Aller au contenu
Le Web des Cheminots

prise de la qualif supérieur apres tenu de poste plus de six mois


Messages recommandés

bonjour,

tout est dans le titre !

Les infos entre collegues etant toutes differentes et sujettent à tous styles de commentaires, je recherche le rh, ou un texte qui reprend ce point et surtout les conditions exactes en fonction de cas qui pourrais etre particulier ....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour,

tout est dans le titre !

Les infos entre collegues etant toutes differentes et sujettent à tous styles de commentaires, je recherche le rh, ou un texte qui reprend ce point et surtout les conditions exactes en fonction de cas qui pourrais etre particulier ....

merci

Cela eut éxisté mais faut s'assurer que le poste est vraiment identique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

cela existait dans le statut avant 2000...mais je ne l'ai jamais vu appliqué même sur des postes découverts depuis longtemps

regarde page 53, art 11 agent FF du RH0001 si du entre dans ce cas et si c'est toujours ecrit ..je n'ai rien de ressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ça que tu parles :

Article 11 : Agents faisant fonctions

Un emploi vacant est un emploi prévu au cadre autorisé et non pourvu d'un titulaire.

En cas de vacance dans un emploi, la SNCF doit prendre immédiatement des dispositions pour y nommer un titulaire.

S'il y a lieu de faire occuper temporairement un emploi, il est fait appel à des agents de l'un des grades correspondant à cet emploi ou, à défaut, à des agents inscrits sur le tableau ou sur la

liste d'aptitude pour ces grades, ou enfin à des agents ayant subi avec succès l'examen ou le

concours réputé équivalent.

Si un agent se trouve avoir occupé pendant plus de quatre mois consécutifs un emploi vacant

d'une qualification supérieure à la sienne et pour laquelle il figure au tableau d'aptitude, il est

promu d'office ; la SNCF doit s'être assurée avant l'expiration du délai de quatre mois, que tous

les agents inscrits au tableau d'aptitude avant l'intéressé refusent l'emploi vacant ou demandent

un délai plus long avant de venir l'occuper.

Si, à titre exceptionnel, un agent se trouve avoir occupé pendant plus de quatre mois

consécutifs, dans des conditions satisfaisantes, un emploi vacant d'une qualification supérieure

à la sienne, sans être inscrit au tableau d'aptitude (ou sur le relevé d'aptitude) pour cette

qualification, cet agent doit être inscrit sur la première liste d'aptitude (ou relevé d'aptitude) à

établir pour cette qualification. Il doit au préalable avoir subi avec succès, le cas échéant,

l'examen ou le concours auquel est subordonné l'accès à cette qualification ou à la qualification

inférieure la plus voisine ou l'examen réputé équivalent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ça que tu parles :

Article 11 : Agents faisant fonctions

Un emploi vacant est un emploi prévu au cadre autorisé et non pourvu d'un titulaire.

En cas de vacance dans un emploi, la SNCF doit prendre immédiatement des dispositions pour y nommer un titulaire.

S'il y a lieu de faire occuper temporairement un emploi, il est fait appel à des agents de l'un des grades correspondant à cet emploi ou, à défaut, à des agents inscrits sur le tableau ou sur la

liste d'aptitude pour ces grades, ou enfin à des agents ayant subi avec succès l'examen ou le

concours réputé équivalent.

Si un agent se trouve avoir occupé pendant plus de quatre mois consécutifs un emploi vacant

d'une qualification supérieure à la sienne et pour laquelle il figure au tableau d'aptitude, il est

promu d'office ; la SNCF doit s'être assurée avant l'expiration du délai de quatre mois, que tous

les agents inscrits au tableau d'aptitude avant l'intéressé refusent l'emploi vacant ou demandent

un délai plus long avant de venir l'occuper.

Si, à titre exceptionnel, un agent se trouve avoir occupé pendant plus de quatre mois

consécutifs, dans des conditions satisfaisantes, un emploi vacant d'une qualification supérieure

à la sienne, sans être inscrit au tableau d'aptitude (ou sur le relevé d'aptitude) pour cette

qualification, cet agent doit être inscrit sur la première liste d'aptitude (ou relevé d'aptitude) à

établir pour cette qualification. Il doit au préalable avoir subi avec succès, le cas échéant,

l'examen ou le concours auquel est subordonné l'accès à cette qualification ou à la qualification

inférieure la plus voisine ou l'examen réputé équivalent.

Tiens ça me rappelle quelques choses...ce sont exactement les mêmes règles que dans la fonction publique....

En clair t'as l'ancienneté pour être sur les listes d'aptitudes et çà peut le faire...

