Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le depôt de Paris la Chapelle..un peu de son histoire..


Invité jackv

Messages recommandés

la situation actuelle

en jaune le depot avec en rouge la partie déjà détruite (voies z6100) espace réservé a des voies de garage

chap.thumb.jpg.b792336b92acc51ec1020f661c19dd3c.jpg

coté chapelle inter

 en vert espace multimodal (sans accès rails) avec terrains de jeu ,basket, tennis, sur le toit

bleu construction de tours de logements

pointillés violets la PC qui est en ce moment recouverte par endroits de dalles en bétons

 tout en haut coin droit  les 2 voies sur pont qui viennent de chapelle rampe qui passe au dessus de bd des maréchaux et qui rejoignent l'évangile et la PC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J  ai vu il y a quelques années un film : « le dernier train « qui racontait la fin de carrière d’ un conducteur d  Aulnoye ,racontant très bien la vie de roulant .

Dans ce film ,le conducteur prenait son RHR au dépôt de La Chapelle dans les années 60 . , on reconnaissait des locaux typiques comme le réfectoire et son mobilier .

Jacky a sûrement eu l ´occasion d  y séjourner .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mecano 62 a dit :

J  ai vu il y a quelques années un film : « le dernier train « qui racontait la fin de carrière d’ un conducteur d  Aulnoye ,racontant très bien la vie de roulant .

Dans ce film ,le conducteur prenait son RHR au dépôt de La Chapelle dans les années 60 . , on reconnaissait des locaux typiques comme le réfectoire et son mobilier .

Jacky a sûrement eu l ´occasion d  y séjourner .

 

si c'ést dans les années 60 c'est l'ancien foyer..je n'y suis passé qu'une fois mai ou juin 1962

le voici entouré en violet au bout du transbordeur..il a disparu lors de la démolissions d'une partie des ateliers centraux pour faire place aux HLM de la sabliere

post-.thumb.jpg.1d9d3e51ce9cda2c49f6482cb02f2d58.jpg

5884d6b81cc8a_Coupe_longitudinale_dune_locomotive__...Agence_.thumb.jpg.b4042c8c97e7f4208c8c166c61442176.jpg

 l'intérieur ressemblait un peu a cela

1322995486_lafrance023(1).thumb.jpg.42efbad5c8cc6b3b9f49407758abbef7.jpg

400297253_lafrance023.thumb.jpg.6138bf6c3bd9c4dc07f313a377c49e0a.jpg

 

au milieu des années 60 lors de la construction des HLM

le foyer a été installé dans le bâtiment coté rue ordener

 fleche rouge a gauche entrée economat

 flèche violette ascenseur pour les derniers étages ,foyer chambre salles de conference et meme un de premier simu giravion

 pour les 2 premiers étages en contre-bas accessible par la cour bâtiment hygiene des personnels sédentaires et roulants

chapell.thumb.jpg.5e5cc65a3185952d0851e596e5372f74.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J' en ai les larmes aux yeux de voir ce pauvre dépôt  dans cette état, je suis né en 1955 et j'habitais à Saint Denis dans la rue du port à coté de la gare . Ma loco préféré était ces belles 141 TC, j'étais en admiration devant quand nous prenions le train pour aller à Paris Nord pour reprendre un train pour le Tréport. J'adorais  passer devant le Dépôt de la Chapelle et de voir toutes ces locos à vapeur et la plaques tournante vers le cimetière de Saint Ouen après la Chapelle..

Je me rappel aussi du dépôt des Joncherolles quand j'allais chez ma grand mère à Fosses je passais devant c'était trop beau et là bas j'avais un oncle qui nous emmenais souvent en foret de Fosses à Coye la Foret en longeant la ligne de chemin de fer, c'était joli de voir les locos à vapeur sur la ligne Paris Lille les chauffeurs faisaient sifflé leurs locos. on était content, pouvez être fière d'avoir fait ce dur travail.

