Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Dans le précédent post que j'avais initié, on évoquait l'aspect tarifaire avec l'obligation de transiter via Paris ou St Pierre des Corps pour rejoindre la Bretagne depuis le Sud Ouest.

Avec les différents posts et réactions au sujet de cette ligne, on peut se poser la question suivante :

Quels sont les projets de l'Etat, RFF et la SNCF concernant cette ligne, tout est fait pour la dévaloriser, décourager les voyageurs à utiliser ce tronçon pourtant si pratique (et moins coûteux).

Est-ce de la maintenir encore quelques mois, 2/3 ans puis la mettre en désuétude au profit du tout TGV et du car (ID BUS).

D'autant plus, j'ai eu l'occasion, la dernière fois que je l'ai empruntée, discuter avec l'ADC qui m'expliquait que c'était une ligne qui était non rentable aux yeux des huiles du siège et que la volonté en interne de supprimer les dernières relations. Il a aussi ajouté qu'il appréciait la ligne, car pas monotone contrairement à une LGV, certes en vitesse réduite mais un panorama agréable, surtout au printemps et en automne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On fait tout pour décourager les clients.

- Ligne non rentable.

- Ils vont la fermer.

J'entends ce discours à propos de cette ligne depuis mon entrée dans l'entreprise ... en 1998.

La dernière rumeur c'est le passage d'une partie de cette ligne en VU.

Alors oui, comme beaucoup de lignes de ce type, c'est compliqué, même très compliqué car la clientèle est celle d'un TER dans un train qui n'est pas payé par les régions et dont aucune ne veut prendre la charge afin de ne pas payer pour le voisin.

Des projets RFF ? Y'en a pas, trop occupés qu'ils sont à faire la LGV entre tours et bordeaux.

Actuellement on y fait des travaux, histoire de pouvoir continuer à rouler, rien d'autre.

Cette ligne va t'elle mourir ? Je ne pense pas. Elle va sans doute évoluer, peut être pas vers le mieux, mais fermer, non.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec huit ans d'avance sur toi, dans mon entrée dans l'entreprise. :Smiley_04: j'entendais les mêmes discours..n'empêche lors de mon process d'integration, nous avions eu droit au discours du Chef de Region..Mr Escalette

Il y etait notement question de l'abandon des rames tractées au profit du tout automotrice, et l'on constate exactement celà aujourd'hui...Le temps n'a que peu d'influence sur les grandes orientations de la SNCF... qu'importe le delai, les choses se mettent en place..

De cette implacable logique, etayée de ma vision du terrain, je ne vois que l'amelioration sur Nantes La Roche sur Yon, et partiellement sur La Rochelle Bordeaux ( d'ailleurs pourquoi cet ancrage du Poitou Charentes vers Bordeaux plutôt que Nantes ????)

Mais La Roche sur yon La Rochelle a perdu ses postes de cantonnement, ses agents de manoeuvres, sa voie pitoyable, son infrastructure est pleine de trous et remontées de terre diverses..on nous change quelques traverses pour un peu plus de 2 millions d'€, histoire que les elus ne perdent pas la face...

ce sujet des lignes, nous l'avions abordé avec J Auxiette, à La Roche lors d'un des tous premiers comités de ligne....

Et quoi de neuf ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette ligne a quand même un certain charme (cf témoignage de l'ADC dans le premier message) où l'on peut voir un coucher de soleil sur l'océan près de Chatellailon !

C'est vrai que tout a été fait pour décourager les clients de passer par cette ligne... horaires non proposés sur internet ou sur les bornes libre-service des gares, ouverture tardive à la vente (le procédé a déjà bien fonctionné pour "couler" les trains de nuit comme le Brest-Quimper-Nantes-Lyon -Rhone Océan avec extensions - Geneve en été et Bourg St Maurice en hiver). C'est aussi étonnant de voir l'orientation vers le sud (Bordeaux) de la région rochelaise, avec 3 ou 4 allers et retours La Rochelle <-> Bordeaux TER en plus des Intercités Nantes <-> Bordeaux / Toulouse, et seulement un aller La Rochelle - Nantes le matin et retour Nantes - la Rochelle le soir en TER en semaine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

il y avait des travaux en janvier et février pour améliorer la voie

Je ne pense pas que la SNCF veuille la fermer du coup vu qu il y avait justement des travaux entre la roche sur yon et la Rochelle .

