouge le bureau de commande avec les CTRA depot

1964

1964-03-11_chapelle copie1.jpg

 

16500_2.jpg

 

la chapelle c'est cette vue sur le terrain (j'ai trouvé la photo sur internet ,merci a celui qui l'a mise c'est tout a fait atmosphère des années 60/70 j'ai l'impression de chercher la 16500 a laquelle je vais faire la PC

 

 

le dépôt a en affectation les BB16000, les BB16700 mais aussi des machines prototypes.les BB26001et 26002 rebaptisées BB 30001 et 2 radiées au début des années 70 et la CC 10002 (une 16500 avec des bogies de cc)ces prototypes serviront de bancs d'essais pour des organes de la future cc40100

La CC10002 était la BB16573 qui avait été ponctionnée sur la chaîne de production pour tester les bogies prévus pour les CC40100. A cette fin, elle avait été allongée.

Remise au type en 1965.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Sur ‎26‎/‎01‎/‎2017 at 14:10 , SEV1977 a déclaré:

L'équipe titulaire de la 232U1 pose fièrement devant celle-ci au dépôt de La Chapelle le 24/06/1949

232u1 La Chapelle 24-06-1949.jpg

Aller, tu veux me tuer, hein, c'est ça!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.