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Amalrik

Conducteur de train et handicap

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Bonjour, nouveau sur le forum je me suis inscrit car j ai vraiment une question qui me trotte... J ai postuler pour le poste de conducteur de train il y a quelques mois. J ai reçu une réponse pour passer les test psychotechnique la semaine prochaine. Sauf que lorsque j ai postuler je n était pas en situation de handicap et que depuis un mois je suis déclarer malentendant et je dois porter des prothèses auditive. Puis je espérer arriver au poste de conducteur de train ou serais je recaler d office ? (J en ai pas parler avec la personnes que j ai eu au tel, j étais tellement content de pouvoir goûter un jour a ces fameux tests que je redoute tellement (et que je suis sur d échouer vu que ça fait 15 and que j ai pas été a l école et que j ai tout oublie, mais qui tente rien n a rien, je pense pas être plus débile ou plus intelligent qu'un autre, j ai quand même eu un métier avec 5 and de responsabilité.) donc voilà je me poser la question a savoir si je serai directement disqualifié ? (Par souci de confidentialité je ne peux citer l entreprise) merci pour vos réponses .

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Bonjour, malheureusement il faut une bonne audition pour être conducteur de train et si tu portes de prothèses auditive je ne pense pas que tu ai une chance d'être apte à la VM.

Bonne journée

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Bonjour, malheureusement il faut une bonne audition pour être conducteur de train et si tu portes de prothèses auditive je ne pense pas que tu ai une chance d'être apte à la VM.

Bonne journée

Je ne m'avancerais pas à ta place, un mécano est bien autorisé à porter des corrections visuelles.

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Invité

Comme l'a dit Luz2, il faut une bonne audition mais peut-être qu'en fonction de la nature de la déficience et des performances des prothèses ça peut passer à la visite d'embauche. Qui sait ?

Il y a 30 ans, l'accès à la conduite était interdite aux porteurs de lunettes, alors qu'aujourd'hui certaines insuffisances visuelles ne sont plus éliminatoires si elles sont corrigées.

Tout espoir n'est donc pas perdu, mais ce sont les médecins qui auront le dernier mot.

Grillé par ADC, mais on est du même avis !

Modifié par Ae 8/14

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Je ne m'avancerais pas à ta place, un mécano est bien autorisé à porter des corrections visuelles.

Je ne m'avancerais pas à ta place, un mécano est bien autorisé à porter des corrections visuelles.

Ba ça je suis bien placé pour le savoir... Par contre je n'ai jamais vue ou entendu parler de crl avec correction auditive! Enfin il verra bien à la vm...

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Bonjour,

les corrections auditives sont autorisées depuis peu , j ' ai un copain d 'apprentissage qui en a .

L ' arrêté d 'aptitude le permet .

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A propos des corrections visuelles, la tolérance est très faible, je me suis fait recaler à cause d'une correction trop forte, et le médecin m'avait précisé que la correction tolérée était inférieure à 0,5/0,7 sur l'oeil le moins bon, et pour mon cas inférieur à 2 dioptries.

Bon courage.

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Désormais, avec le nouvel arrêté d'aptitude, beaucoup de choses changent, que ce soit sur l'audition ou la vue.

Modifié par Nipou

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Il y a 30 ans, l'accès à la conduite était interdite aux porteurs de lunettes, alors qu'aujourd'hui certaines insuffisances visuelles ne sont plus éliminatoires si elles sont corrigées.

Grillé par ADC, mais on est du même avis !

Je enses que l'interdiction des lunettes aux conducteurs remontent à bien plus loin que ça.

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Invité

Je voulais dire qu'en septembre 1981, quand je suis entré en apprentissage à Villeneuve, on nous avait dit que les porteurs de lunettes ne seraient jamais conducteurs.

Ca datait surement de bien avant, en effet

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Je voulais dire qu'en septembre 1981, quand je suis entré en apprentissage à Villeneuve, on nous avait dit que les porteurs de lunettes ne seraient jamais conducteurs.

Ca datait surement de bien avant, en effet

En 81 aussi quand, je suis arrivé à l'apprentissage, personne ne nous a sorti ça.

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tellement content de pouvoir goûter un jour a ces fameux tests que je redoute tellement (et que je suis sur d échouer vu que ça fait 15 and que j ai pas été a l école et que j ai tout oublie, mais qui tente rien n a rien, je pense pas être plus débile ou plus intelligent qu'un autre, j ai quand même eu un métier avec 5 and de responsabilité.)

Que tu les redoute, c'est normal. Mais moi aussi j'avais quitté l'école depuis 15 ans, j'avais l'impression d'avoir tout oublié. Mais en même temps, la compréhension d'une notice de médicament, de la lecture d'un tableau ou d'un graphique...Tests de mémoire à court et moyen terme c'est quand même pas compliqué! Veulent savoir comment tu t'organise pour faire plusieurs choses en un temps donné. Et tu as raison, qui ne tente rien n'a rien. Il faut juste de pas se précipiter, car là c'est sûr tu loupes..

