Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La neige bloque les trains : normal ?


Invité railailail

Messages recommandés

Invité railailail

Il y a bien eu une alerte hier, mais il y a plus de neige que prévu. Des TGV sont bloqués en pleine voie, des trains sont carrément supprimés, c'est le bordel. Les associations de voyageurs protestent. C'est vrai que la quantité de neige tombée est impressionnante. Est-ce que, avec des effectifs et des moyens supplémentaires, on aurait été en mesure de faire face au problème ? Débloquer plus vite les TGV, relancer la circulation des trains... Quelle organisation mettre en place pour être plus efficace. Autre question pour les "anciens" : la SNCF savait-elle mieux anticiper les pb climatiques il y a 20, 30, 40 ans ou plus ? A vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le fait que cet "épisode neigeux" est arrivé dans des régions où ça arrive rarement. Quand les trains sont bloqués ou remplacés par des cars dans le Massif Central, ça me dérange, mais là, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

Ce matin vers 05h sur la ligne LeMans Chartres Paris , en attendant qu' un train arrive , j' endentai les gens dire que surement le conducteur a loupé le réveil ou bien quand il a vu le temps , il s' est recouché ...

Que dire ... un taxi qui emmène un conducteur sous des pluies verglaçantes , qui n' arrive pas ou trop tard , on aurai pu prévoir .....

Je vais donner une idée à nos têtes pensantes => au prochain bulletin météo pourri , on fait dormir les conducteurs dans les rames pour les maintenir au top pour le premier train :Smiley_39:

Modifié par gsxr
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est sur qu'on est 1er au JO.

C'est vrai que ce matin,sur ParisLyon,c'est la glace qui a posé probleme,pas la neige.

Quand je suis parti à 6h30,il tombait de la glace.

Glace sur catenaire=archet qui n'est plus en contact avec la catenaire !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que aucun train n'a pu sortir de Amiens depuis ce matin, et ça ne devrait pas s'améliorer avant 18h30 au mieux....

L'autre soucis, 5 rames V2N sur 8 au total en Picardie sont coincés sur Amiens, donc pour les retours depuis Paris vers Creil/St Quentin/Beauvais ça va coincer sérieusement...

Des congères se sont formés entre St Just et Amiens , il y a aussi de la glace sur la caténaire empêchant les trains de circuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que ces épisodes reviennent chaque année

2009 on a allait prévoir un plan d'action résultat euh...........

2010 région Idf paralysée M HORTEFEUX de l'époque à dit on va gérer euuuhhhhh.

2013 il neige IdF reparalysée SNCF qui communique à 08H30 alors que les gens sont bloqués depuis 05H00.

Demain il fera beau et nos dirigeants politiques ou SNCF souffleront et diront la tempête est passée on continue à supprimer/vendre/privatiser agents,matériel et infrastructure jusqu'au prochain "épisode neigeux" (j'adore de terme)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que ces épisodes reviennent chaque année

2009 on a allait prévoir un plan d'action résultat euh...........

2010 région Idf paralysée M HORTEFEUX de l'époque à dit on va gérer euuuhhhhh.

2013 il neige IdF reparalysée SNCF qui communique à 08H30 alors que les gens sont bloqués depuis 05H00.

Demain il fera beau et nos dirigeants politiques ou SNCF souffleront et diront la tempête est passée on continue à supprimer/vendre/privatiser agents,matériel et infrastructure jusqu'au prochain "épisode neigeux" (j'adore de terme)

C'est vrai que de la neige en hiver il n'y a plus de saison !!

(comme la canicule en été d'ailleurs ! )

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de la neige en hiver il n'y a plus de saison !!

(comme la canicule en été d'ailleurs ! )

comme tu dis , y a plus de saison !j ai entendu qu il y avait dans chnord , je ne sais ou une congere de 2metres de haut et 600m de long, et la, a moins d avoir le chasse neige qui va bien , tu peut en mettre des cheminots avec des pelles!

ce qui m agacent , ce sont les gens qui croient que parce que l episode neigeux a été annoncé ca evite les problemes...il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas grand chose si ce n est limiter les degats...

apres, si les trains ne peuvent rouler a cause de la dite incompetence des cheminots, zon qu a prendre leur auto .et M....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains ne roulent pas en IdF parce que y'a plus personnes dans les gares/dépôts/poste pour prévenir et surtpout guérir les gens imaginent que la neige n’empêche pas les trains d erouler mais c'est vrai que à Paris ce n'est rein comparer au 50cm de la Normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur BFM , G Pépy ne prévoit pas le retour à la normal pour demain ... Vite une pétition !!!