T'as pas l'ancienneté pour être inscrit sur la liste d'aptitude et là faut forcément l’examen interne ou le concours....sinon le poste est ouvert à candidature et toi tu dégages malgré les bons et loyaux services rendus...

Dans la Fonction publique territoriale, reste la possibilité de "geler le poste" dans l'attente de..."l'ancienneté requise pour que le candidat puisse être inscrit sur une liste d'aptitude...ou l'obtention d'un examen....voir d'un concours....

Autant dire qu'il ne faut pas que ça dure des années....sinon syndicats vont monter au créneau.....et celui qui a "fait office de" selon l'expression officielle retournera dans 90% des cas à ses fonctions antérieures... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention

congés, récups, fêtes.... ne sont pas attachées au poste

donc pendant ce temps tu ne tiens pas ledit poste

et le compteur retombe à zéro :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses, vos pistes ....

je vous expose le cas de maniere plus precises, vu la complexité et la multitude de possibilités .... ( de variantes )

cela fait six mois que je suis sur un poste de qualif sup à la mienne, mais jeune embauché ( attop ) et donc , maléable durant mes trois premieres années .....

Certains de mes collegues me disent que je peux pretendre à la qualif, d'autres que durant mes trois ans , cette directives rh ne s'appliquent pas à moi ...

et, avant d'aller demander/ en parler u rh/duo, j'aimerais avoir plus de billes, et eviter d'avoir l'air d'un branque ....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention

congés, récups, fêtes.... ne sont pas attachées au poste

donc pendant ce temps tu ne tiens pas ledit poste

et le compteur retombe à zéro :Smiley_05:

ce qui signifie , que mes conges pris durant cette periode ne sont pas appliquable sur la durée de tenu de poste ??? oooooh bien ouej !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses, vos pistes ....

je vous expose le cas de maniere plus precises, vu la complexité et la multitude de possibilités .... ( de variantes )

cela fait six mois que je suis sur un poste de qualif sup à la mienne, mais jeune embauché ( attop ) et donc , maléable durant mes trois premieres années .....

Certains de mes collegues me disent que je peux pretendre à la qualif, d'autres que durant mes trois ans , cette directives rh ne s'appliquent pas à moi ...

et, avant d'aller demander/ en parler u rh/duo, j'aimerais avoir plus de billes, et eviter d'avoir l'air d'un branque ....

merci

En général il me semble que les différentes organisations syndicales sauront te renseigner en général et dans le détail....avec moultes précisions sur les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber...

Perso j'irai voir celle de mon choix...histoire d'avoir les détails qu'un hiérarchique ou les copains pourraient "malencontreusement" omettre de te donner....

Si tu dois en appeler à ton N+1, tu auras des billes en main sans dévoiler tes sources, mais en faisant montre de connaissances du sujet....!

C'est le meilleur moyen...pour ne pas se faire....(comment dire ?) embobiner...!

(N+1 qui rapidement comprend que tu as déjà bien creusé le sujet, évitera de te mener sur des terrains glissants..).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il me semble que les différentes organisations syndicales sauront te renseigner en général et dans le détail....avec moultes précisions sur les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber...

Perso j'irai voir celle de mon choix...histoire d'avoir les détails qu'un hiérarchique ou les copains pourraient "malencontreusement" omettre de te donner....

Si tu dois en appeler à ton N+1, tu auras des billes en main sans dévoiler tes sources, mais en faisant montre de connaissances du sujet....!

C'est le meilleur moyen...pour ne pas se faire....(comment dire ?) embobiner...!

(N+1 qui rapidement comprend que tu as déjà bien creusé le sujet, évitera de te mener sur des terrains glissants..).

un collegue syndicaliste, ne sais pas trop .. mais il se renseigne....je le revois la semaine prochaine, et verrais bien ca qu'il en dit .... mais oui tu as raison, les syndicats devraient pouvoir m'aide la dessus et eclaircir les divaguations !

merci .... et allez ! au taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait d'être attachè permettait il me semble de ne pas prendre en compte ce type de texte car cela était en qq sortes pour le bien du cursus de l'attaché : a vérifier.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses, vos pistes ....

je vous expose le cas de maniere plus precises, vu la complexité et la multitude de possibilités .... ( de variantes )

cela fait six mois que je suis sur un poste de qualif sup à la mienne, mais jeune embauché ( attop ) et donc , maléable durant mes trois premieres années .....

