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Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

ça dépend... on peut utiliser les s'miles pour l'opération ?

Trop compliqué, il faudrait prévoir des années à l'avance... Les S'miles, personnellement je ne les utilise que pour avoir des bons de réduction sur mes achats dans les pharmacies Casino.

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Voyons aussi le bon côté des choses. L'arrière grand-père du cousin germain de mon voisin est mort du fait d'un retard dans son opération. Sa famille a donc reçu un "Bon Opération" d'un montant de 25 % de l'opération ratée, bon valable 6 mois.

Par contre, cela n'était possible que parce que le service dans lequel il était hospitalisé faisait partie de l'activité "APHP Patients rentables". En effet, l'engagement guérison garantie n'est pas valable pour l'activité "APHP Maladies désespérées".

Bon... promis j'arrête là...

Modifié par Cyril83
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Allez fin du HS pour moi aussi cartonrouge

(même si bon il faut garder en tête que l'activité "APHP - Patients rentables" connaît quelques difficultés. En effet, ROF (Réseau Opérattions de France) prévoit d'augmenter fortement les péages pour l'utilisation des blocs).

J'arrête là controleursncf

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Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'il reste parfois des petits prix à 10-15 jours du départ ok mais de plus en plus de clients/usagers ne veulent ou ne peuvent pas savoir quand ils vont partir !!! Même Mireille Faugère admettait que de plus en plus de monde achète ses billets à la dernière minute !

bien sûr bien sûr. Cependant, les TGV avec supplément et résa obligatoire sont archi-pleins, et les trains sans supplément et sans résa ... plutôt vides .

Cherchez l'erreur !!

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Et tu sais pertinemment que lorsque SNCF veut rendre un train vide, elle y met les moyens. Regarde par exemple le Lille-Strasbourg (Corail) supprimé en 2004. Avant il était plein. Avec les changements horaires, les compos réduites, les temps de parcours allongés (sans travaux), il a été coulé!! Par contre pour les TGV Lille-Strasbourg, là y en a du monde pour faire de la pub! Alors que des GL Lille-Strasbourg avec peu d'arrêts et une voie dans un bon état ne mettraient pas bcp plus de temps que les TGV actuels...

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Et tu sais pertinemment que lorsque SNCF veut rendre un train vide, elle y met les moyens. Regarde par exemple le Lille-Strasbourg (Corail) supprimé en 2004. Avant il était plein. Avec les changements horaires, les compos réduites, les temps de parcours allongés (sans travaux), il a été coulé!! Par contre pour les TGV Lille-Strasbourg, là y en a du monde pour faire de la pub! Alors que des GL Lille-Strasbourg avec peu d'arrêts et une voie dans un bon état ne mettraient pas bcp plus de temps que les TGV actuels...

je ne te contredirai pas sur Lille-strasbourg que je ne connais pas. Je connais par contre l'Occitan, un des meilleurs trains jamais conçus, avec une vitesse de tracé faible, donc silencieux et confortable, des caisses neuves et bien entretenues, des horaires d'aplomb, toujours à l'heure. Il s'est vidé petit à petit malgré tous les efforts de qualité. Il n'est pas réduit à néant, mais je l'ai connu à 15 / 16 caisses.

Ne parlons pas des quelques rapides restant sur le SE après la mise en service des TGV. Il n'y a pas eu besoin de les torpiller pour qu'ils coulent. En 2002, faire Paris-Marseille en 10 h et quelques, quand le TGV en met 3 n'a pas vraiment entretenu la clientèle. Même sans résa, même sans supplément, même en secours quand les TGV sont pleins ....

Il y a un paramètre psychologique dont on tient rarement compte. Rappelle-toi le Capitole et ses 200 km/h ... sur 50 km, soit 4 ou 5 mn gagnées. N'empêche que ce train qui végétait s'est trouvé certains soirs quadruplé au départ d'Austerlitz. Tout ça parce qu'il roulait vite ... si peu de temps ! C'est idiot, mais réel !!!!