Modifié par verane12

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Merci pour tout vos commentaires. J essaye quand même les tests on verra par la suite :) , aujourd'hui j ai pris mon billet et j ai discuter avec des cheminots qui m ont approfondis le test de mardi... Ils m ont conseiller et rassurer :).

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Alors voilà tests passés !!! C'était affreux !!! mais j'ai tout réussi, sauf : à l'entretien ou le recruteur parlait tellement vite et demander 3 / 4 question d'affilé que je n'arrive plus à répondre et je me suis fermer à plus pouvoir parler. La réponse fut : vous aurez une réponse courant semaine prochaine ... et si c'est bon c'est un entretien avec le spy et les test médicaux.

J'en conclu donc que c'est foutu ... Je suis un peu déçu car j'avais réussi tout les tests en gardant toute ma concentration et sans entrainement avant ...

Au moins je sais que je ne suis pas si bête que je croyais mdr; et que j'ai toujours de bon réflexe et de la logique !!!

Pensez-vous que je peux avoir les résultats des tests? Si je postule ailleur dois-je repasser les tests (ou je peux leur fournir une copie des derniers? En ayant fait déjà les tests ai-je une chance d'avoir un cv "prioritaire" si je postule ailleur ? (ou chaque société à ses propres critères de pré-selection?)

Cette journée m'a vraiment motivé pour faire ce métier et tant pis si pour débuter je tombe sur une mauvaise boîte !!!

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Invité 5121

Alors voilà tests passés !!! C'était affreux !!! mais j'ai tout réussi, sauf : à l'entretien ou le recruteur parlait tellement vite et demander 3 / 4 question d'affilé que je n'arrive plus à répondre et je me suis fermer à plus pouvoir parler. La réponse fut : vous aurez une réponse courant semaine prochaine ... et si c'est bon c'est un entretien avec le spy et les test médicaux.

J'en conclu donc que c'est foutu ... Je suis un peu déçu car j'avais réussi tout les tests en gardant toute ma concentration et sans entrainement avant ...

ce n'est pas forcément foutu. Maintenant, cette façon de poser 3 ou 4 questions d'un coup et très vite fait peut-être partie du test. En cas de gros pépin, quand tout te tombe dessus en même temps, il ne faut justement pas rester bloqué. Mais attends quand même avant de passer à autre chose ...

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Pensez-vous que je peux avoir les résultats des tests?

Lors de mon entretien , la Psy avait donné les résultats des tests à certains candidats . Après essai de les appeler pour savoir

Modifié par Tyga

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ce n'est pas forcément foutu. Maintenant, cette façon de poser 3 ou 4 questions d'un coup et très vite fait peut-être partie du test. En cas de gros pépin, quand tout te tombe dessus en même temps, il ne faut justement pas rester bloqué. Mais attends quand même avant de passer à autre chose ...

Oui,enfin normalement pendant les tests psychos, il y a une "épreuve" ou tu dois faire plusieurs choses en simultanée.

A toi de gérer les priorités et de ne pas stresser, c'est fait pour voir comment chacun réagit devant une surcharge de travail spontanée.

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Oui dans les tests j ai réussi (les points rouge :2 erreur seulement). Pour l entretien ils étaient deux mais si j ai pas de rendez vous par suite avec la spy je les appèlerai pour avoir les résultats. Pour la visiin je sais que myope c est maximum -2 et en strabisme 8 (ou l inverse) pour mon problème j en ai pas parler car tout les conducteurs me l'on conseiller

Modifié par Roukmoute
Accens

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Je viens de trouver après 1 heure de recherche.... nonmais

II - L’APTITUDE PHYSIQUE

2. Conditions d'aptitude physiques à remplir par le personnel en matière de vision et d'audition pour l'affectation dans la fonction de conducteur. pour être habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le RFN.

2.1. La vision

- acuité visuelle minimale de loin :

- sans correction : 1,2 (OD+OG); 0,5 pour l’oeil le moins bon;

- avec correction : 1,7 (OD+OG); 0,7 pour l’oeil le moins bon.

La correction doit être de:

- 4 dioptries au plus pour hypermétropie;

- 8 dioptries au plus pour myopie;

- 2 dioptries au plus pour astigmatisme

- acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante;

- sens chromatique normal, médicalement constaté à l’aide des tables pseudoiso-chromatiques d’Ishihara et éventuellement par d’autres explorations;

- champ visuel normal;

- vision binoculaire suffisante médicalement constatée.

Entraînent l’inaptitude:

- les opacités cornéennes;

- les aphakies unies ou bilatérales;

- les glaucomes chroniques;

- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement

- les paralysies oculaires mêmes parcellaires;

- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé);

- les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.

En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque l’affectation dans la fonction de conducteur n’a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision.

Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une paire de lunettes de secours.

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Je ne sais pas, mes "chiffres" portent sur 2003.

Apparemment on serait aligné sur les pilotes d'avions, donc peut être plus restrictif.

L'arrêté du 30 juillet 2003 n'ayant pas été modifié ou abrogé, j'en conclus qu'il est toujours en vigueur.

Modifié par Tophe

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