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Tri dans les projets de lignes TGV


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Tri dans les projets de lignes TGV : la commission Duron prépare les esprits

La commission chargée de faire le tri dans les grands projets d'infrastructure a présenté sa méthode jeudi. Elle a quelque 70 projets à hiérarchiser.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202581895699-tri-dans-les-projets-de-lignes-tgv-la-commission-duron-prepare-les-esprits-540946.php

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logique en periode de restriction budgétaire , il semble aussi que pas mal de projets étaient fait pour satisfaire des élus et n'auraient ramené peu de clients car vraiment pas rentable...qui est pret a voir ses impôts augmenter pour construire des lignes déficitaires ?

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humm.... on risque encore d'attendre un certain temps pour certains projets.... :-(

"Les projets du troisième groupe seront ceux à engager « ultérieurement »... La commission se donne jusqu'à la mi-2103 pour présenter ses propositions."

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humm.... on risque encore d'attendre un certain temps pour certains projets.... :-(

"Les projets du troisième groupe seront ceux à engager « ultérieurement »... La commission se donne jusqu'à la mi-2103 pour présenter ses propositions."

Ah oui effectivement on risque d'attendre longtemps. D'ici là, mêmes les voies sur dalles seront à reconstruire lotrela lotrela

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humm.... on risque encore d'attendre un certain temps pour certains projets.... :-(

"Les projets du troisième groupe seront ceux à engager « ultérieurement »... La commission se donne jusqu'à la mi-2103 pour présenter ses propositions."

De toutes façons, lorsqu'il n'y pas de perspectives de financements, il a toujours été urgent d'attendre.....!

De ce coté là rien de nouveau sous le soleil....les "remèdes" n'ont pas changé... :Smiley_39: :Smiley_39:

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Ce que j'espère c'est qu'on en viendra pas à vouloir quand même construire ces lignes <grâce> à ces fumeux PPP quand on voit comment ces contrats sont bâtis. Les voies sur dalles de béton chères à LOK46 et les coûts majorés et révisables uniquement à la hausse selon une formule de calcul absconce basée sur la vitesse du vent et le prix du kilo de cheval (à la mode en ce moment). Se rappeler que PPP = Privé Plume le Public.

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lu dans le dernier VdR que Lysia (le titulaire du PPP SEA) veut rentabiliser son capital en faisant appel à la concurrence pour remplir ses sillons !

on aurait le droit de rire si ce n'était pas si grave pour la cohésion du système ferroviaire !

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C'est pas compliqué : Lysia espère que le con_current payera plus cher les sillons RENTABLES... Sinon on ne peut obliger les voyageurs potentiels de voyager plus nombreux de façon à rentabiliser cette infrastructure en créant plus de sillons utilisés. Ils ont foiré leur étude de marché.

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Compréhensible. La seule SNCF et ses TGV ne suffiront pas à charger cette ligne. Notez qu'il y a presque deux fois moins de trains sur la LN2 que sur la LN3 (et je ne vous parle pas de la LN1...).

Problème, pour avoir les deux, sur quelles relations peuvent se placer des transporteurs qui voudront eux aussi rentabiliser leurs achats de sillons ?

Paris - Bordeaux, Paris - Toulouse, Paris - Hendaye ?

Et quoi d'autres ?

Y a-t-il vraiment de la place pour plusieurs transporteurs ? Et mieux, y a-t-il assez de clients aussi ?

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Compréhensible. La seule SNCF et ses TGV ne suffiront pas à charger cette ligne. Notez qu'il y a presque deux fois moins de trains sur la LN2 que sur la LN3 (et je ne vous parle pas de la LN1...).

Problème, pour avoir les deux, sur quelles relations peuvent se placer des transporteurs qui voudront eux aussi rentabiliser leurs achats de sillons ?

Paris - Bordeaux, Paris - Toulouse, Paris - Hendaye ?

Et quoi d'autres ?

Y a-t-il vraiment de la place pour plusieurs transporteurs ? Et mieux, y a-t-il assez de clients aussi ?