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Bilan : La SNCF est en ruine, ses dirigeants sont promus pour continuer leur ouvrage :

- le TGV et les GL ne sont plus rentbles après la gestion de Mireille Faugères : On la vire de la SNCF à l'AP-HP où elle va bien arriver à plomber les derniers hôpitaux publics de la région parisienne. Avec des tickets Prem's pour accéder au service des clients privés des grands professeurs.

- le Fret après le plan Véron, en ruine, heureusement que les privés embauchent des conducteurs SNCF et louent quelques machines / On vire Véron de la SNCF et on le mute Directeur de la société du Grand Paris, chère à Sarkozy et Maurice Leroy. Attention les dégats, il a déjà baissé son tablier de la SGP, on respire.

Qui le suivant?

A+

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Salut,

Entre nous la réfection de ces routes soit elle a été baclée.....soit elle a été refaite à minima, compte tenu du budget alloué.

Mettre un coup de bitume ça n'est pas refaire une route...

Tu sais comme moi, qu'une voie ferrée répond à la même logique....tu refait une voie appelée à supporter un fort trafic avec du rail de faible densité au m, et un mauvais ballast, c'est clair que la ligne sera défoncée dans l'année qui suit....enfin c'est une image..lapleunicheuse

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Salut

je suis tout a fait d'accord avec toi sauf que nous pour des raisons de securite nous restraignons la vitesse ce que tu ne vois pas sur une route remplie de nid de poule, rives de chaussees completement ravagees.

Al'heure ou nous parlons de securite rouriere je dis chapeau......encore une fois le fric parle au detriment du reste.

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Regarde par exemple le Lille-Strasbourg (Corail) supprimé en 2004. Avant il était plein. Avec les changements horaires, les compos réduites, les temps de parcours allongés (sans travaux), il a été coulé!! Par contre pour les TGV Lille-Strasbourg, là y en a du monde pour faire de la pub! Alors que des GL Lille-Strasbourg avec peu d'arrêts et une voie dans un bon état ne mettraient pas bcp plus de temps que les TGV actuels...

C'est un peu facile de ré-écrire l'histoire. Que ces relations transversales aient été peu portées par la maison GL à partir de la fin des années 80 est une chose, affirmer que la desserte faisait le plein et tenait la route économiquement en est une autre, qui ne correspond pas à la réalité des années 90-2000 (le développement des axes routiers et la fin de la conscription y furent pour beaucoup). Ces relations étaient bien remplies en fin de semaine, et sur certaines parties du parcours.

Les relations TGV Strasbourg-Lille ont été portées par quelques personnes (non majoritaires à GL) convaincues du bien fondé du développement des relations TGV Province-Province. La poursuite de l'augmentation des péages, celle des coûts internes de l'activité et la volonté de recentrer l'offre TGV sur le "coeur du réseau" en privilégiant les radiales à fort trafic ont fait que la relation Strasbourg-Lille s'est trouvée dans le collimateur peu de temps après son démarrage, d'autant que contrairement à ses homologues de/vers l'Atlantique, le trafic a peiné à monter en puissance (ce fut assez lent et resta en deça des espérances). Les gares nouvelles du TGV Est restant trop peu connues et valorisées (sans parler de l'absence de connexion ferroviaire à Louvigny), c'est surtout Strasbourg et dans une moindre mesure Champagne-Ardenne TGV qui alimente le trafic des intersecteurs du TGV Est. Sur Est-Atlantique, l'offre a été rationnalisée, les 3 A/R de/vers l'Ouest passant à deux (avec un montage en bi-tranche Nantes/Rennes) et les 3 A/R Strasbourg-Bordeaux passant eux aussi en bi-tranche avec des Lille-Bordeaux (pas terrible la robustesse du montage, dans le sens descendant...), l'équilibre économique d'un Strasbourg-Bordeaux assuré en US s'avérant hors d'atteinte, dans le contexte d'aujourd'hui...

