Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valérie Pécresse veut des MI84 sur le RER D


Messages recommandés

C'est bien Techni, mais tu n'opposes que des arguments techniques.

V Pécresse est bien au-dessus de ça, pour elle ce n'est que la preuve de l'incompétence ou de la mauvaise volonté de JP Huchon.

Elle, au moins, elle sait s'affranchir de ces broutilles et se consacrer à l'essentiel: le bien être des Franciliens.

Tout ça c'est de la politique au ras du caniveau.

Ja vais aussi faire mon troll de service....

L'idée de base de Mme Pécresse est logique. On roule dans des 5300 poussive de 50 ans d'age, alors que des MI84 à peine trentenaires croupissent sans utilisation....

Juste que les contraintes d'exploitations et d'entretien doivent lui être totalement étrangères.... Alors la réaction "à chaud", on ne peut plus démago s'il en est, va faire l'unanimité chez tous ceux qui n'ont pas connaissance du pourquoi / comment çà marche...

Un dernier détail: l'EAS sur les MI, c'est sans antenne dans la voie, mais avec des télés sur les quais.... Et sur les lignes D et R, l'EAS des Z2N, c'est télé embarquée avec antenne dans la voie.... C'est ballot, hein??? Alors à moins d'une modernisation lourde, un peu comme celle des MI79 actuellement, pas possible de les faire rouler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ja vais aussi faire mon troll de service....

L'idée de base de Mme Pécresse est logique. On roule dans des 5300 poussive de 50 ans d'age, alors que des MI84 à peine trentenaires croupissent sans utilisation....

Juste que les contraintes d'exploitations et d'entretien doivent lui être totalement étrangères.... Alors la réaction "à chaud", on ne peut plus démago s'il en est, va faire l'unanimité chez tous ceux qui n'ont pas connaissance du pourquoi / comment çà marche...

Un dernier détail: l'EAS sur les MI, c'est sans antenne dans la voie, mais avec des télés sur les quais.... Et sur les lignes D et R, l'EAS des Z2N, c'est télé embarquée avec antenne dans la voie.... C'est ballot, hein??? Alors à moins d'une modernisation lourde, un peu comme celle des MI79 actuellement, pas possible de les faire rouler....

Tu ne fais que confirmer ce qui est dit depuis le début: simple à proposer mais difficile, long et coûteux à réaliser.

Compte tenu des responsabilités que V Pécresse rêve d'assumer elle pourrait prendre la peine de se renseigner avant de faire une telle proposition.

Mais elle n'a fait qu'un coup politique qui laisse mal augurer de ce que serait sa conduite si elle arrivait à la tête du Conseil Régional ( J'ordonne et débrouillez vous pour exécuter!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que les contraintes d'exploitations et d'entretien doivent lui être totalement étrangères....

mais non CRL, pas doivent lui être totalement étrangères ... mais lui sont totalement étrangères

au passage, il est clair que pour tous ici, la réforme du matériel le plus moderne de la RATP (à part le MI) pose autant d'interrogations que celle des 6500 en leur temps. Après, que leur transfert ailleurs pose des problèmes, c'est sûr, comme pour tous les matériels, et qu'ils soient insurmontables, c'est possible aussi. En tous cas, le problème a été mis sur la table bien avant qu'elle ne s'occupe de ce dossier brûlant ! Les responsables tant de la régie que de la SNCF ou du STIF ne sont pas totalement irresponsables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le problème des MI 84 poussées vers la sortie par les MI09 sortis d'usine, Pécresse tout comme Huchon sont des politiques niais, faire des belles déclarations tonitruantes c'est une chose, mais ces gens là qui ne se déplacent qu'en voiture de fonction avec chauffeur ne comprendront pas facilement qu'en IDF on ne fait pas passer un matos d'une ligne à l'autre aussi facilement...

Les MI84 mis à part sur le RER B, je ne vois pas où les réemployer, la RATP a fait un choix stratégique en rénovant les MS 61 puis s'est vue imposer par Sarkozy le MI09, faut qu'elle se démerde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MI84 mis à part sur le RER B, je ne vois pas où les réemployer, la RATP a fait un choix stratégique en rénovant les MS 61 puis s'est vue imposer par Sarkozy le MI09, faut qu'elle se démerde !

C'est pas si simple.

Le matériel roulant de la RATP appartient au STIF.

