Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Franchissement de carré


Messages recommandés

Il semblerait assez etonnant que la personne impliquée vienne ici decrire le deroulé des faits....Statistiquement, il y a quelques signaux d'arrêts de "bouffé" tous les mois, et celà ne fait pas un fil sur ce forum....

Celà fut, un temps, lorsque les Privés faisaient leurs premières armes/erreurs sur le reseau, puis desormais, avec un peu de recul et d'experience, le menage se fait..attention, je ne dis pas que tout est parfait....

Nous sommes des hommes, avec nos faiblesses....bien souvent, ces signaux manqués sont revelateurs d'un etat de vigilance degradé, ceci lié à des causes assez multiples, certaines personnelles, certaines professionnelles.....

Certaines configuration des lieux sont assez bizarres, mais font normalement l'objet d'une etude de ligne, si tant est qu'elle puisse être exhaustive dans un ensemble ferroviaire complexe, aux multitudes de Cv planqués, par ex....

Fabrice

Je ne m'attends pas à ce que l'intéressé vienne nous raconter comment ça s'est passé, mais ça me semblait assez intéressant d'y revenir, car l'endroit où s'est passé l'évènement (bifur de Darnétal, près de Rouen) est un endroit TRES fréquenté. Donc un franchissement de carré avec engagement du point protégé à cet endroit, ce n'est pas anodin, même si en effet, les franchissements de carré arrivent plus ou moins souvent sur le réseau.

Et si jamais c'était un SNCF qui avait fait la même boulette, j'aurais essayé de me renseigner également. Comme je l'ai dit je ne cherche pas d'embrouilles à qui que ce soit, privé ou public. Je cherche juste dans ce cas à en savoir un peu plus sur un incident qui aurait pu être lourd de conséquences vu la configuration des lieux, et je me sens concerné car je passe très souvent à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attends pas à ce que l'intéressé vienne nous raconter comment ça s'est passé, mais ça me semblait assez intéressant d'y revenir, car l'endroit où s'est passé l'évènement (bifur de Darnétal, près de Rouen) est un endroit TRES fréquenté. Donc un franchissement de carré avec engagement du point protégé à cet endroit, ce n'est pas anodin, même si en effet, les franchissements de carré arrivent plus ou moins souvent sur le réseau.

Et si jamais c'était un SNCF qui avait fait la même boulette, j'aurais essayé de me renseigner également. Comme je l'ai dit je ne cherche pas d'embrouilles à qui que ce soit, privé ou public. Je cherche juste dans ce cas à en savoir un peu plus sur un incident qui aurait pu être lourd de conséquences vu la configuration des lieux, et je me sens concerné car je passe très souvent à cet endroit.

Comment ça peut arriver si toutes les boucles de rattrapages sont fonctionnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça peut arriver si toutes les boucles de rattrapages sont fonctionnelles ?

Si tu penses au KVB, il est conçu pour éviter l'engagement des points protégés et dans aucun cas pour éviter le franchissement des signaus d'arrêt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses au KVB, il est conçu pour éviter l'engagement des points protégés et dans aucun cas pour éviter le franchissement des signaus d'arrêt.

Je pensais bien á l'engagement du point protege par le carré (et non le signal lui meme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais ça me semblait assez intéressant d'y revenir, car l'endroit où s'est passé l'évènement (bifur de Darnétal, près de Rouen) est un endroit TRES fréquenté. Donc un franchissement de carré avec engagement du point protégé à cet endroit, ce n'est pas anodin, (...)

Il n'y a pas de franchissement de carré "anodin".... C'est un évènement de sécurité majeur qui fait l'objet d'une enquête avec mesures conservatoires et REX, même si çà se passe sur une ligne qui voit passer deux trains par jour....

Que tu te sentes plus concerné parce que tu y passes régulièrement, OK, mais cet évènement a la même gravité quel que soit le lieu ou il survient....

PS: il n'y a aucune attaque perso dans ces propos.... :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de franchissement de carré "anodin".... C'est un évènement de sécurité majeur qui fait l'objet d'une enquête avec mesures conservatoires et REX, même si çà se passe sur une ligne qui voit passer deux trains par jour....

Que tu te sentes plus concerné parce que tu y passes régulièrement, OK, mais cet évènement a la même gravité quel que soit le lieu ou il survient....

PS: il n'y a aucune attaque perso dans ces propos.... :Smiley_04:

Entièrement d'accord avec toi, et si tu as compris que je considérais certains FC comme anodins, c'est que je me suis mal expliqué.

Au delà de ça, on sait bien qu'il y a des zones plus dangereuses que d'autres, où l'écart pardonnera moins qu'à d'autres endroits.

En tout cas, on n'est pas plus avancés sur ce sujet précis de la bif de Darnétal :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmation, en ce cas tu connais déjà certains éléments, ou supposition ???

Fabrice

C'est un élément qui est revenu plusieurs fois d'après les différentes sources (des agents circulation du secteur) qui m'en ont parlé, mais si j'ai posté ici, c'est pour avoir des certitudes et des infos plus solides que les ouï-dire.

Cet aspect d'engagement du point protégé m'a interpellé, et c'est ce qui m'a fait créer ce post. En aucun cas je ne confirme ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.