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ne pas oublier que dans les années 1990,

de nombreux trains exotiques étaient pleins le week-end grace au transhumance des appelés militaires.

Fin du Service National, des relations comme Nantes-Bordeaux, Lyon-Strasbourg, Lyon-Bordeaux ou Nantes-Lyon ont perdu une clientèle bruyante mais présente dans les stats.,

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dans l'hypothese de plus en plus probable d'une alternance ce sera a nous et a nous seuls de peser dans la balance pour reorrienter la sncf vers un autre avenir ,bien evidement il n'est pas possible d'inflechir la situation sans avoir recours a une lutte de fond suivie d'une purge jusqu'a un niveau bas de l'encadrement toutes les saloperies commisent depuis des annees au fret comme ailleur devront trouver la juste sanction ;

Quelle naïveté... Si tu parles bien du PS, lorsqu'il a exercé des fonctions nationales, il ne s'est pas spécialement illustré par sa politique pro-transport public non plus...

Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'il reste parfois des petits prix à 10-15 jours du départ ok mais de plus en plus de clients/usagers ne veulent ou ne peuvent pas savoir quand ils vont partir !!! Même Mireille Faugère admettait que de plus en plus de monde achète ses billets à la dernière minute !

C'est effectivement contradictoire d'avoir d'un coté une politique des tarifs qui exigent de connaître 3 mois à l'avance nos trajets, et de l'autre, des messages comme quoi l'humain moderne doit être flexible, corvéable à merci, etc.

Trop compliqué, il faudrait prévoir des années à l'avance... Les S'miles, personnellement je ne les utilise que pour avoir des bons de réduction sur mes achats dans les pharmacies Casino.

J'aurais pu avoir un aller-retour gratuit avec mes points, mais je n'ai jamais pu en profiter à cause du système qui ne propose jamais le train que je veux(le summum ayant été le train de nuit Paris-Nice totalement absent de toutes les bases alors qu'il circulait). Quelle arnaque...

bien sûr bien sûr. Cependant, les TGV avec supplément et résa obligatoire sont archi-pleins, et les trains sans supplément et sans résa ... plutôt vides .

Cherchez l'erreur !!

Je m'inscris totalement en faux: j'observe plutôt l'inverse! Des TGV généralement pas si remplis que ça en dehors des heures de pointe et des trains classiques blindés, incapables de répondre à la demande, presque tout le temps.

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la transversale Lyon - Bordeaux a été bien torpillée par des correspondances abominables aux deux extrémités, quel que soit le sens... pour finir par la suppression pure et simple du train de nuit, alors qu'il rendait bien service ! avec le bon alibi bidon d'un TGV Dijon - Lyon - Toulouse - Bordeaux et VV, qui arrive à point d'heure à Bordeaux, et repart à l'aube, sans aucune correspondance à Bordeaux, à moins d'y coucher ! et faire Lyon - Bordeaux en X 72500, quel confort !!!!

c'est nul !!!!!

Modifié par TRAM21
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Je m'inscris totalement en faux: j'observe plutôt l'inverse! Des TGV généralement pas si remplis que ça en dehors des heures de pointe et des trains classiques blindés, incapables de répondre à la demande, presque tout le temps.

pour des raisons personnelles, je prends le TGV le mercredi sur Paris-Marseille et retour. Taux de remplissage > 80 %. Contre 50 pour les ICE de la DB, hyper-confortables (?), en accès libre ... etc ! et ceci avec un train par heure en heures et jours creux

Modifié par 5121
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la transversale Lyon - Bordeaux a été bien torpillée par des correspondances abominables aux deux extrémités, quel que soit le sens... pour finir par la suppression pure et simple du train de nuit, alors qu'il rendait bien service ! avec le bon alibi bidon d'un TGV Dijon - Lyon - Toulouse - Bordeaux et VV, qui arrive à point d'heure à Bordeaux, et repart à l'aube, sans aucune correspondance à Bordeaux, à moins d'y coucher ! et faire Lyon - Bordeaux en X 72500, quel confort !!!!