C'est Sarkozy qui a pris cette décision en faisant procéder à un échange de dupe ( pour simplifier, l'immobilier est passé du STIF à la RATP et le matériel roulant de la RATP au STIF) destiné à renforcer le capital de la RATP et et à refiler au STIF un patrimoine qui se dévalue à la vitesse grand V.

Le choix d'avoir gardé les MS61 au lieu des MI84 est justifié pour des raisons de capacité.

Huchon se retrouve donc avec un bâton mer*** sans l'avoir cherché et Pécresse -qui ne doit rien ignorer de la combine- en rajoute une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui mais...

... les cerveaux du STIF ont pourtant remplacé les Z 2N de la ligne H par des NAT à un seul niveau, censées durer 40 ans... :Smiley_51:

Non, les 20500 de la ligne H n'étaient là que provisoirement pour appaiser les usagers ulcérés de cette ligne en attendant l'arrivée des NAT... Retards en pagaille, travaux en raffale, suppression de trains, ils en ont vu les pauvres sans compter le RVB d'il y a quelques années...

Radio Sacoche parlait aussi des rames du RER E qui pourrait aller sur la D.Et au fait les Z2N c est quoi leur durée de vie ?

Les rames du E, comme celles du A présentent 3 portes par face, et donc des escaliers plus nombreux... Bref, elles sont beaucoup moins capacitaires que les 20500.

J'ai raconté à un de mes câdres "l'arrivée prochaine" de MI84 sur proposition de Pécresse... Elle n'a pas voulu me croire... Non, comme annoncé plusieurs fois, on ne doit récupérer que des Z2n pour le D et le R...

Elle doit regarder cette histoire pécressienne, mais elle se tape déjà sur la tempe et sur les cuisses de cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

sans vouloir la ramener, il me semble quand même que Massy joue un grand rôle dans l'entretien des MI-79 SNCF et des MI-84 . Et de Massy à Juvisy, il n'y a pas tant de pb que ça pour alimenter en rames .... Juvisy-Melun

pour ce qui est de l'alu, il me semble que les Duplex sont en alu et qu'ils sont entretenus tout près de chez toi, Techni ... je me trompe ? après, en cas de gros pépin de caisse, de toutes façons, ce n'est pas forcément l'atelier titulaire qui intervient, RATP ou pas

J'avais pas vu ce message...

L'alu nécessite des précautions et attentions très précises... Pas question de laisser trainer une rondelle tombée dans un fond... En quelques mois, elle passe au travers sour l'effet des couples électrolythiques dus à la loi de Galvani

Les Duplex sont entièrement goudronnées sur les deux faces internes et externes pour limiter ce genre de choses.

SPDC est équipé pour refaire des caisses de MI (déjà fait en soutraitance suite à un accident d'une rame MI79 (si je ne me trompe pas) et la réfection d'une rame RATP.

De souvenir, ils se sont bien promis de ne plus participer à un appel d'offre pour ce genre d'opération.

Mais si mes arguments techniques ne sont assis sur aucun argument à vos yeux, donnez-nous un seul lieux de garage possible et plausible pour ces rames...

Quand aux MS61, où trouver les pièces de JH plus fabriquées alors que c'est ce qui pousse la SNCF a arrêter les 5300? OK, ils sont moins pris à la gorge par les essieux que nous, mais les pièces JH comme les radis, ça ne pousse pas sous les arbres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montrouge comme à VSG, le Materiel pourrait se faire un petit peu d'argent en revendant à la RATP les JH et les TF30 démontés des 5300 en partance pour Culoz ou Baroncourt. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les rumeurs sur radio-ballast, 20 MI84 seraient mutés sur les lignes D et R, transfert acté lors du prochain conseil du STIF de mi-février. Il faudrait compter de 2 à 3 ans (rien que ça) pour les adapter. Le tout est évidemment à prendre avec des pincettes, on attendra ce fameux conseil pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs arguments sont donnés par technicentre:

L'entretien qui demande, comme pour chaque série, des appareillages spécifiques et une connaissance technique du matériel. Pour l'instant, tout çà se trouve à Sucy, dans les ateliers RATP. C'est inaccessible depuis les voies SNCF. Il faut accéder au réseau RATP (éventuellement au niveau de la GC et encore, il me semble qu'il n'y a plus de caténaire sur les aiguillages entre les deux réseaux), puis aller jusqu'à Boissy pour rentrer au prix d'un 3è changement de bout aux ateliers RATP.... Mobiliser des conducteurs pour çà, payer des sillons, et encombrer les réseaux SNCF sur Villeneuve - Valenton et de la ligne A, même sur ce tronçon assez peu chargé, c'est pas vraiment productif, et surtout très couteux....

