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Guest railailail

La neige bloque les trains : normal ?

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Sauf que quand personne ne peut réellement évaluer la situation et donner des privisions fiables, on fait quoi ?

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Sauf que quand personne ne peut réellement évaluer la situation et donner des privisions fiables, on fait quoi ?

On annonce pas en "retard indéterminé" un TER dont la rame est en réalité coincé à St Just en Chaussé ...

Et pour demain, je dis pas que c'est possible de donner des prévisions fiables, mais ce qu'on donne, c'est la même info sur tous les canaux d'info. Et pour le moment c'est loin d'être la cas...

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Impossible de faire du fiable dans ces conditions:

Décontrôles d'aiguilles dans tous les coins, rames perdues dans tous les coins.

Cheminots bloqués en RHR forcés ou chez eux dans tous les coins, dépassements d'horaires pour tous donc déprogrammations à tout va.

Je compatis avec tous les cheminots qui s'arrachent les cheveux depuis hier et ça risque de continuer 24 à 48h en Normandie au moins.

La seule information fiable mais peu écoutée donnée par la SNCF aux Franciliens : n'allez pas à Paris aujourd'hui.

il fallait le dire, ce n'est certainement pas facile mais c'était parfaitement adapté.

Météo France a aussi donné des infos parfaitement fiables et anticipées.

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Un média d'information comme Infolignes qui soit un peu plus fiable par exemple !

Certains TER sont marqués comme ayant circulé à l'heure alors qu'ils n'ont pas roulé !

Pour les trains supp marqués à l'heure, c'est sur que c'est pas glop....

Pour le reste, pas évident d'avoir des prévisions fiables pour demain, puisque çà dépendra du déneigement effectué et du givre qui pourra apparaitre dans la nuit.

Dans ce contexte, dur d'établir un plan de circulation fiable...

Maigre consolation: c'est idem sur la route... roulera ou roulera pas? Marrant que çà fasse moins réagir....

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Aldo500 : en Picardie, il devait bien y avoir au moins 25/30% d'usagers en moins, car beaucoup n'ont pas pu aller aux gares, et beaucoup ont fait du télé travail quand c'était possible. Et quand je vois la situation Paris Nord ce soir je me dis heureusement que 30% n'étaient pas là, sinon c'était pas gérable.

J'ai vu une certaine affluence sur le RER A assez inhabituelle vers 16h : les gens ont suivis le conseil de partir tôt !

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Pour les trains supp marqués à l'heure, c'est sur que c'est pas glop....

Pour le reste, pas évident d'avoir des prévisions fiables pour demain, puisque çà dépendra du déneigement effectué et du givre qui pourra apparaitre dans la nuit.

Dans ce contexte, dur d'établir un plan de circulation fiable...

Maigre consolation: c'est idem sur la route... roulera ou roulera pas? Marrant que çà fasse moins réagir....

C'est pas ça que je dis : je sais que c'est quasi-impossible de faire du fiable, j'en ai conscience, comme la plupart des gens ! Mais le bémol dans tout ça, c'est que pour la circulation de demain, les infos ne sont pas les mêmes selon qu'on demande aux agents de Paris, de Creil ou d'Amiens. Idem sur internet, pas la même info sur TER Picardie, que sur Infolignes ou que sur Gare en Mouvement...

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D'autre part, la gestion des voyageurs bloqués a été assez bien gérée comme à Caen où les voyageurs pour Cherbourg ont dormi dans une rame chauffée.

Mine de rien, ça doit représenter pas mal d'heures sup

Je sias que de très nombreuses chambres d'hôtel ont été réservées par la SNCF.

Franchement vu les conditions,on peut se plaindre du temps mais pour le reste, c'est difficile d'après mes nombreux informateurs.

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Je pense surtout qu'on est nombreux à penser comme toi mais on ne peut pas y faire grand chose. J'en profite pour saluer le boulot des vendeurs, asct et agents d'escale qui ont dû en baver, qui ne vont pas passer une nuit facile et qui demain matin auront certainement encore à subir les perturbations.

...et la colère de certains pour qui cette situation aurait pu être évitée et que la seule responsable, c'est la SNCF... certes une minorité, mais avec ces difficultés, c'est une accumulation....

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...et la colère de certains pour qui cette situation aurait pu être évitée et que la seule responsable, c'est la SNCF... certes une minorité, mais avec ces difficultés, c'est une accumulation....

Oui, c'est 0.5% des voyageurs qui te pourrissent ta journée..... Ceux qui ne font jamais rien de travers et qui sont ab-so-lu-ment parfaits... Laisses pisser.... Cà les défoule!!!

