Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment devenir soudeur aluminothermique


Messages recommandés

Bonjour, depuis plusieurs semaines maintenant, je ne cesse de me renseigner en vain, pour savoir comment devient on soudeur aluminothermique.

Je suis actuellement charpentier fer en construction et réparation navale, je souhaite me réorienter vers la construction férroviaire car le travail diminue de mois en mois.

Je me retourne donc vers ce forum des cheminots pour esperer avoir une réponse concrète. Par avance merci à celles et ceux qui pourront me renseigner.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des agents de l'Equipement habilités à la soudure alumunothermique et qui la pratiquent régulièrement lorsqu'ils remplacent un coupon de rail.

Il me semble que la formation se fait en interne.

Notre ami Rail Cassé (qui porte bien son nom, pour le coup ! :Smiley_04: ) pourra surement nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

@dereke44 sur le site sncf emploi tu as une offre operateur soudure voie

Modifié par chevelu82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne suis même pas sûr qu'il y en ait encore à la SNCF, tout doit être sous-traité... lapleunicheuse

Dans chaque région SNCF, il y a encore dans un établissement Infralog en général quelques soudeurs aluminothermiques. 4 ou5 pour les petites régions, le double dans les régions les plus importantes.

Dans les entreprises de travaux ferroviaires, Colas rail, ETF, Meccoli, TSO,... il y a également des soudeurs aluminothermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais à qui je dois m'adresser? en effet, il semble qu'il y ait un stage avec évaluation agrée par la sncf, et si résultat positif, un poinçon est attribué au soudeur, afin qu'il "signe" chacune de ses soudures.

Pour répondre à chevelu 82, en effet j'ai vu l'annonce, j'ai postulé directement via internet, le poste est en Bourgogne si nous parlons de la même annonce :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut je suis actuellement soudeur alumino et j aurais voulu savoir comment faire pour devenur soudeur à la SNCF? J ai déjà mon agrément SNCF mais ce n est pas les mêmes poinçons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis actuellement soudeur alumino et j aurais voulu savoir comment faire pour devenur soudeur à la SNCF? J ai déjà mon agrément SNCF mais ce n est pas les mêmes poinçons!

être recruter par la sncf et intégrer une équipe soudure dans un ELOG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.