Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 30 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Avant, tu ne pouvais pas aller de Paris à Marseille en à peine un peu plus de 3h et pour 30€.

Avant, tu n'avais pas des TER aussi fréquents et confortables autour des grandes agglomérations pour les déplacements pendulaires.

Avant, tu ne voyageais pas aussi confortablement en seconde classe que dans un TGV Duplex. En pointes hebdo, les conditions de transport étaient souvent à la limite de l'acceptable.

Avant, les trains rapides étaient réservés aux plus aisés (rapides de 1ère classe à supplément). Aujourd'hui, le TGV est non seulement beaucoup plus rapide, mais il est en plus accessible à tous.

Alors certes, avant, le réseau était mieux entretenu, plus dense et plus maillé, notamment les liaisons grandes lignes (mais avant, il n'y avait pas d'avions low-cost : n'est-ce pas aussi un immense progrès en terme de transport de pouvoir traverser la France en 1h pour trois fois rien ?), mais tout n'était pas mieux avant, loin de là.

Je précise que n'étant ni cheminot, ni dogmatique, je raisonne en terme de transport, et non pas uniquement de train. J'entends par là que pour comparer l'avant/après en terme de déplacements, je considère tous les modes.

Et je rajouterais aux justes propos de Fabrice: d'après toi, qui est-ce qui paye pour que tu puisses voyager low-cost?

 

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Je parlais du prix du billet : oui, easyJet nous permet de traverser la France en 1h pour un prix dérisoire si on s'y prend bien (réserver suffisamment tôt et éviter les pointes hebdo : la même recette que le TGV en somme). Ça, ça n'était pas possible avant. Avant, l'avion était un produit de luxe ; il ne l'est plus pour le court et moyen courrier.

Je n'ai pas envie de parler de politique, de service public etc... avec toi : je devine que nous ne sommes pas du même bord, donc que la discussion tournerait à un dialogue de sourd.

Qui parles politique, sinon toi? Tiens pour une fois je vais jouer au "pragmatique". Sur quoi sont faites les "économies", parce-qu’il faut arrêter de prendre tout le monde pour des oiseaux tombés du nid, comment faire pour traverser la France en 1 heure dans un engin ultra pointu qui coute la peau des fesses, avec un équipage de gens ultra-pointus,  engin qui avale le jaja presque aussi vite qu'il vole? Et qui paye celui que tu cite pour atterrir sur les beaux aéroports tout neuf? Tu n'as pas une petite idée? :jig:

Mais on va se faire gronder, on est loin du sujet, ces vielles bécanes qui en ont vu de toutes les couleurs et que personne n'avait songé à remplacer à temps.

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel avenir......passer tout son temps à reflechir aux meilleurs coups commerciaux, en matière de voyage, mais aussi pour nombre et nombre de services ou d'objets....

essayer de se caler des plannings des mois à l'avance, voire à la dernière seconde, c'est juste assez risqué pour foirer le dit voyage, ou pire encore, le besoin de se deplacer.

n'existe t'il pas du temps plus utile à plein d'autres choses ???...effectivement, ce sont des choix de vie, des choix politiques...

Dis toi bien que si tu te plais dans ces appareils de negriers que sont Ryantrucmuch, et Easybidule, tu le dois très certainement à quelques pouillémes de services hospitaliers fermés, ou quelques cm de ligne férrée non renovée....mais tu t'en balances, car tu ne te sens pas concerné...de cela j'en tire la même conclusion que toi, nous ne sommes très certainement pas du m^me bord, ce qui n'empêche pas de causer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9/10/2015 at 08:30 , Fab1977 a déclaré:

Bonjour,

J'ai pu constater sur la plaque constructeur des 67400 qu'il est fait mention de plusieurs d'entre eux :

Brissonneau et Lotz, MTE (Schneider Creusot - SW Jeumont), Oerlikon, Chantiers de l'Atlantique (SEMT PIELSTICK).

Qui a construit quoi dans tout ça ?

Merci pour vos éclaircissements,

Fab

 

Sur 9/10/2015 at 09:48 , Roukmoute a déclaré:

Brissonneau pour les parties mécaniques, MTE et Oerlikon pour tout ce qui est électrique et Pielstick pour le moteur diesel.

