Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tri dans les projets de lignes TGV


Messages recommandés

Bonjour,

Oui Fred, mais plus pour libérer des sillons aux voyageurs dans et autour de Lyon que réellement pour le Fret, encore que, si un jour le Fret reprend, pour moi, il sera vraiment indispensable.

++

bonjour,

Je le sais bien mais le trafic (résiduel) du fret justifie t'il encore ces travaux ? Il n'y a qu'à faire comme jadis : le TER le jour, le fret la nuit. Pour les travaux les itinéraires de délestage sont existants entre Dijon et la Méditerranée.

Je suis convaincu que le trafic Ter est assez artificiel car il correspond a des emplois délocalisés des petits centres vers les grandes métropoles et qu'à un moment, comme pour nos bonnes vieilles usines, tout ceci aura tendance à se réduire ? Est ce qu'à un moment les régions privées des ressources de ces entreprises délocalisées ne vint pas être obligées de réduire la voilure de ces TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

  • Quatrième projet le mieux noté, le contournement ferroviaire de Lyon par l’ouest destiné avant tout au fret coûterait 3,6 milliards d’euros.

Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise : la vigne n’en veut pas

Le tracé sud du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise a déjà fait descendre dans la rue des milliers d’opposants. L’État, à ce jour, en dépit des changements de gouvernements, n’est pas revenu sur le choix de fuseau fait par Dominique Bussereau, en 2009, oubliant les préconisations de son prédécesseur au ministère des Transports, Dominique Perben. Le tracé passe par le Val d’Ozon pour traverser le Rhône et emprunter la ligne ferroviaire – actuellement peu fréquentée – de la rive droite du fleuve ...

à lire ici :

http://www.ledauphine.com/actualite/2013/04/11/contournement-ferroviaire-la-vigne-n-en-veut-pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs sur ce contournement ouest, est-il encore possible de rejoindre Badan depuis Tassin (le racco tram-train est passé par là depuis)

C'est encore possible, la voie entre la gare de Tassin et le shunt tram-train existe toujours. A Badan, pour repartir vers le sud, il faut par contre toujours faire un tête à queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Certains anticipent le deuil de leur projet en en faisant un plus modeste :

Train Paris - Normandie : un projet plus modeste à l'horizon 2025
Mieux vaut tenir que courir... est l'adage qui vaut pour la Ligne nouvelle Paris Normandie. Les Bas-Normands acceptent une première réalisation limitée entre Paris et Évreux en 2025.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/train-paris-normandie-projet-plus-modeste-lhorizon-2025-14-05-2013-96787?utm_source=rss&utm_medium=ofentreprise&utm_campaign=rss_info_toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et combien de naissance d'autoroutes?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.bienpublic.com/actualite/2013/06/18/la-lgv-paris-roanne-lyon-sur-la-voie-de-garage

"L’Usine Nouvelle vient de publier la liste des projets ferroviaires retenus.

La LGV Paris-Clermont-Roanne-Lyon, qui devait traverser la Bresse, n'a pas été jugée

prioritaire et le projet serait repoussé aux calendes grecques. De même que la fin de la

LGV Rhin-Rhône qui doit relier Dijon à Lyon."

Il faudrait juste qu'ils regardent une carte de France avant d’écrire, Paris Clermont Roanne en passant

par la Bresse , joli détour...

IL fallait comprendre

"L’Usine Nouvelle vient de publier la liste des projets ferroviaires retenus.

La LGV Paris-Clermont-Roanne-Lyon, , n'a pas été jugée

prioritaire et le projet serait repoussé aux calendes grecques. De même que la fin de la

LGV Rhin-Rhône qui doit relier Dijon à Lyon en traversant la Bresse."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai eu un moment de doute sur la localisation de la Bresse... hihi

Disons que les temps sont durs et que les lignes Lgv, au prix que ça coûte ma brave dame/mon brave monsieur, sont étudiées de beaucoup beaucoup plus près qu'auparavant. Est-ce un mal ? (quand on voit ce que ça coûte pour ce que ça rapporte, aux dépends de lignes utiles tous les jours à beaucoup plus de "contribuables")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai eu un moment de doute sur la localisation de la Bresse... hihi

Disons que les temps sont durs et que les lignes Lgv, au prix que ça coûte ma brave dame/mon brave monsieur, sont étudiées de beaucoup beaucoup plus près qu'auparavant. Est-ce un mal ? (quand on voit ce que ça coûte pour ce que ça rapporte, aux dépends de lignes utiles tous les jours à beaucoup plus de "contribuables")

Ha, La Bresse....

célébrement connue pour ses volailes, mais aussi ses belles poulettes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet combiné; Titre modifié.

