Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Avec un démarrage pneumatique non plus....

Je n'ai pas souvenir que les 72000 etaient bêtes susceptibles, question demarrage.....mais ce n'est pas leur fil....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Fabr a déclaré:

Toute fumante qu'elle soit, elle respecte très certainement mieux son "environnement" que la cinquantaine de poids lourds qu'elle etait capable de remplacer en tête de trains de fret...

Pourquoi donner tant de poids sur ces buzz non fondés qui ont fait les beaux jours des fossoyeurs du rail, en général, du dépôt de La Villette, en particulier et des 72000 ???...

Des conneries, balancées par quelques gus en mal de "combat immobilio-ecologique", et relayés par quelques milliers d'autres en mal d'inspirations, n'ont jamais fait des vérités...

Fabrice

C'est sur, les camions c'est très polluant même les nouveaux (les constructeurs se réjouissent du nombre de commandes...). Ce que j'ai dis précédemment, c'est une image! Aujourd'hui les gouvernements utilisent de plus en plus d'euphemisme, on donne l'impression, pour rassurer les EELV... De toute façon, la France se rendra compte de sa bêtise au niveau du transport modal routier lorsque les prix du gazole monteront en flèche et que des réglementations strictes seront prises (dans 5 à 10 ans).

Modifié par BB 8646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BB 8646 a déclaré:

lorsque les prix du gazole monteront en flèche

Cette chanson, ça fait des années qu'on l'entend... Pourtant, le prix du gazole n'a jamais été aussi bas depuis des années, alors que les taxes viennent d'augmenter. Et le prix du baril de brut ne devrait pas augmenter à court terme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Cette chanson, ça fait des années qu'on l'entend... Pourtant, le prix du gazole n'a jamais été aussi bas depuis des années, alors que les taxes viennent d'augmenter. Et le prix du baril de brut ne devrait pas augmenter à court terme.

Ça ne veut rien dire cette baisse, dans 5 ans les prix auront augmenté pour arriver à 1,50/1,70 le litre selon beaucoup d'économistes car beaucoup de gros puits commenceront à extraire moins! Mais quand on voit qu'au Venezuela le prix d'un litre de gazole est moins cher que l'eau, on peut se poser des questions effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en suis pas si sûr. L'Arabie Saoudite a fait de gros efforts de production pour faire plaisir aux américains qui veulent em... Poutine, mais les développements récents et en particulier le très gros déficit budgétaire de l'A.S. pourraient l'amener à fermer les tuyaux pour faire remonter les cours   et éviter en même temps de brader cette richesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Cette chanson, ça fait des années qu'on l'entend... Pourtant, le prix du gazole n'a jamais été aussi bas depuis des années, alors que les taxes viennent d'augmenter. Et le prix du baril de brut ne devrait pas augmenter à court terme.

Salut ,

Le cours du baril attaque la zone rouge  , au niveau du plancher

http://www.romandie.com/news/Le-petrole-senfonce-dans-le-rouge-sur-fond-dinquietudes-pour-la-demande/663761.rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cc27001 a déclaré:

Quelqu'un aurait la consommation kilométrique du 67400 ? (histoire de recoller au sujet tout en vérifiant que ça reste plus vertueux qu'un autocar euro5)

Salut ,

Source Wikipédia , donc à vérifier et/ou confirmer , la consommation est de 3,7 litres au kilomètre pour les BB 67300 , ce qui me parait assez peu , par rapport à d'autres locomotives et autorails , c'est peut être la donnée plancher d'utilisation de carburant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zoreglube a déclaré:

Salut ,

Source Wikipédia , donc à vérifier et/ou confirmer , la consommation est de 3,7 litres au kilomètre pour les BB 67300 , ce qui me parait assez peu , par rapport à d'autres locomotives et autorails , c'est peut être la donnée plancher d'utilisation de carburant ...

J'imagine que la consommation varie beaucoup selon qu'on tracte une RRR ou 8 Corail, que l'on roule à VL100 ou 140 (encore que...), et surtout que l'on fasse un omnibus ou un direct...

 

Quand à l'écologie... je me souviens que l'opérateur canadien VIA Rail (intéressant ici, parce que tout diesel) publie, comme son équivalent français, le bilan CO2 par km des voyageurs. 130g par km, si je me souviens bien... ma vieille Renault fait bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3,7l au Km ....tu n'es pas loin de la conso max....ce qui evidement est totalement different de la conso moyenne, afin d'apprecier ce qu'a vraiment utilisé la loc sur un trajet donné, sachant que les courses sur l'erre sont nombreuses...