Certains de mes collegues me disent que je peux pretendre à la qualif, d'autres que durant mes trois ans , cette directives rh ne s'appliquent pas à moi ...

et, avant d'aller demander/ en parler u rh/duo, j'aimerais avoir plus de billes, et eviter d'avoir l'air d'un branque ....

merci

Les attachés prennent régulièrement des postes à la qualification supérieure sans passer à la qualification supérieure. Cela fait partie des fonctions qui vont avec ce statut qui permet d'évoluer plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<bonsoir,

le cas des attOp est assez particulier parce qu'il ne correspond pas vraiment à une qualification propre...donc à étudier avecune OS éventuellement.

Il existe de plus en plus souvent des postes dits " à fourchette" au CO, ce qui veut dire qu'il peuvent être tenu indifférent qualif B ou Qualif C par exemple, donc la qualification de l'agent remplacé ne rentre pas en ligne de compte.

pour l'application de l'article du "... faisant fonctions", c'est une fumisterie manifeste..... excusez mon écart de langage, car il est suffisamment vague pour être intérprété à la convenance des établissements...

J'ai parlé avec un collègue il y a quelques temps, il est agent de Maitrise et s'est retrouvé à remplacer son chef, Cadre de surcroît, qui était gravement malade... pendant des mois et des mois...

Lorsqu'il a demandé à avoir la dite promo au titre de cet article du statut, on lui a répondu que pour être Cadre, il lui fallait être retenu aux notations pour le collège Cadre, et avoir sa PR4 (sauf qu'il l'avait!)

Et comme il n'était pas satisfait, on lui a dit que de toute façon, les postes étant en remplacement mutuel, il avait juste fait ce pour quoi il était prévu, et que l'emploi n'était pas vacant car le titulaire était encore dessus (sauf qu'il était absent depuis 1 an).

En gros, ferme là... et bosse

Il n'a même pas eu une PR aux notations suivantes, Rien, Nada, nietszche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui signifie , que mes conges pris durant cette periode ne sont pas appliquable sur la durée de tenu de poste ??? oooooh bien ouej !

et qu'étant affecté à un autre poste, tes congés sont en rapport avec cet autre poste

donc compteur temps sur le poste de qualif supérieure remis à zéro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

<bonsoir,

le cas des attOp est assez particulier parce qu'il ne correspond pas vraiment à une qualification propre...donc à étudier avecune OS éventuellement.

Il existe de plus en plus souvent des postes dits " à fourchette" au CO, ce qui veut dire qu'il peuvent être tenu indifférent qualif B ou Qualif C par exemple, donc la qualification de l'agent remplacé ne rentre pas en ligne de compte.

pour l'application de l'article du "... faisant fonctions", c'est une fumisterie manifeste..... excusez mon écart de langage, car il est suffisamment vague pour être intérprété à la convenance des établissements...

J'ai parlé avec un collègue il y a quelques temps, il est agent de Maitrise et s'est retrouvé à remplacer son chef, Cadre de surcroît, qui était gravement malade... pendant des mois et des mois...

Lorsqu'il a demandé à avoir la dite promo au titre de cet article du statut, on lui a répondu que pour être Cadre, il lui fallait être retenu aux notations pour le collège Cadre, et avoir sa PR4 (sauf qu'il l'avait!)

Et comme il n'était pas satisfait, on lui a dit que de toute façon, les postes étant en remplacement mutuel, il avait juste fait ce pour quoi il était prévu, et que l'emploi n'était pas vacant car le titulaire était encore dessus (sauf qu'il était absent depuis 1 an).

En gros, ferme là... et bosse

Il n'a même pas eu une PR aux notations suivantes, Rien, Nada, nietszche!

comme je l’écrivais plus haut je n'ai jamais vu cet article appliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Le cas des attachés est un peu particulier.

Mais pour les autres agents, encore faudrait il que le quidam moyen soit au courant de cette possibilité & le fasse respecter, aidé en cela par un délégué du personnel, qq soit l'OS choisie.

Rien n'empêche néanmoins de solliciter un entretien avec le DRH, chose que j'ai faite l'année dernière pour une agent se trouvant dans ce cas là; échange très cordial avec le DRH, écoute des doléances, les remarques ont été prise en compte quelques mois plus tard.

Mais quand on connait le faible taux de syndicalisation en France, le peu d'intérêt pour beaucoup de s'investir, "on" a que ce que l'on mérite !!!

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que là, le collègue est syndiqué, et il a été représenté par son syndicat....

Et que la direction lui a juste répondu que le poste n'était pas vacant, qu'il n'était que non tenu (nuance.....) et que c'était du remplacement mutuel....pendant .....pfiouuuu............des mois!