C'est sur que sur Paris-Hendaye avec actuelement 4 A/R par jour (JOB) cele ne fait pas énorme en terme de nombre de voyageurs.

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  • 4 semaines plus tard...

Bon, bien, selon Marc Fressoz, on commence à y voir déjà plus clair:

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_snit---la-commission-duron-confrontee-au-manque-d-argent-et-a-des-criteres-contradictoires_0_77_2435.html

Selon une liste qu'a pu se procurer MobiliCités, voici à ce jour, le Top 4 :

  • le raccordement ferroviaire de Roissy à Creil. D’un coût relativement raisonnable estimé à 318 millions d’euros, c’est lui qui répond le mieux aux critères définis(compétitivité économique, proximité, environnement, etc) par la Commission.
  • Suivi en deuxième position par l’interconnexion des LGV au sud de Paris. En fonction des variantes qui seraient retenues, le devis varie de 1,6 à 3,8 milliards d’euros.
  • Puis un projet autoroutier avec le doublement de l’A31 entre Toul et le Luxembourg, évalué à 1,3 milliard d’euros mais dont le mode de financement reste à définir.
  • Quatrième projet le mieux noté, le contournement ferroviaire de Lyon par l’ouest destiné avant tout au fret coûterait 3,6 milliards d’euros.
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Selon une liste qu'a pu se procurer MobiliCités, voici à ce jour, le Top 4 :

  • le raccordement ferroviaire de Roissy à Creil. D’un coût relativement raisonnable estimé à 318 millions d’euros, c’est lui qui répond le mieux aux critères définis(compétitivité économique, proximité, environnement, etc) par la Commission.

A la rigueur...

  • Suivi en deuxième position par l’interconnexion des LGV au sud de Paris. En fonction des variantes qui seraient retenues, le devis varie de 1,6 à 3,8 milliards d’euros.

En passant par Orly ça serait logique depuis plus de 20 ans qu'ils en parlent....mais ça risquerait de plomber pour très longtemps les projet du style POCL...

Puis un projet autoroutier avec le doublement de l’A31 entre Toul et le Luxembourg, évalué à 1,3 milliard d’euros mais dont le mode de financement reste à définir.

Il y aurait un petit projet de la mettre payante entre Metz et Nancy et entre Thionville et Luxembourg...

Quatrième projet le mieux noté, le contournement ferroviaire de Lyon par l’ouest destiné avant tout au fret coûterait 3,6 milliards d’euros.

A l'ouest de Lyon? Et pour le fret ?!?...

C'est quoi cette histoire ???

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Bonjour,

Bon certes, comme l'a dit Black5, la ligne existe belle et bien, la ligne Lozanne-Badan a même été conçue pour ça, avec des rampe ne dépassant jamais 11/1000 de tête et avec un magnifique raccordement dans toutes les directions à Badan, mais je me demande, hormis administrativement, si quelque chose empêche le passage de trains de fret (genre gabarit de quai, caténaire, etc...).

D'ailleurs, si on pousse le vis, le contournement fret par l'Ouest continue via l'Azergues jusqu'à Paray-le-Monial, Moulins s/ Allier et permet à partir de cette dernière de pousser jusqu'à Paris, Nantes, Le Havre, Lille, etc... en électrique, dans un monde idéal, elle pourrait même servir à désengorger Lyon d'une partie de son fret au profit des voyageurs sans même construire le contournement Est dans l'immédiat.

Bon, je retourne à mes doux rêves de fret ferroviaire... zzz

Modifié par Julien03
  • J'adore 1
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Bonjour,

Bon certes, comme l'a dit Black5, la ligne existe belle et bien, la ligne Lozanne-Badan a même été conçue pour ça, avec des rampe ne dépassant jamais 11/1000 de tête et avec un magnifique raccordement dans toutes les directions à Badan, mais je me demande, hormis administrativement, si quelque chose empêche le passage de trains de fret (genre gabarit de quai, caténaire, etc...).

