Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


Messages recommandés

Les cathédrales

Changement d’échelle pour le Grand Paris Express. Les travaux de la ligne 15 sont bien avancés tandis que, sur les 16 et 17, on s’active pour tenir le calendrier des Jeux olympiques de 2024.

Déjà quatre tunneliers en action et pas moins d’une quinzaine avant la fin de l’année.

16A-Grand-Paris-Express.thumb.jpg.e2e1607eed7651675df6941236a1fafb.jpg

les lignes 16 et 17,  sont primordiales pour l’organisation des Jeux. Depuis Carrefour-Pleyel, elles desserviront en première phase Clichy-Montfermeil sur la 16 et Aéroport-du-Bourget sur la 17. C’est au Bourget qu’est prévu le centre de presse tandis que plusieurs équipements sportifs seront édifiés en banlieue nord.
Carrefour-Pleyel s’annonce déjà comme le pôle majeur de correspondance du nouveau réseau. À terme s’y croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17 sans oublier la 13, reliée par un couloir de 200 m, et la gare Stade-de-France du RER D, rejointe par une passerelle. Avec la mise en service de la ligne 14 de Pleyel à Orly en 2024, les lignes 15, 16 et 17 seront connectées au réseau parisien de métro, offrant aux banlieues nord et sud une liaison rapide avec le cœur de Paris.

https://www.railpassion.fr/infrastructure/grand-paris-express-temps-cathedrales/

 

 

Modifié par assouan
Séparation du sujet avec le T4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

le nouveau matériel du T4 en essaie a aulnay....terminus

IMG_20190723_102311.thumb.jpg.355caa4ae7a10be1b9fcc67ac3d348ee.jpg

 

Quelle est ton incompréhension Jackv ? Tu vas insister jusqu’a ce que la modération fasse « péter les galons » ? Passionnant... 

Le tram-train c’est le tram-train, le Grand Paris Express est un projet essentiellement de métro automatique souterrain ? 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Quelle est ton incompréhension Jackv ? Tu vas insister jusqu’a ce que la modération fasse « péter les galons » ? Passionnant... 

Le tram-train c’est le tram-train, le Grand Paris Express est un projet essentiellement de métro automatique souterrain ? 

 

tu as raison c'est un probleme d’incompréhension , j'ai cru que tu avais déplacé le "TT T4" dans "le grand paris"

c'est aussi  pour cela que je m'étonnais puisque la TT T4 était bien avant(2006) le projet du grand paris...mais bien sur comme je suis obéissant j'avais donc mis la photo de la nouvelle rame TT  " ICI" !...que  tu peux la déplacer " ICI  qui est ailleurs" !

tt.thumb.jpg.b925f40cf22db248822712f6e2d947f3.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Grand Paris : la ligne 15 Est autorisée

La création et l’exploitation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express viennent d’être autorisées par un arrêté signé par les Préfets de Seine Saint Denis et du Val-de-Marne.

001908494_620x393_c.jpg.25c984c317d70c06efbcf4b5be3216f6.jpg

https://jdlgroupe.com/2019/08/30/grand-paris-la-ligne-15-est-autorisee/

 

 

un nouveau tunnelier arrive sur la ligne 15 Sud

Sur le chantier du lot T2B (Bry-Villiers-Champigny - Créteil l’Échat) de la ligne 15 Sud, les opérations d’assemblage du tunnelier 9 continuent

https://www.lemoniteur.fr/article/grand-paris-express-bientot-un-nouveau-tunnelier-sur-la-ligne-15-sud.2049585

 

avec les lignes 15  ESt / SUD et OUEST paris va avoir une autre GC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les pièces du Grand Paris Express arrivent par le train au port de Gennevilliers

Les équipements arrivent désormais deux fois par semaine au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par voie ferrée depuis la Bretagne.

sur le quai du port les chariots élévateurs multiplient déjà les allers-retours entre le quai et des camions stationnés à quelques mètres de là.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-pieces-du-futur-grand-paris-express-prennent-le-train-03-10-2019-8165628.php

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jackv a dit :

Les pièces du Grand Paris Express arrivent par le train au port de Gennevilliers

Les équipements arrivent désormais deux fois par semaine au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par voie ferrée depuis la Bretagne.

 

 

 

Pourtant, j'avais lu que les voussoirs étaient fabriqués en Seine et Marne. J'ai aperçu des voussoirs transportés par camions et entreposés sur un site à Corbeil entre la Seine et la gare.

