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Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


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Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images
 
Le prolongement de la ligne 14 sud jusqu’à l’aéroport d’Orly sera opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2024 et constituera l’une des toutes premières étapes de mise en service du grand Paris Express. Depuis le terminus actuel des Olympiades, la ligne comptera sept nouvelles stations dont beaucoup s’accompagnement de projets urbains d’ampleur. Présentation en images.
 
La ligne 14 actuelle, longue de 8,6 km, relie Olympiade (13e arrondissement) à Saint-Lazare. Dans le cadre du projet Grand Paris Express, elle doit être prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Longue de 14 km, l’extension sud desservira 13 communes, essentiellement dans le Val-de-Marne, et prévoit d’accueillir 300 000 usagers chaque jour. Elle reliera le terminus actuel et l’aéroport en un quart d’heure. La ligne sera par ailleurs interconnectée avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Outre les gares, le prolongement de la 14 Sud s’accompagnera de la construction d’un site de maintenance et de remisage (SMR) basé à Morangis, en limite sud-ouest de l’aéroport d’Orly, pour entretenir et remise le matériel roulant.
 
Gare de Maison blanche
 
Située au milieu de l’avenue d’Italie, la gare de Maison Blanche sera interconnectée avec l’actuelle gare du même nom située sur la ligne 7. Elle sera également située à 250 mètres du tramway T3a (station Porte d’Italie). Ses quais seront situés à 21 mètres de profondeur. La station, conçue de manière rectangulaire par le cabinet d’architecture groupe 6, doit s’intégrer dans un boulevard parisien déjà dense. Equipe de réalisation :Groupe-6 (Architecte) – Setec TPI (BET TCE, Mandataire) – Systra (Ingénierie) – Véra Broëz (Architecte associé).
 
Station Le Kremlin-Bicêtre Hôpital
 
La gare Kremlin-Bicêtre Hôpital sera située le long de la rue Gabriel-Péri et de l’autoroute A6b, devant l’entrée principale du CHU de Bicêtre. En pleine zone de reconversion urbaine, elle sera notamment voisine de la tour végétale dessinée par Edouard François dans le cadre du projet lauréat d’Inventons la métropole. La station, elle, a été conçue par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec). Les quais plongeront à 26 mètres de profondeur.
 
Gare de Chevilly Trois communes
 
La gare Chevilly Trois-Communes sera située à L’Haÿ-les-Roses, au croisement de la rue de Bicêtre, de la rue de Lallier et de la rue Paul-Hochart,  dans une zone d’habitat déjà dense. Son parvis donnera rue de Bicêtre. L’arrivée de la gare s’effectue en parallèle du programme de renouvellement urbain des quartiers des Sorbiers et de la Saussaie à Chevilly-Larue, de Lallier-Bicêtre et du Jardin-Parisien à L’Haÿ-les-Roses, et de Sainte-Colombe à Villejuif.  Les quais seront situés à 21 mètres de profondeur. Le bâtiment a été conçu par l’agence Franklin Azzi Architecture. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).
 
La suite dans 94 Citoyens de ce jour.
 
Schéma de la ligne 14 Sud ci-dessous pour repère.
 
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Future gare de Maison blanche
 
l14sud10.jpg
 
Future gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital
 
Vue intérieure.
 
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Vue du projet de tour végétale à côté de la future gare (voir article détaillé).
 
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Future gare de Chevilly Trois communes
 
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Grand Paris Express : le creusement du prolongement nord de la ligne 14 est achevé
 
Le tunnelier « Yolène » est arrivé début mai à la future station de Clichy– Saint-Ouen. Cette étape majeure marque la fin des creusements par les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.
 
Après avoir percé 5,8 km de tunnels au rythme de 12 mètres par jour et excavé 370 000 m3 de terre, les tunneliers du prolongement nord de la ligne 14, lancés en 2015 ont enfin fini leur course. « Yolène » a achevé jeudi 3 mai le creusement des 3,6 km de tunnel entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy –Saint-Ouen, et rejoint « Solène »qui s’était arrêtée début avril après le creusement de 2,2 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Saint-Denis.
 
Les équipes de la RATP, maître d’ouvrage du prolongement, Ile-de-France Mobilités co-maître d’ouvrage, et les différentes entreprises vont pouvoir terminer la pose des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications) et de la voie, déjà présente sur un tiers du linéaire total, en vue de la mise en service du prolongement à l’été 2020.
 