Combien de macronbus pour remplacer une rame tractée par ces diesels de ligne ??? ..une quinzaine ???

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fabr a déclaré:

Combien de macronbus pour remplacer une rame tractée par ces diesels de ligne ??? ..une quinzaine ???

5 Corail = 8 cars, soit quelque chose comme 240 litres aux 100... sans tenir compte des voyageurs qui prennent le train mais face au car, s'en retournent au véhicule individuel, bien sûr (20% à temps de parcours égal).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 voitures ..!!! c'est un petit express cotier...je parle d'un vrai intercités... le RT 4501 C ( La Rochelle ville Bordeaux St Jean)  donne un tonnage max de 800T pour un 67300, et mieux 1125T pour un 67400....

à 50t forfaitaire par voiture même la moitié de ce tonnage, pour entrer sans soucis dans l'horaire donne 8 voitures, soit 14 macronbus...je pense que tu peux revoir à la hausse ton estimation de conso equivalente routière...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC 27001 est dans le vrai, pour trouver un comparatif à peu prés correct.... cette ligne est connue pour de fortes variations de frequentation, ce qui n'est pas bon pour une gestion lissée...

Seule certitude, le nombre d'habitant des divers bassins de vie est en augmentation, ( effet côte Atlantique..), les besoins de transport devraient eux aussi être en augmentation...même le Sud Vendée, autrefois "nulle part", croit.. certes de manière modérée, mais réelle ( effet des prix de l'immobilier sur la peripherie Rochelaise ..)

On est sur un autre sujet....c'est du ressort de Nantes Bordeaux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Fabr a déclaré:

5 voitures ..!!! c'est un petit express cotier...je parle d'un vrai intercités... le RT 4501 C ( La Rochelle ville Bordeaux St Jean)  donne un tonnage max de 800T pour un 67300, et mieux 1125T pour un 67400....

Sur Nantes-Bordeaux, d'après ce que j'ai vu c'est plus proche de 6 voitures par machine que de 8, en moyenne. Sans parler des Paris-Belfort de 6 voitures pour une 72100.

Enfin, soit, 8 voitures ça fait 12 cars soit en gros la même conso qu'une 67400.

 

Bien sûr faut pas oublier qu'à ce compte, le train est plus rapide et plus confortable (enfin, plus spacieux en tout cas). Il est juste bon de rappeler que c'est loin d'être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conso "données" par les documents sont en général des valeurs maxi, on considérant du profil difficile, train chargé, etc. Ce sont des données qui servent dans les roulements engins afin de prévoir des passages à la station service suffisants mais il est rare qu'on descende à la réserve... Enfin pour les matériels TER que je pratique.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a déclaré:

Les conso "données" par les documents sont en général des valeurs maxi, on considérant du profil difficile, train chargé, etc. Ce sont des données qui servent dans les roulements engins afin de prévoir des passages à la station service suffisants mais il est rare qu'on descende à la réserve... Enfin pour les matériels TER que je pratique.

Il me semble que les Manuels de Conduite donne la conso maxi et la conso moyenne, par exemple pour un 67200 , 4litres de conso maxi et 2,5 litres de moyenne au kilomètre

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aprés une journée photo au PN d'Ecaillon (entre Somain et Douai) sur le retour passage en gare de Somain , et surprise une rame de container militaire quitte le faisceau derrière les BB 67494 et 67503 en direction de Moumelon

avec le passage d'une rouge !

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , DIDIERD a déclaré:

 

Aprés une journée photo au PN d'Ecaillon (entre Somain et Douai) sur le retour passage en gare de Somain , et surprise une rame de container militaire quitte le faisceau derrière les BB 67494 et 67503 en direction de Moumelon

DSC_0375_zps3ygvpege.jpg

DSC_0378_zpsn8hbol5h.jpg

 

Cinq trains sont prévus cette semaine, c'est le régiment de transmissions de Douai qui va faire un exercice dans la Marne : http://www.lavoixdunord.fr/region/douai-cinq-trains-de-materiel-de-transmission-direction-ia16b12100n3257786

 

Question : sais-tu à quel endroit de la gare ce train a été chargé ?

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.