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Guest Gnafron 1er

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT

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Guest

Sachant que la châine électrique des Z2 type Z7300 est dérivé de celle d'une z5300 [...]

donc le coût de fonctionnement ...

Ca coute surement plus cher à entretenir que s'il s'agissait d'un appareillage à thyristors de la même époque (type Z2N, par exemple), mais le service TER étant moins "hard" que la banlieue, le graduateur doit probablement moins souffrir que celui d'une 5300.

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Sachant que la châine électrique des Z2 type Z7300 est dérivé de celle d'une z5300 (dixit correspondances ferroviaires spécial automotrices)

C'est bien vintage ...

donc le coût de fonctionnement ...

Les confrères roumains, eux, y monteraient bien un hacheur industriel à chaque moulin et un transfo d'AGC pour le 25kV, avec un nouveau chaudron de la remorque pour les PMR, voire une transformation en Z3 Z14500 avec deux motrices... :Smiley_25:

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Ou un BIER ( Bus d'Interconnexion Express Regional )... Ce qui aurait comme autre avantage une parfaite comprehension du sujet, et l'on dirait alors: " cette ligne est mise en BIER.."mdrmdr ( hormis qq alcolos qui pourraient se sentir soudainement attirés par les sonorités d'appelation...) Ce serait un beau resumé, non ????beurk Fabrice

Pitié! Déjà que presque personne ne sait employer le bon terme entre autobus et autocar...

(avec un montage en bi-tranche Nantes/Rennes) et les 3 A/R Strasbourg-Bordeaux passant eux aussi en bi-tranche avec des Lille-Bordeaux (pas terrible la robustesse du montage, dans le sens descendant...), l'équilibre économique d'un Strasbourg-Bordeaux assuré en US s'avérant hors d'atteinte, dans le contexte d'aujourd'hui...

J'ai une sainte horreur de ces opérations depuis que j'ai été victime d'un retard monstre car mon TGV attentait l'autre qui était en retard... Et bien sûr, pas de dédommagement, car la SNCF n'y est pour rien! Ben voyons!

pour des raisons personnelles, je prends le TGV le mercredi sur Paris-Marseille et retour. Taux de remplissage > 80 %. Contre 50 pour les ICE de la DB, hyper-confortables (?), en accès libre ... etc ! et ceci avec un train par heure en heures et jours creux

Des ICE sur Paris-Marseille?

je me souviens il y a une dizaine d'année, je prenais un train à Quimper le dimanche apres midi qui avait pour destination Paris Austerlitz par le Val de Loire. Peut etre pas le faire circuler depuis Quimper, mais au moins de puis Nantes on va dire 3 fois par jour (n'est ce pas la fréquence d'Interloire ?) et on aura une désserte non yieldée, confortable, à prix avantageux. Ce serait la meilleure réponse à cette offre routiere. A moins que la SNCF ait plus a gagné en envoyant sa filiale Keolis concurrencer Eurolines sur ce marché ?

Ouah, c'est vrai ça! J'en rêve de ce train, comme quoi je ne suis pas si utopiste, ça a donc existé! Je le crois pas!!!

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je n'ai jamais emprunté l'A2E. Il me semble que la déception a succédé à l'espoir sans qu'aucune mauvaise volonté n'y aie participé. Le système des deux essieux non rigides donnait semble-t-il une tenue de voie qu'on a pu qualifier de déplorable. Je n'y ai pas goûté donc je ne fais que retransmettre. Ce ne serait pas la première expérience ratée, elle a été précédée et suivie de pas mal d'autres. Un équivalent du 5500 avec de vrais boggies pour atténuer les défauts de voies peu entretenues aurait peut-être rencontré l'unanimité.

Moi je l'ai emprunté, et je peux te dire que la tenue de voie était excellente compte tenue des voies pourries en double champignon sur lequel il circulait.

Parmi les raisons de l'échec de cette expérience : parc trop limité (alors qu'ils étaient prévus pour circuler en UM ça ne pouvait pas se faire par manque de matériel) incapacité de faire face aux périodes d'affluence où on devait ressortir le vieux matériel plus capacitaire, etc.

