Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Bordeaux Brest ne prendrait pas 12 mais 8 heures en corail direct via Nantes .

Cela serait la solution la plus rapide pour aller de Bordeaux a Brest ( je ne vois pas par ou on peut passer d autre , en passant par Paris ou tours c est aussi long )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux-Brest en voiture : 6h52 (compter 8h avec des pauses).

Par contre, il n'y a pas vraiment de concurrence aérienne, avec un seul vol direct par jour ou d'onéreux passages par Paris...

Donc c'est vrai que pour une personne seule, le train est assez intéressant (surtout avec les IC qui nous intéressent ici : même temps de trajet que via Montparnasse, mais 2 fois moins cher...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux-Brest en voiture : 6h52 (compter 8h avec des pauses).

une : ça a existé par le passé à l'époque où le service militaire existait encore et que Hourtin était le centre d'intégration pour les recrues destinées à la Marine.....

au départ de Brest que des fayots en règle général et quelques opportunistes voulant se rendre à Quimper sur ce créneau horaire car TER n'était aps ce qu'il était de nos jours....ça n' a pas ou guére survécu à l’électrification si mes souvenirs sont bons.

Par contre, il n'y a pas vraiment de concurrence aérienne, avec un seul vol direct par jour ou d'onéreux passages par Paris...

Donc c'est vrai que pour une personne seule, le train est assez intéressant (surtout avec les IC qui nous intéressent ici : même temps de trajet que via Montparnasse, mais 2 fois moins cher...)

Deux : depuis quand la politique de la sncf serait d'offrir des possibilités de voyager à deux fois moins cher en empruntant les IC ?

ça c 'était bon "dans le temps".....à l'époque ou le tarif km était la règle....

Trois : quel potentiel de trafic au départ de Brest vers bordeaux ? et surtout quelle clientèle susceptible d'apporter de la valeur ajoutée pour justifier la mise en marche d'une telle composition avec un hiatus diesel de 100 km en début/fin de parcours entre Brest et Nantes ?

trop compliqué trop cher et surtout pas rentable donc vous pouvez oublier..... :Smiley_04:

On ne voyage plus de correspondances en correspondances comme dans le temps...cette époque est " ré-vo-lue".....donc inutile de faire des plans sur la comète....

@ Coco : hélas je crois que tu es né 30 ans trop tard pour satisfaire ton envie de parcours au long cours à travers la France via les lignes dites classiques :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux- quimper : corail 3854 direct 6H55 de trajet, tarif 72,70E

Bordeaux-Quimper :TGV 8580et 8747 changement Montparnasse 8h18 de trajet , tarif 149,00E

DONC COCO TU AS RAISON LE CORAIL EST BON MAIS IL FAUT LE TUER POURQUOI: PAS ASSEZ CHER MON FILS,PAS ASSEZ CHER !!!! :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40:

et oui j'ai 54 ans bientot est je 'nétais pas né que la politique de tuer le rail était mise en " ROUTE " tu vois c'est pas d'hier!!!!!

donc comme tout ses fréres(Cévenol, Aubrac,etc) le bordeaux - quimper doit mourir c'est "POLITIQUE"!!!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on évoque Nantes Bordeaux, Quimper Bordeaux, voire Brest Bordeaux, mais il me semble qu'il existe un directe Toulouse Quimper, non ?

Ici une série de trains ente Nantes et Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Savez vous si le train de nuit Nantes Nice circule le week end ? Je sais qu il avait récemment été supprime en.semaine mais je crois qu il circule le week end pourtant je n arrive pas a le réserver sur.voyages SNCF

Pour aller de Nantes a Toulon je vais devoir passer par Paris sinon lol

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

En fait, on évoque Nantes Bordeaux, Quimper Bordeaux, voire Brest Bordeaux, mais il me semble qu'il existe un directe Toulouse Quimper, non ?

Ici une série de trains ente Nantes et Bordeaux.

