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Le Web des Cheminots

[Ain] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Carte ferroviaire du département de l'Ain

Ligne 891 - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km)

Cette ancienne ligne a été mise en service par le PLM le 1er juin 1899
dans le but de desservir les principales localités du Pays de Gex.

Malgré l'opposition du Conseil Général de l'Ain, la SNCF cessera le service
voyageurs par fer entre Bellegarde et Divonne-les-Bains le 31 mai 1980.

Son point culminant se situait en gare de Gex (PK 172 + 300).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰ entre
Collonges-Fort-l'Ecluse (PK 142 + 500) et Paradis (PK 146).

Un autorail Picasso en gare de Chevry (PK 165 + 800)

Source : La Vie du Rail.

chevry.png

Gare de Gex (PK 172 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM

gexl.jpg

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Salut. Il me semble qu'il y a encore un trafic d'ordure, mais je ne sais pas ci c'est toujours d'actualité .

Bonjour,

Actuellement, concernant le convoyage d'ordures depuis Chevry jusqu'à

l'usine de traitement Sidefage de Bellegarde, je ne saurais te dire.

Des "locaux" pourront peut-ëtre nous en dire plus ?

Fin juin 2011 : (sur notre forum).

Gare de Collonges-Fort-l'Ecluse

Arrivée de la desserte Chevry - Bellegarde en avril 2011.

Source (photo) : Wikipédia.

collonges.jpg

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il y avait aussi le remarquable réseau des Tramways de l'Ain, électrifié en 10 KV 25 Hz...

Un Tracteur des T A et une automotrice. Tension de 10000 Volts alternatifs monophasés.

On était a cette époque au niveau de la Suisse.

Je vous ferais grâce des photos de la déselectrification du réseau.

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Invité TRAM21

10fd9aa6f3a609d42c06ef3d6e21efca.jpg

source : forum LR presse

la tension de 10 KV 25 Hz se retrouvait dans pas mal de réseaux secondaires électrifiés, qui utilisaient des moteurs monophasés directs.

un des plus dramatiquement connus est celui des CDHV, qui desservait Oradour sur Glane...

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la tension de 10 KV 25 Hz se retrouvait dans pas mal de réseaux secondaires électrifiés, qui utilisaient des moteurs monophasés directs.

un des plus dramatiquement connus est celui des CDHV, qui desservait Oradour sur Glane...

Un reportage sur les tramways à la traversée du village

martyr d'Oradour-sur-Glane sur notre forum :

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Bonjour,

Actuellement, concernant le convoyage d'ordures depuis Chevry jusqu'à

l'usine de traitement Sidefage de Bellegarde, je ne saurais te dire.

Des "locaux" pourront peut-ëtre nous en dire plus ?

Fin juin 2011 : (sur notre forum).

Gare de Collonges-Fort-l'Ecluse

Arrivée de la desserte Chevry - Bellegarde en avril 2011.

Source (photo) : Wikipédia.

collonges.jpg

c'est une impression d'optique , ou c'est pas aligné , gaffe à la vitesse sur l'aiguille ! 5km/h max! sinon on pose le gros bouzin sur voies principale !

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c'est une impression d'optique , ou c'est pas aligné , gaffe à la vitesse sur l'aiguille ! 5km/h max! sinon on pose le gros bouzin sur voies principale !

La gare de Collonges-Fort-l'Ecluse était autrefois gare-école pour la voie unique.

Je dis bien autrefois ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

C'est bien connu sur la région SNCF de Chambéry, surtout pour ceux qui ont fréquenter cette anciennne

gare-école : la rampe à la sortie de la gare vers Gex et Divonne-les-Bains est plus que "raide" !

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Ligne 891 - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km)

.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰ entre

Collonges-Fort-l'Ecluse (PK 142 + 500) et Paradis (PK 146).

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Marlieux - Châtillon-sur-Chalaronne (11 km)

Ce fut un précurseur en matière de chemin de fer, il était établi en site propre. Pour l'exploitation,
il y avait 2 locomotives 020 T Schneider, une locomotive 020 T Corpet Louvet, 3 voitures à essieux,
une automotrice à vapeur rapidement reconvertie en voiture, et 12 wagons marchandises.

Source

Exploitation : voie unique à écartement métrique.
Compagnie du Chemin de fer de Marlieux à Châtillon (MC) km de 1879 à 1918.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1919.

Mise en service : le 15 août 1879 - Fermeture : en 1934.