En parallèle démarrent les travaux d’aménagement des 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), desservant des quartiers en développement du nord-ouest parisien réunissant 96 000 habitants et 72 000 emplois.
 
La suite dans Le Moniteur de ce jour.
 
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© RATP - Le tunnelier Yolène a achevé sa course sur le prolongement nord de la ligne 14 le 3 mai 2018.
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  • 3 semaines plus tard...

Grand Paris Express : les élus de Seine-Saint-Denis demandent un nouveau calendrier à Emmanuel Macron

Dans une lettre ouverte au président de la République, soixante maires et élus locaux s’inquiètent du retard prévu des nouvelles lignes de métro, « cruciales » pour le département.

Plus d’une soixantaine de maires et d’élus de Seine-Saint-Denis, toutes tendances politiques confondues, ont envoyé jeudi 31 mai une lettre ouverte au président de la République pour protester contre le retard annoncé du Grand Paris Express. Ils lui ont notamment rappelé son engagement répété à lutter contre « l’assignation à résidence » en favorisant la mobilité.

« Parent pauvre des transports »

En février, le gouvernement avait annoncé un nouveau calendrier pour la réalisation du métro du Grand Paris, afin d’éviter un dérapage des coûts de ces 200 kilomètres de lignes, 68 gares et 7 centres techniques. Il avait ainsi fixé deux priorités : les lignes « qui bénéficient au plus grand nombre de Franciliens » et « nécessaires pour le bon déroulement des Jeux olympiques de 2024 », et la ligne 16 entre le Bourget-RER et la future gare de Clichy-Montfermeil qui permettra de désenclaver les cités sensibles de ces communes.

La suite dans Le Monde de ce jour.

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Chaque tunnelier utilisé pour le Grand Paris Express coûte 20 millions d’euros, pour creuser au maximum 12 mètres par jour. THOMAS SAMSON / AFP

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Invité jackv

 au niveau du bourget 

ligne 16 et  la ligne 17

 en rouge l'actuelle gare RER B et Tram train 

 en jaune le terrain qui a été dégagé pour commencer les travaux lignes 16 et 17

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Modifié par jackv
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  • 2 mois plus tard...

Essonne - Ligne 18 : le recours contre le futur métro a été rejeté

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essonne-ligne-18-le-recours-contre-le-futur-métro-a-été-rejeté/ar-BBLE70H?MSCC=1533742462&ocid=spartandhp

Les requérants s’appuyaient principalement sur des arguments environnementaux. Tous rejetés par le Conseil d’Etat, qui a tout de même reconnu que « les documents prévisionnels faisaient état d’une fréquentation modérée sur une partie du tronçon ». Mais il a malgré tout considéré que « les avantages de la ligne 18 excédaient ses désavantages ». Il a donc suivi le raisonnement du rapporteur public.

 

les requerants préfèrent surement les circulations automobiles

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...
Le 08/08/2018 à 17:41, jackv a dit :

Essonne - Ligne 18 : le recours contre le futur métro a été rejeté

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essonne-ligne-18-le-recours-contre-le-futur-métro-a-été-rejeté/ar-BBLE70H?MSCC=1533742462&ocid=spartandhp

Les requérants s’appuyaient principalement sur des arguments environnementaux. Tous rejetés par le Conseil d’Etat, qui a tout de même reconnu que « les documents prévisionnels faisaient état d’une fréquentation modérée sur une partie du tronçon ». Mais il a malgré tout considéré que « les avantages de la ligne 18 excédaient ses désavantages ». Il a donc suivi le raisonnement du rapporteur public.

 

les requerants préfèrent surement les circulations automobiles

Non mais peut-être que un trammay ou un BHNS aurait plutôt fait l'affaire et aurait coûté moins cher dans un secteur aussi rural bien que effectivement le plateau de Saclay va polariser les déplacements.