S'ils peuvent courir aussi vite que je les emm*rde, faut d'urgence qu'ils aillent aux prochains JO!!! va y avoir des médailles, je vous le dis!!

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Pour les trains supp marqués à l'heure, c'est sur que c'est pas glop....

Dans le Nord, gares-en-mouvement ainsi que les écrans "infogares" sont en déroute totale depuis ce matin, annonçant soit la desserte normale (mais avec 20 minutes d'avance) soit "Les horaires sont temporairement indisponibles."

Quelques trains ont commencé à circuler après 18h, et au vu nombre de voyageurs, l'unique TER2N quotidien suffisait amplement :Smiley_40:

Pour ce qui est du matériel, j'ai pu constater que presque toutes les voies étaient occupées par des trains (TER2N, TGV) maintenus sous tension (sauf une 25500). Ce sont donc plutôt les appareils de voie (et des congères par endroits ? En ville ça ne dépasse pas 70cm, mais ça peut être pire ailleurs) qui ont tout foutu en l'air...

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Dans le Nord, gares-en-mouvement ainsi que les écrans "infogares" sont en déroute totale depuis ce matin, annonçant soit la desserte normale (mais avec 20 minutes d'avance) soit "Les horaires sont temporairement indisponibles."

Quelques trains ont commencé à circuler après 18h, et au vu nombre de voyageurs, l'unique TER2N quotidien suffisait amplement :Smiley_40:

Pour ce qui est du matériel, j'ai pu constater que presque toutes les voies étaient occupées par des trains (TER2N, TGV) maintenus sous tension (sauf une 25500). Ce sont donc plutôt les appareils de voie (et des congères par endroits ? En ville ça ne dépasse pas 70cm, mais ça peut être pire ailleurs) qui ont tout foutu en l'air...

Non... Il y a aussi les pluies verglassantes.... En tombant sur la caténaire, çà l'entoure d'une pellicule de glace, et çà l'isole complètement du panto. Il n'y a que sur certaines lignes alimentées en 2 x 25kV, ou il est possible de mettre les installations quelques instant s en court circuit, faisant fondre la glace par échauffement de la caténaire qu'il est possible de faire circuler les trains.

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Non... Il y a aussi les pluies verglassantes.... En tombant sur la caténaire, çà l'entoure d'une pellicule de glace, et çà l'isole complètement du panto. Il n'y a que sur certaines lignes alimentées en 2 x 25kV, ou il est possible de mettre les installations quelques instant s en court circuit, faisant fondre la glace par échauffement de la caténaire qu'il est possible de faire circuler les trains.

En effet. Les caténaires que j'ai pu voir en gare avaient l'air "propres", mais comme d'habitude, le problème est ailleurs (là où le voyageur ne le voit pas...)

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Maigre consolation: c'est idem sur la route... roulera ou roulera pas? Marrant que çà fasse moins réagir....

D'un autre côté nous sommes sur un forum ferroviaire, pour une fois qu'on met la priorité aux trains dans les discussions... ;)

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Pour info, du côté de Lyon les répércussions sont aussi importantes, avec en moyenne 1 TGV sur 2 Lyon <> Paris supprimés, quasi aucun TGV Lille dans les deux sens, dont les 5103 et 5105 arrivés à 15h30 et 15h45 environ au lieu de 9h08 et 9h36, soit + de 6h de retard. Aucun Lyon - Montpellier à partir de 18h.

Ce soir, les hotels de Lyon ont été pris d'assaut pas l'Escale de Part Dieu, et le max de chambres reservées pour les clients en rupture de correspondance.

Des dispositifs de renfort ont été mis en place à LYD avec déploiement de l'Equipe d'Assistance Rapide, Volontaires de l'information et agents d'accueil en supp, et mise en place un "Espace Collation" dans le hall.

Bref, même si les difficultés ne sont pas aussi importantes que certaines régions, c'est une bonne partie des relations en France qui sont impactées directement ou indirectement.

Un point à remarquer, c'est une bonne compréhension des clients en gare de Lyon Part Dieu (même ceux arrivés avec 6h, qui ont donc passer environ 9h dans le train), qui ont su remarquer et apprécier l'effectif mis en place, et le travail fourni pas l'ensemble des agents sur le terrain.

Bon courage pour ceux qui sont encore à l'heure actuelle sur le front, et pour ceux qui bosseront demain matin.

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La caténaire qui givre, même sans 2x25000 des procédures existent (train racleur, passage régulier de circulations...)

Des aiguilles ou des pédales bloquées par la neige tassée? On sait dégager...

Juste un seul minuscule hic...

Il faut du personnel et des moyens!

A force de dégraisser le mammouth voilà où on en est, dès qu'une situation sort du train-train quotidien on est coulés.

