Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

 à quoi rime de mettre 3 TER bout à bout  sur  3 régions au lieu d'un seul IC puisqu'au final le nombre de km.trains sera le même ? D'ailleurs, eux-mêmes en sont venus là sur les  TER Paris-Lyon !

Pour moi le rôle de l'Etat Régalien, c'est d'imposer des règles aux EF et aux Régions de manière à avoir des trajets de bout en bout et pas un terminus ou un changement à la frontière de région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville (103 km).

Ligne SNCF Nantes-Bordeaux : début aujourd'hui d'un chantier colossal

Plus aucun train ne partira pour La Rochelle à partir de ce matin, pendant un an et demi. Les travaux de rénovation d'une portion de la ligne de train vieillissante débutent aujourd'hui entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Un an et demi pour changer 103 kilomètres de rail et la signalisation. C'est le début d'un chantier colossal, et attendu depuis des années, ce lundi 6 janvier 2020, visant à sécuriser et à mettre aux normes une partie de la ligne Nantes-Bordeaux, la portion entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L'objectif est d'arriver à les relier en une heure, au lieu de presque le double. Des travaux très onéreux puisqu'ils s'élèvent à 105 millions d'euros, l'un des plus gros investissements de rénovation ferroviaire du pays, qui se concentrent sur une voie, faute de financement pour la seconde.

France Bleu Loire Océan du lundi 6 janvier 2020

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville (103 km). 

Gare de Luçon (PK 113)

Rénovation de la gare de Luçon avec notamment la construction d'un passage souterrain.

Du nouveau en gare de Luçon

La gare de Luçon va être entièrement rénovée. "Il y aura des quais tout neufs et à la hauteur des trains pour ne pas avoir à monter une marche pour monter dans le train avec sa poussette ou son fauteuil roulant", indique Loïc Cocherel, maître d'ouvrage à la SNCF. "On aura des bandes d'éveil sur le bord des quais, on aura vraiment mis cette gare aux normes des personnes à mobilité réduite et c'est notre objectif", ajoute-t-il. 

Il y aura aussi un passage souterrain, alors qu'avant il fallait traverser les voies avec ses valises, ce qui posait des problèmes de sécurité.

France Bleu Loire Océan du lundi 6 janvier 2020

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IGS4 a dit :

La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville (103 km). 

Gare de Luçon (PK 113)

Rénovation de la gare de Luçon avec notamment la construction d'un passage souterrain.

 

 

un truc m'échappe :

il est dit dans l'article  :

Citation

L'objectif est d'arriver à les relier en une heure, au lieu de presque le double. Des travaux très onéreux puisqu'ils s'élèvent à 105 millions d'euros, l'un des plus gros investissements de rénovation ferroviaire du pays, qui se concentrent sur une voie, faute de financement pour la seconde.  

vont faire comment pour faire l'heure une fois la voie refaite vu que seule une voie va être traitée ?

ce sera une heure dans un sens et 2 h dans l'autre ? c'est une blague ?

ou le journaleux n'a pas vérifié ses infos et s'est contenté de recopier ce qui du reste n'est rien d'autre qu'une communication officielle (au vue du ton et du style)... ;)

où alors y a un blême...de com....à moins de ne faire qu'une voie qui serait banalisée et quelques zones de croisements (dynamiques ?)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

un truc m'échappe :

il est dit dans l'article  :

vont faire comment pour faire l'heure une fois la voie refaite vu que seule une voie va être traitée ?

ce sera une heure dans un sens et 2 h dans l'autre ? c'est une blague ?

ou le journaleux n'a pas vérifié ses infos et s'est contenté de recopier ce qui du reste n'est rien d'autre qu'une communication officielle (au vue du ton et du style)... ;)

où alors y a un blême...de com....à moins de ne faire qu'une voie qui serait banalisée et quelques zones de croisements (dynamiques ?)