L'échec de l'A2E est plus un échec commercial que technique : en gros l'A2E permet effectivement d'économiser une vingtaine de litres de gazole par rapport au X 73 500, mais cette économie est complètement anéantie par des frais de personnel et d'organisation de l'exploitation beaucoup plus élevés

Edited by Mak

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Guest TRAM21

les A2E ont été repris par une filiale CFD, et sont proposés à la location : http://www.railsettraction.com/index.php?page=detail_autorail_a2e

je verrais bien ces engins sur Avallon - Autun, avec des horaires plus attractifs que l'unique AR qui subsistait à la fin...

sans compter que les X 73500 sont trop agressifs pour la voie (constat d'un ancien responsable Infra SNCF), et inadaptés pour une telle petite ligne, avec sa VL 140 et ses deux moteurs gloutons !

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Guest

je verrais bien ces engins sur Avallon - Autun, avec des horaires plus attractifs que l'unique AR qui subsistait à la fin...

....mais personne à la CFR ne songe un seul instant à se lancer dans le transport de voyageurs....avant 2014.

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Guest Fabr

Ouah, c'est vrai ça! J'en rêve de ce train, comme quoi je ne suis pas si utopiste, ça a donc existé! Je le crois pas!!!

Des trains Paris Nantes en 3h..!!! Oui, celà a existé au Siècle dernier... Trés confortable...

Et comme il reste encore des "trous du cul du monde", on en a nous encore des rames tractées confortables...peut être plus pour trés longtemps, mais encore...

Fabrice

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Y en a des petites lignes où les Z2 seraient (sont) parfaitement adaptés ... Montréjeau - Luchon, Lunéville - Saint-Dié, Lisieux - Trouville-Deauville, Lison - Saint-Lô, Saumur - Thouars, Vierzon - Nevers, certaines lignes des Alpes, ...

Christophe

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les A2E ont été repris par une filiale CFD, et sont proposés à la location : http://www.railsettr...il_autorail_a2e

je verrais bien ces engins sur Avallon - Autun, avec des horaires plus attractifs que l'unique AR qui subsistait à la fin...

L'A2E serait effectivement parfait sur Avalon Autun !

Le seul problème c'est que la relation ce n'était pas Avalon Autun mais Avalon Etang via Autun et ça change tout car effectivement sur Avalon Autun on a bien 2 ou 3 voyageurs, mais à Autun l' autorail est pris d'assaut et il y a affluence jusqu'à Etang.

On retombe sur l'incapacité de l'A2E à s'adapter à une variation d'affluence !

Edited by Mak

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Guest Fabr

sans compter que les X 73500 sont trop agressifs pour la voie (constat d'un ancien responsable Infra SNCF), et inadaptés pour une telle petite ligne, avec sa VL 140 et ses deux moteurs gloutons !

????.... faible empattement, masse pas trop élevée, la VL est determinée par la ligne, donc pas besoin de rouler à donf.....pour les deux moteurs, ok, c'est un luxe "inutile"...

Je ne saisi pas...

Fabrice

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Guest

Lisieux - Trouville-Deauville

Les 73500 en UM y ont été remplacés par des ZGC 4 caisses.

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Guest TRAM21

????.... faible empattement, masse pas trop élevée, la VL est determinée par la ligne, donc pas besoin de rouler à donf.....pour les deux moteurs, ok, c'est un luxe "inutile"...

Je ne saisi pas...

Fabrice

de ce que j'ai compris, c'est lié à la configuration du moteur en porte à faux qui entraîne le premier essieu de chaque bogie (A1 - 1A).

ça bouffe le rail dans les attaques de courbes (il y a de la limaille au pied du rail)

comparativement, un X 3800 ou un X 4300 est bien moins agressif...

Edited by TRAM21

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Sans parler de la fiabilité...

Les X 2800 avaient beaucoup moins d'avaries. En matériel moderne, les AGC sont les plus fiables.

Les Z2 n'ont pas tellement de souci. Si le rhéostat est effectivement obsolète, il est néanmoins parfaitement au point. N'empêche qu'avec les rénovations de ces rames, un hacheur monté en toiture n'aurait pas été plus mal, sans aller jusqu'à installer une chaine de traction asynchrone...