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y avait des travaux en janvier et février pour améliorer la voie

Je ne pense pas que la SNCF veuille la fermer du coup vu qu il y avait justement des travaux entre la roche sur yon et la Rochelle .

Bonne journee

Tu ne connais pas la SNCF, justement des travaux annoncent souvent une fermeture, que se soit pour une voie, des ateliers ou autres Faits vérifés maintes fois malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fermer une ligne, on peut opérer de plusieurs façons:

- la dure, qui cristalise alors utilisateurs et les elus contraints...pas trés efficace, et une mauvaise pub à grand renfort d'articles de presse...

- la douce, qui endort tout le monde...simplement en degradant par petites touches la desserte et/ou les correspondances de la ligne, les utilisateurs finissent, de guerre lasse, par utiliser leurs bagnoles, c'est le cas de Nantes Bordeaux..

le hic étant la frequentation par pointes de cette ligne de l' Atlantique ( hebdomadaires, saisonnière ) qui fait qu'au final, le nombre des impactés n'est pas celui d'un Brive Clermont....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais si la SNCF voulait vraiment fermer la ligne elle le ferait directement d un seul coup ca serait bête d investir dans des travaux

De plus comme dit fabr il y a pas mal de monde pendant les vacancessur cette ligne . Et les bretons qui vont dans le sud ouest la prennent aussi .

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais si la SNCF voulait vraiment fermer la ligne elle le ferait directement d un seul coup ca serait bête d investir dans des travaux

Fabr vient de t'expliquer dans le message précédent :

Pour fermer une ligne, on peut opérer de plusieurs façons:- la douce, qui endort tout le monde...simplement en degradant par petites touches la desserte et/ou les correspondances de la ligne, les utilisateurs finissent, de guerre lasse, par utiliser leurs bagnoles,

on a connu il y a quelques années des portions de lignes entièrement renouvelées et fermées définitivement quelques années plus tard...lorsque par exemple, à la faveur d’élections, ceux qui étaient contre toutes fermeture et le faisaient savoir avaient été battus ....et remplacés par des gens qui se fichaient un peu du devenir de la ligne, voir sous prétexte d'économie encourageaient la mise sur route à la faveur parfois des "copains autocaristes..... :Smiley_04: c'était très courant à une époque ou le mot écologie n'avait encore de signification et où posséder une voiture était le but de mr tout le monde jusqu'au fin fond de la campagne..

Souvent c 'était remplacé par les fameux "cars sncf" en correspondance et un beau jour ça devenait une ligne de car comme une autre...

10 lignes seraient insuffisantes pour expliquer tout ça....disons qu'aujourd'hui le but est le même mais la méthode pour se débarrasser d'une ligne est plus fine plus vicieuse....pour ne pas affoler les populations plus regardantes qu'autrefois...

De plus comme dit fabr il y a pas mal de monde pendant les vacancessur cette ligne . Et les bretons qui vont dans le sud ouest la prennent aussi .

Bonne journee

Pour affirmer cela il faudrait avoir des chiffres exacts.....

Quels sont les bretons qui vont en train de Quimper à Bordeaux ?

Bien que n'ayant pas de chiffres exacts, je dirais ceux qui à un moment ou un autre sont captifs....ou détenteurs d'une carte commerciale quelconques (jeunes - de 26 ans gens retraités...) bref une clientèle qui n'apporte que peu de valeur ajoutée...

pas bon pour SNCF ça....car ça ne crache pas en terme de marge.....! :Smiley_39: :Smiley_39:

Quant aux familles on en parle pas....le picasso ou le scénic pour les familles fera l'affaire avec des temps de parcours corrects le train n'étant semble t'il absolument pas très compétitif sur cet axe...