À moins que l'opérateur fasse circuler juste le nombre de trains pour éviter les croisements sur cette portion. Si la vitesse est plus élevée, le débit va augmenter et il n'y aura peut-être pas de problème de congestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

un truc m'échappe :

il est dit dans l'article  :

vont faire comment pour faire l'heure une fois la voie refaite vu que seule une voie va être traitée ?

ce sera une heure dans un sens et 2 h dans l'autre ? c'est une blague ?

ou le journaleux n'a pas vérifié ses infos et s'est contenté de recopier ce qui du reste n'est rien d'autre qu'une communication officielle (au vue du ton et du style)... ;)

où alors y a un blême...de com....à moins de ne faire qu'une voie qui serait banalisée et quelques zones de croisements (dynamiques ?)

La section La Roche sur Yon-- La Rochelle va être transformée en une ligne à une voie banalisée, avec croisement à Luçon et Marans. La plate-forme de la deuxième voie actuelle sera conservée, si dans le futur elle devait être reconstruite.

Avec retour des vitesses limites antérieures au passage du 60Km/h sur la section.

Donc ce sera bien une heure dans les deux sens.

Modifié par zoom 45
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

ce sera une heure dans un sens et 2 h dans l'autre ? c'est une blague ?

 

dons un sens ça monte donc dans l'autre ça descend.. oui c'est une blague..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le projet est décrit ici :

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/ligne-nantes-bordeaux-modernisation-section-roche-sur-yon-rochelle

"Pour la modernisation de la ligne, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation phasée, avec en première phase, la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans."

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

Tout le projet est décrit ici :

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/ligne-nantes-bordeaux-modernisation-section-roche-sur-yon-rochelle

"Pour la modernisation de la ligne, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation phasée, avec en première phase, la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans."

Pour financer les travaux de la seconde voie, les régions pourraient envisager des tarifs régionaux (moins chers) et des tarifs hors région (plus chers), un peu à l'image de ce qui se faisait sur les ponts du temps du péage à St-Brévin par exemple. De cette façon, ne paient que ceux qui utilisent l'infrastructure et la région est maîtresse chez elle et peut fixer les tarifs comme elle l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Tout le projet est décrit ici :

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/ligne-nantes-bordeaux-modernisation-section-roche-sur-yon-rochelle

"Pour la modernisation de la ligne, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation phasée, avec en première phase, la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans."

merci

effectivement mieux vaut une voie banalisée offrant de bonnes performances qu'une double voie limitée par les dégradations de l'infrastructure vieillissante.

à voir une fois en service....car 2 croisements ça fait peu....mais bon c'est mieux que l'autocar... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

merci

effectivement mieux vaut une voie banalisée offrant de bonnes performances qu'une double voie limitée par les dégradations de l'infrastructure vieillissante.

à voir une fois en service....car 2 croisements ça fait peu....mais bon c'est mieux que l'autocar... :)

 

+ + je n'aurais pas ecrit mieux

au suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

merci

effectivement mieux vaut une voie banalisée offrant de bonnes performances qu'une double voie limitée par les dégradations de l'infrastructure vieillissante.

à voir une fois en service....car 2 croisements ça fait peu....mais bon c'est mieux que l'autocar... :)

 

Avec 3 A/R Intercités et 1 A/R TER (comme avant le 15/12/19), deux croisements c’est largement suffisant. Surtout que les vitesses seront augmentées, avec peut-être des horaires adaptés.

Si on augmente les circulations, par la suite, il y aura toujours la possibilité de reconstruire la deuxième voie sur tout ou partie du parcours.

Avant le 15/12/19, entre La Rochelle(LR) et La Roche Sur Yon(LRY):

Le 859800 LR—Nantes ne croisait aucun train.

Le 859803 Nantes—LR croisait le 3856 entre LRY et Luçon.

Le 3856 croisait le 3835 entre LR et Marans.

Les 3833 et 3854 se croisaient à LR.

Les 3831 et 3852 se croisaient entre LRY et LR.

 

 

 

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Cela me semble indispensable, sinon c'est à désespérer

Pourquoi désespérer? La région finance les travaux "à minima" et va attribuer l'exploitation de cette ligne à un opérateur qui rendra le service demandé, ce sera dans le contrat. Rien à voir avec ce qui se passait du temps du monopole public SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

Pourquoi désespérer? La région finance les travaux "à minima" et va attribuer l'exploitation de cette ligne à un opérateur qui rendra le service demandé, ce sera dans le contrat. Rien à voir avec ce qui se passait du temps du monopole public SNCF.