Pour préciser : la ligne Intercités de jour correspondante ne propose pas cette desserte, la relation de Toulouse finit à Rennes.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

non malheuresemebt nox celui la a été supprime en décembre dernier il est origine Bordeaux depuis décembre . Il effectue le parcours Bordeaux Rennes le vendredi et le dimanche donc . Alors qu avant c était Toulouse Rennes .

entre Toulouse et Bordeaux tu peux prendre un teoz qui donne une correspondance avec ce corail .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La fédération nationale des usagers des transports dénoncent le manque de volonté politique pour moderniser une ligne déclarée d'utilité publique.

Guillaume Pépy n'a-t-il pas déclaré qu'il mettait le frein sur le tout tgv pour réinstaurer les corails intercités ?

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-11734693.html

Par ailleurs, Sud Ouest avait publié un article sur l'avenir de cette ligne en 2011

http://www.sudouest.fr/2011/05/07/un-plan-de-relance-pour-la-ligne-nantes-bordeaux-391877-1391.php

391877_16545539_460x306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjour

Savez vous si le train de nuit Nantes Nice circule le week end ? Je sais qu il avait récemment été supprime en.semaine mais je crois qu il circule le week end pourtant je n arrive pas a le réserver sur.voyages SNCF

Pour aller de Nantes a Toulon je vais devoir passer par Paris sinon lol

Bonne journee


Ca ne fait que 3 ou 4 ans qu'il est supprimé totalement lol

Sinon vu que la ligne est électrifiée jusque LRY il pourrait y avoir le relais traction la bas comme cela avait été un temps envisagé.
Une 26000 de LRY à QR ca permet de reposer les diesel. Au pire même si elles ne se repose pas trop on respecte l'écologie.

img_1381-3f06ddb.jpg

Voici une photo du 3835 Nantes - Bordeaux de dimanche profitant d'une petite éclaircie miraculeuse tracté par la BB 67457 INFRA.

img_1372-3f06d72.jpg

Et voici le 3842 Toulouse - Nantes tracté par l'UM FRET/INFRA 67505/67623;

Ces deux photos pour montrer qu'il y a en ce moment bcp de BB 67400 qui lachent et que certaines activités aident à couvrir la charge...(problème d'incendie pour certaines, patinage pour d'autres etc...)

Modifié par seb700_0
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vu que la ligne est électrifiée jusque LRY il pourrait y avoir le relais traction la bas comme cela avait été un temps envisagé.

Une 26000 de LRY à QR ca permet de reposer les diesel. Au pire même si elles ne se repose pas trop on respecte l'écologie.

Ben Oui..Ya qua... la Roche n'a pas de grill engins, ni SUD, ni agent de manoeuvre pour les rames, depuis le tout automotrice...

Des manoeuvres de corps de garde, pour l'echange d'engin, les essais de frein.. de quoi plomber un peu plus les horaires...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Oui..Ya qua... la Roche n'a pas de grill engins, ni SUD, ni agent de manoeuvre pour les rames, depuis le tout automotrice...

Des manoeuvres de corps de garde, pour l'echange d'engin, les essais de frein.. de quoi plomber un peu plus les horaires...

Fabrice

Pas besoin de grill ni Sud...

Les agents de manoeuvre ont en effet disparu mais il n'est pas difficile de les remettre. C'est ce qui était vendu lors de l'électrification.

Tu ne plomberas pas plus le sillon tu es de mauvaises fois là...car à Nantes quand on remplaçait l'UM de 67400 par une 25500 (qui passait sa journée en gare car personne n'était apte à la bouger...) ça ne faisait pas scandale.

De plus les performances d'accélération d'une 26000 sont complétement différentes d'un 67400...et elles peuvent rouler à 160 sur Quimper (je ne parle pas de 200 car les voitures ne sont pas aptes) tandis que le diesel plafonnera à 140 donc on ne péjorera rien en temps.

Modifié par seb700_0
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fédération nationale des usagers des transports dénoncent le manque de volonté politique pour moderniser une ligne déclarée d'utilité publique.