Il y a 3 raccord RER A <-> RFN : un à Nanterre-Université mais électrifié sur chaque partie par le courant de l'un ou de l'autre et "creux" entre les deux ficelles ce qui fait que ce n'est pas une section de séparation officielle. Les deux autres sont à Sucy-Bonneuil. Celui côté Boissy n'est pas électrifié donc affaire réglée : un bon vieux moteur du père Rudolf Diesel est nécessaire. par contre celui côté la Varenne est électrifié et permettait il n'y a pas si longtemps un accès direct GC via le plant <-> faisceau de Sucy mais l'aiguille a été déposée ...

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Pécresse parle d'une cinquantaine de rames qui dorment paisiblement je ne sais ou mais déjà, toutes les rames pour la ligne B sont déjà parties, il reste encore des rames qui circulent toujours actuellement en service en voyageurs et pas que 3/4 UM.

Il est prévu qu'on garde 2 UM de MI84 en cas de rupture d'interconnexion, bah oui pour aller à Saint Lazare car les MI2N et MI09 ne sont pas autorisés mais 2 UM, on va chier loin avec ça.

Une voie de retournement à Sartrouville doit être créée en 2013, enfin, la voie existante doit surtout être prolongée.

Sinon l'autre solution(pour 2018, on n'est pas pressé) est de faire venir les MI jusqu'à Nanterre Université et créer une voie de retournement avant La Garenne Colombes.

Va juste falloir éviter une ptite rupture d'interconnexion pendant quelques années pour éviter le joli bordel qui se présenterait.

Sinon, pour le dortoir des rames, on m'a dit que certaines iraient dans le tunnel de Montesson.

J'ai entendu par Radio-Tunnel de 18 UM.....

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A Montrouge comme à VSG, le Materiel pourrait se faire un petit peu d'argent en revendant à la RATP les JH et les TF30 démontés des 5300 en partance pour Culoz ou Baroncourt. :Smiley_04:

Démontage d'un JH, il faut compter une bonne journée de travail pas agréable à faire... JH des 2 côtés ne veut pas dire qu'ils sont interchangeables... Et modifier un JH équivaut à refaire entièrement TOUT le système... Donc, cette option est irréalisable sans compter que pour récupérer, il faut le proposer révisé donc commeneuf avec des pièces introuvables...

Si on en croit les rumeurs sur radio-ballast, 20 MI84 seraient mutés sur les lignes D et R, transfert acté lors du prochain conseil du STIF de mi-février. Il faudrait compter de 2 à 3 ans (rien que ça) pour les adapter. Le tout est évidemment à prendre avec des pincettes, on attendra ce fameux conseil pour en savoir plus...

J'ai posé la question en très hauts lieux hier à Villeneuve... Personne n'avait entendu parler d'une telle arrivée de MI sur le SE tout court. Je pense que ces bruits sont totalement infondés et relèvent plus de bruits non fondés.

Il y a 3 raccord RER A <-> RFN : un à Nanterre-Université mais électrifié sur chaque partie par le courant de l'un ou de l'autre et "creux" entre les deux ficelles ce qui fait que ce n'est pas une section de séparation officielle. Les deux autres sont à Sucy-Bonneuil. Celui côté Boissy n'est pas électrifié donc affaire réglée : un bon vieux moteur du père Rudolf Diesel est nécessaire. par contre celui côté la Varenne est électrifié et permettait il n'y a pas si longtemps un accès direct GC via le plant <-> faisceau de Sucy mais l'aiguille a été déposée ...

A Nanterre, je crois me rappeller qu'il ya déjà un racco... Il permet d'aller sur Poissy et Cergy... Je crois bien que c'est électrifié dans les 2 sens... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Sinon, il y en a un autre http://maps.google.fr/maps?q=Nanterre+-+Universit%C3%A9,+Nanterre&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.900767,2.212517&spn=0.001432,0.003484&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.226619,28.54248&oq=nanterre+universit%C3%A9&t=h&hnear=Nanterre+-+Universit%C3%A9&z=19

C'est la voie entre les fasiceaux SNCF et RATP. Pas électrifié celui-là, et je ne garantie pas qu'il existe encore... Il permettait de maintenir des circulations SNCF sur le A pour les dessertes marchandises jusque dans les années 90...