D'ailleurs, si on pousse le vis, le contournement fret par l'Ouest continue via l'Azergues jusqu'à Paray-le-Monial, Moulins s/ Allier et permet à partir de cette dernière de pousser jusqu'à Paris, Nantes, Le Havre, Lille, etc... en électrique, dans un monde idéal, elle pourrait même servir à désengorger Lyon d'une partie de son fret au profit des voyageurs sans même construire le contournement Est dans l'immédiat.

Bon, je retourne à mes doux rêves de fret ferroviaire... zzz

Bon il faudrait "juste" remettre la ligne à double voie(y compris Lozanne Moulins), électrifier 1500V jusqu'à Moulins mais à part ça trop simple (et pas assez juteux pour le BTP)

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Invité chalut

Dans l'enquête publique concernant le contournement est de Lyon, un des arguments officiels consistait à dire que le contournement ouest par Lozanne était mal adapté car non placé sur les flux majoritaires des trains de marchandises (en gros Sud de la France - Alsace/Lorraine et Allemagne derrière)

D'où la justification du contournement est. Je ne sais même pas où il en est d'ailleurs.

D'ailleurs sur ce contournement ouest, est-il encore possible de rejoindre Badan depuis Tassin (le racco tram-train est passé par là depuis)

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Bonjour,

Bon il faudrait "juste" remettre la ligne à double voie(y compris Lozanne Moulins), électrifier 1500V jusqu'à Moulins mais à part ça trop simple (et pas assez juteux pour le BTP)

A Double voie, pour quoi faire? une bonne voie unique bien gérée pourrait très bien faire l'affaire avec quelques évitements bien placés, et puis, pas forcément besoin d’électrifier, y'a le dépôt de Nevers pas loin de Moulins.

Dans l'enquête publique concernant le contournement est de Lyon, un des arguments officiels consistait à dire que le contournement ouest par Lozanne était mal adapté car non placé sur les flux majoritaires des trains de marchandises (en gros Sud de la France - Alsace/Lorraine et Allemagne derrière)

D'où la justification du contournement est. Je ne sais même pas où il en est d'ailleurs.

D'ailleurs sur ce contournement ouest, est-il encore possible de rejoindre Badan depuis Tassin (le racco tram-train est passé par là depuis)

Ben le Racco de Tassin est entre Gorge de Loup et Brignais, pas entre Tassin et Brignais, pas de raison que la portion Tassin-Racc de Tassin soit supprimée

Et si c'était juste une bourde entre ouest et est :Smiley_25:

Bien sur que c'est une bourde pour qui ne l'avait pas compris nonmais

++

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Dans l'enquête publique concernant le contournement est de Lyon, un des arguments officiels consistait à dire que le contournement ouest par Lozanne était mal adapté car non placé sur les flux majoritaires des trains de marchandises (en gros Sud de la France - Alsace/Lorraine et Allemagne derrière)

D'où la justification du contournement est. Je ne sais même pas où il en est d'ailleurs.

D'ailleurs sur ce contournement ouest, est-il encore possible de rejoindre Badan depuis Tassin (le racco tram-train est passé par là depuis)

Rien n'interdit de penser que l'on pourrait se dispenser de tout refaire de neuf, un raccordment, disons Dommartin-Anse, ferait parfaitement l'affaire... Avec un tracé peu ou prou parallèle à l'autoroute A6, et on pourrait même prévoir un raccordement en direction de St Germain au Monts d'Or vers Les Chères

Modifié par black5
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Bonjour,

Oui Fred, mais plus pour libérer des sillons aux voyageurs dans et autour de Lyon que réellement pour le Fret, encore que, si un jour le Fret reprend, pour moi, il sera vraiment indispensable.

++

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Oui Fred, mais plus pour libérer des sillons aux voyageurs dans et autour de Lyon que réellement pour le Fret, encore que, si un jour le Fret reprend, pour moi, il sera vraiment indispensable.

C'est pas demain la veille alors....

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