Quelques compléments d'informations

Brissonneau et Lodz c'est maintenant l'établissement Alstom d'Aytré La Rochelle. Il a construit le chaudron, assurer l'intégration des différents équipements. Je pense qu'il assurait aussi le rôle d'ensemblier de la locomotive (conception d'ensemble) mais j'ai un doute.

Jeumont-Schneider a fourni les moteurs de traction (établissement ?) et les bogies (établissement du Creusot)

SEMT PIELSTICK a fourni le moteur diesel (établissement de St Nazaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JujuY a déclaré:

 

Quelques compléments d'informations

Brissonneau et Lodz c'est maintenant l'établissement Alstom d'Aytré La Rochelle. Il a construit le chaudron, assurer l'intégration des différents équipements. Je pense qu'il assurait aussi le rôle d'ensemblier de la locomotive (conception d'ensemble) mais j'ai un doute.

Jeumont-Schneider a fourni les moteurs de traction (établissement ?) et les bogies (établissement du Creusot)

SEMT PIELSTICK a fourni le moteur diesel (établissement de St Nazaire)

Voilà pourquoi j'ai entendu parler des marches de reception entre la Rochelle et La Roche sur Yon, avec des démarrages en charge et en rampe ( celle de Champ St Pére, située entre Luçon et La Roche/yon...)

..même troublante fin de vie entre ces prolifiques engins, et la ligne qui les a vu naitre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Voilà pourquoi j'ai entendu parler des marches de reception entre la Rochelle et La Roche sur Yon, avec des démarrages en charge et en rampe ( celle de Champ St Pére, située entre Luçon et La Roche/yon...)

..même troublante fin de vie entre ces prolifiques engins, et la ligne qui les a vu naitre...

Fabrice

La boucle est malheureusement bouclée en effet, les deux se meurent à petit feu pour cause d'entretien complétement négligé. Pourtant, les deux avaient encore un excellent potentiel.

Et que l'on ne vienne pas nous pomper l'air avec l'âge de ces machines, costaudes comme elles étaient elles était encore modernisables pour très longtemps, de l'autre côté de l'Atlantique on sait très bien le faire y compris dans les réseaux géants qui pratiquent à merveille l'art de faire du neuf avec du vieux à l'infini ou presque. Quand on veut on peu, il me semble me rappeler qu'il y a eu des essais pour faire rouler des 67400 à 160 km/h et même il me semble d'en équiper du freinage rhéostatique.

En attendant, elle est où la relève par du clinquant tout neuf?

Petit aparté, les BR 218 DB quasi contemporaines sont un peu dans le même cas que les 67300/67400, sur le déclin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Avant, tu ne pouvais pas aller de Paris à Marseille en à peine un peu plus de 3h et pour 30€.

Avant, tu n'avais pas des TER aussi fréquents et confortables autour des grandes agglomérations pour les déplacements pendulaires.

Avant, tu ne voyageais pas aussi confortablement en seconde classe que dans un TGV Duplex. En pointes hebdo, les conditions de transport étaient souvent à la limite de l'acceptable.

Avant, les trains rapides étaient réservés aux plus aisés (rapides de 1ère classe à supplément). Aujourd'hui, le TGV est non seulement beaucoup plus rapide, mais il est en plus accessible à tous.

Alors certes, avant, le réseau était mieux entretenu, plus dense et plus maillé, notamment les liaisons grandes lignes (mais avant, il n'y avait pas d'avions low-cost : n'est-ce pas aussi un immense progrès en terme de transport de pouvoir traverser la France en 1h pour trois fois rien ?), mais tout n'était pas mieux avant, loin de là.

Je précise que n'étant ni cheminot, ni dogmatique, je raisonne en terme de transport, et non pas uniquement de train. J'entends par là que pour comparer l'avant/après en terme de déplacements, je considère tous les modes.

Entièrement d'accord avec l'argumentation d'Arnaud...

... à part le couplet sur les avions où là je suis d'accord avec Fabr et JLC...

Chacun à un peu raison en cette période de Noël, alors faîtes péter les bouchons de Champ. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieppe, août 2011 : Le train "La Marée" en provenance de Paris-Saint-Lazare est arrivé, tracté depuis Rouen par la 67567 "flambant neuve" !

Vu ensuite de ce même train prêt au départ pour son trajet de retour.