Bon courage aux collègues pour demain!

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+1 bloupeur c est sur que avec plus de 50% de cadres on va droit dans les congères..

Le Ministre des Transports déclare "il faut tirer des enseignements de ses blocages du réseau dont acte" comme d'hab...

Des aiguilles gelées il faut juste du gaz et des réchauffeurs (ah oui mais quand la bonbonne de gaz est vide il faut la remplacer ça coûte des sous et du temps...)

Des locomotives avec des pantos racleurs ça existe (sur PSE y'a une BB8600 qui est équipée mais il faut le mécano autorisé ligne engin et ça coûte des sous...)

On préfère le risque calculé et notre patron qui déconseille aux clients de prendre le train bravo en Normandie c'est normal avec presque 1m de neige mais en IDF le réseau est le plus dense de France et il y avait que 10 cm de neige localement et du givre...) la circulation a carrément été interrompue de PARIS à MONTARGIS...

Enterprise à part distribuer des chocolats/boite repas ration et mobiliser des cadres/gilets rouges sur le terrain ne sait plus rien faire... à ça m'écoeure de voir ça heureusement qu'il reste encore quelque trains de nuit (et qu'hier ils ne sont pas partis de PAZ cela à servit d'hôtel pour les "naufragés" (nouveau terme new age des médias).

Edited by CORSO

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50% de cadres , c'est comme la prime de charbon !

Il y'a environ 18 % de cadres , mais 48% de cadres et maitrises !

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Pour les aiguilles, les réchauffeurs ne sauvent pas tout.

Déjà les réchauffeurs à gaz bouteille ne sont plus légions et heureusement. On a quelques endroits avec réseau de gaz mais le plus possible on installe désormais des réchauffeurs électriques. Ces réchauffeurs permettent de faire fondre la neige dès qu'elle tombe en maintenant une température positive au niveau des aiguilles.

Le problème c'est que si le réchauffage est allumé trop tard (poste ouvert en 2x8, il neige pendant les heures de fermeture...), il n'est pas assez puissant pour faire fondre la neige. Si l'AC manœuvre une aiguille enneigée il va tasser la neige et au bout de quelques manœuvres c'est cuit elle n'appliquera plus. Lorsque le poste est éloigné du terrain l'AC n'a pas forcément idée de l'état de la neige sur l'aiguille...

Le deuxième problème, ce sont les blocs de glace que font tomber les trains en circulation. Si il tombe dans l'aiguille, c'est comme pour la neige tassée, il faut envoyer 2-3 bonhommes pour dégager à la main (pioche, barre à mine, chalumeau...).

J'ajouterai le problème des détecteurs électromécaniques. En cas de neige forte comme hier il n'y a pas 36 solutions: il faut aller voir chaque détecteur et dégager ses bras si nécessaire. Encore des bonhommes qui devront crapahuter dans la neige pour ça. Il y a la solution des pédales électroniques mais encore une fois ça a un cout...

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A Bercy il y a beaucoup de rechauffeur d aiguilles a bon bonne.

J imagine quand il y aura que des CCR les AC seront tous éloignés des aiguillages...

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A Bercy il y a beaucoup de rechauffeur d aiguilles a bon bonne.

J imagine quand il y aura que des CCR les AC seront tous éloignés des aiguillages...

C'est déjà le cas sur la zone de Dijon qui commande, par exemple, les aiguillages de Blaisy (à 30km).... et çà ne pose aucun problème majeur...

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C'est déjà le cas sur la zone de Dijon qui commande, par exemple, les aiguillages de Blaisy (à 30km).... et çà ne pose aucun problème majeur...

CCC qui date de la fin des années 40 soi-dit en passant. :Smiley_63:

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CCC qui date de la fin des années 40 soi-dit en passant. :Smiley_63:

Le Comité Contre les Chats ?

(Désolé :) )

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50% de cadres , c'est comme la prime de charbon !

Il y'a environ 18 % de cadres , mais 48% de cadres et maitrises !

sauf qu'un maitrise jeune déroule sur cadre

d'où la globalisation

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Au fait la fameuse loi sur le "service minimum" de Sarkosy non modifiée ni supprimée par Hollande n'était pas supposée faire face aux aléas climatiques

surtout quand ils sont annoncés par Météo-France 5 jours à l'avance avec un niveau d'exactitude de 75% et quasi 100% à 48h !

nonmais:Smiley_10:

:Smiley_46::Smiley_45:

Edited by Dom Le Trappeur

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Entre Amiens et Paris-nord, apparemment ce sont des congère sur le bord des voies qui empêche les trains de passer, elle atteignent apparemment 2m pour certaines.... Le trafic a en partie repris cette après midi ...

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