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Le Web des Cheminots

Convention TER Picardie 2013


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je n'ai pas par habitude d'affirmer des choses sans avoir parcouru le sujet avant.....

j'ai fait partie d'une commission transport au sein d'une grosse agglo de l'ouest....et tout les chiffres nous avaient été communiqués....

TER Bus TGV et compagnies de transport travaillant pour le compte du département.

Bons nombres de ces chiffres ne sont pas forcément publiquement communiqués (dans le détail), car ils risqueraient de remettre en cause bien des décisions, ou des options en matière de politique des transports...prônées par les politiques.

En matière de transport, je pense que l'on peut admettre que des décisions prises à un instant T ne sont véritablement mesurables que 5 ou 10 ans plus tard....ce qui n'est pas forcément le temps du citoyen lambda.

j'avais eu en leur temps (il y a 5 ans ) env tous les chiffres de la région Bretagne (ter+ VFE), des département et agglos....

Si ceux en charge des transports avaient du ne faire que du constat les 3/4 des projets actuels n'auraient jamais vu le jour...

Pour autant dans notre région compte tenu de différents paramètres, déjà exposés ici, on est loin de la situation de Rhône Alpes Paca ou NPDC en terme de densité de population, de maillage industriel, de typologie d'urbanisme etc et surtout de d'existant en terme d'infrastructures exploitables....

La composante "transports en commun" n'est donc pas aussi majeure que dans d'autres régions, et même si l’exécutif régional met ce sujet en avant, il n'en fait pas sa priorité "number one"...car son électorat, sauf "grosses" agglo se résumant à 5 au maximum, n'est pas plus demandeur que cela...dans une région où les conditions de circulation sont plutôt bonnes et où le maillage économique est en fait constitué d'une multitude de petits bassins, auto suffisants pour des jobs non cadres.

La région Bretagne y va donc prudemment sur plusieurs décennies (déjà deux de passées) en y investissant des moyens raisonnables.... et relativement acceptables par tous.

Aller au delà ferait un tollé....des enquêtes l'ont largement démontrés...et dans nos provinces, nos élus ne s'y trompent pas.... :Smiley_04:

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Et puis aussi, les Marechals-Ferrand savent adapter des fers à semelle caoutchouc, aux pattes des équidés... ce qui veut dire que le reseau de voies rapides sera de toute manière utilisable, lorsque les dits electeurs n'auront plus ni train, ni carburant....

Mais entre lasagnes et moyen de transport, va falloir choisir.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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La vision, les investissements sur le long terme, tout cela relève de la Politique (notez le "P" car c'est là qu'est à mon avis le sens noble de la fonction).

Seulement ça tient en période de croissance et quand la crise est là, un tout autre mode de pensée se met en place : comment dépenser moins.

Et là où quelques années avant un décideur demandait à être conseillé sur le choix d'une ligne à ré ouvrir, le même demande aujourd'hui à être conseillé sur le choix d'un projet à sabrer.

Et dans les projets, on n'en est plus à regarder des réouvertures de lignes (ceux là sont déjà enterrés). Non on cherche au niveau maintenance des infra par exemple. Un projet de RVB ? On repousse. Et quand il n'y a plus de grand projets, on cherche dans les petits.

C'est comme ça qu'aujourd'hui, un président de région pose la question :

Président : "pourquoi je dois payer cette somme pour entretenir des aiguillages ?"

Conseillé : " pour que leur durée de vie soit de 25 ans".

Président : " si je ne le fais pas, ils vont durer combien de temps ?"

Conseillé : " 10 ans maxi monsieur mais il faudra alors tout changer et ce sera beaucoup plus cher"

Président : " ok, alors on arrête la maintenance et on verra dans dans ans". (sous entendu, je serai plus là et si je suis encore là, on verra à ce moment là)

La vision Politique n'existe que dans le luxe de la croissance.

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Bonjour à tous,

Merci Nipou pour ces chiffres. Ca laisse songeur sur les centaines de millions d'euros investis pour peu d'utilisateurs par rapport à la population totale finalement...

Pour compléter les réflexions ceux qui le peuvent devraient regarder l'article page 9 de LVDR du 30 janvier sur les trajets domicile-travail (nombres établis avec les données du recensement de 2009)

Les chiffres-clés :

* Pour les franciliens 43,9 % pour les transports en commun (TC) et 43,7 % pour la voiture,

* En province, 80,4 % en voiture (voire 90 % "à la campagne"), 8 % pour la marche et 7 % pour les TC (plus de 10 % toutefois pour Alsace, RA et PACA),

* En moyenne nationale, 7 actifs / 10 prennent un véhicule à 4 roues (73 %). Puis 15 % TC, 8 % marche et 4 % deux roues.

* En se limitant à Paris + petite couronne, 6/10 en TC.

* En milieu rural, 5 % pour la marche, moins de 2 % pour les TC ...

Nox

Modifié par _Nox_
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Vu que ce sont les données issues du recensement, c'est a priori en nombre de trajets. L'information de distance est fournie d'une autre manière : 35 % des trajets se font en dehors du territoire d'habitation (avec d'autres chiffres).

Comme c'est issu de l'INSEE, le rapport doit pouvoir de trouver quelque part sur la toile ...

Nox

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http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1129 ou http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1129/ip1129.pdf pour 2004

http://www.recensement.insee.fr/basesFluxMobilite.action et http://www.recensement.insee.fr/telechargement/bases-flux-mobilite/BTX_FM_DTR_2009.zip pour 2009 (données brutes, par le rapport)

Nox

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http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1129 ou http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1129/ip1129.pdf pour 2004

http://www.recensement.insee.fr/basesFluxMobilite.action et http://www.recensement.insee.fr/telechargement/bases-flux-mobilite/BTX_FM_DTR_2009.zip pour 2009 (données brutes, par le rapport)

Nox

Question "bête" : si je fais un trajet domicile - travail en voiture (5km), puis en ter (35km) puis en bus (4km), les trois mode de transports sont comptés ?!

Car dans les 5% d'utilisateur du train en province, une très grande partie viennent en voiture a la gare par exemple...

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