Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Trés rapidement, sur le Nantes Paris, qui m'interresse au plus haut point, les temps TGV sont de deux heures....

Avec les V200 de l'ère pré-TGV, c'etait trois heures... Franchement, sur ce delta faible, il y avait un max de monde à choisir le Classique, sauf à être navetteur quotidien, ce qui n'est pas le fond de commerce de ces trains, sinon autant qu'ils dependent de l'activité Transilien....

Sur du plus long, la logique est effectivement differente.

Mais sur Nantes, l'alternative à TGV en ferroviaire est un TER à changements multiples, et donc bientôt un car au temps et confort alarmants... Belle progression. cartonrouge Si Véolia s'installe avec un V160 bien tracé par la classique, et ce le sera d'autant plus avec la future branche LGV Sablé par degagement de sillons GV "evite Mans " faudra pas venir pleurer......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qui prend le TER sur Paris Dijon ? (corail rénovées, env.1h de plus que le TGV)

Tu cites les TER Dijon - Paris et retour, j'en parle en connaissance de cause puisque j'en assure régulièrement.

Il y a des voyageurs qui le prennent de bout en bout, notamment des étudiants et militaires les vendredis et dimanches soir.

Il reste heureusement des gens pas pressés qui acceptent donc de payer moins cher pour un trajet plus long.

Prendre un TER paris - Dijon peut aussi avoir un intérêt sur le TGV. Au départ de Paris, il y a un trou entre 8 h 28 et 10 h 28. Tu veux être à 12 h 00 environ à Dijon. Tu fais quoi ? tu attends le TGV de 10 h 28 qui arrive à 12 h 05, ou tu prends le TER de 9 h 20 qui arrive à 12 h 16 ? Au prix du billet, certains préfèrent faire une heure de train en plus ! Donc, oui les TER à long trajet moins rapide qu'un TGV ont un avenir. Enfin, c'est mon avis !

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les V200 de l'ère pré-TGV, c'etait trois heures... Franchement, sur ce delta faible, il y avait un max de monde à choisir le Classique, sauf à être navetteur quotidien, ce qui n'est pas le fond de commerce de ces trains, sinon autant qu'ils dependent de l'activité Transilien....

Suivant ce raisonnement, les Aqualys devraient être Transiliens, relayés par des Noctiliens... Aaah, si les choses étaient aussi simples...

Mais sur Nantes, l'alternative à TGV en ferroviaire est un TER à changements multiples, et donc bientôt un car au temps et confort alarmants... Belle progression.

La propagande est déjà en place: ce matin, Europe 1 a dit que les voyages en autocar étaient plus écologiques qu'en train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les TER à long trajet moins rapide qu'un TGV ont un avenir. Enfin, c'est mon avis !

Pareil pour les Aqualys Paris Austerlitz - Tours. En les faisant en deux heures et quelques, ils seront blindés, en plus ils arrivent dans une gare RERifiée, et si la SNCF voulaient les arrêter à BFM ce serait le pied, gare RERifiée et L14, comparé à un TGV qui rentre à Montparnasse sans RER et des accès métro épouvantables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propagande ici aussi :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/06/le-car-a-la-conquete-de-la-france_1568534_3234.html

On apprend que les cars sont plus sûrs que les trains. En 2009, 4 morts dans des accidents de car, et 76 dans des accidents ferroviaires.

Allons ! Et ils viennent d'où, ces 76 morts ? Des trains qui ne s'arrêtent pas aux passages à niveau, traversent les barrières, et foncent sur de pauvres automobilistes, c'est ça ? Ou encore des trains dont les conducteurs sont bourrés et ne savent pas éviter les charrettes de foin ?

Et les statistiques sur les autres années, avec l'accident de car à un PN en Savoie ou Haute-Savoie (2008 ?), avec l'accident du bus polonais en 2007, etc.... elles sont où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propagande ici aussi :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/06/le-car-a-la-conquete-de-la-france_1568534_3234.html

On apprend que les cars sont plus sûrs que les trains. En 2009, 4 morts dans des accidents de car, et 76 dans des accidents ferroviaires.

Allons ! Et ils viennent d'où, ces 76 morts ? Des trains qui ne s'arrêtent pas aux passages à niveau, traversent les barrières, et foncent sur de pauvres automobilistes, c'est ça ? Ou encore des trains dont les conducteurs sont bourrés et ne savent pas éviter les charrettes de foin ?

Et les statistiques sur les autres années, avec l'accident de car à un PN en Savoie ou Haute-Savoie (2008 ?), avec l'accident du bus polonais en 2007, etc.... elles sont où ?

