Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats des élections au CA SNCF


Messages recommandés

Enfin ....tout le monde a gagné .A mes yeux , pas trop !

En effet , perte de Sud et de la CGT = - 6 % env. a eu 2

Gain de 2,36 % pour la CFDT malgré ce qu'elle a encore signé derniérement !Encore un coup de "collier " et elle repasserait devant Sud .

Même si les salariés du groupe voit cet "accord " de loin car ne se sentant pas concernés , ça devrait les inquiéter sur la capacité de cette OS a signer tout et n'importe quoi ( ce n'est pas nouveau).

La CGT et Sud ont des très grosses questions à se poser !

Seule l'UNSA peut crier cocorico !

Tout comme Sud , l'UNSA est de création récente mais son langage parait plus cohérent .

Dans la fonction publique territoriale l'UNSA marque également des points... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : la montée des syndicats réformistes se poursuit

Pas de bouleversements mais une confirmation des rapports de force déjà exprimés en 2011 lors de la dernière élection organisée à la SNCF pour désigner les représentants du personnel et des comités d’établissement : le pôle dit « réformiste », Unsa et CFDT, poursuit sa progression, tandis que les syndicats considérés comme « contestataires » (CGT et Sud-Rail) reculent ...

à lire ici :

http://www.ville-rail-transports.com/content/18089-sncf-la-mont%C3%A9e-des-syndicats-r%C3%A9formistes-se-poursuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple pour la CGT qui au national évolue (lentement au goût de certains) mais qui localement est parfois plus jusqu'au boutiste que SUD.

Evoluer pour suivre la tendance de fond et risquer de perdre ses adhérants historiques ou ne pas bouger et se faire grignoter petit à petit ...

Pour SUD c'est à la limite plus simple : ils changent pas et son contre tout. C'est leur fondamentaux et payant ou pas, ils iront vers la victoire ou le mur avec la même énergie.

UNSA continu sa progression donc pour eux, c'est relativement confortable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pas simple pour la CGT qui au national évolue (lentement au goût de certains) mais qui localement est parfois plus jusqu'au boutiste que SUD.

Evoluer pour suivre la tendance de fond et risquer de perdre ses adhérants historiques ou ne pas bouger et se faire grignoter petit à petit ...

Pour SUD c'est à la limite plus simple : ils changent pas et son contre tout. C'est leur fondamentaux et payant ou pas, ils iront vers la victoire ou le mur avec la même énergie.

UNSA continu sa progression donc pour eux, c'est relativement confortable.

Et tu as fumé quoi pour sortir des sornettes pareilles? C'est du pur discours propagandiste bien dans les clous du politiquement correct, n'as tu pas remarqué?

Si l'on suit ton raisonnement:

- soit la GCT "évolue", rentre dans le moule et perds ses adhérents que tu qualifie d'historiques, c'est à dire qu'elle perds en fait toute son "âme", soit elle s'adapte à la façon CFDT et sauvegarde "l'appareil"? Ça arrangerait bien du monde, non?

- que SUD Rail n'accepte pas le genre de compromis proposés par les tenants du libéralisme sauvage serait un signe d'esprits étroits? C'est aussi un raisonnement qui arrange beaucoup de monde, non?

- l'UNSA réformiste et d'accompagnement progresse, bien entendu, et fortement, c'est bien le sens de mes propos précédents: les salariés préfèrent les compromis, même les pires, au combat. Me trompe-je?

Je remarques toutefois que tu ne parles pas de la CFDT qui progresse elle aussi, malgré tout ce qu'elle a pu signé comme recul social. A moins que les salariés n'aiment çà, de s'en prendre plein les dents?

Qui va vers le mur, tu le sait, toi? Tu as bien de la chance... et si par le plus grand des retournements dont l'Histoire nous a habitué ce sont ces méchants fouteurs de bordel qui avaient raison, tu cracherais sur le résultat des combats qu'ils on gagné pour pour toi qui préfère rester sur le bord?

Qu'est ce qui gène tant de monde quand j'écris que les salariés sont plus enclins à la soumission qu'à se faire respecter? Je n'y suis pour rien, moi, si c'est bien la vérité actuelle.