Quoi , il n' est pas magicien ce monsieur ??? :Smiley_39:

Je viens de passer deux heures à attendre un train à Paris-Nord : crois moi que personne ne nie l'importance de la neige et du froid dans nos régions. Personne ne demandait un service normal, juste quelques infos. Pour demain matin, Gare en Mouvement annonce les trains au départ de Amiens supprimés, si on le sais dès ce soir on peut s'organiser un minimum ! Si on le découvre en arrivant à la gare ça va pas le faire... Mais les sources d’information sont contradictoires entre elles... Alors comment faire ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer deux heures à attendre un train à Paris-Nord : crois moi que personne ne nie l'importance de la neige et du froid dans nos régions. Personne ne demandait un service normal, juste quelques infos. Pour demain matin, Gare en Mouvement annonce les trains au départ de Amiens supprimés, si on le sais dès ce soir on peut s'organiser un minimum ! Si on le découvre en arrivant à la gare ça va pas le faire... Mais les sources d’information sont contradictoires entre elles... Alors comment faire ?

Des infos??? Ben... Neige et givre perturbent le trafic.... Tu veux quoi de plus?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on va avoir un train pour nos gares oui ou non...

Laissez pendant 25' la gare du Nord sans annonce vocale, c'est pas normal. De 16h à 16h45 en gros personne en gare n'était capable de dire quoi que ce soit , ensuite ça s'est bien amélioré, pour vers 17h15 commencer à avoir de bonnes infos, et fiables.

Tu veux quoi de plus?

De la cohérence !

Gare en mouvement indique les trains de demain supprimés au départ de Amiens, pas infolignes, les agents en gare ne savent rien, ni le numéro vert "allo ter picardie"... Comment s'organiser dans de telles conditions ? Si on sait pas si ça va rouler demain, on n'indique pas les trains comme supprimé... Et si n indique les trains comme supprimé car c'est le plus probable, on diffuse cette info partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un média d'information comme Infolignes qui soit un peu plus fiable par exemple !

Certains TER sont marqués comme ayant circulé à l'heure alors qu'ils n'ont pas roulé !

Ce forum ne pourra pas apporter de solution à ce problème. Pourquoi ne pas en parler sur le forum de discussion SNCF ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum ne pourra pas apporter de solution à ce problème. Pourquoi ne pas en parler sur le forum de discussion SNCF ?

Oui oui pas de soucis, je sais bien qu'on est pas au bureau des doléances... :Smiley_04: Je réagissais juste par rapport au manque d'info fiable !

On en discutera sans aucun doute avec M Le Calvez sur le blog de ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pas de soucis, je sais bien qu'on est pas au bureau des doléances... :Smiley_04: Je réagissais juste par rapport au manque d'info fiable !

On en discutera sans aucun doute avec M Le Calvez sur le blog de ligne !

Je pense surtout qu'on est nombreux à penser comme toi mais on ne peut pas y faire grand chose. J'en profite pour saluer le boulot des vendeurs, asct et agents d'escale qui ont dû en baver, qui ne vont pas passer une nuit facile et qui demain matin auront certainement encore à subir les perturbations.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'on est nombreux à penser comme toi mais on ne peut pas y faire grand chose. J'en profite pour saluer le boulot des vendeurs, asct et agents d'escale qui ont dû en baver, qui ne vont pas passer une nuit facile et qui demain matin auront certainement encore à subir les perturbations.

Allez, au bas mot, je dirais qu'entre les SUGE en gilet violet, les gilets rouges et les agents d'escales, et les ASCT venus en renfort, il devait bien y avoir une cinquantaine d'agents sur la plateformes centrale de Paris Nord ! Ils avaient peu d'info, mais merci de leur présence en effet... Ça réconforte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.