Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonsoir à tous,

petit complément à la réponse de JL

Il peut aussi y avoir le cas ou la chute de vitesse ne concerne que les trains autorisés à circuler à plus de 140 Km/h (les bolides) et les automoteurs. Il n'y aura pas de TIVD ordinaire mais dans ce cas, uniquement un TIVD de type B. Pour lever tout ambiguité, un TIVD de type C sera installé avec un taux correspondant à la vitesse à respecter en amont par les trains automoteurs. (dispositions du chapitre 8.1.3 de l'IN3267 ex EF7B12)

Le cas est logique pour une ligne à VL 160 ou l'on veut limiter les Bolides à 140km/h et les automoteurs à 150km/h (pas de TIVD ordinaire mais TIVD type B "140" et TIVD type C "150")

Par contre l'exemple ci dessous est un cas particulier mais logique et respectant le point précédent.

Ligne à VL 160 .

Zone à aborder à 140 km/h par les trains autorisés à plus de 140 km/h mais ne concernant pas les automoteurs.

On n'instalera pas de TIVD classique puisque le taux de vitesse est de "140" (par définition les trains autres que automoteurs et bolides ne dépassent pas 140 km/h et ne sont donc pas concernés)

On installera un TIVD de type B "140" pour les trains autorisés à circuler à plus de 140 mais aussi un TIVD de type C "160" (un TIVD du taux de la vitesse de la ligne ce qui peut surprendre un novice!) pour rappeler aux automoteurs la vitesse à respecter (dans cet exemple, indiquer qu'ils ne sont pas concernés).

Il existe aussi le cas où la vitesse est relevée (suite à une zone à 120/130 km/h par exemple) à un taux supérieur à 140 km/h. Dans ce cas (c'est d'ailleurs le seul cas), et pour lever toute ambiguïté, il est implanté le groupement suivant: pancarte Z + TIVD "ordinaire" 140 (et oui...) + TIVD de type B et/ou TIVD de type C. Je n'arrive pas à retrouver ni cas concrets, ni références dans les textes d'application... il faut que je fouilles un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il existe aussi le cas où la vitesse est relevée (suite à une zone à 120/130 km/h par exemple) à un taux supérieur à 140 km/h. Dans ce cas (c'est d'ailleurs le seul cas), et pour lever toute ambiguïté, il est implanté le groupement suivant: pancarte Z + TIVD "ordinaire" 140 (et oui...) + TIVD de type B et/ou TIVD de type C. Je n'arrive pas à retrouver ni cas concrets, ni références dans les textes d'application... il faut que je fouilles un peu plus.

On en trouve plusieurs : je peux citer de mémoire Cosne et Gaillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il existe aussi le cas où la vitesse est relevée (suite à une zone à 120/130 km/h par exemple) à un taux supérieur à 140 km/h. Dans ce cas (c'est d'ailleurs le seul cas), et pour lever toute ambiguïté, il est implanté le groupement suivant: pancarte Z + TIVD "ordinaire" 140 (et oui...) + TIVD de type B et/ou TIVD de type C. Je n'arrive pas à retrouver ni cas concrets, ni références dans les textes d'application... il faut que je fouilles un peu plus.

J'ai retrouvé un exemple: sortie sud de Libourne, TIVD-C 150 + TIVD "ordinaire" 140 + pancarte Z sur voies 1 et 2, TIVD "ordinaire" 140 + pancarte Z sur sortie voie 5/faisceau impair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi le cas où la vitesse est relevée (suite à une zone à 120/130 km/h par exemple) à un taux supérieur à 140 km/h. Dans ce cas (c'est d'ailleurs le seul cas), et pour lever toute ambiguïté, il est implanté le groupement suivant: pancarte Z + TIVD "ordinaire" 140 (et oui...) + TIVD de type B et/ou TIVD de type C. Je n'arrive pas à retrouver ni cas concrets, ni références dans les textes d'application... il faut que je fouilles un peu plus.

Dans les situations que je connais, pour pareil cas, on a:

Pancarte R, et, 50m après TIVD de type B ou C plus pancarte Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a le cas entre part dieu et ambérieu

Entre LYD et Ambérieu, il n'y a que la zone de Montluel annoncée par un TIVD de type B à 140 et ensuite pancarte Z+TIV de type B à 140. VL de la ligne 160Km/h(pour AUTOM et V160).

Ensuite l'entrée d'Ambérieu est annoncée par un TIV sur pointe à 100 et un TIV de type C à 110. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dans les situations que je connais, pour pareil cas, on a:

Pancarte R, et, 50m après TIVD de type B ou C plus pancarte Z

Et oui, chaque région garde encore sa propre façon de faire héritée des anciens réseaux puis arrondissements SNCF... l'unification avait déjà du mal avant l'éclatement des chemins de fer français, alors maintenant...

Il y a même une "pancarte" R LUMINEUSE (et oui!) à la sortie sud de Coutras, allumée seulement en provenance des voies 33 (reprise d'une zone à 90) ou 35 (reprise d'une zone à 60), et il a fallu batailler dur pour faire figurer cette particularité aux Renseignements Techniques. Et ce n'est pas faute d'avoir proposé des solutions beaucoup plus "unifiées", mais bon, encore un qui a voulu marquer son passage et qui n'écoutait rien...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi le cas où la vitesse est relevée (suite à une zone à 120/130 km/h par exemple) à un taux supérieur à 140 km/h. Dans ce cas (c'est d'ailleurs le seul cas), et pour lever toute ambiguïté, il est implanté le groupement suivant: pancarte Z + TIVD "ordinaire" 140 (et oui...) + TIVD de type B et/ou TIVD de type C. Je n'arrive pas à retrouver ni cas concrets, ni références dans les textes d'application... il faut que je fouilles un peu plus.