c'est nul !!!!!

ce n'est pas seulement la SNCF qui a torpillé ces trains, mais la clientèle elle-même. Les trains de nuit n'ont pas la cote pour plein de raisons, et même si j'en suis un adepte inconditionnel pour le temps qu'il me fait gagner, plein de gens ne le prennent que contraints et forcés, pour la bonne raison qu'ils ne dorment pas. Moi non plus d'ailleurs. Dès lors qu'il y a une alternative raisonnable, pour la majorité des gens, le choix est vite fait. Pour les trajets de bout en bout, le trafic était comme tu dis, devenu nul ...

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@andré

il demande des trains fiables pas chers et en acces libre

Des Intercitys en somme...

on emmerde les gens ,pas le droit de fumer

Ca par contre c'est un très grand progrès!! Et les cars seront aussi non fumeurs !!

@2D2

L'arrivée des bus Eurolines entre Nantes et Paris a reçu un très bon accueil de la part des médias locaux et aussi des habitants

Après il faudra voir aussi les fréquences proposées et les tarifs appliqués. Si c'est du cabotage avec une petite partie des places réservées, ca va rester limiter. Je ne pense pas qu'Eurolines propose 20 AR par jour Nantes Paris. Si c'est 1 AR, ca ne fera que 50 places au total, donc peut etre une petite vingtaine de passagers !

Il faudra plutot s'inquiéter si une société de car s'implante sur le marché exclusif, pourquoi pas Veolia qui a un réseau de transporteur sur tout le territoire ! (je n'ose pas prononcer le nom de Keolis...)

n'oublions pas dans le choix du consommateur du mythe du LowCost aérien

Que ce soit de Marseille avec la "base" Ryanair (qui n'en est plus une) ou de Lyon avec celle de Easyjet, ou même la nouvelle offre Air France de Marseille, la clientele "loisirs" a tout interet à utiliser l'avion dans de nombreux cas. Ryanair propose des billets à 9€ et en appréhendant bien les conditions de voyages, on peut voyager à ce prix assez facilement !

@Cyril83

Et justement, ce ne serait pas, par hasard, ce que fait plus ou moins déjà la DB ?

Mais la DB exploite un réseau IC non yieldé.

Et a un réseau régional qui mit bout à bout est une offre qui peut etre assez attractive, avec même des tarifs nationaux spécifiques pour les trains régionaux.

C'est un peu ce qui manque en France.

@5121

les TGV avec supplément et résa obligatoire sont archi-pleins, et les trains sans supplément et sans résa ... plutôt vides

Quelle est l'information horaire/tarifaire sur ces trains sans réservation ?

On verra à partir de décembre sur un Paris Lyon, quoique vu les fréquences du TGV de cette ligne, on peut y trouver assez facilement des tarifs low yield. Mais prenons Paris Marseille alors ! Je ne suis pas sur que une partie importante de la clientele sait qu'on pourra faire ce parcours avec seulement 1 changement ! Mais de l'autre coté, probablement peu de passgers accepteront de faire un trajet en 7 heures au lieu de 3 heures pour économiser quelques euros. Les "IC" cadancés toutes les 2 heures sur Paris Dijon sont ils envahis de la clientele low yield ?

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Si c'est du cabotage avec une petite partie des places réservées, ca va rester limiter. Je ne pense pas qu'Eurolines propose 20 AR par jour Nantes Paris. Si c'est 1 AR, ca ne fera que 50 places au total, donc peut etre une petite vingtaine de passagers !

c'est juste, mais malheureusement, une fois mis le doigt dans l'engrenage et sachant qui est derrière Eurolines (Véolia), il y a à craindre que ça ne s'arrête pas là. Ils sont goulus ces gens là.