Avant de construire de nouvelles lignes, peut être qu'en modernisant l'existant

il y a deja de quoi faire du train...Voyageur et FRET a cout raisonnable, non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va y avoir une révolution de palais dans le Landerneau nantais:

aucune mention de la LGV Nantes-Notre Dame des Landes-Rennes pourtant, juré-craché, promis par nos zélus locaux, dans la plupart des communications plus ou moins officieuse.

En 2014, ce sera soupe à la grimace pour relier le futur ou défunt Ayrault-port NotreDameDesLandes.

2014, année d'élection locale, on risque de régler les comptes avec ceux qui promettaient l'impossible.

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=14877

http://www.slate.fr/story/67859/notre-dame-des-landes-bretagne-pays-loire

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/10/projet-d-aeroport-a-notre-dame-des-landes-une-copie-a-refaire_3157124_3244.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d'aéroport_du_Grand_Ouest

Et j'en passe: voila comment on met indirectement dans la tête des habitants la rélaité du TGV Nantes-NDDL-Rennes


Dur, dur le retour aux réalités et la fin des rêves ("mais puisqu'on avait promis de le faire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Km,mais avec nos décideurs,ce qui tombe sous le bon sens du commun des mortels met un certain temps à leur monter à ce qui leur sert de cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Km,mais avec nos décideurs,ce qui tombe sous le bon sens du commun des mortels met un certain temps à leur monter à ce qui leur sert de cerveau.

Boh... C'est du détail... On remplacera cette LGV par une belle autoroute, ce qui permettra à l'état d'encaisser la TVA sur les péages et de la TIPP supplémentaire... (je ne me rappelle plus du nouveau nom). Souvenons nous bien qu'une LGV saigne à blanc le contribualble, alors qu'une autoroute, c'est quasi de l'argent de poche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais peut être choquer mais finalement, ce n'est pas plus mal!

Avec 1/10 de l'argent pour toutes ces LGV il y aurait moyen d'avoir un "reseau classique" modernisé et fiable.

M les dirigeants: on commence quant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français sont marrant ont veut des TGV mais pas si la ligne passe chez moi.

Ont veut des prisons mais pas chez moi bref...

Et tu oublies les éoliennes !

En regardant la carte des projets sur l'article mentionné par KM315, c'est un peu n'importe quoi de garder les tronçons Normands comme prioritaire, les voies souffrent d'une saturation mais de la à faire un LGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais peut être choquer mais finalement, ce n'est pas plus mal!

Avec 1/10 de l'argent pour toutes ces LGV il y aurait moyen d'avoir un "reseau classique" modernisé et fiable.

M les dirigeants: on commence quant?

Il faut aussi arrêter de croire que l'argent économisé sur la construction de LGV va être investi dans les lignes classiques !

Cet argent sera perdu pour le système ferroviaire, c'est tout.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu oublies les éoliennes !

En regardant la carte des projets sur l'article mentionné par KM315, c'est un peu n'importe quoi de garder les tronçons Normands comme prioritaire, les voies souffrent d'une saturation mais de la à faire un LGV...

Rien n'enpêche non plus de les garder....entre le moment où cette décision est annoncée et le moment de la déclaration d'utilité publique voir de la pose de la première pierre....tant de choses epuvnet se passer.......tant de revirrement sont possibles.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'enpêche non plus de les garder....entre le moment où cette décision est annoncée et le moment de la déclaration d'utilité publique voir de la pose de la première pierre....tant de choses epuvnet se passer.......tant de revirrement sont possibles.... :Smiley_04:

Tu as entièrement raison mais les non bretons ne peuvent comprendre.

Ainsi à Nantes, on a attendu plus de 40 ans pour que le projet d'aéroport Notre Dame des Landes soit déclaré d'utilistié public.

Entre temps Nantes est parti de la Bretagne.

Tout peut arriver dans ce pays et cela fait parti de son charme.

Il faut garder sous le coude ces études LGV.

Peut-êtr qu'en 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange encore dans les projets conservés, c'est cette soit-disant LGV vers Le Havre alors qu'on parle en même temps d'y faire circuler du fret.

Les LGV limitent le tonnage à l'essieu des trains à ce que je sache. Il va même y avoir des stations de pesage à l'entrée de la CNM et de BPL. Alors pourquoi une LGV et pas une ligne classique vers le Havre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.