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Pourtant, j'avais lu que les voussoirs étaient fabriqués en Seine et Marne. J'ai aperçu des voussoirs transportés par camions et entreposés sur un site à Corbeil entre la seine et la gare.

Bruno.

compte tenu de la quantité plusieurs usines doivent etre dessus pour fabriquer et livrer..mais au niveau com. le transport par voie d'eau est plus porteur que celui par camions (cachez le moi) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

compte tenu de la quantité plusieurs usines doivent etre dessus pour fabriquer et livrer..mais au niveau com. le transport par voie d'eau est plus porteur que celui par camions (cachez le moi) ..

Oui, effectivement. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

: l’identité visuelle du supermétro se prépare aujourd’hui

Le designer Ruedi Baur est chargé d’imaginer la charte graphique du système d’orientation pour les voyageurs du futur réseau.

aaBIR7L6263XEF4VWZF7LDVX6Q.thumb.jpg.5e7c662427c6f997298ec30154c8b22c.jpg

 

La couleur assignée à chacune des lignes n'est pas encore arrêtée.

En revanche, la typographie du Grand Paris Express est choisie. Elle a été imaginée par Peter Bil'ak, un célèbre créateur de police de caractères. « C'est une fusion des polices utilisée par la SNCF et la RATP », décrit Ruedi Baur. Les messages seront rédigés en quatre langues, en plus du français : anglais, espagnol, arabe et chinois.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-express-l-identite-visuelle-du-supermetro-se-prepare-aujourd-hui-21-10-2019-8177271.php

 

 

Voici la première gare (presque) terminée du supermétro

Le gros œuvre de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, sur la ligne 15 du Grand Paris Express, est achevé. Cette cathédrale souterraine en béton est la plus avancée des 68 gares du futur réseau. La gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart, que nous avons pu visiter, est en effet terminée… du moins pour le gros œuvre. C'est-à-dire les murs, les sols et les plafonds en béton de cette gigantesque cathédrale souterraine, une « boîte » énorme de 110 m de long et 26 m de large, sur 4 niveaux, à 30 m de profondeur.

ACDZ5MREP7OZATMOOYDFQFGY.jpg.d8b6337528f34577a3d608ea4b158720.jpg

 

 cela fait penser aux gare intra-muros de la ligne E

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/voici-la-premiere-gare-presque-terminee-du-supermetro-11-10-2019-8171289.php

 

 

 

Les obligations vertes financeront le super-métro du Grand-Paris Express

Dans la nécessité de trouver des financements complémentaires au crédit, la Société du Grand Paris (SGP) propose des placements basés sur des obligations vertes. Car pour couvrir les besoins de la construction du super-métro, non moins de 35 milliards d’euros seront nécessaires, en plus des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Caisse des Dépôts.

https://www.lejournaleconomique.com/2019/10/08/obligations-vertes-grand-paris-express/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bobigny teste les installations anti-bélier qui protégeront les gares du Grand Paris Express

Quatre agencements anti-intrusion viennent d’être installés sur le parvis de la préfecture. L’expérimentation durera six mois, afin de voir comment le public s’approprie le mobilier urbain.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/bobigny-teste-le-mobilier-urbain-qui-protegera-les-places-des-gares-du-grand-paris-express-14-10-2019-8172699.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Retard sur le chantier du Grand Paris Express : les conséquences sur l’organisation des JO 2024

Le chantier des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, qui doivent desservir les futurs sites olympiques, accuse du retard et pourrait ne pas être terminé d’ici 2024… Quelles conséquences sur l’organisation des Jeux ?

Un système de bus serait alors mis en place pour les spectateurs. Un scénario a l'étude, étant donné le calendrier plutôt serré, mais qui n'est pas encore à l'ordre du jour, les acteurs des Jeux tablant toujours, pour le moment, sur une livraison des travaux dans les délais.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/retard-de-livraison-du-grand-paris-express-les-consequences-sur-l-organisation-des-jo-2024-05-02-2020-8253828.php

faudrait être d'accord ! c'est de l'avance sur le retard ou du retard sur l'avance ?