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Guest TRAM21

Sans parler de la fiabilité...

Les X 2800 avaient beaucoup moins d'avaries. En matériel moderne, les AGC sont les plus fiables.

Les Z2 n'ont pas tellement de souci. Si le rhéostat est effectivement obsolète, il est néanmoins parfaitement au point. N'empêche qu'avec les rénovations de ces rames, un hacheur monté en toiture n'aurait pas été plus mal, sans aller jusqu'à installer une chaine de traction asynchrone...

niveau confort de la cabine de conduite, je ne suis pas absolument certain qu'un X 2800 (surtout poste 1 côté moteur !) soit supérieur à un AGC ou un X 72500...

pour les Z 2, les résistances servent aussi (beaucoup !) pour le freinage rhéostatique.

du coup, il reste peu de place pour installer les bancs de hacheurs en lieu et place des bancs de résistances !

ou alors, il faudrait voir sous les ZR, dans les coffres des ponts mixtes ?

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Sous les ZR 7300/7500, il y a beaucoup de place et sur le toit aussi.

Sinon, effectivement, les 73500, 72500, AGC ont été un vrai progrès côté confort par rapport à l'X 2800. Mais côté fiabilité, les anciens étaient meilleurs.

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Guest TRAM21

Sous les ZR 7300/7500, il y a beaucoup de place et sur le toit aussi.

Sinon, effectivement, les 73500, 72500, AGC ont été un vrai progrès côté confort par rapport à l'X 2800. Mais côté fiabilité, les anciens étaient meilleurs.

certes...

toutefois, tous ces anciens matériels ne répondent pas aux normes d'accessibilité PMR

ce qui condamne à plus ou moins brève échéance pas mal de matos :

- X 2100 / 2200 + XR 6000 / 6100 / 6200

- Corails (sauf rames équipées B5uxh et assimilés)

- Z 2

- X 4750 / 4900

liste non exhaustive...

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Les confrères roumains, eux, y monteraient bien un hacheur industriel à chaque moulin et un transfo d'AGC pour le 25kV, avec un nouveau chaudron de la remorque pour les PMR, voire une transformation en Z3 Z14500 avec deux motrices... :Smiley_25:

Ben justement, les huiles avaeint envoyés les z7300 sur toulouse - la tour de carol

Et le freinage rheostatique souffre ! la vitesse étant de plus limité, la z7300 n'arrivait pas à atteindre une vitesse qui lui permettait de trop faire chauffer la partie électrique

Ils ont donc envoyés des RRR ...

avec le succès qu'on connait (une rame a déraillé car la motrice était en queue ..)

maintenant on a l'agc ...

Des trains économes à long parcours

En voila qu'un idée qu'elle est bonne

Paris - Nantes

Paris Rennes

Paris Lille

Paris - Bordeaux

Vu le parc excédentaire de locomotives aptes au 200 km/h

je verrais bien l'achat de voitures deux niveaux grand confort

à moins qu'on commande des OMNEO pour le service ...

L'a2E ? dommage en effet ...

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Ben justement, les huiles avaeint envoyés les z7300 sur toulouse - la tour de carol

Et le freinage rheostatique souffre ! la vitesse étant de plus limité, la z7300 n'arrivait pas à atteindre une vitesse qui lui permettait de trop faire chauffer la partie électrique

Ils ont donc envoyés des RRR ...

avec le succès qu'on connait (une rame a déraillé car la motrice était en queue ..)

maintenant on a l'agc ...

Des trains économes à long parcours

En voila qu'un idée qu'elle est bonne

Paris - Nantes

Paris Rennes

Paris Lille

Paris - Bordeaux

Vu le parc excédentaire de locomotives aptes au 200 km/h

je verrais bien l'achat de voitures deux niveaux grand confort

à moins qu'on commande des OMNEO pour le service ...

L'a2E ? dommage en effet ...