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il y a 12 minutes, Class66220 a dit :

Non mais peut-être que un trammay ou un BHNS aurait plutôt fait l'affaire et aurait coûté moins cher dans un secteur aussi rural bien que effectivement le plateau de Saclay va polariser les déplacements.

et oui mais dans un secteur rural un metro ne cote pas trop et cela prepare l'avenir a moindre coût..après ce sera 50fois(au moins) plus cher

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L'Etat quand il est prévoyant commet aussi des erreurs que payent les contribuables, à un degré moindre les zélites de Bercy qui savent toujours se recycler dans des sociétés qui vont bien, et celles des BTP ne sont pas les plus mauvaises pour recycler des hauts fonctionnaires désirant agir à leur compte.

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Il y a 9 heures, Class66220 a dit :

Non mais peut-être que un trammay ou un BHNS aurait plutôt fait l'affaire et aurait coûté moins cher dans un secteur aussi rural bien que effectivement le plateau de Saclay va polariser les déplacements.

Il y a déjà un BHNS au départ du Christ de Saclay avec voies réservées et feux style tramway : fréquentation  : 2 à 3 voyageurs par bus...

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Ce genre d économie que l on regrette 20ans après parce que la situation à évolué et qui oblige à dépenser plus on connaît avec le plus bel exemple un simple tunnel entre chatelet et gare du nord.. Alors que du métro en zone semi rurale c est tout simple et bien moins cher actuellement pourquoi regretter de ne l avoir pas fait dans qq années 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Ce genre d économie que l on regrette 20ans après parce que la situation à évolué et qui oblige à dépenser plus on connaît avec le plus bel exemple un simple tunnel entre chatelet et gare du nord.. Alors que du métro en zone semi rurale c est tout simple et bien moins cher actuellement pourquoi regretter de ne l avoir pas fait dans qq années 

Pour Gare du Nord - Châtelet il ne fallait pas être devin pour savoir que un deuxième tunnel était nécessaire. Mais comme tu le sais, la direction de l'Equipement de la SNCF voulait déjà faire passer le RER D dans le même tunnel que le RER A...

Elle s'est rabattu sur le tunnel de la B dans lequel la RATP a bien voulu lui faire de la place... Mais du coup c'est le développement de l'offre des deux lignes qui est bloqué. En voulant contenter tout le monde on a limité tout le monde.

Dans le même genre d'erreur, le choix du Translohr sur le T5 a la place d'un trammay en dur...

Dans tous les cas les transports parisiens sont victime de leur succès. Donc effectivement prévoir un métro pour l'avenir n'est forcément stupide. Lle truc c'est que par secteur rural on est sur un terrain du même type que la où est censé se construire Europa City au nord de Paris...

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

Il y a déjà un BHNS au départ du Christ de Saclay avec voies réservées et feux style tramway : fréquentation  : 2 à 3 voyageurs par bus...

on ne doit pas prendre le 91-06 aux mêmes heures.... le matin c'est blindé de chez blindé.

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Il y a 5 heures, Class66220 a dit :

Dans tous les cas les transports parisiens sont victime de leur succès. Donc effectivement prévoir un métro pour l'avenir n'est forcément stupide. Lle truc c'est que par secteur rural on est sur un terrain du même type que la où est censé se construire Europa City au nord de Paris…

 tout  fait et nos anciens lorsqu'ils ont prévu le metro au debut du 20 emme siècle avaient vu assez large puisqu'il permet 100ans après de transporter sur ces 200 et quelque KM plus de 5 millions de voyageur en moyenne chaque jour….

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  • 2 mois plus tard...

travaux entre stade de France et le bourget pour la ligne 17

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de G à D 

 en rouge à coté de la gare la plaine SDF

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en violet sous l'A 86 pour le passage du canal st denis

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en bleu pour l'instant demolition de l'ancienne usine Eurocopter 

en orange nettoyage d'une partie du site Paprec ancienne usine Moyse

 en verts les travaux et centrale béton du bourget, des bas martineau a la gare du tram (sous la GC) du Bourget

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(le flou est inspiré par greg)

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il y a une heure, zorba a dit :

C'est pour la ligne 16? Travaux terminés pour les JO 2024?