PS : qui ose dire que les 67400 ne sont plus vaillantes ? :)

PS2 : qui ose dire qu'il ne fait pas beau en Normandie ? ;)

 

67567_2.jpg

 

67567_1.jpg

 

 

67567_3.thumb.jpg.ea22c3ae1e2c762152fed6

 

67567_4.jpg

67567_5.jpg

 

Modifié par Nico2
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la seconde de l'année mais il est vrai qu'on n'est que le 3eme jour de l'année, j'en ai encore 5 de programmée ce mois et apres fini de regarder une pendule pendant des heures.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

image.thumb.jpeg.3a1aa2c103a2b8aad01854c

t'as passé le réveillon avec Greg ?

 

sinon

encore un cheminot qui va coûter cher à la Société....

bienvenue au club

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un UM de 67200 et là, il n'y en a qu'un qui tourne, c'est juste au démarrage, c'est pourquoi, j'ai fait une photo, enfin une photo si on veut, les puristes en photo doivent s'arracher les cheveux de voir cette "œuvre",  à l'arrache car cela ne fume plus ainsi au bout d'un court moment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui, c'est un UM de 67200 et là, il n'y en a qu'un qui tourne, c'est juste au démarrage, c'est pourquoi, j'ai fait une photo, enfin une photo si on veut, les puristes en photo doivent s'arracher les cheveux de voir cette "œuvre",  à l'arrache car cela ne fume plus ainsi au bout d'un court moment.

Oui c'est normal avec le froid mais cela reste impressionnant! Le bruit des 67200 au démarrage est différent des 67400 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BB 8646 a déclaré:

Oui c'est normal avec le froid mais cela reste impressionnant! Le bruit des 67200 au démarrage est différent des 67400 ? 

Ce n'est pas une histoire de température, certains fument de la même façon, en plein mois d'aout, pour ce qui est du bruit, je ne peux te répondre n'ayant jamais entendu le son d'un 67400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Exact puisque c'est la génératrice qui fait tourner le moteur pour le lancer dans le cas des 67200 à l'inverse de BB67400 300 avec leurs démarreurs.

D'ailleurs je me suis toujours demandé comment les batteries pouvaient avoir une telle capacité afin d'entraîner la génératrice liée au moteur diesel. Situation identique pour les AIA68000 500, BB66000, 63000 sulzer et les CC65500 + d'autres que j'oublie certainement.

Toujours impressionnant le démarrage d'un moteur de cette taille autant que la mise en effort même lors d'une compression de tampons.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que si on rate le premier lancement en hiver, on n'est pas sûr d'avoir assez de batterie pour en effectuer un deuxième correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎03‎/‎01‎/‎2016 at 18:41 , BB 8646 a déclaré:

C'est une UM de 67200 ? Heureusement qu'il n'y a pas marquée sur la machine "Cette machine respecte votre environnement" !:Smiley_29:

Toute fumante qu'elle soit, elle respecte très certainement mieux son "environnement" que la cinquantaine de poids lourds qu'elle etait capable de remplacer en tête de trains de fret...

Pourquoi donner tant de poids sur ces buzz non fondés qui ont fait les beaux jours des fossoyeurs du rail, en général, du dépôt de La Villette, en particulier et des 72000 ???...

Des conneries, balancées par quelques gus en mal de "combat immobilio-ecologique", et relayés par quelques milliers d'autres en mal d'inspirations, n'ont jamais fait des vérités...

Fabrice

Il y a 3 heures , T2073 a déclaré:

Bonsoir

Exact puisque c'est la génératrice qui fait tourner le moteur pour le lancer dans le cas des 67200 à l'inverse de BB67400 300 avec leurs démarreurs.

D'ailleurs je me suis toujours demandé comment les batteries pouvaient avoir une telle capacité afin d'entraîner la génératrice liée au moteur diesel. Situation identique pour les AIA68000 500, BB66000, 63000 sulzer et les CC65500 + d'autres que j'oublie certainement.

Toujours impressionnant le démarrage d'un moteur de cette taille autant que la mise en effort même lors d'une compression de tampons.

SVP

Guillaume

Suffit de voir les sections de cables de demarrage, pour saisir l'enjeu electrique de l'entrainement - allumage - Maintien d'un MD....

Tu rajouteras à la liste, evidement, les  63500, qui demarrent  très bien :Smiley_31: grâce à leur generatrice ( enfin, certains enroulements independants de ceux de la production electrique )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.