Pas de vagues, surtout pas de vagues, l'essentiel étant de baisser la tête à chaque rafale... et laisser les neuneus monter au combat, quitte à les traiter de traitres et de lâches quand ils perdent parce que l'intendance ne suit pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que tu prennes tes cachets JLC, t'es chiant à extrapoler des propos.

Si j'avais voulu dire ce que tu écrits, je l'aurais fait. Alors merci de ne pas m'attribuer ce que je n'ai même pas commencé à penser.

Alors ton discours de pseudo psychologue de comptoir, tu le sert à un autre, merci !

J'accepte de discuter, j'accepte d'argumenter, j'accepte qu'on m'explique que j'ai tort mais y'a peut être des limites sur la forme à respecter. Limites que tu dépasses allègrement dans ce message. Tu penses qu'en chiant sur tes interlocuteurs tu vas avoir raison de force ? Pas avec moi, bien au contraire.

Maintenant tu peux extrapoler sur le thème "y'a que la vérité qui dérange" et "je vous l'avais bien dit", mais tu le feras sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Faut vraiment que tu prennes tes cachets JLC, t'es chiant à extrapoler des propos.

Si j'avais voulu dire ce que tu écrits, je l'aurais fait. Alors merci de ne pas m'attribuer ce que je n'ai même pas commencé à penser.

Alors ton discours de pseudo psychologue de comptoir, tu le sert à un autre, merci !

J'accepte de discuter, j'accepte d'argumenter, j'accepte qu'on m'explique que j'ai tort mais y'a peut être des limites sur la forme à respecter. Limites que tu dépasses allègrement dans ce message. Tu penses qu'en chiant sur tes interlocuteurs tu vas avoir raison de force ? Pas avec moi, bien au contraire.

Maintenant tu peux extrapoler sur le thème "y'a que la vérité qui dérange" et "je vous l'avais bien dit", mais tu le feras sans moi.

Mais bien sûr, mais bien sûr. çà c'est de la discussion, prends tes cachets papy et vas te coucher, bien, je prends note.

Très beaux arguments quand il n'y a plus d’arguments? Il y en a ici qui commencent à perdre leur sang froid, visiblement.

Je vais te faire le même commentaire qu'à gomen sur un autre sujet: zzz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mais bien sûr, mais bien sûr. çà c'est de la discussion, prends tes cachets papy et vas te coucher, bien, je prends note.

Très beaux arguments quand il n'y a plus d’arguments? Il y en a ici qui commencent à perdre leur sang froid, visiblement.

Je vais te faire le même commentaire qu'à gomen sur un autre sujet: zzz

Te trompe pas JL , le compriimé bleu , c'est le soir .... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Elections 2020 des 4 Conseils d'Administration du Groupe SNCF 

La CGT et l'UNSA en ressortent au coude à coude en terme du nombre d'élus mais une participation limitée qui serait liée au contexte actuel et au vote à distance.

Citation

La CGT-Cheminots et l'Unsa ferroviaire, en tête ex aequo, ont remporté chacune cinq sièges de représentants des salariés à pourvoir dans quatre conseils d'administration (CA) de la SNCF, lors d'élections closes jeudi (...)

Durant 4 ans, les Administrateurs assureront leur mandat aux têtes des 4 SA.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/elections-aux-ca-de-la-sncf-la-cgt-et-l-unsa-ex-aequo-en-nombre-d-elus-20201211

Selon la CGT, la CFDT et l'UNSA aurait légèrement reculé notamment au CA SNCF

Citation

Le syndicalisme d’accompagnement des choix patronaux a subi un recul, notamment au CA SNCF: UNSA – 0,40 %, CFDT – 1,54 % (0 élu).

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2020/12/20201211_Com_elections_CA_une_victoire_pour_les_luttes.pdf

L'UNSA, de son côté, revendique être la seule organisation syndicale à être présente au sein des 4 CA.

Citation

Aujourd’hui, la Fédération UNSA-Ferroviaire est la SEULE Organisation Syndicale Représentative présente dans les quatre Sociétés Anonymes du Goupe.

https://www.unsa-ferroviaire.org/upload/client/communique/2020-12-10_-_CP_UNSA-Ferroviaire_-_Resultats_des_elections_aux_CA_du_GPU_SNCF_VD.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étranges élections, en temps normal, j'étais habitué à voir l'ensemble des syndicats défiler pour faire leur "propagande", et là, à part quelques tracts dans les boites mails... rien ! Certains collègues ont été mis au courant de ces élections au moment où ils ont reçu les codes par courrier...