Gare des tramways de Châtillon-sur-Chalaronne

rad172BE.jpg

Horaires des tramways en été 1913

Marlieux 6.45 Châtillon-sur-Chalaronne 7.15 (a)
Marlieux 9.30 Châtillon-sur-Chalaronne 10.00 (b)
Marlieux 12.05 Châtillon-sur-Chalaronne 12.35 (b)
Marlieux 15.15 Châtillon-sur-Chalaronne 15.45 - Quotidien
Marlieux 17.03 Châtillon-sur-Chalaronne 17.33 - Quotidien
Marlieux 18.55 Châtillon-sur-Chalaronne 18.25 - Quotidien
Marlieux 21.38 Châtillon-sur-Chalaronne 22.08 - Quotidien

(a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne.
(b) Les samedis seulement + les jours de marchés à
Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Train en Gare de Châtillon-sur-Chalaronne vers 1880/1885

rad97556.jpg

Horaires des tramways en été 1913

Châtillon-sur-Chalaronne 5.40 Marlieux 6.10 (b)
Châtillon-sur-Chalaronne 7.45 Marlieux 8.15 - Quotidien
Châtillon-sur-Chalaronne 10.45 Marlieux 11.15 (b)
Châtillon-sur-Chalaronne 14.00 Marlieux 14.30 (a)
Châtillon-sur-Chalaronne 16.20 Marlieux 16.50 - Quotidien
Châtillon-sur-Chalaronne 18.00 marlieux 18.30 - Quotidien

(a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne.
(b) Les samedis seulement + les jours de marchés à
Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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  • 4 semaines plus tard...

Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959).

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km)

Concessionnaires :

MM. du Hamet, de Fénelon, Grignard (12/01/1861)
Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay (05/08/1861)
Compagnie des Chemins de fer du Rhône (12/07/1872)
Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est (22/12/1879)
Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (01/06/1897)

Mise en service :

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay : le 30 juillet 1863
section Sathonay - Trévoux : le 1er juin 1882

Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1897

Fermeture au service voyageurs :

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay : le 16 mai 1953
section Sathonay - Trévoux : le 5 décembre 1938

Fermeture aux service marchandises

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay : le 28 septembre 1975
section Sathonay - Neuville-sur-Saône : en janvier 2011
section Neuville-sur-Saône - Trévoux : le 15 avril 1991 (3)

(3) Cette date est issue du décret de déclassement du 9 décembre 1992 et reste donc à confirmer.

Source (texte)

Gare de Lyon-Croix-Rousse à l'époque de la Compagnie du PLM

lcrh.jpg

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km)

Son point culminant se situait à Sathonay (PK 6 + 600).

Déclivités maximales des rampes et pentes :
- 19 ‰ à proximité de Lyon-Croix-Rousse
- 13 ‰ entre Sathonay et Fontaines-sur-Saône (PK 10 + 400)

Fermeture de la gare de Lyon-Croix-Rousse : en 1953.
Report des trains à l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux.

Halte des Combes (PK 8 + 200) à l'époque de la Compagnie du PLM

lescombesb.jpg

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Lyon n'aimait pas le rail (ou en tous cas ses édiles) qui préférait le tout autobus diésel au trolleybus et à la pire des engeances le tram et faisait un métro pour être une grande ville come Paris...

Mais en étant optimiste peut-être verra-t'on la création d'un ligne de tram (tram-train) vers Neuville-Trévoux en correspondance/prolongement avec la ligne C du métro.

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Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km)

Au départ de Lyon-Croix-Rousse la ligne desservait :

Cuire (+ 1,600 km), Montessuy (+ 2,100 km), Caluire (+ 3,300 km), Le Vernay (+ 4,800 km),
Sathonay-Rillieux (+ 6,600 km), Les Combes (+ 8,200 km), Fontaines-sur-Saône
(+ 10,400 km), Rochetaillée (+ 11,900 km), Fleurieu-sur-Saône (+ 13,700 km), Bellegarde
(+ 15 km), Neuville-sur-Saône (+ 16 km), Les Creuses (+ 16,500 km), Genay (+ 18,500 km),
Massieux (+ 19,700 km), Parcieux (+ 20,600), Reyrieux (+ 22,600 km), et Trévoux (+ 25,100 km).

Observations : l'usine Guimet (PK 13) était située entre Rochetaillée et Fleurieu-sur-Saône.

Source des gares (et haltes) desservies et des distances

Gare de Genay (PK 18 + 500)

L'ancienne gare de Genay à l'époque de la Compagnie du PLM.

radD3B77.jpg

L'ancienne gare de Genay en février 2010.

Photo : Latreille.

Source

rad040AA.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959).

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km)

[...]

Fermeture aux service marchandises

[...]

section Sathonay - Neuville-sur-Saône : en janvier 2011

[...]

Misère, ils l'auront quand même eu ... encore un pan de qui s'écroule lapleunicheuse !!!

J'adorais faire cette desserte ...

C'est qu'il y a quelques KM de voies mère dans la ZI de Genay (et avec pas mal de terrains disons engazonnés) :Smiley_27: !!!

Bref, ça va ravir les promoteurs industriels pascontent .

