Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

C'est aujourd'hui, que ce soir à 20h24 que l'AVE 9735 à destination de Barcelona Sants quittera Matabiau. Sur la vidéo, on peut appercevoir la classe Preferente + / Preferente / et Turista. Avec l'annonce, à priori du conducteur...

http://www.dailymotion.com/video/x17ppo1_ave-toulouse-barcelone-1ere_travel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à chercher un billet AR pour le W-E prochain

340 € aller et retour. Ca calme.

pour début janvier, un aller prem's à 99 €, c'est mieux.

Et un A/R par les fumeux low cost, le tout en porte à porte, c'est a dire de chez toi, à l’hôtel (donc taxi/transports en commun compris), et avec un bagage de 14kg (oui tu n'y vas pas tout nu non plus) ?

On fait une comparaison a un weekend donné (disons weekend romantique 14/15/16 février), entre Voiture, Train, Avion ...

Allez je donne mon cas perso pour voir, Lille-Barça

Voiture : 1252 km Aller, donc 2504 km A/R donc au barème km de 2013, 898,93 € + péage 85€*2 => 1068€

Train : Aller 324,20€ pour 2 Retour 222,00€ pour 2 (le 11h41, retour Lundi 09h20) pas besoin de trans comm. on arrive en centre ville. => 546€

Avion : Bruxelles - Barcelone 145€ par personne + 22€ le bagage, ajouter 128Km pour aller a l’aéroport, donc 91€ (A/R) + parking 64€ et arrivée barcelone le Taxi 30€ * 2 => 521€

A voir donc il faut pister les prix pour faire la bonne affaire

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une appréciation à ceux qui pensent que c'est facile de faire rouler un AVE S-100 en France parce que c'est un cousin du TGV Atlantique, appréciez-plutôt une photo de la cabine de l'engin:

1312160355564688311822659.png

Avec la vidéo en prime:

Et vu vite fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de module TVM en dessus du module KVB. Existe t'il en version digitale dans le système ERTMS?

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un A/R par les fumeux low cost, le tout en porte à porte, c'est a dire de chez toi, à l’hôtel (donc taxi/transports en commun compris), et avec un bagage de 14kg (oui tu n'y vas pas tout nu non plus) ?

On fait une comparaison a un weekend donné (disons weekend romantique 14/15/16 février), entre Voiture, Train, Avion ...

Allez je donne mon cas perso pour voir, Lille-Barça

Voiture : 1252 km Aller, donc 2504 km A/R donc au barème km de 2013, 898,93 € + péage 85€*2 => 1068€

Train : Aller 324,20€ pour 2 Retour 222,00€ pour 2 (le 11h41, retour Lundi 09h20) pas besoin de trans comm. on arrive en centre ville. => 546€

Avion : Bruxelles - Barcelone 145€ par personne + 22€ le bagage, ajouter 128Km pour aller a l’aéroport, donc 91€ (A/R) + parking 64€ et arrivée barcelone le Taxi 30€ * 2 => 521€

A voir donc il faut pister les prix pour faire la bonne affaire

Ton exemple est un peu excessif : moi je trouve à l'instant un AR pour deux à tes dates à 232 € entre Roissy et Barcelone via Easy jet... Même en ajoutant la voiture de Lille à Roissy soit 200 km et 30 € de péage AR, on n'arrive pas à 500 €, loin s'en faut...

D'abord, 14 kg de bagages pour trois malheureux jours, il va falloir dire à madame que 5 kg de maquillage n'est pas indispensable et qu'un bagage à main gratuit de quelques kg suffit amplement pour 2 jours 1/2, pas besoin de payer de supplément ; et à Barcelone, le train de l'aéroport au centre coûte... 1 €, pas besoin de dépenser 30 € de taxi... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller a Barcelone en train si vous voulez payer moins cher il est possible toujours d aller jusqu a port Bou en ter et de port Bou vous prenez le train régional espagnol jusque Barcelone c est beaucoup moins cher le trajet port Bou Barcelone ne coute que 12 de mémoire ( en décembre dernier j ai fait ce trajet pour aller aux 24 heures de Barcelone )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, 14 kg de bagages pour trois malheureux jours, il va falloir dire à madame que 5 kg de maquillage n'est pas indispensable et qu'un bagage à main gratuit de quelques kg suffit amplement pour 2 jours i1/2, pas besoin de payer de supplément ; et à Barcelone, le train de l'aéroport au centre coûte... 1 €, pas besoin de dépenser 30 € de taxi... :Smiley_04:

Malgré le smiley... zzz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info... j'ai fait 2 aller - retours Strasbourg - Lisbonne ... en train (sauf le retour du dernier voyage via Easy jet).

Le premier voyage (2010) fut : Strasbourg - Bordeaux - Irun - Vigo - Porto - Lisbonne à l'aller, et retour en train Hotel via Hendaye (puis Bordeaux-Strasbourg).

Le second voyage (2012) : Strasbourg - Montpellier - Figueras - Barcelone - Vigo (13 H 00 en A120, mon record, je pense) - Porto - Lisbonne.

Dans les 2 cas, j'ai anticipé mon voyage, et acheté tous mes billets en prems 1 cl (ainsi que l'équivalent RENFE et CP), sauf le train hotel en single plein pot.

Conclusion : mon voyage a tout de même couté moins cher que celui de mon collègue qui devait aussi se rendre à Lisbonne en avion, et qui n'était pas flexible question dates (donc plein pot Air France, je pense).