Région, SNCF, monopole public ou opérateur privé, cela m'importe peu. En tant que contribuable et usager, j'attends, aprés modernisation, un service amélioré, ce qui ne devrait pas etre une tache insurmontable vu l'état actuel de cette infra.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred a dit :

D’où mon propos

 

D'autant plus qu'avec le réchauffement climatique, la norme européenne ce sera minimum un train par heure sur chaque (grande) ligne, est ce que la VU du coté de Luçon sera compatible avec cette norme ?

Ou la France souhaite t'elle rester le seul pays européen où lorsqu'on loupe un train on pourra attendre 4 heures le suivant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Ou la France souhaite t'elle rester le seul pays européen où lorsqu'on loupe un train on pourra attendre 4 heures le suivant ?

Mais ce n'est pas nouveau, en France on a toujours des idées et des solutions à la c.. , et maintenant on n'a plus beaucoup d'argent (enfin pour les infras de transport en commun). Alors on nous resort les recettes de l'ancien monde, on fait à minima, on étale dans le temps et on ajoute quelques contraintes légales au fil du temps pour etre dans l'impossibilité de faire mieux. Mais à la fin, on a la solution miracle et pas cher: LE TRANSFERT SUR ROUTE. mais tu attendras toujours 4 heures pour le prochain bus

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CGO a dit :

D'autant plus qu'avec le réchauffement climatique, la norme européenne ce sera minimum un train par heure sur chaque (grande) ligne

Je demande à voir cette norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Je demande à voir cette norme.

Ce n'est pas une norme au sens juridique, c'est juste le constat que de plus en plus de pays européens passent au cadencement à l'heure.

Ca a même reçu un début d'application en France, mais on est revenu en arrière.

On peut se poser la question, l'Allemagne et la Suisse sont déjà cadencées, la Belgique, l'Italie et l'Espagne je sais pas, mais si ces pays passent au cadencement, logiquement on devrait suivre sauf à vouloir absolument nous distinguer, comme le dernier de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

logiquement on devrait suivre sauf à vouloir absolument nous distinguer, comme le dernier de la classe ?

Le cadencement se justifie là où le trafic existe. Ailleurs (et entre Nantes et Bordeaux en particulier) cela consisterait à faire rouler des trains quasiment vides (même en utilisant des X73500 en solo...) la plupart du temps.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CGO a dit :

Ce n'est pas une norme au sens juridique, c'est juste le constat que de plus en plus de pays européens passent au cadencement à l'heure.

Ca a même reçu un début d'application en France, mais on est revenu en arrière.

On peut se poser la question, l'Allemagne et la Suisse sont déjà cadencées, la Belgique, l'Italie et l'Espagne je sais pas, mais si ces pays passent au cadencement, logiquement on devrait suivre sauf à vouloir absolument nous distinguer, comme le dernier de la classe ?

Ce n'est donc qu'un vœux pas une norme européenne comme tu le disais dans ton précedent message.

 

Il y a 5 heures, CGO a dit :

D'autant plus qu'avec le réchauffement climatique, la norme européenne ce sera minimum un train par heure sur chaque (grande) ligne

C'est fort différent. Cela s'appelle prendre ses désirs pour la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

Ce n'est pas une norme au sens juridique, c'est juste le constat que de plus en plus de pays européens passent au cadencement à l'heure.

Ca a même reçu un début d'application en France, mais on est revenu en arrière.

On peut se poser la question, l'Allemagne et la Suisse sont déjà cadencées, la Belgique, l'Italie et l'Espagne je sais pas, mais si ces pays passent au cadencement, logiquement on devrait suivre sauf à vouloir absolument nous distinguer, comme le dernier de la classe ?

ben si tu ne sais pas faut pas supputer....et chercher un peu ce qu'il en est dans les pays cités ou alors formuler différemment....les questions.

Qui plus est, il faut comparer ce qui est comparable....entre chaque pays : cultures reliefs densité de populations rrépartition des villes etc..administrations fédérations ou états centralisateurs etc etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.