Les 76 morts "ferroviaires" doivent venir des accidents aux PN pas "volontaire" (comme peut l'être un suicide), car des voyageurs morts dans un train il n'y en a pas eu depuis l'accident de Zoufftgen il y a 5 ans.

Edit : confirmé par le tableau mis par 5121. C'est un peu gonflé, les accidents aux PN sont à la fois routiers et ferroviaire, et lorsque la cause est (comme à chaque fois) l'automobile, le nombre de morts seraient à mettre dans le tableau routier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont vraiment gonflés !! " y compris aux passages à niveau" ! C'est de la malhonnêteté pure et simple ! cartonrouge

Merci d'avoir mis la source. Je n'avais pas recherché, n'ayant aucun doute sur la provenance réelle de ces 76 morts.

Par contre, je vois que le nombre de morts dans les accidents d'autocars ne figure pas dans les tableaux du ministère. D'où ce chiffre vient-il ? Chiffre fabriqué par les autocaristes ? ça ne m'étonnerait pas plus que ça...

De la malhonnêteté pure et simple ? Bah... c'est certain que la mode est davantage au cynisme et à l'hypocrisie qu'à l'honnêteté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils viennent d'où, ces 76 morts ? Des trains qui ne s'arrêtent pas aux passages à niveau, traversent les barrières, et foncent sur de pauvres automobilistes, c'est ça ? Ou encore des trains dont les conducteurs sont bourrés et ne savent pas éviter les charrettes de foin ?

Rémy Prud'homme, sors de ce corps !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je n'ai pas de leçon à recevoir de la part d'un défenseur d'une technologie ancienne, coûteuse... et meurtrière.

Les coups sous la ceinture sont interdits ! cartonrouge mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont vraiment gonflés !! " y compris aux passages à niveau" ! C'est de la malhonnêteté pure et simple ! cartonrouge

je plussoie completement...de l'intox pure.

Le droit de réponse existe, non ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien expliquer pourquoi les roumains arrivent à faire rouler les matériels amortis de la SNCF, apparemment sans trop de problèmes et pour l'intérêt des populations devenues pauvres ces 20 dernières années, les riches roumains roulant en 4x4 allemands, comme il se doit.

Bonjour,

N'oublie pas trop vite que ce matériel a été décrié par maintes voyageurs ou associations d'usagers qui ne voulaient plus rouler dedans sans compter les vieilles locs quarantenaires dont se sont tellement plaints les roulants que la SNCF a trouvé le truc pour qu'on en parle plus dans les CHSCT ;-)

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du bar avec ses casse croute a 8 euros comme si les gens ou plutot les pigeons allait acheter de tranches de pains de mie a 60 francs y ne reste a la sncf plus que Pepy pour le croire!

Bonjour,

Sauf erreur, la restauration du TGV n'est plus du ressort de la SNCF depuis longtemps, même plus en filiale il me semble !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les Aqualys Paris Austerlitz - Tours. En les faisant en deux heures et quelques, ils seront blindés, en plus ils arrivent dans une gare RERifiée, et si la SNCF voulaient les arrêter à BFM ce serait le pied, gare RERifiée et L14, comparé à un TGV qui rentre à Montparnasse sans RER et des accès métro épouvantables.

Entièrement d'accord, mais le problème, c'est qu'ils sont déjà blindés! Et que ça va aller en s'empirant avec le cadencement qui va supprimer des liaisons, sans parler de la fin des très capacitaires Corail dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, la restauration du TGV n'est plus du ressort de la SNCF depuis longtemps, même plus en filiale il me semble !!

C'est exat mais c'est un exemple pour illustrer l'etat d'esprit commercial de la sncf ;avant USAGERS meilleur service partout et au moindre cout aujourd'hui CLIENTS tirer un maximun de fric en un minimum de temps !le probleme c'est que ça marche plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, la restauration du TGV n'est plus du ressort de la SNCF depuis longtemps, même plus en filiale il me semble !!

Effectivement... Ce sont des sociétés de droit privé qui remportent des appels d'offre (comme Wagons lits ou Cremonini). Même si les tarifs sont forts élevès, la qualité de ce qui est servi est quand même meilleure qu'il y a une dizaine d'années.... Qui se souvient des cafés lyophilisés dans les TGV??? Une sainte horreur à 10 francs à l'époque!!!!

On reste quand même très loin de ce qui est proposé dans les trains suisses et allemands, pour des prix assez proche de ceux d'une bonne brasserie parisienne.

Entièrement d'accord, mais le problème, c'est qu'ils sont déjà blindés! Et que ça va aller en s'empirant avec le cadencement qui va supprimer des liaisons, sans parler de la fin des très capacitaires Corail dans quelques années...