J'aimerais bien connaitre le taux de participation.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yellow a dit :

Étranges élections, en temps normal, j'étais habitué à voir l'ensemble des syndicats défiler pour faire leur "propagande", et là, à part quelques tracts dans les boites mails... rien ! Certains collègues ont été mis au courant de ces élections au moment où ils ont reçu les codes par courrier...

J'aimerais bien connaitre le taux de participation.

Autres temps autres moeurs : avec le confinement et le télétravail obligatoire pour ceux qui peuvent le faire, difficile de battre le pavé/les établissements... Pour ma part j'ai bien reçu les mails de chaque OS, plus ceux de la direction pour l'organisation, etc...

Le taux de participation, par SA, est indiqué dans le Temps réel et "les infos" (par SA). Je ne permets pas de le communiquer ici parce que je n'ai pas trouvé d'autres sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yellow a dit :

OK, je viens de voir ça... pas terrible la participation.

Mais ces histoires de "CA" sont complètement abstraites pour la plupart des cheminots... et je compte 13 élus au total pour 150000 cheminots.

Les élections CA n'ont jamais passionné grand monde en effet, avant comme aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yellow a dit :

Mais ces histoires de "CA" sont complètement abstraites pour la plupart des cheminots... et je compte 13 élus au total pour 150000 cheminots.

Le Conseil d'Administration ce n'est pas le champ de foire, et l'important est que les cheminots soient représentés au plus haut niveau de décision de l'entreprise. C'est sûr le mode de participation est un peu différent de la manif avec drapeaux et torches, c'est beaucoup plus feutré :Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Étranges élections, en temps normal, j'étais habitué à voir l'ensemble des syndicats défiler pour faire leur "propagande", et là, à part quelques tracts dans les boites mails... rien ! Certains collègues ont été mis au courant de ces élections au moment où ils ont reçu les codes par courrier...

 

 c'est bien ce que j'avais ressenti et exprimé le 26/11 moins de comm. syndicale

https://www.cheminots.net/forum/topic/24200-filiales-sncf/?do=findComment&comment=896310

 en général cela intéresse les militants et pas mal de syndiqués qui reçoivent leur presse syndicale ; parfois aussi l'entourage direct au boulot de militants qui portent le débat. 

 pour l'abstention en 2013 le taux de participation pour cette élection habituellement moins suivie par les salariés que celle des délégués au Comité d'entreprise est de 52,17% contre 59,4% il y a cinq ans. 

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/election-au-ca-de-la-sncf-la-cgt-en-tete-devant-l-unsa-en-forte-progression_1539391.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

Étranges élections, en temps normal, j'étais habitué à voir l'ensemble des syndicats défiler pour faire leur "propagande", et là, à part quelques tracts dans les boites mails... rien ! Certains collègues ont été mis au courant de ces élections au moment où ils ont reçu les codes par courrier...

J'aimerais bien connaitre le taux de participation.

"En temps normal"... Tu ne confondrais pas avec d'autres élections, anciennement les délégués du personnel et les représentants CH ? Si tel est le cas, oui je te rejoins. Sinon de mon côté, je n'ai pas compté le nombre de mails mais je suis bien content que ce soit terminé, ça fait déjà ça de moins dans la boite. Et les OS qui ont des représentants locaux ont aussi arrosé les casiers. Pour le coup je trouve étrange que certains n'aient pas été mis au courant. Il faudrait ne pas avoir de boite mail professionnelle ou avoir des délégués locaux trop peu actifs pour être à ce point mis de côté.

Ou alors juste râler parce qu'on est pas venu nous voir personnellement un par un... (J'en connais aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je faisais la comparaison avec les anciennes élections, qui ne représentant pas les mêmes élus.

Sinon, oui, tous les cheminots ont une boite mail, mais quand je vois certains collègues, elle est parfois ouverte une ou 2 fois par an... alors les infos syndicales noyées dans des centaines de mails non lus...

Quant aux délégués syndicaux, ça doit bien faire un an que je n'en n'ai croisé aucun en réel (pour tout dire depuis la grande grève de décembre 2019).

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.