Aujourd'hui je suis toujours passionné par les trains, il y 'a eu les machines à vapeur les motrices électriques et là nous sommes arrivées aux engins automoteurs mixtes ou électriques.

Le progrès et l'évolution de cette belle entreprise, la SNCF.

Michel

 

très jolie 141 TC 40 Gare du nord 13 avril 1968  1093_o - Copie.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dans une petite cantine annexe SNCF en face du dépôt chapelle vers la rue Léon, je ne me rappelle plus du nom et de la rue?

(H.s. Le chef du dépôt de Bobigny ce n’était pas Clavon?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yoakam a dit :

J'allais dans une petite cantine annexe SNCF en face du dépôt chapelle vers la rue Léon, je ne me rappelle plus du nom et de la rue?

(H.s. Le chef du dépôt de Bobigny ce n’était pas Clavon?)

 en 80 non c'était  ??? (un con ,il est parti en retraite a st Afrique) Clavon c'est un peu plus tard,après 85 pour ma médaille,  avant clavon ,après 81  il y a eu  ???? (surnommé petit canard ,c'était l'adjoint du con d'avant) cela me reviendra lorsque je ne chercherai plus..aprés Clavon ,maxime Ledru (photo page 5 devant la 141TC) après c'était JP Lefèvre ….j'ai du en oublier..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

31 mars 1958.

La Chapelle depot  31 mars 1958.jpg

Exposition "Grand Train" au dépôt de La Chapelle à Paris 2016.

1&2 : départ pour le dépôt chapelle pour une expo de 6 mois.

(Le Copyright est sur les photos).

Pour d'autres photos taper "Chapelle" dans " Enter Keywords... " sur le site http://www.railpictures.net/

 

 

 

Paris La Chapelle où elles resteront pour une exposition de 6 mois..jpg

Paris La Chapelle where they will stay for a 6-months exhibition.jpg

depot la chapelle 2.jpg

depot la chapelle.jpg

July 29, 2016 chapelle.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/01/2013 à 11:02, jackv a dit :

un petit HS emprunté dans le livre Paris nord et sa banlieue de D Leroy et P. H. Bellot édition LVDR

 

le deuxième chef mec en partant de la Gauche (M.L) a fini sa carrière comme chef de dépôt a Bobigny dans le fin des années 80 et je l'ai revu sur certaines photos du 75 emme anniversaire de la SNCF..

 

post-12513-0-81196800-1358935335.jpg

M.L. maxime ledru (décédé il y a 1 an ou 2) c'est exprimé sur sa carrière  dans mémoire orale....

Maxime LEDRUM.est né en1926 dans l’Oise.

ENREGISTREMENT RÉALISÉ LE 14/03/2013PAR MADAME CÉCILE HOCHARD.

STATUT DU TÉMOIN Cheminot pendant la Deuxième Guerre mondiale

FONCTIONS À LA SNCF

Mineur auxiliaire

ouvrier ajusteur Auxiliaire

ouvrier ajusteur

 Ouvrier professionnel Ajusteur

Chauffeur de route

 Élève mécanicien

Mécanicien de route

 Chef de traction

 Chef de dépôt

 Ingénieur chef de depot

 

DATE D’ENTRÉE ET DE DÉPART DE LA SNCF1943-1983

(Plage 02)Maxime Ledru est entré à la SNCF comme «auxiliaire ouvrier ajusteur»le 28juin 1943 [à l’âge de 17 ans] au dépôt de Compiègne[Oise] puis il fut en poste à Creil [Oise] et à Petit Thérain [Oise] pendant l’Occupation. Il fit ensuite son service militaire en 1947-1948,dans l’armée d’occupation de l’Allemagne.

Il revint en France en tant qu’ouvrier professionnel à Tergnier[Oise]en juin 1948.