Mais la DB exploite un réseau IC non yieldé en accès libre.

Et a un réseau régional qui mit bout à bout est une offre qui peut etre assez attractive, avec même des tarifs nationaux spécifiques pour les trains régionaux.

C'est un peu ce qui manque en France.

tu aurais dû regarder les statistiques UIC que j'ai mises en forme en partie pour toi. Si le réseau de la DB repose plus sur les Regio et IC que sur les ICE, c'est que l'Allemagne n'est pas la France. Il y a beaucoup moins de trafic longue distance là-bas qu'ici : 40 km/voyage contre 80 malgré le poids de la banlieue IdF, et 960 km parcourus par personne contre 1300 chez nous. Ceci pour dire que la politique de la SNCF est finalement plus incitative, malgré l'écart de pouvoir d'achat.

Mais prenons Paris Marseille alors ! Je ne suis pas sur que une partie importante de la clientele sait qu'on pourra faire ce parcours avec seulement 1 changement !

Elle le sait, une offre sur 3 au moins propose un changement assez incompréhensible d'ailleurs à Aix-TGV (TGV Toulon/Nice)

Mais de l'autre coté, probablement peu de passagers accepteront de faire un trajet en 7 heures au lieu de 3 heures pour économiser quelques euros.

Il y a quelques années, depuis Marseille et faute de résa à temps, ma fille n'a eu que le recours du Corail. De sa voiture, elle a été la seule à aller jusqu'à Paris ...

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Quelle naïveté... Si tu parles bien du PS, lorsqu'il a exercé des fonctions nationales, il ne s'est pas spécialement illustré par sa politique pro-transport public non plus...

C'est effectivement contradictoire d'avoir d'un coté une politique des tarifs qui exigent de connaître 3 mois à l'avance nos trajets, et de l'autre, des messages comme quoi l'humain moderne doit être flexible, corvéable à merci, etc.

J'aurais pu avoir un aller-retour gratuit avec mes points, mais je n'ai jamais pu en profiter à cause du système qui ne propose jamais le train que je veux(le summum ayant été le train de nuit Paris-Nice totalement absent de toutes les bases alors qu'il circulait). Quelle arnaque...

Je m'inscris totalement en faux: j'observe plutôt l'inverse! Des TGV généralement pas si remplis que ça en dehors des heures de pointe et des trains classiques blindés, incapables de répondre à la demande, presque tout le temps.

Je ne suis pas un naif ,je commence par le commencement je ne crois pas au grand soir du rail!mais je ne vois pas sans une alternance comment on peut amorcer un redressement de la situation ferroviaire en France , apres c'est sur, les milliards ne vont pas tomber du ciel,surtout avec l'actualite economique mais une remise a plat a euro constant est possible je parle de la gestion par activite de la specialisation des personnels,des 18 millions d'euro de taxi qui nous font dresser les cheveux sur la tete ,j'ai dit que les gens veulent des trains en acces libre et surtout pas chers, l'inverse de ce que fait la boite aujourd'hui ,elle a une vision elitiste de sa clientelle ,ils se croient encore au temps des BOBO et des cadres dynamiques qui voyagent en premiere classe boivent des cafes a 4euros,50 et mangent des gateaux a 6euros 80 le probleme c'est que les BOBO font commme les autres c'est a dire se serrent la ceinture et prennent Rayan air ;quant aux cadres dynamiques, il y a longtemps que leurs boites leur a dit mollo sur les notes de frais!!Le temps c'est de l'argent,mais pour gagner de l'argent il faut prendre son temps!Entre un tgv qui relie une gare A et une gare B en 2 heures a 100 euros et un train classique qui fera le meme trajet en 4heures 30 a 25 euros je suis convaincu en ces temps de misere generale qu'il n'y aura pas photo j'en prend pour exemple le teoz eco 3700 Toulouse Paris que j'ai emprunte dernierement pour un parcour en voiture il etait plein a craquer au depart de toulouse c'est pas pour rien car faire le trajet dans des voitures couchettes en place assise en matiere de confort je sais pas si vous avez essaye mais c'est pas terrible!,

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@5121

une fois mis le doigt dans l'engrenage et sachant qui est derrière Eurolines (Véolia), il y a à craindre que ça ne s'arrête pas là.