Les très capacitaires corail seront remplacés par des non moins capacitaires Regiolis sur de nombreuses liaisons. Il est bon aussi de rappeler que pas mal de trains qui circulaient déjà il y a 20 ou 30 ans (les trains de pointe vers Paris sur les grandes radiales) avec des compos de 12 à 15 véhicules circulent maintenant avec des "coupons" de corail de 5 à 10 véhicules. Et sur certains trains, çà fait un peu boite à sardine! De toute façon, dans moins de 15 ans, fini les rames tractées!!! Tout le trafic voyageur en France sera assuré par des automotrices

C'est exat mais c'est un exemple pour illustrer l'etat d'esprit commercial de la sncf ;avant USAGERS meilleur service partout et au moindre cout aujourd'hui CLIENTS tirer un maximun de fric en un minimum de temps !le probleme c'est que ça marche plus!

Oh que si, çà marche!!! Il y a de plus en plus de monde dans les trains! Le trafic régional a plus que doublé en moins de 10 ans! Le TGV est cadencé quasiment sur tous les grands axes.... La SNCF a "juste" délaissé les trains de nuit et la restauration à l'ancienne (voiture restaurant avec sa brigade, comme sur les TEE). Même les plateaux repas en première dans les TGV (Lyria ou Thalys) ne rivalisent pas avec ce qui se faisait à l'époque dans le Capitole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, çà marche!!! Il y a de plus en plus de monde dans les trains! Le trafic régional a plus que doublé en moins de 10 ans! Le TGV est cadencé quasiment sur tous les grands axes.... La SNCF a "juste" délaissé les trains de nuit et la restauration à l'ancienne (voiture restaurant avec sa brigade, comme sur les TEE). Même les plateaux repas en première dans les TGV (Lyria ou Thalys) ne rivalisent pas avec ce qui se faisait à l'époque dans le Capitole!

+1

à noter que ceux qui râlent contre le bar TGV devraient savoir qu'il n'était pas certain au début, compte-tenu des deux petites heures de Paris-Lyon. Evidemment, les projets de desserte ont vite montré qu'on dépasserait allègrement cette durée.

Sans atteindre toutefois (sauf sur Paris-Nice) les records de nos chers (trop chers d'ailleurs) Mistral et Capitole, sur lesquels les hommes d'affaires pouvaient se faire offrir par leur boîte un repas bienvenu pour couper le trajet en deux ...

pour ce qui me concerne, je n'ai mangé qu'une seule et unique fois au restaurant, sur un Munich-Paris bloqué et désheuré par son copain de Franfort qui avait fait fumer ses saucisses ... d'où un retard grandiose (arrivée à Paris juste juste avant le dernier RER au lieu de 21 h). Autrement, ça ne m'a jamais semblé assez attirant pour sortir ça de ma poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La SNCF a "juste" délaissé les trains de nuit et la restauration à l'ancienne (voiture restaurant avec sa brigade, comme sur les TEE). Même les plateaux repas en première dans les TGV (Lyria ou Thalys) ne rivalisent pas avec ce qui se faisait à l'époque dans le Capitole!

Du temps où je pouvais profiter de la "restauration à l'ancienne" je l'ai toujours vu sous-traitée, souvent (généralement?) à la CICWL. Sur le trajet corail Clermont-Paris, j'avais, à une certaine époque, été agréablement surpris par la qualité de la restauration à la place assurée par le buffet gastronomique de la gare de Clermont. Ce genre de sous-traitance décentralisée à été supprimée. Toujours une question de "métier": la CICWL le connaissait (idem pour les "wagons-lits" dont le service n'a cessé de péricliter (expérience personnelle) du jour où ils ont été repris par la SNCF). Je reconnais que cela ne va pas avec des trajets d'une durée de l'ordre de trois heures, ou moins: à voyage rapide, restauration rapide. En ce qui me concerne, j'ai évidemment opté pour le pique-nique de qualité concocté par mes soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient des cafés lyophilisés dans les TGV??? Une sainte horreur à 10 francs à l'époque!!!!

10 francs pour deux cuillers à soupe d'eau chaude versées sur un petit gramme d'un café lyophilisé indigne d'une ration de survie albanaise.

L'affaire du siècle !

On reste quand même très loin de ce qui est proposé dans les trains suisses et allemands, pour des prix assez proche de ceux d'une bonne brasserie parisienne.

En 2006, de mémoire, une canette de 50 cl d'une bière fort convenable en vente ambulante dans un IC suisse était au même prix qu'un demi-pression (25 cl) au comptoir dans n'importe quel bistrot français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.