Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Système de guidage des engins rail-route


Messages recommandés

Dans le cadre d'un projet de dimensionnement ferroviaire proposé par mon école d'ingénieurs, je travaille sur un wagon un peu particulier.

J'aurais ainsi besoin d'informations sur les engins rail-route:

- Comment est géré le freinage? Y a-t-il deux freinages différents, un pour le rail et un autre pour la route?

- Comment se passe le guidage pour le passage de la route au rail? L'opérateur y va-t-il au feeling?

Merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première question, je ne sais pas, par contre, pour la deuxième de ce que j'ai pu voir, il suffit que le pilote soit guidé ou bien qu'il le fasse lui même selon les engins. Pas de guidage particulier, il suffit d'être attentif et de prendre son temps.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Plusieurs systèmes connus.

Plus anciens, le système permanent. On monte des roues ferroviaires en lieu et place des roues d'origine. Le système de frein reste donc celui du véhicule routier originel... Petite anecdote, les premiéres circulations ferroviaires après le débarquement ont été faites grâce à des jeeps puis camions ainsi modifiés de Omaha Beach vers d'autres secteurs moins chamboulés dès le 10 juin 1944... Elles ont servi à évacuer des blessés très graves...http://www.google.fr/search?hl=fr&site=&source=hp&q=jeep+rail+route&oq=jeep+rail+route&gs_l=hp.1.0.0i30j0i8i30.5533.9385.0.12822.15.15.0.0.0.0.148.1661.3j12.15.0...0.0...1c.1.5.hp.trrRpp3mvG4

Plus élaborés, le système non permanent utilise bien souvent de l'hydraulique pour passer de l'utilisation routière à l'utilsation ferroviaire... Ex: les engins de travaux publics tels que pelleteuses, camions d'intervention, engins de mesure plus ou moins légers, ETC...

Là, il y a deux solutions, soit les lorries de déplacements sont glissés sous les roues routières du véhicule et là aussi, ce sont alors les freins d'origine qui servent, ou alors,http://www.youtube.com/watch?v=zd3v9_ODStQ(( ces chariots sont munis de moteurs hydrauliques qui servent donc de frein...

Puis, il ne faut pas oublier tout les engins qui ne sont freinés que par les engins ferroviaires qui les acheminent....

Je n'ai pas le courage ce soir de retrouver ce film de présentation de la modification d'une grue télescopique d'une quarantaine de tonnes qui était montée sur trucks porteurs ferroviaires et qu'on promenait sur voie ferrrée en utilisant un unimog lui aussi rail route...

Avec l'hdraulique, on peut arriver à faire des trucs assez dingues...

Reste bien sur la contrainte du gabarit ferroviaire...

Pour ce qui est de l'enrayage ou du retrait, tout dépend de la taille et des besoins propres à chaque engin.

Pour complèter tes recherches, il y a 2 ou 3 aides pas mal sur Internet... J'ai nommé Google, daily motion et you tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.