 

Il y a 1 heure, jackv a dit :

travaux entre stade de France et le bourget pour la ligne 17

 

la 16 est commune avec la 17 de Pleyel au Bourget  en 2024 jusqu'au Bourget parti comme c'est; c'est possible

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Modifié par jackv
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Grand Paris Express : en 2030, des trains qui fileront à 110 km/h

Ils seront bleus et blancs. Aux couleurs d’Ile-de-France Mobilités. Sous les tunnels du Grand Paris Express, à l’abri des feuilles mortes, des pluies ou de la chaleur, ces trains du futur fileront entre 55 et 65 km/heure (en vitesse commerciale, c’est-à-dire arrêts compris) sur les 200 km de lignes automatiques (contre 49km/h pour le RER A), avec des pointes à 110 km/h. Et souvent. Auheures de pointe, sur la ligne 15, un train passera toutes les deux minutes ! Et toutes les trois minutes sur les lignes 16, 17 et 18.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-express-en-2030-des-trains-qui-fileront-a-110-km-h-23-11-2018-7950810.php

 au parisien doivent pas être au courant que les RER ça roule jusqu'a 120

 

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il y a 39 minutes, jackv a dit :

Grand Paris Express : en 2030, des trains qui fileront à 110 km/h

 au parisien doivent pas être au courant que les RER ça roule jusqu'a 120

 

Probablement pas jusqu'à 120 km/h dans les tunnels, mais seulement sur les voies en plaine comme vers Gretz ou Cergy-Poissy.

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Il y a 6 heures, Mak a dit :

Ca roule à 100 sur le tronçon central RATP (Auber Nation) et sauf erreur 60  sur BFM -Javel (ligne C), en banlieue ça peut rouler à 140, mais pas longtemps !

Pas sur que cela roule à 100 sur le tronçon central du A. La ligne est limitée à 100 (sauf points particuliers), mais je pense que cela roule à 80 max, enfin c'est ce que j'ai constaté de nombreuses fois du temps des MI 84.

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Pas sur que cela roule à 100 sur le tronçon central du A. La ligne est limitée à 100 (sauf points particuliers), mais je pense que cela roule à 80 max, enfin c'est ce que j'ai constaté de nombreuses fois du temps des MI 84.

Pour avoir fait une fois le trajet St-Maur Champigny - Auber en cabine avec un conducteur RATP,  j'avais observé et retenu que la vitesse maximale en tunnel sur ce tronçon était de 80 km/h, ce qui est déjà impressionnant quand deux rames se croisent à cette vitesse. Mais ça, c'était avant...au début des années 90, avant les réformes.

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"Pour le RER A, par exemple, sur son site internet, la RATP indique une vitesse moyenne pondérée (en comptant notamment les temps d'arrêts aux stations) de 49,6 km/h. La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy"

.*https://www.liberation.fr/checknews/2018/02/20/a-quelle-vitesse-roulent-les-rer_1653188

 

C'est conforme à ce que j'ai observé, il y a quelques années.

En revanche sur la ligne B RATP, la vitesse est beaucoup plus basse entre GDN Chatelet et Cité U (et même au delà !)

Evidemment, il y a pleins de situation où bien que la vitesse autorisée soit de 100, on roule moins vite...

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  • 1 mois plus tard...

Le Grand Paris Express sera creusé par 21 tunneliers simultanément : un record

Ellen, Virginie, Steffie ou Malala : ce sont les noms des futurs tunneliers qui creuseront les galeries du Grand Paris Express. Par tradition, ces énormes engins excavateurs portent toujours un prénom féminin. D'ici 2030 (si les délais sont respectés), ce chantier monumental à 35 milliards d'euros devrait ajouter 200 kilomètres de nouvelles lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares supplémentaires en Île-de-France pour relier les différents pôles d'activité de la région.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-grand-paris-express-sera-creuse-21-tunneliers-simultanement-record-74732/

le départ du 3eme

 

Modifié par jackv
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Soupçons de favoritisme, dérapage financier... le métro du Grand Paris visé par une enquête

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire après un signalement de la Cour des comptes. « Les coûts prévisionnels (...) n'ont cessé de dériver », ont résumé à l'époque dans ce rapport les gendarmes des deniers publics, en soulignant aussi que des « règles de procédures » ont « parfois (été) contournées » dans l'attribution de marchés conséquents. « Ponctuellement, la Cour a identifié des marchés pour lesquels les procédures et les grands principes de mise en concurrence n'avaient pas été respectés », peut-on lire dans ce rapport consulté par l'AFP.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/soupcons-de-favoritisme-derapage-financier-le-metro-du-grand-paris-vise-par-une-enquete-23-01-2019-7995483.php

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