Le pire, il y a un super pont type EIFFEL après le BV de FONTAINE, il a été repeint vers 2009 (?), on peut l'apperçcevoir de l'axe PLM, après Collonge-Fontaine, en remontant sur Saint-Germain-au-Mont-D'Or, coté Saône.

(COFO pour les habitués du lieux ^^).

Le vieil adage "maison" se vérifie inexorablement encore une fois: rénové pour mieux fermé !!!

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C'était aussi le cas du viaduc du Musée de Rochetaillée... (photo d'août 2008)

67335-426497-rochetaillee-280808.jpg

Ah, ben c'est lui :Smiley_26: !!!

(Et en plus, il est en courbe :Smiley_19: , détail peu visible ici :Smiley_32: )

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Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km)

Caluire (Rhône) - L'ancienne gare du Vernay (PK 4 + 800) à l'époque de la Compagnie du PLM

rad3C504.jpg

Le pire, il y a un super pont type EIFFEL après le BV de FONTAINE, il a été repeint vers 2009 (?),

on peut l'apperçcevoir de l'axe PLM, après Collonge-Fontaine

Fontaines-sur-Saône - Viaduc du Petit-Moulin (PK 11 / 200 mètres) en février 2010

Photo : Latreille.

Source

rad248CF.jpg

après Collonge-Fontaine, en remontant sur Saint-Germain-au-Mont-D'Or, coté Saône. (COFO pour les habitués du lieux ^^).!

Collonges-au-Mont-d'Or (rive droite de la Saône)

La gare de Collonges-Fontaines (PK 499 + 491) à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dansl le fond la direction de Villefranche-sur-Saône, Dijon-ville et Paris-gare-de-Lyon.

rad60B16.jpg

De gauche à droite :

- les voies 1 bis et 2 bis vers (et en provenance) le tunnel de Caluire (2404 mètres),

Lyon-Saint-Clair et (Lyon-Brotteaux) Lyon-Part-Dieu.

- les voies 1 et 2 vers (et en provenance) Lyon-Vaise, le tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres)

et Lyon-Perrache.

rad85B94.jpg

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  • 4 semaines plus tard...


Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km)

Exploitation : voie unique à écartement métrique.


Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (ESE) de 1897 à 1919.
Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.

Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1951.

Au départ d'Ambérieu PLM la ligne desservait :

Ambérieu-ville (+ 2 km), Douvres-Chemin-Neuf (+ 4 km), Douvres-Coutelieu (+ 6km),
Ambronay (+ 7 km), Saint-Jean-le-Vieux (+ 10 km), La Route (+ 14 km), Neuville-sur-Ain (+ 16 km),
Poncin (+ 18 km), Leymiat (+ 20 km), Préau-Mérignat (+ 21 km) et Cerdon (+23 km).

Gare d'Ambérieu-en-Bugey PLM en été 1919

Une locomotive Corpet-Louvet.

rad1AA51.jpg

Horaires des tramways en été 1947

Ambérieu PLM 8.30 Poncin 9.15 Préau-Mérignat 9.20 Cerdon 9.25 - Quotidien.
Ambérieu PLM 15.30 Poncin 16.07 Préau-Mérignat 16.13 Cerdon 16.18 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes.
Ambérieu PLM 16.35 Poncin 17.21 Préau-Mérignat 17.28 Cerdon 17.33 - Sauf dimanches et fêtes.
Ambérieu PLM 19.30 Poncin 20.15 Préau-Mérignat 20.20 Cerdon 20.25 - Quotidien.
Ambérieu PLM 21.35 Poncin 22.18 Préau-Mérignat 22.24 Cerdon 22.29 - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Jean-le-Vieux

radCBAD4.jpg

Horaires des tramways en été 1947

Cerdon 6.55 Préau-Mérignat 7.00 Poncin 7.09 Ambérieu PLM 7.55 - Quotidien.
Cerdon 11.45 Préau-Mérignat 11.48 Poncin 11.55 Ambérieu PLM 12.40 - Sauf dimanches et fêtes.
Cerdon 12.15 Préau-Mérignat 12.18 Poncin 12.25 Ambérieu PLM 13.10 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes.
Cerdon 13.45 Préau-Mérignat 13.48 Poncin 13.55 Ambérieu PLM 14.40 - Dimanches et fêtes.
Cerdon 17.50 Préau-Mérignat 18.01 Poncin 18.09 Ambérieu P.L.M 19.00 - Quotidien.
Cerdon 20.05 Préau-Mérignat 20.08 Poncin 20.15 Ambérieu PLM 21.05 - Dimanches et fêtes.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Cerdon

rad78AD3.jpg

En gare de Cerdon la ligne en provenance de Pont-de-Préau
permettait de desservir Nantua via Saint-Martin-du-Frêne.

radAAD92.jpg

Petit "hors-sujet" okok dans la montée du Cerdon, dans l'un des nombreux virages de la RD 1084 : le
mémorial des Maquis de l'Ain et de la Résistance "Ou je meurs renait la patrie " (Louis Aragon).