Bonjour.

JL doit faire référence au petit 2 de l'ex EF5B12 N°1 chapitre 3 page 25

lorsqu'un point facilement repérable est point de transition pour toutes les catégories de train, pour éviter toute ambiguïté, un TIV de type ordinaire, complété s'il y a lieu par un TIV de type B ou C doit être installé, même si pour les trains à V< ou = à 140 km/h, une inscription au LMTr serait suffisante.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour.

JL doit faire référence au petit 2 de l'ex EF5B12 N°1 chapitre 3 page 25

lorsqu'un point facilement repérable est point de transition pour toutes les catégories de train, pour éviter toute ambiguïté, un TIV de type ordinaire, complété s'il y a lieu par un TIV de type B ou C doit être installé, même si pour les trains à V< ou = à 140 km/h, une inscription au LMTr serait suffisante.

Non, non, dans le cas de Libourne cité plus haut il ne s'agit pas d'un point de transition de vitesse limite mais de la transition entre des zones de vitesse limitées signalées sur le terrain (selon la voie de provenance) et la zone de vitesse limitée suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais cru en posant cette question assez banale que cela déboucherai sur toutes ces choses que je ne connnaissais pas.

Une précision toutefois :

NPZ, c'est les pendulaires des CFF (Genre ICN) ou les Colibri que l'on voyait à une certaine époque sur Mulhouse - Bâle ?

AM96, c'est les automotrices de la SNCB, ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

J'essaye de comprendre la signification du T.I.V. differencie - rame remorquee/rame "autonome". Il s'agit de 2 demi-cercles, dont  l'un est avec la partie convexe vers le haut et l'autre vers le bas. Celui qui courbe vers le bas (donc la partie convexe en bas) s'adresse aux "autorails" - donc rames "autonomes", que ce soit Diesel ou electriques, tels les rames 21500, 24500, Z2N etc. Celui qui est tourne vers le haut (la partie convexe vers le haut) s'adresse aux rames remorquee. Dans cette reglementation les rames TGV sont dans quelle categorie? Concretement sur la ligne Le Mans - Sille-le-Guillaume - Evron - Laval chaque courbe est "protegee" par un T.I.V differencie - 160km/h pour les rames "autonomes" et 150km/h pour celles remorquees. Merci de bien vouloir me faire comprendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mikishor a dit :

 dont  l'un est avec la partie convexe vers le haut 

type C comme "casque"

 

Il y a 8 heures, mikishor a dit :

et l'autre vers le bas.

type B comme "bol".

(j'ai tout mis dans un sujet adéquat)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casque -->  Autoxxx.....     comme le haut du A schématisé

bol -->    Vxxx    comme le V schématisé

sans oublier la grammaire française et

l'exception qui confirme la règle (Z23500 par ex :devil:  )

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mikishor a dit :

J'essaye de comprendre la signification du T.I.V. differencie - rame remorquee/rame "autonome". Il s'agit de 2 demi-cercles, dont  l'un est avec la partie convexe vers le haut et l'autre vers le bas. Celui qui courbe vers le bas (donc la partie convexe en bas) s'adresse aux "autorails" - donc rames "autonomes", que ce soit Diesel ou electriques, tels les rames 21500, 24500, Z2N etc. Celui qui est tourne vers le haut (la partie convexe vers le haut) s'adresse aux rames remorquee. Dans cette reglementation les rames TGV sont dans quelle categorie? Concretement sur la ligne Le Mans - Sille-le-Guillaume - Evron - Laval chaque courbe est "protegee" par un T.I.V differencie - 160km/h pour les rames "autonomes" et 150km/h pour celles remorquees. Merci de bien vouloir me faire comprendre.

Pour répondre à ta question sur les TGV,c'est pas dur,on prend tjr le taux le plus haut (exception en Maurienne où il reste encore des chiffres inclinés non utilisés).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres inclinés

c'est pour les trains inclinés  :Smiley_06:

 

je croyais qu'ils les avaient enlevés (les chiffres, car les trains ça fait un bail)

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

les chiffres inclinés

c'est pour les trains inclinés  :Smiley_06:

Exactement et comme les taux sont inclinés à droite, les trains ne pendulaient qu'à droite lorsqu'ils circulaient en France !!!

Ok, je suis dehors :Smiley_27:

Modifié par BUDD
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

les chiffres inclinés

c'est pour les trains inclinés  :Smiley_06:

 

je croyais qu'ils les avaient enlevés (les chiffres, car les trains ça fait un bail)

Enlevé entre Lyon et Chambéry , maïs toujours en place entre Chambéry et Modane .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fby a dit :

Enlevé entre Lyon et Chambéry , maïs toujours en place entre Chambéry et Modane .

Entre Chambéry et St Pierre d'Albigny ils ont été enlevé , au dela je sais pas a St Pierre je tourne a gauche !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens Modane---St Pierre d'Albigny (voie 2), il reste 6 TIV concernant les trains pendulaires.

-Un à 120 au niveau de St Julien Montricher (courbes et pont sur l'Arc).

-Un à 140 après la gare de St Avre La Chambre (courbes).

-Un à 130 avant Epierre (tunnel et contre-courbes).

-Un à 130 avant Aiguebelle (pont sur l'Arc et courbes).

-Un à 160 en gare d'Aiguebelle ( contre 140 pour les AUTOM/TGV/AGC/V160).

-Et un à 130 avant Chamousset ( courbe et tunnel).

 

Celui à la sortie de St Avre:

St Avre.jpg

 

Celui avant Epierre:

Epierre.jpg

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.