Comme nous en avons parlé dans un autre sujet, ca dependra de la volonté de la SNCF de conserver cette clientele low yield !

Veolia a clairement les moyens de mettre en place une offre car nationale en terme de force de frappe. Mais cela peut il etre rentable dans un pays ou les gens n'ont pas la "culture" du car sur de longues distances ?

Au Canada, USA et en Angleterre il y a une offre "Megabus" : des billets à partir de 1$/£ le trajet. Mais en regardant de plus pres, toutes les places ne sont pas à ce prix !

Ceci pour dire que la politique de la SNCF est finalement plus incitative, malgré l'écart de pouvoir d'achat.

Tout à fait. En France on a basé le réseau "longue distance" sur le tout TGV. La ou ca bloque, c'est quand on veut faire avec ce produit une politique uniquement "high yield". Tu me diras qu'il y a des Prem's et des cartes bla bla avec 50% de réduction. Certes, mais en période de pointe, vendredi, dimanche, départ en vacances? Ces billets sont peu disponibles. Que propose t on a la clientele qui veut voyager en train mais n'a pas les moyens de voyager à ces tarifs?

Pour l'allemagne, je pensais aux billets "Schönes Wochenende Ticket" à 39€ pour 5 personnes ou "Quer durch land ticket" à 42€/1 +6€ par personne qui permet de voyager dans tout le pays par les trains régionaux.

Sans aller jusque la, pourquoi ne pas avoir une offre "non soumise au prix de marché" sur le réseau national ?

Elle le sait, une offre sur 3 au moins propose un changement assez incompréhensible d'ailleurs à Aix-TGV

Je pensais à une offre "non TGV" et non soumise au prix de marché

L'offre "via" sur des parcours direct permet de recourir à un TGV moins cher sur certains tronçons, pour la SNCF de remplir plus ce train, pour le client de voyager moins cher.

J'ai regardé un billet Avignon - CDG hier, une offre faisait changer de gare à Paris et une correspondance à Lille... avec un billet astronomique !! Par contre aucune offre ne propose le transfert par le RER B pourtant SNCF. A quand un véritable logiciel horaire et non une agence de voyage en ligne ?

ma fille n'a eu que le recours du Corail. De sa voiture, elle a été la seule à aller jusqu'à Paris ..

La clientele a été bien "éduquée" : c'est TGV ou rien ! Personnellement, faire Paris Brest en ZTER je ne dis pas non, certains matériels régionaux n'ont rien à envier au TGV!

@andre

elle a une vision elitiste de sa clientelle

Tout à fait !!

les BOBO font commme les autres c'est a dire se serrent la ceinture et prennent Rayan air

le bobo voyage Ryanair pour partir 2 fois par mois en vacances au lieu d'une fois!

Un reportage sur l'augmentation des tarifs sur les CFF (suisse) est révelateur : les jeunes sont choqués que l'abonnement jeune (libre circulation dès 19h) augmente de 30 CHF pour passer à 129 CHF soit environ 10 CHF par mois : qu'ont ils comme téléphone et combien coute par mois leurs forfaits "téléphone intelligeant" ??

Entre un tgv qui relie une gare A et une gare B en 2 heures a 100 euros et un train classique qui fera le une fois mis le doigt dans l'engrenage et sachant qui est derrière Eurolines (Véolia), il y a à craindre que ça ne s'arrête pas là.

Comme nous en avons parlé dans un autre sujet, ca dependra de la volonté de la SNCF de conserver cette clientele low yield !

