Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


Messages recommandés

Invité TRAM21

Toujours plus de monde à Paris, des loyers toujours plus chers, des employés toujours obligés d'aller de plus en plus loin pour dormir dans une cité dortoir, d'ou de plus en plus de transports, de voitures, d'investissements pharaoniques....

La solution ne serait-elle pas la décentralisation, arrêter de tout faire passer par Paris, quelle est la valeur d'une vie passée dans 3 heures de transports en commun, pour au final rejoindre sa cité dortoir ?

Quelle solution pour des ouvriers qui n'arriveront jamais à vivre à Paris avec le SMIC ?

Pour moi la solution ne passe pas par un super métro, mais par l'analyse du pourquoi une ville comme Paris est engorgée, mais bon ce n'est qu'un point de vue d'un "provincial".Ceci dit les provinciaux, préféreraient un TGV Lyon-Bordeaux plutôt qu'un super métro de plus à 30 milliards...

si les très grandes entreprises avaient une gestion de leur personnel moins débile, il y aurait peut être moins de trajets parasites et moins d'engorgement dans les transports, qu'il soient individuels ou en commun...

exemple : mon frangin bossait pour Suez-Elyo. habitant Coulommiers, il aurait été logique qu'il bosse dans ce secteur (l'hôpital de Coulommiers faisait partie des chantiers gérés par Elyo). au lieu de ça, on l'envoyait bosser... dans le quartier de La Défense !

je ne serais pas étonné que des cas similaires se trouvent ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Paris Express : Valérie Pécresse ne croit pas au financement de Jean-Marc Ayrault

Le mercredi 27 mars 2013, les élus UMP franciliens ont fait part « de leur grande inquiétude » quant au plan de financement du Grand Paris Express présenté le mercredi 06 mars 2013 par le Premier ministre ...

à lire ici :

http://www.ville-rail-transports.com/content/18229-grand-paris-express-val%C3%A9rie-p%C3%A9cresse-ne-croit-pas-au-financement-de-jean-marc-ayrault

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et si le Grand Paris Express accueillait l'Expo universelle en 2025 ?

Une foule de partenaires se presse déjà pour faire partie de l'aventure. Entrepreneurs, entreprises privées, RATP, SNCF et même les universités. Ainsi, Sciences-Po ou la Sorbonne ont commencé à faire plancher leurs étudiants sur des propositions à soumettre à la commission ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/et-si-le-grand-paris-accueillait-l-expo-universelle-en-2025/mmdj!219M03Of6ferU/

et ici :

http://www.leparisien.fr/neuilly-sur-seine-92200/le-grand-paris-reve-de-l-expo-universelle-de-2025-11-04-2013-2716321.php

et ici :

http://www.expofrance2025.com/

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Avec le Grand Paris, le prix du ticket de métro augmenté de 42% en 12 ans ?

http://www.newsring.fr/actualite/1007975-avec-le-grand-paris-le-prix-du-ticket-de-metro-augmente-de-42-en-12-ans

D'un autre coté, il faut bien le financer ce grand projet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Grand Paris, le prix du ticket de métro augmenté de 42% en 12 ans ?

http://www.newsring.fr/actualite/1007975-avec-le-grand-paris-le-prix-du-ticket-de-metro-augmente-de-42-en-12-ans

Soit 3.5% annuels.... On est déjà proche de ce taux depuis des années, non?

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 3.5% annuels.... On est déjà proche de ce taux depuis des années, non?

Oui, le prix du même ticket a évolué de 43% entre 2001 et 2013 (source wiki). Comme quoi, on va financer le projet avec de l'inflation...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 3.5% annuels.... On est déjà proche de ce taux depuis des années, non?

Et même 2,96 % seulement, c'est raisonnable ... Mais c'est le genre d'arithmétique que tout le monde ne fait pas (ce qui fait le bonheur des banquiers ...).

Nox, qui ne pensait pas que le ticket t+ était si récent (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits trous partout à côté de chez moi... la gare "Plateau-Mont Valérien" nous permettra, en 2030, de relier la défense en 5 minutes contres 45 aujourd'hui, à nous autre pauvres bourgeois et prolétaires de Rueil-Malmaison et Suresnes.

Mais bon, le problème reste là : le grand huit dessert bien les zones déjà desservies (l'est et l'ouest) mais laisse de côté les zones à l'écart de lieux pauvres en transports de masses efficaces. Tous ceux qui vivent sur la ligne D en zones 4-5 y resteront, tandis que les autres auront trois ou quatre lignes de métro ou tramway à disposition. Et pendant ce temps des lieux comme Nanterre, traversés de toute part par des axes ne concernant pas directement les habitants mais les travailleurs de la Défense, se retrouvent avec quatre gare, dont deux pôles multimodaux géants (+ la Défense).

