Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

Interview de Bruno de Monvallier, directeur régional SNCF en Midi-Pyrénées

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/18/1777691-interview-bruno-monvallier-directeur-regional-sncf-midi-pyrenees.html

Toulouse est désormais à 3 heures de Barcelone. L’ouverture de liaisons à grande vitesse entre la France et l’Espagne, projet lancé il y a 19 ans, marque aujourd’hui une étape de la construction de l’Europe du rail. Toulouse rejoint ainsi le réseau des villes européennes à grande vitesse. Les attentes de nos clients sur le lancement de cette nouvelle offre à grande vitesse étaient importantes : rapidité de la liaison, attractivité des prix, compétitivité par rapport à l’avion ou la voiture, services de qualité à bord…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un forum voisin que ce sont les perpignanais qui assurent la conduite des AVE sur le territoire Français. Pour la charge de travail des Talgo, le parcours Français nécessitait 2 conducteurs entre la frontière et Paris, soit avec le retour 8/7ème par jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un forum voisin que ce sont les perpignanais qui assurent la conduite des AVE sur le territoire Français. Pour la charge de travail des Talgo, le parcours Français nécessitait 2 conducteurs entre la frontière et Paris, soit avec le retour 8/7ème par jour.

8 JS plutôt non ? ( car une JS peu faire 2 septièmes )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

se qui qui est un peu "agaçant" dans les tgv paris-barcelone ce sont les annonces en Francais puis en espagnol (chaque "accompagnateur" fait la sienne)....On peut se retrouver avec 4 mn d'annonce pour un même message. Je sais trés bien que les annonces sont la marotte des DUO trains....Mais là je ne pense pas que les voyageurs (francais et espagnol) apprécie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui qui est un peu "agaçant" dans les tgv paris-barcelone ce sont les annonces en Francais puis en espagnol (chaque "accompagnateur" fait la sienne)....On peut se retrouver avec 4 mn d'annonce pour un même message. Je sais trés bien que les annonces sont la marotte des DUO trains....Mais là je ne pense pas que les voyageurs (francais et espagnol) apprécie ???

Dans les Lyria pour Zurich, c'est pire puisqu'on a l'anglais en plus du français et de l'allemand.

Dans les 2N2, il s'agit de messages préenregistrés par des "native speakers" (Simone évidemment pour le français), mais dans les POS, ce sont les chefs de bord qui les font, avec un anglais ou/et allemand quelquefois hasardeux. Il ne faut pas mal le prendre puisque c'est juste un constat et pas une attaque, mais les contrôleurs CFF se débrouillent mieux en langues étrangères que leurs homologues français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les contrôleurs CFF ne font pas grand chose dans le train sur le trajet français (c'est des contrôleuses suisses charmantes qui m ent ont parlé) et les suisses sont forcément bon en français et en allemand vu que certain cantons suisses ont deux langues

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les contrôleurs CFF ne font pas grand chose dans le train sur le trajet français (c'est des contrôleuses suisses charmantes qui m ent ont parlé) et les suisses sont forcément bon en français et en allemand vu que certain cantons suisses ont deux langues

Il y en a même des très très bons en italien, vu que c'est aussi une des langues officielle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les contrôleurs CFF ne font pas grand chose dans le train sur le trajet français (c'est des contrôleuses suisses charmantes qui m ent ont parlé) et les suisses sont forcément bon en français et en allemand vu que certain cantons suisses ont deux langues

Ah bon ? Je suis usager très fréquent des TGV entre Paris et Mulhouse (donc il m'arrive souvent de voyager en Lyria) et les contrôleurs CFF effectuent toujours le contrôle avec leurs homologues SNCF. Il y a juste pour les e-billets qu'ils passent la main, ne disposant pas de l'appareil adéquat. Bon après il s'agit juste d'un constat dans les trains que j'emprunte, donc ce n'est pas forcément représentatif de la réalité...

Pour les langues, c'est un peu vrai que les suisses ont un avantage de ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquentations des TGV Franco-Espagnol aurait un petit coup de mou...à tel point qu'une baisse de charge a été décidé par "l'axe" (du mal ?).

Il me semblait avantureux de penser qu'un nombre régulier et conséquent de voyageur allaient (pour des raisons profs. ou privées) faire le trajet de paris à Barcelone quotidiennement !!!!!!!!!!

pour la partie madrid....encore passe, la distance entre la frontiére Espagnole et le terminus Madrilain peut laisser envisager un bon nombre de voyageur espagnols (liaison interne)....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquentations des TGV Franco-Espagnol aurait un petit coup de mou...à tel point qu'une baisse de charge a été décidé par "l'axe" (du mal ?).

Il me semblait avantureux de penser qu'un nombre régulier et conséquent de voyageur allaient (pour des raisons profs. ou privées) faire le trajet de paris à Barcelone quotidiennement !!!!!!!!!!

pour la partie madrid....encore passe, la distance entre la frontiére Espagnole et le terminus Madrilain peut laisser envisager un bon nombre de voyageur espagnols (liaison interne)....

Mode humour on :

comme c 'est bizarre, je pensais qu'avec tous les petits prix annoncés par les marketteux, les français allaient se ruer sur Barcelone histoire de bouger pour bouger et de pouvoir sucer glaces à l'eau et churos.....

