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jackv

Le depôt de Paris la Chapelle..un peu de son histoire..

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et moi je me trompais en évoquant Doisneau et le dépôt du Bourget  voici les photos auxquelles je pensais

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 78 le matin au dépôt du Bourget

 

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79 la plaine lune du Bourget ( dépôt de locomotives)

" la banlieue de paris" texte de B. Cendrars, photos de R. Doineau ;éditions Denoël n) d'édition 2452 de mars 1987

 

à l’instant, Yoakam a dit :

Les photos ont été prise en hauteur et je me demandais sur quel support la photographe était installée, avec la photo aérienne j'ai la réponse c'est sur pont de la rue Riquet.

Si le nom de la photographe (Janine Niepce) est exacte on devrait trouver une trace quelque part!

Bravo pour votre perspicacité!

elle existe janine niepce

http://janineniepce.com/

Janine Niepce , photographie de Robert Doisneau.

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http://janineniepce.com/biographie/

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

villette.thumb.jpg.41fbf309eb5dd0b98f85441c7e86fa6d.jpg

 

tu as été plus rapide..c'est sûrement la vilette.. meme les 2 gazomètres (petit et gros) sont sur ta photo et on voit l'ombre du toboggan

 et sur le nord de la chapelle à st denis il n'y a que des plaques tournantes simples

 

 il y a meme les essieux en attente sur le bout de voie

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C'est en effet très probablement la Villette, en témoigne la 241A à gauche avec ses pare-fumée typiquement Est (oreilles d'éléphant)

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pour revenir à la chapelle et à l'atelier central ou de construction.

 

 1865 jusqu'en 1936

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après 1937

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 les grandes compagnies françaises furent amenées, pendant presqu’un siècle, à construire intégralement ou par transformation des locomotives à vapeur répondant aux nécessités du service de l’Exploitation.

 Jusqu’en 1914 l’industrie française spécialisée ne pouvait répondre intégralement aux commandes des grandes compagnies.L’importation en revanche était jugée trop coûteuse, du moins au xixe siècle ; par ailleurs, les machines étrangères pouvaient rester à l’atelier faute de pièces de rechange et les contrats d’entretien étaient souvent difficiles à faire appliquer. Comme les besoins correspondaient à l’accroissement du trafic voyageurs et marchandises, en constante progression. Les constructions de machines neuves par les compagnies se sont néanmoins poursuivies et s’étendent de 1846 à 1935 .

pour l'atelier de la chapelle

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La majorité des ingénieurs du service de la Traction était issue des grandes écoles scientifiques françaises – Polytechnique, Arts et Métiers, École Centrale des arts et manufactures. Ils ont mises leurs compétences en œuvre pour concevoir ou transformer les engins de traction mis à leur disposition afin de suivre l’évolution technique. Sur le nord il y avait entre autre Dubousquet 1890/1910.

Chacune des grandes compagnies possédait de grands dépôts dans lesquels étaient réalisés l’entretien courant (révision partielle) et parfois les grandes révisions, dites RG, avec « levage intégral ». L’importance de ces dépôts-ateliers alla grandissant face à l’évolution du trafic.

Le Nord construisit, entre 1857 et 1935, 374 unités à la fois dans ses ateliers de La Chapelle (près de Paris), de Hellemmes (près de Lille) de 1886 à 1935, de Saint-Martin (près de Charleroi), établissement principal du réseau le « Nord-Belge ».

Le site de La Chapelle a été occupé très tôt, dès 1857, par un atelier de petit entretien et de grandes révisions éventuelles.  La Chapelle n’a cessé cette activité qu’en 1935.. L’établissement occupait une superficie considérable et s’étendait jusqu’au boulevard des fortifications.

img-10.jpg.282aeb0e68ab7745fbeade957bceacd4.jpg

Les documents photographiques montrent l’atelier en exploitation . On voit d’abord, avec une vue sur le Sacré-Cœur, le grand bâtiment abritant l’atelier avec de nombreux sheds successifs et les hautes cheminéesLa première machine visible est une 222 à chaudière à tubes d’eau : Schneider avait en effet poussé le Nord a expérimenter cette solution. Elle n’a pas fini sa carrière sous cette forme, car de 222 elle est passée à une disposition 230, très réussie avec une très belle allure et la livrée bien connue du Nord, cette teinte « chocolat » dont on disait que les Rothschild l’avaient importée d’Angleterre, du réseau élégant Brighton and South Coast. On aperçoit à sa gauche une 3500 sans échappement Lemaître.