6h en voiture

quasiment 7 h par le train...avec peu de choix en terme de circulations....d'horaires etc...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème c est que ca sera beaucoup plus cher niveau prix . De plus les paysages sont beaucoup moins jolis que par la ligne via la Rochelle

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Je pense que les paysages jouent peu dans le processus décisionnel :-). Pour le client ce sera plus cher, donc ceux qui peuvent payer plus le feront et rapporteront plus, et ceux qui ne peuvent pas payer prendront un autre moyen de transport, et véhiculeront une mauvaise image de la SNCF. Tu mets un coût estimé de cette perte d'image, tu regardes combien te coûtent les circulations actuelles, combien elles te rapportent, et comment tu peux faire évoluer ton offre TGV et son remplissage, et tu décides. La tendance actuelle me fait dire qu'il sera jugé économiquement plus intéressant de fermer la ligne Intercités si l'Etat ne veut pas poursuivre son financement (et comme l'Etat doit bien mettre la main à la poche pour les LGV ...).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je pense que les paysages jouent peu dans le processus décisionnel :-

dans le cas precis e cette ligne c tres joli surtout vers la rochelle quand le train longe la mer je pense pas que les mecanos apprecieront si on leur supprime cette ligne par exemple

bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les mécanos, je doute qu'on leur demande leur avis... :dry:

Ce serait bien la première fois qu'on demanderait l'avis des cheminots pour une éventuelle fermeture, il ne faut pas oublier que se sont plusieurs corps de métiers à la SNCF qui sont concernés par une fermeture, un train ne s résume pas qu'à un conducteur.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Ce sont visiblement les seuls qui ont le temps de regarder par la fenêtre ;-).

Plus sérieusement, pour coco2 : les décisions actuelles de n'importe quelle entreprise sont avant tout économiques. Même quand des décisions semblent prises pour d'autres raisons, ça ne se fait pas à contre-courant économique pour l'entreprise, ne serait-ce qu'en terme d'image. En l'occurrence, les ADC et autres corps de métiers sont au service de l'employeur, qui ne va pas faire rouler des trains à pertes pour leur plaisir visuel. En aparté, je pense qu'après 400 passages sur la même ligne, on finit par se lasser, si tant est que les roulants aient eu le loisir de regarder le paysage (ils ne le font pas en service) ...

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais ce que je voulais dire c que les conducteurs et les asct pourront suremebt se mobiliser pour le maintien de la deserte .

Si on demande par exemple a un conducteur actuellement qu conduit parfois des Bordeaux Nantes actuellement de conduire des TGV a la place je doute qu il apprécié .

Meme chose pour les asct . C est plus sympa de contrôler un corail Bordeaux Nantes qu un TGV Nantes Paris je pense ?

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco : là tu es dans une interprétation personnelle de ce qui est sympa ou pas... c'est la même chose pour les conducteurs et les contrôleurs : certains préfèreront une ligne classique, d'autres une ligne Tgv... pas de règles dans les préférences personnelles de chacun.

En revanche tu ne peux pas compter trop sur le fait que les conducteurs ou les contrôleurs se mobilisent pour éviter une fermeture de ligne. Tant que leur travail est garanti (redéployé sur d'autres lignes par exemple) ils ne peuvent pas faire grand chose. En général ce sont les usagers et les élus qui se mobilisent pour lutter contre une fermeture de ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas la SNCF, justement des travaux annoncent souvent une fermeture, que se soit pour une voie, des ateliers ou autres Faits vérifés maintes fois malheureusement.

Un article dans le dernier numéro de LVdR donne, hélas, cette même version avec des travaux sur Bordeaux - Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les travaux, ce n'est pas la SNCF qui en décide mais RFF aussi le théorème du "je refais à neuf pour fermer" ne peut pas s'appliquer ... à moins qu'il soit aussi vérifiable chez RFF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.