"Nanterre La Folie", épisode 2 (le 1e étant l'actuelle gare de Nanterre U) va regrouper la ligne 15, le RER E et le TGV, à proximité de Nanterre Pref et Nanterre U (Ligne L, ligne A, Tram 1). Pour y passer une bonne partie de mon temps, je ne peux que penser que Nanterre avait besoin de tout sauf de nouveaux axes de communication la traversant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce futur système de transport c'est qu'il est dimensionné par rapport aux besoins actuels, et que lorsqu'il sera intégralement mis en service les besoins auront largement évolué, et certaines parties seront déja inadaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter du fait qu'il sera directement à l'origine de l'évolution de la demande... ce qui est terrible avec un métro, c'est que sa simple mise en service provoque souvent sa "péremption". En 1913, le métro parisien transportait déjà 400 millions de passagers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce futur système de transport c'est qu'il est dimensionné par rapport aux besoins actuels, et que lorsqu'il sera intégralement mis en service les besoins auront largement évolué, et certaines parties seront déja inadaptées.

C'est certain!! D'autant que, si les chiffres sont basés sur les trajets actuels des franciliens, nombre de communes commencent à faire fleurir les projets immobiliers à proximité des gares de la future ligne 15.... Si on n'en sera pas à la saturation lors de l'inauguration de la première tranche vers 2020, il est clair qu'à l'achèvement du projet en 2030 on y sera déjà...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la région parisienne est destinée à devenir une mégalopole de 15 millions d'habitants dans quelques années, mais avec une densité de population beaucoup trop importante par rapports au moyens de liaison possibles. Ou alors il faudra du téléphérique un peu partout... Ce n'est pas farfelu, des projets sont à l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la région parisienne est destinée à devenir une mégalopole de 15 millions d'habitants dans quelques années, mais avec une densité de population beaucoup trop importante par rapports au moyens de liaison possibles. Ou alors il faudra du téléphérique un peu partout... Ce n'est pas farfelu, des projets sont à l'étude.

Notamment un de Créteil à Villeneuve St Georges. Le projet est déjà validé par le STIF

http://www.cg94.fr/televal

Le Téléval a été validé par le Syndicat des Transports d'Île-de-France jeudi 26 septembre. Ce téléphérique devrait voir le jour en 2018 et reliera Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil.

Les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes connaissent un développement exceptionnel. D’ici à 2014, elles accueilleront plus de 10 000 nouveaux habitants et près de 2 000 emplois supplémentaires. Aujourd’hui, elles pâtissent d’une saturation routière qui affecte le réseau de bus et engendre d’importantes nuisances environnementales. Devant ce constat, le Conseil général du Val-de-Marne et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France ont réalisées - depuis 2008 - plusieurs études afin de déterminer une solution de transport pertinente et efficace. Après plusieurs analyses comparatives, la solution de téléphérique urbain s’est imposée. Le Téléval était né ! (...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la région parisienne est destinée à devenir une mégalopole de 15 millions d'habitants dans quelques années, mais avec une densité de population beaucoup trop importante par rapports au moyens de liaison possibles. Ou alors il faudra du téléphérique un peu partout... Ce n'est pas farfelu, des projets sont à l'étude.

On est déjà 12 millions, sans compter les pendulaires "lointains" générés par le TGV...

Le problème est d'ailleurs autant l'étalement que la concentration : étalement toujours plus grand des zones d'habitations, que dénoncent souvent les Verts, mais concentration toujours plus grande des activités. La Défense est le plus grand quartier d'affaire d'Europe (et aussi probablement la gare la plus glauque du monde occidental) mais doit-on y voir là une bonne chose? On essaie timidement de déconcentrer mais seulement pour reconcentrer ailleurs, comme le méga-pôle scientifique prévu sur le plateau de Saclay.

La réponse serait donc non pas tant une amélioration et multiplication simple du nombre de transports mais un redécoupage plus homogène des activités, évitant des déplacements de tous les points vers un seul...

Dans un sens, à échelle très réduite, c'est ce qui s'est passé avec le T2 : disposant d'un moyen de transport rapide et efficace, de nombreuses entreprises se sont relocalisées sur son tracé, mais pour le prendre souvent, c'est d'un train dont on a besoin aujourd'hui, pas d'un tram... mettre l'Avanto qui roule déjà sur le T4?