Maintenant allez chercher la définition règlementaire de "remplacement mutuel" .......

elle n'existe pas! Et "poste vacant", la définition donnée à l'article 11 est une Lapalissade......C'est laissé à l’interprétation de chacun.....

Une seule chose est sûre, quand il n'y a plus personne pour tenir un poste, qu'il soit non tenu ou vacant, c'est du kifkiff, il faut bien trouver quelqu'un pour faire le boulot...........

ET qu'une fois le boulot fait, on "n'oublie" de reconnaître les compétences..............

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

bonjour, je remonte ce poste car ma situation est proche de celle ci

depuis janvier 2019 on m'a mis sur un roulement dont le poste est à qualif C, j'ai perdu donc ma prise de réserve étant sur le roulement, or je suis actuellement B.2.9 (obtenu la position lors des notations de cette année).

 (pour info 1er mars j'ai juste échanger de ligne de roulement avec un collègue mais pour le même poste)

mes collègues affirment que la direction doit me donner la qualif C étant sur un poste de ce niveau, au bout de 6 mois. mais d'apres mon dpx ce n'est plus obligatoire.

j'essaie donc de trouver les textes qui appuierait leurs dires.

dois je en effet avoir la qualif C ? devrais-je donc continuer à avoir la prime de réserve ?

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es maintenant titulaire d'un poste en roulement ou en fixe et ayant officiellement accepté ce poste, tu ne dois plus toucher ta prime de réserve.

Il me semble que l'on peut tenir un poste avec un grade au dessus ou au dessous sans problème (... à faire confirmer).

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, darkchaos a dit :

bonjour, je remonte ce poste car ma situation est proche de celle ci

depuis janvier 2019 on m'a mis sur un roulement dont le poste est à qualif C, j'ai perdu donc ma prise de réserve étant sur le roulement, or je suis actuellement B.2.9 (obtenu la position lors des notations de cette année).

 (pour info 1er mars j'ai juste échanger de ligne de roulement avec un collègue mais pour le même poste)

mes collègues affirment que la direction doit me donner la qualif C étant sur un poste de ce niveau, au bout de 6 mois. mais d'apres mon dpx ce n'est plus obligatoire.

j'essaie donc de trouver les textes qui appuierait leurs dires.

dois je en effet avoir la qualif C ? devrais-je donc continuer à avoir la prime de réserve ?

 

merci de votre aide

Je n'ai jamais vu cet article du règlement véritablement appliqué malgré des pressions syndicales et lorsqu'ils nomment quelqu'un pour tenir le poste c'est rarement celui qui faisait fonction depuis plusieurs mois. Mais il ne faut pas désespérer maintiens la pression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statutairement c'est très clair : article 11 du GRH0001 dont :

"Si, à titre exceptionnel, un agent se trouve avoir occupé pendant plus de quatre mois consécutifs, dans des conditions satisfaisantes, un emploi vacant d'une qualification supérieure à la sienne, sans être inscrit au tableau d'aptitude (ou sur le relevé d'aptitude) pour cette qualification, cet agent doit être inscrit sur la première liste d'aptitude (ou relevé d'aptitude) à établir pour cette qualification. Il doit au préalable avoir subi avec succès, le cas échéant, l'examen ou le concours auquel est subordonné l'accès à cette qualification ou à la qualification inférieure la plus voisine ou l'examen réputé équivalent."

Je pense que la subtilité, dans ton cas, est que tu es B.2.9 soit sur la première position de rémunération de la qualif C... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2019 à 09:57, assouan a dit :

Statutairement c'est très clair : article 11 du GRH0001 dont :

"Si, à titre exceptionnel, un agent se trouve avoir occupé pendant plus de quatre mois consécutifs, dans des conditions satisfaisantes, un emploi vacant d'une qualification supérieure à la sienne, sans être inscrit au tableau d'aptitude (ou sur le relevé d'aptitude) pour cette qualification, cet agent doit être inscrit sur la première liste d'aptitude (ou relevé d'aptitude) à établir pour cette qualification. Il doit au préalable avoir subi avec succès, le cas échéant, l'examen ou le concours auquel est subordonné l'accès à cette qualification ou à la qualification inférieure la plus voisine ou l'examen réputé équivalent."

Je pense que la subtilité, dans ton cas, est que tu es B.2.9 soit sur la première position de rémunération de la qualif C... 

Ce qui est "drôle", c'est quand un DPX explique que "ce n'est plus d'actualité", alors que c'est juste le STATUT, le premier des réglements RH. #fatigue

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.