Grand Paris : le super métro a de l’avance en Seine-et-Marne

Bonne nouvelle dans vos déplacements. La future ligne 16 (Saint-Denis Pleyel – Noisy-Champs) du super métro devrait desservir la Seine-et-Marne plus tôt que prévu. La gare de Chelles pourrait ainsi être inaugurée en 2028 soit avec deux ans d’avance sur le calendrier.

https://www.voltage.fr/news/grand-paris-le-super-metro-a-de-l-avance-en-seine-et-marne-49445

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez investir....Immobilier : Les prix autour des gares du Grand Paris

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/immobilier-les-prix-autour-des-gares-du-grand-paris

Pour habiter ou investir, quelles communes vont prendre de la valeur ? Conseils pratiques et réponses de nos experts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mercredi 5 février 2020, l'ouvrage Verdun, situé au Bourget (Seine-Saint-Denis), a été le cadre des baptêmes des trois dernières machines acquises par le groupement mené par eiffage-Génie civil,

Les trois nouveaux tunneliers ont été baptisés par les jeunes du département.Comme le veut la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et de ouvriers, les tunneliers portent le nom d'une femme.. hommages rendus à Bantan Diarra,Inès Seddiki et  Dorine Bourneton,

Chantier de l'ouvrage Verdun au Bourget  / @yannickhoppe

fayot.jpg.14e3e76cf224fe2bd57e7d3e7762069f.jpg

CEO Herrenknecht France, l'entreprise fabriquant les tunneliers.

https://www.batiactu.com/edito/trois-nouveaux-tunneliers-grand-paris-express-baptises-58739.php

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’année des tunneliers et des premiers rails

Vingt et une machines sous terre, cent cinquante chantiers lancés : le Grand Paris Express avance à plein régime, mais plusieurs décisions majeures doivent encore être prises.

Quelque 150 chantiers retournent le sol tout autour de Paris, donnant naissance aux 200 kilomètres du futur réseau,....le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de concrétiser ce rêve à 35 milliards d’euros. Dix kilomètres de lignes sont déjà creusés. Quatorze tunneliers étaient déployés en janvier – il devrait y en avoir vingt et un en action simultanément d’ici la fin de l’année, du jamais-vu en Europe.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/18/dans-les-galeries-du-supermetro-du-grand-paris-express-l-annee-des-tunneliers-et-des-premiers-rails_6029947_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/02/2020 à 18:57, jackv a dit :

l’année des tunneliers et des premiers rails

Vingt et une machines sous terre, cent cinquante chantiers lancés : le Grand Paris Express avance à plein régime, mais plusieurs décisions majeures doivent encore être prises.

Quelque 150 chantiers retournent le sol tout autour de Paris, donnant naissance aux 200 kilomètres du futur réseau,....le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de concrétiser ce rêve à 35 milliards d’euros. Dix kilomètres de lignes sont déjà creusés. Quatorze tunneliers étaient déployés en janvier – il devrait y en avoir vingt et un en action simultanément d’ici la fin de l’année, du jamais-vu en Europe.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/18/dans-les-galeries-du-supermetro-du-grand-paris-express-l-annee-des-tunneliers-et-des-premiers-rails_6029947_3234.html

Le lien présente un article réservé aux abonnés du journal Le Monde; voici un article quelque peu en rapport avec le sujet :

https://www.batiactu.com/edito/trois-nouveaux-tunneliers-grand-paris-express-baptises-58739.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Reprise de chantiers et attribution de marchés sur le Grand Paris Express

Après un mois d'arrêt, la Société du Grand Paris a annoncé une relance progressive des chantiers à partir du 20 avril, en commençant par la ligne 15 sud. Dans le même temps, les deux premiers marchés d'aménagements sur les lignes 16 et 17 ont aussi été attribués.

https://www.batiactu.com/edito/reprise-chantiers-et-attribution-marches-sur-grand-59378.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Paris : « C'est une belle opération »... Un nouveau tunnel achevé pour le Grand Paris Express

TRAVAUX La future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart sur la ligne 15 va désormais pouvoir être aménagée 
    Le tunnelier Ellen du Grand Paris Express a achevé ce mardi matin le percement du tunnel
pour permettre la sortie de terre de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart.
    Cette future gare, à quelques mètres seulement de la gare de Clamart, est la première du Grand Paris à avoir entamé sa construction.

https://www.20minutes.fr/paris/2830479-20200728-paris-belle-operation-nouveau-tunnel-acheve-grand-paris-express

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les chantiers du Grand Paris Express : les défis qui attendent le tunnelier Sarah @GdParisExpress

depuis le chantier Puits du Canal à Aubervilliers en direction de l’ouvrage Finot, situé à Saint-Ouen-sur-Seine. Au cours de sa progression, il devra relever un défi technique de taille : passer sous le faisceau ferroviaire du Landy, le plus important d’Europe...

https://leblogdesinstitutionnels.fr/2020/08/19/les-chantiers-du-grand-paris-express-les-defis-qui-attendent-le-tunnelier-sarah-gdparisexpress/

et passer aussi sous la direction SNCF ,ça va trembler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.