Veolia a clairement les moyens de mettre en place une offre car nationale en terme de force de frappe. Mais cela peut il etre rentable dans un pays ou les gens n'ont pas la "culture" du car sur de longues distances ?

Au Canada, USA et en Angleterre il y a une offre "Megabus" : des billets à partir de 1$/£ le trajet. Mais en regardant de plus pres, toutes les places ne sont pas à ce prix !

Ceci pour dire que la politique de la SNCF est finalement plus incitative, malgré l'écart de pouvoir d'achat.

Tout à fait. En France on a basé le réseau "longue distance" sur le tout TGV. La ou ca bloque, c'est quand on veut faire avec ce produit une politique uniquement "high yield". Tu me diras qu'il y a des Prem's et des cartes bla bla avec 50% de réduction. Certes, mais en période de pointe, vendredi, dimanche, départ en vacances? Ces billets sont peu disponibles. Que propose t on a la clientele qui veut voyager en train mais n'a pas les moyens de voyager à ces tarifs?

Pour l'allemagne, je pensais aux billets "Schönes Wochenende Ticket" à 39€ pour 5 personnes ou "Quer durch land ticket" à 42€/1 +6€ par personne qui permet de voyager dans tout le pays par les trains régionaux.

Sans aller jusque la, pourquoi ne pas avoir une offre "non soumise au prix de marché" sur le réseau national ?

Elle le sait, une offre sur 3 au moins propose un changement assez incompréhensible d'ailleurs à Aix-TGV

Je pensais à une offre "non TGV" et non soumise au prix de marché

L'offre "via" sur des parcours direct permet de recourir à un TGV moins cher sur certains tronçons, pour la SNCF de remplir plus ce train, pour le client de voyager moins cher.

J'ai regardé un billet Avignon - CDG hier, une offre faisait changer de gare à Paris et une correspondance à Lille... avec un billet astronomique !! Par contre aucune offre ne propose le transfert par le RER B pourtant SNCF. A quand un véritable logiciel horaire et non une agence de voyage en ligne ?

ma fille n'a eu que le recours du Corail. De sa voiture, elle a été la seule à aller jusqu'à Paris ..

La clientele a été bien "éduquée" : c'est TGV ou rien ! Personnellement, faire Paris Brest en ZTER je ne dis pas non, certains matériels régionaux n'ont rien à envier au TGV!

@andre

elle a une vision elitiste de sa clientelle

Tout à fait !! Ou alors elle ne veut garder que cette clientèle.

les BOBO font commme les autres c'est a dire se serrent la ceinture et prennent Rayan air

le bobo voyagera Ryanair pour partir 2 fois par mois en weekend au lieu d'une fois! C'est le probleme entre la clientele "a haut moyens" qui veut payer le moins cher possible et la clientele "bas moyens" qui ne peut pas payer plus cher. J'ai tout de même le sentiment que c'est la première clientele (dont je dois faire un peu partie) qui bénéficie des tarifs low yield (dont les retraités bobos) en remplissant les trains aux heures creuses (la clientele familiale voyageant difficilement hors pointe)

Un reportage sur l'augmentation des tarifs sur les CFF (suisse) est révelateur : les jeunes sont choqués que l'abonnement jeune (libre circulation dès 20h) augmente de 30 CHF pour passer à 129 CHF soit environ 10 CHF par mois : qu'ont ils comme téléphone et combien coute par mois leurs forfaits "téléphone intelligeant" ??

Entre un tgv qui relie une gare A et une gare B en 2 heures a 100 euros et un train classique qui fera le meme trajet en 4heures 30 a 25 euros je suis convaincu en ces temps de misere generale qu'il n'y aura pas photo j'en prend pour exemple le teoz eco 3700 Toulouse Paris que j'ai emprunte dernierement pour un parcour en voiture il etait plein a craquer au depart de toulouse

Bonne question... Comme dit les gens sont assez éduqués par le tout TGV.