Guillaume Pépy n'a-t-il pas déclaré qu'il mettait le frein sur le tout tgv pour réinstaurer les corails intercités ?

Gagner sur les deux tableaux: celui de freiner sur les TGV moins rentables, mais aussi leurrer son monde sur le prétendu retour des Intercités, dont le montage est de jour en jour rendu plus fragile...

Moins de TGV, et encore moins d' Intercités... par contre il apparait que les constructeurs de bus ont le vent en poupe, à la difference des constructeurs d'ensembles routiers de fret.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca ne fait que 3 ou 4 ans qu'il est supprimé totalement lol

Sinon vu que la ligne est électrifiée jusque LRY il pourrait y avoir le relais traction la bas comme cela avait été un temps envisagé.

Une 26000 de LRY à QR ca permet de reposer les diesel. Au pire même si elles ne se repose pas trop on respecte l'écologie.

img_1381-3f06ddb.jpg

Voici une photo du 3835 Nantes - Bordeaux de dimanche profitant d'une petite éclaircie miraculeuse tracté par la BB 67457 INFRA.

img_1372-3f06d72.jpg

Et voici le 3842 Toulouse - Nantes tracté par l'UM FRET/INFRA 67505/67623;

Ces deux photos pour montrer qu'il y a en ce moment bcp de BB 67400 qui lachent et que certaines activités aident à couvrir la charge...(problème d'incendie pour certaines, patinage pour d'autres etc...)

Que se passerait-il si ces activités étaient externalisées ? Trains supprimés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pleins à faire ni niveaux (même si tout est disponible dans la loc pour faire complément en cas de manque à la PC) pour des engins qui feraient BX - LRY et LRY - BX.

Ah bon ?

Tu as des bidons de gasoil ? d'huile ? d'eau ?

Et puis s'il manque du gasoil, c'est pas un bidon qu'il va te falloir vu la consomation de ces bêbêtes !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle eau et huile.
Il y a 800km A/R NS - BX... On limite le parcours à BX - LRY et LRY - BX donc 160 km en moins en gros donc il y a largement de quoi faire avec les 3400 litres du réservoir.

Les locs actuellement font 3842 sur 3837 et je ne suis pas sûr qu'ils fassent les pleins (je me renseignerai)

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de bidon d'huile sur ces engins là.

Concernant l'eau, il est interdit de faire les pleins d'eau depuis quelques années sans avoir les EPI appropriés.

Donc impossible de faire quoi que ce soit.

Sur le carburant : 800-160 = 640 km.

Avec un consommation maxi de 5l/km maxi en théorie : 640 x 5 = 3200 litres.....

Avec 200 litres dans le fond, tu vas pas loin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 200 litres dans le fond, tu vas pas loin.

Oui mais dans l'fond, on a l'air moins... Pas pu m'en empêcher ^^

Plus sérieusement, je ne pensais pas que ça consommais autant, ces bêtes là. Le changement de mode pourrait toujours se faire à Nantes, pour les circulations qui vont jusqu'à Quimper ou Rennes. Mais ça implique de trouver des 26000 ou autre machine électrique à dispo et pas sûr qu'il y en ait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans l'fond, on a l'air moins... Pas pu m'en empêcher ^^

Plus sérieusement, je ne pensais pas que ça consommais autant, ces bêtes là. Le changement de mode pourrait toujours se faire à Nantes, pour les circulations qui vont jusqu'à Quimper ou Rennes. Mais ça implique de trouver des 26000 ou autre machine électrique à dispo et pas sûr qu'il y en ait beaucoup.

Ces trains ont été faits avec à peu près toutes les machines électriques de la région à partir de Nantes.

- 22 200 pendant des années

- 67400 ensuite pour supprimer le relais traction en gare de Nantes

- 25500 jusqu'à il y a peu.... et oui, on n'arrête pas le progrès !

- Et maintenant je sias plus... 67400 je crois bien !

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.