Ai goutté à ça en Italie en début d'année...et c'est parfait....mais bon c 'est bien connu ici comme ailleurs, les italiens ne font rien de bon et leurs trains c'est de la m....!

pour autant moi je ne trouve pas.... :Smiley_41:

Quant à l'A2E en bretagne sur un Guingamp Callac Carhaix aucune chance de faire le poids sauf pour les captifs...un ti cou de bagnole et le tour est joué en 2 temps trois mouvements...après 3h50 de TGv on a pas forcément envie de se taper 50mn d'A2E pour rejoindre Carhaix sauf verglas....5 fois par an... :Smiley_16:

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Guest TRAM21

Quant à l'A2E en bretagne sur un Guingamp Callac Carhaix aucune chance de faire le poids sauf pour les captifs...un ti cou de bagnole et le tour est joué en 2 temps trois mouvements...après 3h50 de TGv on a pas forcément envie de se taper 50mn d'A2E pour rejoindre Carhaix sauf verglas....5 fois par an... :Smiley_16:

voire...

même avec un temps de parcours supérieur, l'usager "captif" (sans voiture, quoi) préfèrera le train au car.

ça se vérifie dans pas mal de cas ; un des premiers endroits où ça a été prouvé, ça a été sur Bréauté - Fécamp, avec un Picasso (qui coule une retraite heureuse à la Transvap)

maintenant, face à la voiture, tu as hélas raison...

à défaut de desserte et de temps de parcours attractifs, c'est dur de lutter !

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Les vivaltos ? "Molto confortabile"

en fait, ces voitures ont été construite en "amateur" : Les FS avaient ras le bol de Bombardier, d'Alstom et d'Ansaldo

ils ont confiés la commande à des petits constructeurs peu habitués à la grandeur de ce projet

L'intérieur n'a pas été concu pour être facilement entrenu lors du nettoyage intérieur

Et certaines pièces souffrent du niveau de fiabilité ..

.

Il faut dire que le budget est serré ! Pour info, la voiture pilote coûte seulement 1 400 000 € ! Dire que pour 1 000 000 d'euros, on transforme une corail en voture pilote ...

Il était prévu une seconde génration de ces voitures chapeauté sous la directtion de Ansaldo, mais la crise économique a foutu en l'air le projet de 1000 trains nouveaux pour les FS

Pourtant ça ne saurait être un luxe vu l'état déplorable de certains matériels voire de leur âge canonique

A ceux qui pensent que les Corails de France n'avaient aucune chance d'arriver en Italie

Je pense qu'au contraire avec le systéme de la protection civile italienne (qu'une journaliste italienne a dénoncé dans un doc sur Arte - la chaîne des bobos - ), ils auraient pu les mettre en service presto

pour revnir au Bus concurrent des trains

là où les trajets sont directs et vraiment plus court en terme de temps, ça risque de faire mal ...

Mais faire Paris - nantes en 6 h à l'étroit àa vaut pas 50 % de moins ...

En plus que si on combine Interloire et Aqualys ...

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La SNCF va lancer un hub à Lille pour... ses autocars !

Le transport européen évolue en permanence et nombreuses sont les sociétés étrangères qui aimeraient venir concurrencer la SNCF sur son propre territoire national.

A l’heure actuelle, la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) consacre le monopole de la SNCF sur les transports intérieurs longue distance, empêchant de fait un autocariste d’exploiter des liaisons routières régulières comme Lille/Paris.

A lire ici :

http://www.lilletransport.com/La-SNCF-va-lancer-un-hub-a-Lille,108.html

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Lille Paris en car????? Sur la A1 saturée de poids lourds??? :Smiley_44:

Ils annoncent quel temps de parcours entre Lille Europe et Gare du Nord en car??? A moins de faire des tarifsà moins de 5 € qui va prendre un bus qui va faire le trajet en 3 heures au bas mot contre une heure de TGV?

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Guest

Mappy annonce 2h55 de trajet entre Lille-Flandres et Paris-Nord pour un PL à VL90.

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L’avenir du TER : des transferts sur route ? Idées reçues contre données objectives

Introduction : train ou autocar ?

La pérennité des dessertes ferroviaires TER est aujourd’hui clairement menacée sur les lignes régionales irriguant des bassins de population de faible densité, petites villes et zones rurales.

(...........)

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-l-avenir-du-ter-des-transferts-sur-route-1ere-partie-115118534-comments.html#comment110561767

Article très bien fait, comme d'habitude.

Edited by Tophe

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