Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ateliers d'Oullins: des Protos, des Machines & des Hommes


Invité 232S003

Messages recommandés

Invité 232S003

Reprise d'un post que certains auront déjà certainement vu sur un autre forum.

Par ailleurs, je suis tjrs à la recherche de photos, témoignages, docs, ... sur ces ateliers mythiques, & dont une partie est vouée, malheureusement, à un avenir (très) incertain, voire destruction.

Droits réservés.

Recherche aussi, dans la foulée, ce genre de docs, quasiment introuvables ainsi que les bulletins du 4° arrondissement Traction & VB de LYON

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Oui, c'est bien une 905? ; ci-après, la 9051 tirée d'une plaque de verre, une rescapée de moins d'une 10aine parmi les plus de 2/3000 passées (très certainement) en leur temps au pilon !!!

Lorsque l'on voit la qualité au scan à plus de 1200 dpi, on a carrément perdu tout un pan de l'histoire de ces ateliers.

Quel désastre & gâchis, d'autant que l'incendie de 1944 des bureaux n'a rien arrangé concernant les 10aines de mille du PLM & dont la "bêtise humaine" a perdu trace ces dernières années pour les quelques dizaines qui avaient survécu !!!

Tous droits réservés.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Beaucoup passent devant sans s'en émouvoir, mais elles font partie du paysage "social" que nous nous devons de transmettre aux générations futures.

Chaque année, le 09 août, devoir de mémoire, en août 1944 les boches ont assumé une drôle de besogne en tuant sur dénonciation Marius Chardon & incendiant une partie des bureaux & magasins.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/12/18/menace-sur-le-technicentre-industriel-sncf-d-oullins

Un comité d’établissement régional devait présenter ce matin [18/12) un plan de suppression de 92 postes aux ateliers d’Oullins, officiellement technicentre industriel. Selon, les organisations syndicales, c’est en fait une disparition du site qui se préparait à être annoncée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes derniers passages par Perrache-Marchandises, il y avait pas mal de chaudrons de BB7200, de BB2600 et quelques BB27000 en stationnement :sad: ...

(mi octobre 2014 ^^)

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

Et oui, finie la grande l'époque de l'AMOM.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant sur de l'entretien TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant déclare vouloir se recentrer sur de l'entretien TGV (sans doute pour calmer les esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

Fermé au début des années "90"; la pression foncière lyonnaise est telle que ... !!!

Fini le marché gare, fini le centre de tri de la Poste de LPM, ..., à côté de ça, la mégalomanie du maire (PS) avec ses tours sur Part-Dieu, Confluence, ... .

J'espère aussi que ce sera la dernière fois que je verrai des "bleus" sur notre lieu de travail, vigiles & huissier, après un premier épisode au mois de juin.

Finie la belle époque des ateliers d'Oullins, qui a vu la formation de milliers d'arpètes sur plus de 70 ans

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins

tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant sur de l'entretien TGV

Hellemes et Bischeim sont purs TGV.... Et pour eux, visiblement l'avenir est assuré...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

Quatre-Mares pour les locomotives, car Sotteville est un dépôt et non un atelier... Mais ça reste dans le même secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre-Mares pour les locomotives, car Sotteville est un dépôt et non un atelier... Mais ça reste dans le même secteur

Pour Quatre Mares, ou "QM", pour les intimes, il y a un site fort bien fait :

http://www.gaqm.fr/

Et un sujet sur cet excellent forum !!!!

>

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.

merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme á terme pour les ateliers entretenant les dernières voitures en service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme á terme pour les ateliers entretenant les dernières voitures en service

c'est d'ailleurs ce qui c'est passé vers la fin de la vapeur fin des années 50 des dizaine de dépôts ont été fermés..entretien et ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme á terme pour les ateliers entretenant les dernières voitures en service

C'est sans doute le sort qui les guette; dautant que ces ateliers ne seront plus tributaires que d'éventuelles RG sur les matériels régionaux (AGC, TER2N NG, 72500, 73500, etc).... s'il passent un jour en RG... Vu que l'avenir des TER en car a le vent en poupe, il y a fort à craindre que les derniers matériels livrés soient... les derniers.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute le sort qui les guette; dautant que ces ateliers ne seront plus tributaires que d'éventuelles RG sur les matériels régionaux (AGC, TER2N NG, 72500, 73500, etc).... s'il passent un jour en RG... Vu que l'avenir des TER en car a le vent en poupe, il y a fort à craindre que les derniers matériels livrés soient... les derniers.

J'AIME PAS

:closedeyes:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les Ateliers d'Oullins excitent l’appétit des promoteurs, mais l'environnement n'est pas très attractif en raison du voisinage de l'autoroute A7et des usines voisines malgré l'extension récente du métro B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.