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La photo montre la continuité du grand shed et les forges de La Chapelle. Une Crampton tendérisée, la 162 ou la 163 (une série qui a été en service très longtemps), est arrêtée devant l’atelier des roues.

 

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le dépôt àgauche

 

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ce qui deviendra les bureau MT et dans les années 70 un pool dessinateurs

 

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le depot vu de marcadet

 

Hellemmes construisait d’abord du matériel roulant , voitures, wagons et très peu de machines à vapeur. Puis l’atelier se spécialisa dans les chaudières. Lors des créations de prototypes elle livrait les chaudières à La Chapelle qui continuait la superstructure.

 machines construites a la chapelle les:

1reCompound à quatre cylindres, type 220 (2.101), plans Du Bousquet ;

1reCompound à trois cylindres, type 130 (3.101), plans Sauvage ;

1reCompound à quatre cylindres, type 232 (3.1101 et 2) ;

1reCompound à quatre cylindres en tandem, type 230 T (petite ceinture n° 51 à 62) ;

1reCompound à quatre cylindres, type 031 + 130 T, type Meyer, Du Bousquet, destinées au trafic houiller.

la construction se termina par les 150 à quatre cylindres et à vapeur surchauffée, n° 5.1201 à 30,

les 141 T à deux cylindres et à vapeur surchauffée, n° 4.1201 et deux pour la banlieue parisienne.

Machine Nord (230 tender) pour la Ceinture parisienne fabriquée à La Chapelle qui présente la particularité de comporter quatre cylindres en “tandem” : les deux cylindres BP-HP sont dans le même axe de chaque côté. C’est en France la seule application de ce procédé sur un matériel courant pour voie normale (système Du Bousquet).

 

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Une des premières machines dessinées par Du Bousquet, l’ancêtre des Du Bousquet 220 à quatre cylindres (2.100), un prototype (ateliers de La Chapelle et d’Hellemmes pour les chaudières). Cl. Compagnie du Nord, coll. G. Curtet.

 

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devant l'atelier

 

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la 5.1200 la silhouette des machines dessinées par De Caso (Compound quatre cylindres, vapeur surchauffée, 1932-1933).Cl. Compagnie du Nord, coll. G. Curtet.

Le Nord avait déjà porté le poids des machines à 20 tonnes par essieu, autorisant des poids élevés pour l’adhérence avec des roues de 1,55 m, ce qui constitue une réussite technique exceptionnelle. Un train d’essai tracté par cette machine aurait atteint 150 km/h, comme certaines 150 de la Deutsch Reichsbahn.

 

extrait de la revue d'histoire des chemins de fer ; document issu de recherches menées par trois passionnés d’histoire ferroviaire : le docteur A. Mühl (Neustatt-Palatinat) ; J. Gillot, ex-cadre SNCF, élève d’André Chapelon, ingénieur des Arts et Manufactures ; moi-même, Gabriel Curtet, ancien professeur de l’enseignement technique.

 

 

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et de l'autre coté des VP l'ex chapelle inter

 pointillés violet la PC

rectangle vert le complexe multi modale sur le toit des terrains de jeux basket tennis et derriere en bleu

en bleu la construction de logements

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 les grues et les logements en construction

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 au niveau du boulevard des maréchaux et de la porte de la chapelle

 voies du tram

 et flèche rouge la PC avec semble t il des échafaudages pour construire en surplomb

 au loin entrepots geodis (ex mac Donald du nom du boulevard) là ou ce trouvait l'ancien dépôt de l'evangile

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complexe  multimodale avec les tours derriere

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la gare de la chapelle st denis sur la PC se trouvait juste a la porte de la chapelle ...sur cette photo le chenin doit etre ce qui deviendra le boulevard des maréchaux et les buttes derriere ce chemin les fortifications de paris

 photorail

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les mêmes en 1931 il y a encore les traces des fortrif le long du boulevard

flèches bleus entrée et sortie du souterrain des voies de paris nord à la PC et donc gare de la chapelle st denis

violet voies  la PC et dépôt de l'evangile

 verts chapelle inter

rouge dépôt de la chapelle

jaune faisceau de l’évangile /charbon

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et idem en 1921

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et un plan du dépôt d'avant la dernière guerre, en allemand, retrouvé dans les archives allemandes...avec strasse des poissonniers et de la chapelle

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un petit air de vapeur

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et meme une loc électrique..nord

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sur chapelle inter ..la construction des appart. va bon train

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l'ex  PC en dessous du pont avec des bâtiments en surplomb

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juste après le boulevard des maréchaux la démolition des entrepôts DUBOIS avant le périphérique  ,il y a du roissy express dans l'air

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