- Qui prend le TER sur Paris Le Mans ? (et de la; on peut continuer facilement en TER sur Angers et Nantes, destination Eurolines, avec de magnifiques ZTER)

- Qui prend le TER sur Paris Dijon ? (corail rénovées, env.1h de plus que le TGV)

- Qui va prendre à partir de décembre le TER sur Paris Lyon ?

- Et de la, qui continuera sur Marseille en changeant uniquement à Lyon ?

Après il y a l'accès à l'information horaire/tarifaire qui est limitée... peut etre qu'avec une bonne campagne d'inforamtion ces trains auraient du succes, mais la SNCF n'y a aucun intérêt !

Bonne question... Comme dit les gens sont assez éduqués par le tout TGV.

- Qui prend le TER sur Paris Le Mans ? (et de la; on peut continuer facilement en TER sur Angers et Nantes, destination Eurolines, avec de magnifiques ZTER)

- Qui prend le TER sur Paris Dijon ? (corail rénovées, env.1h de plus que le TGV)

- Qui va prendre à partir de décembre le TER sur Paris Lyon ?

- Et de la, qui continuera sur Marseille en changeant uniquement à Lyon ?

Après il y a l'accès à l'information horaire/tarifaire qui est limitée... peut etre qu'avec une bonne campagne d'inforamtion ces trains auraient du succes, mais la SNCF n'y a aucun intérêt !

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elle a une vision elitiste de sa clientelle ,ils se croient encore au temps des BOBO et des cadres dynamiques qui voyagent en premiere classe

... mais les rames TGV entièrement première classe ont été remises au type et la 1° a été réduite sur les Renov2. Après les fiascos des tentatives d'attirer la clientèle de "décideurs", la leçon a été comprise il me semble, et la 2° classe ne se tient pas trop mal.

En tous cas, il me semble quand même que faire voyager à petits prix n'est pas si simple que ça. Je ne vois pas par quel masochisme la SNCF viderait ses trains en faisant payer trop cher. J'ai comme l'impression que ce n'est pas ASSEZ cher pour maintenir l'équilibre financier, au contraire. J'ai fait une petite étude il y a deux ans. Dans les pays comparables, il n'y a pratiquement qu'en Italie que le km moyen est moins élevé qu'en France. Il est 50 % plus cher en Allemagne et encore plus en GB.

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... mais les rames TGV entièrement première classe ont été remises au type et la 1° a été réduite sur les Renov2. Après les fiascos des tentatives d'attirer la clientèle de "décideurs", la leçon a été comprise il me semble, et la 2° classe ne se tient pas trop mal.

En tous cas, il me semble quand même que faire voyager à petits prix n'est pas si simple que ça. Je ne vois pas par quel masochisme la SNCF viderait ses trains en faisant payer trop cher. J'ai comme l'impression que ce n'est pas ASSEZ cher pour maintenir l'équilibre financier, au contraire. J'ai fait une petite étude il y a deux ans. Dans les pays comparables, il n'y a pratiquement qu'en Italie que le km moyen est moins élevé qu'en France. Il est 50 % plus cher en Allemagne et encore plus en GB.

Par le meme masochisme qui la ammenee a detruire le fret ensuite pour comparer avec l'allemagne je n'ai pas l'impression que nous sommes des pays economiquement comparables du moins ce que j'ai vu il y a longtemps certe j'ai fais mon service militaire en Allemagne deja c'etait du simple au double aujourd'hui l'ecart c'est reduit mais reste consequent voir par exemple leur production automobile qu'ils ne font pas qu'exporter les Mercedes se vendent tres bien sur le marche interieur outre Rhin ,il n'y a qua voir comment il ont absorbe la RDA si en France une tuile pareille nous etais arrivee pour comparer c'est presque absorber l'Espagne ce serai encore le chaos ! De toutes facons le Français a le culte de l'automobile! Meme avec l'essence a 2 euros le litre, augmenter les tarifs et c'est la fin du chemin de fer TGV compris,

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