Et cerise sur le gateau, lors du premier voyage de mon collègue, il a du laisser à la douane ses bouteilles de Porto... et au second retour, il a du passer le soir de son anniversaire dans un hotel à Roissy, suite à une grève...

Conclusion : le train... j'ai adoré, comme toujours... deux beaux périples (et en plus remboursés en mission).

Bernard

Modifié par CC72080
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également testé Ryanair depuis Charleroi (moins loin de Lille que Roissy) : 271 € à deux aux meilleurs horaires (départ assez tôt, retard assez tard pour profiter du WE).

Malgré le smiley... zzz

Un peu d'humour ne fait pas de mal, n'est-ce pas ? Mais certains se prennent trop au sérieux pour en avoir, je te l'accorde. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....)

Un peu d'humour ne fait pas de mal, n'est-ce pas ? Mais certains se prennent trop au sérieux pour en avoir, je te l'accorde. :Smiley_04:

En mode "chienne de garde" : si l'humour pouvait porter sur autre chose que les idées reçues / éculées sur les femmes... Fin du HS.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une comparaison a un weekend donné (disons weekend romantique 14/15/16 février), entre Voiture, Train, Avion ...

Allez je donne mon cas perso pour voir, Lille-Barça

Voiture : 1252 km Aller, donc 2504 km A/R donc au barème km de 2013, 898,93 € + péage 85€*2 => 1068€

à condition d'avoir une voiture romantique car plus de temps dans la voiture que sur place! :Smiley_04:

je me suis trompé c'est Assouan qui a dit ça.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul j'ai fais ça en 10 min vite fait ... Pour l’aéroport de Barcelone mon catalan étant rouillé, j'ai pas trouvé les navettes, donc j'ai regardé les taxis ...

Ton exemple est un peu excessif : moi je trouve à l'instant un AR pour deux à tes dates à 232 € entre Roissy et Barcelone via Easy jet... Même en ajoutant la voiture de Lille à Roissy soit 200 km et 30 € de péage AR, on n'arrive pas à 500 €, loin s'en faut...

D'abord, 14 kg de bagages pour trois malheureux jours, il va falloir dire à madame que 5 kg de maquillage n'est pas indispensable et qu'un bagage à main gratuit de quelques kg suffit amplement pour 2 jours 1/2, pas besoin de payer de supplément ; et à Barcelone, le train de l'aéroport au centre coûte... 1 €, pas besoin de dépenser 30 € de taxi... :Smiley_04:

J'avoue un peu excessif, mais j'ai pris le plus simple, après les 400km/A/R peuvent vite peser (140€) plus le peage de 60€ (que je n'ai pas en Belgique ...) Et le parking a Roissy, est assez costaud aussi ...

Pour les 14kg, on y arrive tres vite, j'ai été plus d'une fois surpris, par habitude (et je le vois facilement sur les balance) une valise pour deux en weekend je suis a une petite quinzaine de kilos (faut pas me demander comment, je sais que j'y arrive), et la semaine je suis a la limite des 23kg (pas la même valise non plus) ...

Et Charleroi, je veux pas y aller dans cette ville elle fait trop peur (on a oublié de leur dire que le concept de rapprocher les lieux de travail, des résidence pour limiter les déplacement était a éviter pour l'industrie lourde ...), a chqaue fois que j'y suis obligé, je trouve cette ville "spéciale" ...

une Alfa-roméo ?

Oh non pas d'italienne ! Une bonne française d'Aulnay ... C3 II of course !

Pour revenir au sujet, tant que la LGV méditerranée (Italie, France, Espagne) ne sera pas finalisée, on se trainera ... Mais bon cela reste une autres étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée d'aller à Barcelone quand on habite Lille, et qu'il y a le soleil et la mer tout près à ... Dunkerque :Smiley_45:

Pour la comparaison avec l'auto c'est toujours aléatoire, le prix de revient est difficile à évaluer par rapport à des barêmes fiscaux, en réalité ça peut varier énormément entre un vieux diesel déja amorti et une grosse bagnole récente qui va décôter.

Le choix ne se porte pas sur ce seul critère, pour 3 jours dans une grande métropole européenne il n'y a certainement pas besoin d'avoir un encombrant véhicule sur place, sauf à vouloir ramener de la marchandise détaxée...

Maintenant, pour des distances plus courtes ou des séjours plus longs, ça peut se discuter, l'avantage principal de l'auto étant qu'on part quand on est prêt, on s'arrête quand on veut (et parfois même quand on veut pas), et on se sent un peu plus "chez soi". L'inconvénient c'est la fatigue, les risques d'accidents ou de PV. Mais ça se gère en étant prudent.

Pour un Toulouse-Barcelone, l'offre TGV risque d'etre inintéressante pour des ariégois par exemple.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait bien que le train est tout à fait compétitif en terme de prix pour une seule personne.

pour quatre, ce n'est plus du tout la même chose.

Debat sans grand intérêt car d'autres paramètres que le prix interviennent mais effectivement quand la LGV sera complétée, le paramètre temps prendra tout son sens.

Si on retire le paramètre du coût; le voyage idéal pour moi, c'est : moi et ma douce dans le train en première classe, train avec wagon restaurant, si besoin wagon-lit et la moto ET la voiture dans le train.

ben quoi?

PS: porteurs au départ et à l'arrivée.

Re ben quoi?

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.