 Maxime Ledru fut ensuite chauffeur de route, élève mécanicien au Bourget [Seine-Saint-Denis], mécanicien de route au dépôt de Joncherolles[à Villetaneuse, Seine-Saint-Denis], chef mécanicien, chef traction principal à l’annexe de Mitry[Mitry-Mory, Seine-et-Marne],

chef de dépôt à La Chapelle [18earrondissement, Paris] et enfin ingénieur chef de dépôt à Bobigny [Seine-Saint-Denis] au moment de son départ à la retraite en 1983.

 Toute sa carrière s’est faite dans le service traction. Il entra au chemin de fer avec un «brevettechnique», un CAP et a ensuite suivi les cours supérieursà la SNCF.

 À la sortie de l’école il travailla quelques mois comme ouvrier ajusteur dans une usine. (5mn:18s)

http://www.memoire-orale.org/ent-fiche/LEDRUM-FC-MOIR.pdf

http://www.memoire-orale.org/notice.php?id=225

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 40 minutes, Yoakam a dit :

Bombardement du 21 avril 1944 faisant 641 morts, perpétré par les anglais.

 

27247611714_4872bae094_b.jpg

27582092700_3b43f38114_b.jpg

27783773401_190e5eec9d_b.jpg

27783773931_b30c1c64a7_b.jpg

27783774451_ff1a29eede_b.jpg

ça ressemble a la partie" atelier central" qui était l'atelier de "construction des locomotives "du temps de la compagnie du nord

ils étaient le long de la rue des poissonniers , une partie a été détruite  cela a commencer vers 1964 jusqu’au début des années 80 pour le construction des immeubles de la sabliere...une petite partie était restée avec l'ecole transport et la cantine juste a cote de l'entrée des poissonniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoakam a dit :

Faut vraiment bien connaitre le dépôt, pour reconnaitre quoi que ce soit.

a cause  de la forme des toits de l'atelier central  et aussi des ouvertures arrondies j'y suis passé avant la demolition des années 70

post-12513-0-96042900-1413039044.thumb.jpg.ddf713b1c23b4bfd87565fbddbf19491.jpg

 

post-12513-0-68623500-1358693045.thumb.jpg.86d5621f72c34287363cd3fca250f29b.jpgpost-12513-0-68623500-1358693045.thumb.jpg.86d5621f72c34287363cd3fca250f29b.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, Yoakam a dit :

2 belles photos de Janine Niepce, 1956.

 

 

DJilTUaW0AEhuT8.jpg large.jpg

DwZ2pFIUwAA9Ocs.jpg large.jpg

 as tu les vrais références de ces photos car je les ai vu aussi attribuées a  R. Doisneau  et pour le dépôt du bourget , ce qui m' entonnerait avec les gazomètres c'est soit vers l'Est a coté de chapelle charbon ou sur le nord entre le landy et chapelle..

 je vais chercher 2 plaques tournantes si proches l'une d l'autre c'est pas trop habituel

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 

villette.thumb.jpg.41fbf309eb5dd0b98f85441c7e86fa6d.jpg

 

tu as été plus rapide..c'est sûrement la vilette.. meme les 2 gazomètres (petit et gros) sont sur ta photo et on voit l'ombre du toboggan

 et sur le nord de la chapelle à st denis il n'y a que des plaques tournantes simples

 

 il y a meme les essieux en attente sur le bout de voie

1.jpg.661a0d0c88c6501285a863b688bf5207.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

c'est peut-etre la photo aérienne de l'IGN qui se trompe alors :laugh:

elle se trompe aussi sur les toits et les arbres a gauche des voies..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ont été prise en hauteur et je me demandais sur quel support la photographe était installée, avec la photo aérienne j'ai la réponse c'est sur pont de la rue Riquet.

Si le nom de la photographe (Janine Niepce) est exacte on devrait trouver une trace quelque part!

Bravo pour votre perspicacité!

Modifié par Yoakam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.