Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Saint-Brieuc. La SNCF fait don de 600 couettes


Messages recommandés

j'aime beaucoup ce passage de l'article :

À l’occasion du renouvellement des stocks de literie destinés aux trains de nuit, la SNCF va donner 75 000 couettes aux collectivités ou associations caritatives.

Il eut été nettement plus honnête de dire : à l'occasion de la liquidation d'un stock devenu inutile au trains de nuit.....

:Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas si sur que vous...

La literie nécessite un nettoyage à chaque utilisation, ce qui est plus que normal.

Après un certain nombre de lavages, on perd beaucoup de qualités sur les couettes, en particulier les traitements anti feu. Il faut donc changer régulièrement ces couettes...

Plutôt que de les foutre au trou, il me semble plus utile des les proposer aux personnes qui en ont besoin comme les SDF et personnes à petit revenu. Volia pourquoi SNCF solidarité passe régulièrement par ces associations pour ne pas avoir à gèrer directement le problème de la répartition...

Pour info, la SNCF avait acheté un premier lot de ces couettes pour équiper les trains. Un changement de normes anti feu les ayant rendues impropres à l'usage, il a fallut en faire acquisition d'un nouveau lot tout en maintenant le service national des couvertures qui se trouvait à Villeneuve Prairie...

Puis, une fois ces nouvelles couettes mises en service, il a fallut évacuer ce premier lot ainsi que les anciennes couvertures (toutes conditionnées prètes à un usage voyageurs).

AP-HP, mairie de Paris et différents CG de la région parisienne et SAMU social ont tous été conviés à venir se servir... Ce jour là, on avait autour de l'établissement un embouteillage d'ambulances publiques (c'était visible qu etout ce qui pouvait rouler avait été réquisionné, camionnettes, PL qui sont venus chercher tout cet énorme volume...

Aller critiquer une boîte comme la SNCF capable de donner autant sans faire une seule déclaration à la presse...

Ce fut un plaisir de pouvoir donner ce peu de confort à ces personnes...

Pour une fois qu'on peut-être fier d'une action humanitaire, qui n'a même pas été suivie d'une seule déclaration publique...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris nos propos.....

Le fait de donner à des assos caritatives c 'est super et cela doit être encouragé......c'est juste le motif qui nous a fait réagir, compte tenu du contexte morose des trains de nuit....

Après le lecteur lambda de Ouest France ça ne change rien peu importe la raison du don.....l'essentiel étant que ça n'aille pas à l'usine à chiffon et que les plus nécessiteux en bénéficient ... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Technicentre...

Par exemple : et si Lunea a décidé de changer ses couettes, indépendamment de toute réduction de desserte ?

Cela a déjà été le cas par volonté de "modernisation" (lors de la création de la marque Lunéa justement si je me souviens bien) : les couvertures de l'époque ont aussi été distribuées.

Faut pas voir le mal partout non plus, surtout sur une bonne action ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je crois que tu n'as pas compris nos propos.....

Le fait de donner à des assos caritatives c 'est super et cela doit être encouragé......c'est juste le motif qui nous a fait réagir, compte tenu du contexte morose des trains de nuit....

Après le lecteur lambda de Ouest France ça ne change rien peu importe la raison du don.....l'essentiel étant que ça n'aille pas à l'usine à chiffon et que les plus nécessiteux en bénéficient ... :Smiley_16:

Ok, la SNCF arrête donc ses trains de nuit... Les voitures couchette sont donc radiées... Comme tout véhicule radié, il faut qu'elles restent entières sans aucun démontage (désolé, c'est la règle, même pour nous, centres de maintenance, si jamais il y avait vente à l'export ou à une personne extèrieure) à l'exception des mises en conformité obligatoires comme pour les polluants.

Les couettes étant fixées aux voitures, elles doivent donc rester dedans...

Donc, petit agrément à suivre, ces voitures non désarmées deviendront des squats qui seront très vite répèrés par une couche de la société qui trouvera et couettes et abris de fortune et qui s'en servira pour un trafic non contrôlé par personne, non contrôlé et non régulé par les associations...

ça vous irait mieux?

Après, qu'il y ait changement de politique de transport, c'est un autre problème. Je vous propose de présenter vos plaintes à un bureau de réclamations nationales au 55 rue du Faubourg St Honoré à Paris...

Moralité, la prochaine fois, il y a de fortes chances qu'il n'y ait plus rien...

ça a nécessité pas mal de réunions pour surtout dissocier surtout couettes et voitures couchettes, dégager un maximum de responsabilités en nettoyant préalablement les couettes, et en permettant à ces associations de garder la main et le contact avec ces populations tellement en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couettes étant fixées aux voitures, elles doivent donc rester dedans...

Si je comprends bien, on laisse les couettes dans les voitures qui partent pour Culoz ou Baroncourt ?

Quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la SNCF arrête donc ses trains de nuit... Les voitures couchette sont donc radiées... Comme tout véhicule radié, il faut qu'elles restent entières sans aucun démontage (désolé, c'est la règle, même pour nous, centres de maintenance, si jamais il y avait vente à l'export ou à une personne extèrieure) à l'exception des mises en conformité obligatoires comme pour les polluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je comprends bien, on laisse les couettes dans les voitures qui partent pour Culoz ou Baroncourt ?

Quel intérêt ?

Sans rigoler, si on respectait la règle, c'est ce qu'il faudrait faire... On économise un rammassage, un lavage et un conditionnement... Combien de voitures anciennes ont été mises au tas avec leur avitaillement et literie... Les wagons lits tournaient généralement avec 2 jeux de draps, oreillers et couvertures, un pour l'aller et l'autre pour le retour... On ne se posait pas la question avant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.