Enfin, on passe du A au B ou D aux abords de Chatelet sans aucun problème grace à des évolutions en tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je me demande quel pourrait être l'intérêt de muter des MI 84 sur le RER D, qui a déjà bien du mal à absorber la charge avec des trains à 2 niveaux.

Et aucune région n'en voudrait pour faire du TER, c'est plus simple et rapide d'acheter du matériel neuf.

Et vu l'état actuel de l'intérieur des MI84, toute réutilisation devra s'accompagner d'une rénovation (comme pour les MI79 du RER B) ou à minima d'un décrassage en profondeur !!!

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tiens, en lisant ton message, Némo, je viens de trouver une possibilité d'utilisation possible de ces rames...

Des RER reliant la banlieue de PMP (point de jonction à trouver), St Germain GC, puis aboutir du côté de Grand Cormier (après bien sur électrification de la portion St Germain Achères). Là, le fait que ces rames soient bicourants serait performant... Possibilité de continuer sur Creil...

Ou réouvrir toute la GC, mais il serait plus simple d'aller chasser du côté de l'Ecosse une grosse bébette dans un lac...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucune région n'en voudrait pour faire du TER, c'est plus simple et rapide d'acheter du matériel neuf.

C'est surtout bien mieux en terme d'image. Un président de région sait parfaitement que sa réélection est compromise s'il s'avise d'acheter du matériel d'occasion, à fortiori s'il s'agit d'un ex-matériel de RER. Son opposition politique aura beau jeu de lui reprocher d'avoir transformé sa région en déchetterie pour les rebuts de l'Ile-de-France, même si ça a été une bonne opération d'un point de vue financier. A budget égal, acheter un Régiolis vaut infiniment mieux que 10 ou 15 MI84.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'abord, des gens veulent garder le 84 sur la A !

(ça m'a fait sourir au changement de bout :Smiley_51: )

Encore ce p****n de Claude !!! (http://vive-les-mi84.skyrock.com/)

Ce type est un vrai malade qui a été signalé à la RATP par plusieurs personnes (dont moi)

Il a menacé à plusieurs reprises de "taguer, dégrader, casser les vitres, brûler ces merdes de MI2N/MI09/MS61" et de "planter un couteau dans la gorge de ceux qui ont signé la pétition pour le remplacement des MI84"

Plusieurs photos prouvent qu'il a déjà mis sa première menace à exécution (exactement les mêmes propos que ceux de son blog, qui ont été effacés). Jusqu'où va-t-il aller ?

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucune région n'en voudrait pour faire du TER, c'est plus simple et rapide d'acheter du matériel neuf.

Aucune région n'a des quais à 92cm, et très souvent il y a des quais très bas dans certaines gares. De plus il n'y a pas beaucoup de lignes qui justifient un matos avec 4 portes par face... même s'ils étaient donnés, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de ces trains en TER.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Encore ce p****n de Claude !!! (http://vive-les-mi84.skyrock.com/)

Ce type est un vrai malade qui a été signalé à la RATP par plusieurs personnes (dont moi)

Il a menacé à plusieurs reprises de "taguer, dégrader, casser les vitres, brûler ces merdes de MI2N/MI09/MS61" et de "planter un couteau dans la gorge de ceux qui ont signé la pétition pour le remplacement des MI84"

Plusieurs photos prouvent qu'il a déjà mis sa première menace à exécution (exactement les mêmes propos que ceux de son blog, qui ont été effacés). Jusqu'où va-t-il aller ?

Effectivement, l'a l'air dur le copain... Je viens d'aller faire un tour sur son blog...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en lisant ton message, Némo, je viens de trouver une possibilité d'utilisation possible de ces rames...

Des RER reliant la banlieue de PMP (point de jonction à trouver), St Germain GC, puis aboutir du côté de Grand Cormier (après bien sur électrification de la portion St Germain Achères). Là, le fait que ces rames soient bicourants serait performant... Possibilité de continuer sur Creil...

Ou réouvrir toute la GC, mais il serait plus simple d'aller chasser du côté de l'Ecosse une grosse bébette dans un lac...

Ca aurait pu être possible s'il y a quelques années la GC Sud avait été rouverte entièrement et non juste un bout(Noisy le Roi à St Germain GC).

Mais cette question ne se pose même pas puisque la GCO va être transformée en Tram-Train de St Cyr à Achères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merde, c'était la seule ligne où les MI auraient put avoir une utilité... Puis, Versailles, Achères, c'est dans le 78, fief de Dame Pécresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.