Mode humour off

bon pour le coup ça devrait décoller avec les beaux jours et les ponts de mai.....sinon ce sera mal barré !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de lowCost Paris-Barcelone (30€) et même AirFrance à 50€ (lundi 17/03, mardi 18/03, mercredi 19/03, jeudi 20/03) sont aussi une explication au début laborieux.

Quand même d'un côté 1h35 de vol et après on s'étonne que le TGV ne décolle pas.

Attendons l'été, pour voir les masses se précipiter vers l'offre que nous mijote les marketeux parisiens (qui sont sensibles aux arguments des lowCost).

Au fait, que fait-on en arrivant à Barcelone ou Madrid?

on cherche un hôtel ou alors on a déjà réservé sa chambre en même temps que le vol TGV?

C'est peut-être cela qui manque cruellement à l'offre actuelle sur VSC, un prix global d'ami avec Hôtel.

Et dans les 2 sens, car c'est fini le temps de l'espagnole débarquant à Paris avec sa valise en carton pour faire les ménages: maintenant il faut proposer train+hotel à prix réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquentations des TGV Franco-Espagnol aurait un petit coup de mou...à tel point qu'une baisse de charge a été décidé par "l'axe" (du mal ?).

Il me semblait avantureux de penser qu'un nombre régulier et conséquent de voyageur allaient (pour des raisons profs. ou privées) faire le trajet de paris à Barcelone quotidiennement !!!!!!!!!!

pour la partie madrid....encore passe, la distance entre la frontiére Espagnole et le terminus Madrilain peut laisser envisager un bon nombre de voyageur espagnols (liaison interne)....

La "baisse de charge" va avoir du mal à toucher les Paris-Barcelone : il n'y en a que 2 par jour ! Donc ce serait sur les liaisons province/Espagne ? En même temps certains horaires ne semblaient pas, comment dire poliment, .... judicieux ?

Mais de toutes façons cela ne me surprendrait pas : Voyages (Tgv disons) est en passe financière difficile et du coup réduit la voilure partout (c'est sûr que quand tu proposes moins de trains il y a moins de voyageurs donc moins de billets donc tu es bien parti pour te remettre, à part la diminution des charges...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40€ TGV Prem's Paris-Perpignan et 12kg de Co2

170€ en TGV direct en +6h: donc Perpignan-Barcelonne coute 130€ ?

50€ PAris-Barcelone en avion en 1h30: Ibéria, Air France, Vueling,...: cadence quasi RER.

Cela va être difficile.

Y-avait-il un marché pour le TGV?

Par contre un départ de Paris en soirée pour une arrivée à Barcelone ou Madrid frais et dispo à 8h30 par Talgo, c'était une bonne alternative à l'avion + une nuit d'hôtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comme je suis curieux, à l'instant, je vais voir un peu sur ce fameux site "voyages sncf" : la première page est celle... des vols, on voit tout de suite les efforts pour inciter à voyager en train ! :rolleyes:

Bon, allez, j'imagine prévoir un p'tit WE à Barcelone, départ le jeudi 6 mars en soirée pour un retour le lundi suivant le matin (ben oui, 35 heures, toussa...) :sleep:

Avec Easy jet : aller jeudi de CDG 18 h 35 / 20 h 20 pour 42 € ; retour lundi 9 h 50 / 11 h 55 pour 45 €, soit 87 € AR (+ taxi ou bus pour l'aéroport CDG, à Barcelone, le train coûte... 1 €).

Avec TGV : aller jeudi à 14 h pour 170 €, ou vendredi matin plutôt à 7 h 15 (aïe !) pour "seulement" 109 € ; retour dimanche à 16 h 20 pour 125 € (court le WE !), ou lundi matin à 9 h 20 pour 148 €, soit de 234 à 318 € AR. Et bien entendu, en seconde classe, prix de base.

Je n'ai pas testé les nombreux concurrents comme Ryannair (mais faut aller à Beauvais), Vueling ou maintenant Transavia, qui vient de lancer une concurrence agressive sur cette liaison.

A votre avis, le cadre en RTT en WE romantique avec Madame, il va choisir quel mode ? :Smiley_68:

Bref, hormis pour les liaisons au départ de la Province ou le train trouve tout son intérêt vu l'absence de concurrence aérienne (mais quel potentiel de clientèle ?), de Paris, ça me semble un peu "compliqué" avec des tarifs aussi exorbitants...

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va être difficile.

Y-avait-il un marché pour le TGV?

Par contre un départ de Paris en soirée pour une arrivée à Barcelone ou Madrid frais et dispo à 8h30 par Talgo, c'était une bonne alternative à l'avion + une nuit d'hôtel.

Il peuvent essayer de mettre un TGV-eco de nuit pour attirer une autre clientèle :Smiley_05:

Mais je crois qu'il ne faut pas négliger l'énorme marché potentiel du TGV........ en cas d'éruption volcanique qui clouerait au sol les avions par exemple :laugh:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble qu'un autre probléme se pose....nos "savons de marseille" du marketing commercial feraient-ils de la magouille ????????

en effet, de plus en plus de train ne sont pas "chargés" * à 90 jours...

* Ils n'apparaissent pas à la vente

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.