Ironie du sort, la "ligne de la riviera" (maintenant T2 ou Tram Val de Seine) a été construite par la compagnie de l'Ouest pour empêcher la réalisation d'un projet de chemin de fer métropolitain proposé par le belge Brunfaut en 1871. En construisant un bout du projet (Puteaux-Issy-Montparnasse) on empêchant sa réalisation totale. La ligne a vivoté pendant 120 ans, jusqu'à ce qu'il transformé au tram et intégré dans un projet global. Et là, les prévisions de Brunfaut se sont révélées juste : on a relié des points d'activité complémentaire ayant chacun leur importance (la finance à la Défense, l'aéronautique ou l'électronique à Suresnes, Saint-Cloud ou Issy les Moulineaux). Je pense qu'il s'agit d'un exemple à étudier sérieusement du côté des décideurs... Et qu'il faut urgemment cesser de considérer les trafics avec des seulement des équations, et avec plus de sociologie et anthropologie urbaine!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, à échelle très réduite, c'est ce qui s'est passé avec le T2 : disposant d'un moyen de transport rapide et efficace, de nombreuses entreprises se sont relocalisées sur son tracé, mais pour le prendre souvent, c'est d'un train dont on a besoin aujourd'hui, pas d'un tram... mettre l'Avanto qui roule déjà sur le T4?

Le T2 est au gabarit de 2,40m, impossible d'y mettre des Avanto. Une version du Dualis, éventuellement, pourrait convenir... mais avec 42 ou 52m de long au lieu de 33 (fois 2, en UM), il faudrait faire pas mal de travaux.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T2 est au gabarit de 2,40m, impossible d'y mettre des Avanto. Une version du Dualis, éventuellement, pourrait convenir... mais avec 42 ou 52m de long au lieu de 33 (fois 2, en UM), il faudrait faire pas mal de travaux.

C'est d'ailleurs une bien grande c******. Qui se reproduira d'une certaine manière avec le NGP, si j'ai bien suivi.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs une bien grande c******. Qui se reproduira d'une certaine manière avec le NGP, si j'ai bien suivi.

Nox

A la création du T2 dans les années 90, on ne disposait que du TFS qui fait 2,30m de large. Le premier tram à gabarit large (2,65m) de France est celui de Montpellier, ouvert en 2000. Par contre, on peut critiquer le choix du gabarit étroit pour les T7 et T8.

Les Tangentielles Nord et Ouest seront en 2,65m en Citadis Dualis, et pour les nouveaux métros, je ne sais plus... mais ça devrait être plus large que le métro parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'intérêt était aussi de joindre des lieux urbains! La mise en service du T2 de Bezons à la Défense a permis au bézonais de ne plus prendre 3 bus, et ont gagné 35 minutes... ou aux habitants du Val de Seine de pouvoir rejoindre le sud de paris... D'où ma question de l'utilisation d'un tram train - et sa réponse : gabarit adapté aux "vieux" TFS, 35cm moins large qu'un grand gabarit...

Enfin je n'ai pas trop eu l'occasion de prendre bcp d'autres trams pour comparer, mais ce qui pèche surtout sur les Citadis du T2 c'est la tenu de voie au dessus de 50km/h... z'êtes bien accrochés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin effectivement, d'après ce que raconte wikipédia, la tengentielle nord en tram-train pour 150 000 passagers? Ce ne sont probablement pas 35cm de largeur et un élément supplémentaire qui doubleront la capacité du T2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le conseil de surveillance du Grand Paris a approuve l'investissement de 5.3 milliards d'euros pour le troncon Pont de Sevres a Noisy-Champs (source : Rail Passion 193 Ocobtre 2013). Je ne suis pas contre le principe de lignes périphérique. Je pense d'ailleurs qu'elles ont toutes leur place dans le reseau francilien mais quand on nous parle de trains du quotidien, on ne met rien sur le doublement du tunnel Chatelet-Gare du Nord dont on sait qu'il va couter au moins 1 milliard d'euros et on met des rustines au nord et au sud sur les lignes B et D. D'ailleurs je me demande ou en sont les etudes qui ont ete lancees sur ce projet. On prefere payer sur des projets tout neuf parce que c'est plus clinquant et on laisse la ligne des aeroports ainsi que la 2e ligne la plus freqentee du RER se degrader même si j'ai apparemment pu lire que la regularite s'est amelioree sur la ligne B depuis RER B Nord +. Reste a voir ce que ca va donner avec le SA2014 sur le RER D. On ne veut pas investir mais pas d'investissements = pas de contrats pour les entreprises et pas de contrats pour les entreprises = pas de creations d'emplois. Et après on va me dire que le secteur du BTP souffre. Il y a bien un moment ou il va falloir passer a la caisse.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un moment ou il va falloir passer a la caisse.

Parfaitement, pour payer les investissements pharaoniques que nécessitent ce projet du grand Paris alors que les caisses de la région sont de plus en plus vides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a voir ce que ca va donner avec le SA2014 sur le RER D.

Bonjour.

Bah pour le D, c'est la catastrophe.

Pour Lieusaint et Corbeil, c'est un peu moins de 10 minutes en plus par trajet pour rallier Paris.

Et dire qu'il y a un peu plus de 10 ans je mettait 30 minutes environ pour faire Lieusaint Paris. A partir de décembre je pense qu'on ne sera pas loin des 45 minutes.

Plus belle la vie avec la SNCF, le STIF, RFF, et autres élus de tout bord et de tout poil.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.