Photo de septembre 2010 - Source Wikipédia.

radDC2DC.jpg


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Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km)

Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour

ces CPA, ainsi que pour ces anciens horaires. okok

Merci également pour la photo du monument des Maquis de l'Ain. okok

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  • 3 mois plus tard...

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Ligne 882 - Bourg-en-Bresse - Saint-Triviers-de-Courtes - Saint-Germain-du-Plain (62 km)

Concessionnaires successifs :
- Compagnie du chemin de fer de la Dombes (30/03/1867).
- Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est (07/05/1872).
- Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (20/11/1883).

Mise en service : le 19 janvier 1878.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1939.
Fermeture aux service marchandises : le 1er juillet 1951.

Déclassement :
- section Bourg-en-Bresse (PK 74 + 297) - Viriat (PK 71 + 283) : le 13 février 1964.
- section Viriat (PK 71 + 283) - Saint-Germain-du-Plain (PK16 + 302) : le 24 mai 1960.

Dépose des voies : vers 1967 (1)

(1) Une section d'environ 2 km est conservée au départ de Bourg-en-Bresse pour desservir
une zone industrielle. Cette desserte est arrêtée depuis de nombreuses années. L'amorce
de la ligne sert maintenant de voie de garage pour l'activité Infrastructure de la SNCF.

.

Source

Gare de Bourg-en-Bresse à l'époque de la Compagnie du PLM

PK 77 + 800 depuis Chalon-sur-Saône et Saint-Germain-du-Plain.

bbres10.jpg

bbres310.jpg

La gare vue depuis le pont de l'actuelle avenue de Lyon.

A gauche l'ancien Poste 2.

bbres210.jpg

Ligne 882 - Bourg-en-Bresse - Saint-Triviers-de-Courtes - Saint-Germain-du-Plain (62 km)

Dont environ 29,500 km dans l'Ain et 32,500 km dans la Saône-et-Loire.

Son point culminant se situait à Bourg-en-Bresse.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 13 ‰ aux environs du PK 40
situé entre Romenay (PK 41 + 200) et Ratenelle (PK 36 + 400).

De nombreuses photos et CPA de cette ancienne ligne sur l'excellent site de Thierry Père. okok

Gare de Bourg-en-Bresse à l'époque de la Compagnie du PLM

PK 77 + 800 vers Saint-Germain-du-Plain et Chalon-sur-Saône.

Situation actuelle :

PK 00.00 vers Bellegarde-sur-Valserine via Nurieux (PK 33 + 047)
PK 37 + 012 depuis Mâcon-ville (ligne de la petite Bresse) vers Ambérieu-en-Bugey (PK 68 + 309).
PK 65 + 100 depuis Lyon-Perrache via Villars-les-Dombes (ligne de la Dombes).
PK 505 + 487 depuis Paris-Lyon via Louhans (ligne de la Bresse) et Saint-Amour.

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  • 2 semaines plus tard...

Il y a 100 ans, on inaugurait le Tram Bellegarde-Chézery

1898 : la décision est prise

Le projet Tram s’est mis en place dès 1898, quand le Conseil général a décidé de créer un chemin de fer

d’intérêt local. La ligne de Bellegarde-Chézery a été conçue afin de désenclaver la vallée de la Valserine.

Il y a eu plusieurs polémiques de la part des habitants. Ces dernières ont duré entre 4 et 5 ans.

dl111.jpg

1907 : début des travaux

Le tracé définitif a enfin été défini et les travaux ont commencé en 1907. Il a fallu bien entendue poser les

voies, mais aussi construire plusieurs ponts : le pont de Lancrans, le pont des Pierres et le pont d’Enfer, à

Champfromier. La plus grosse partie des travaux concernait le pont des Pierres.

Sa construction a débuté par la charpente, très complexe, dès 1908. Les ouvriers étaient amenés chaque

jour sur le chantier par une locomotive à vapeur. Il a fallu deux ans et demi pour le réaliser.

dl210.jpg

1909 : décintrement du pont des Pierres

En novembre 1909, un événement d’importance a lieu : il s’agit du décintrement du pont des Pierres. Cela

signifie que la charpente qui soutenait le pont a été enlevée. Les ouvriers se sont donc placés sous l’arche

où reposait le cintre. On raconte que le cintre est descendu d’un millimètre…

Ensuite, on a envoyé la locomotive, avec le chef de chantier à l’intérieur, une caisse de champagne et un

revolver. Au cas où… Heureusement, tout s’est bien passé et le pont a montré sa solidité. Le 7 novembre,

l’ouvrage a été inauguré, en présence du ministre de l’agriculture de l’époque, M. Ruau.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

dl310.jpg

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