Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wanted: Wagon perdu


Messages recommandés

Les cheminots du fret SNCF vont toucher une prime de 80,10 euros s'ils retrouvent un des 150 wagons égarés sur les 30.000 kilomètre de rail qui serpentent à travers la France...

La suite ici: http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/la-sncf-offre-une-recompense-aux-cheminots-qui-retrouveront-des-wagons-disparus-7759875670

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette liste au dépot de VSG la semaine dernière.

Première remarque : les disparus sont classés par type (R50, par exemple), mais pour beaucoup de cheminots ce genre d'indication n'est guère parlante. Une photo aiderait sans doute à les identifier rapidement, d'autant que cette liste est écrite en petits caractères et que les numéros UIC sont écrits sans espaces, d'un seul tenant, autocontrôle inclus.

Deuxième remarque : certains wagons n'ont pas donné signe de vie depuis 2005. Il serait temps de s'en aperçevoir, non ?.

Troisième remarque : les disparus appartiennent tous à une direction fret bien précise (DFCE, je crois). Les autres gestionnaires de wagons n'en ont pas perdus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots du fret SNCF vont toucher une prime de 80,10 euros s'ils retrouvent un des 150 wagons égarés sur les 30.000 kilomètre de rail qui serpentent à travers la France...

La suite ici: http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/la-sncf-offre-une-recompense-aux-cheminots-qui-retrouveront-des-wagons-disparus-7759875670

Donc ces wagons n'étaient pas sur des trafics internationaux? pas de chance de les retrouver au fin fond de l'europe de l'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Hilarant, avec la SNCF tout est possible

Je me souviens qu'à l'époque du plan Véron, un des arguments de la SNCF était d'améliorer la rotation des wagons. Un collègue avait alors proposé de relever l'immatriculation des wagons utilisés sur les dessertes supprimées pour vérifier si ces dits wagons allaient réellement rouler plus ou pas.

En tout cas cette histoire de prime fait vraiment sérieux... A la limite il vaut mieux rendre cette liste publique car je pense que les photographes du rail sont peut-être plus aptes à retrouver ces wagons perdus...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce recensement est régulier

et inefficace

dès 1985 les CIS (centre informatisé de suivi [des wagons] ) devaient permettre une gestion précise et efficace des wagons :Smiley_40: :Smiley_40:

c'était AVANT même que les billets soient informatisés, c'est dire

et formation de deux semaines à l'autre bout de la France (Arles pour les gens de l'Est [dont bibi] et Conflans jarny pour ceux du Sud !!)

entre les wagons découpés (et pas qu'à l'étranger) et ceux qui sont au fond de l'eau derrière la butte terminale...

:Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, une grande entreprise ferroviaire européenne recensait ses locomotives car... elles disparaissaient !

Je m'en vais acheter de la peinture blanche et des pochoirs pour renuméroter des véhicules. A 80,10€ le wagon, ça fait de belles vacances en perspective. :Smiley_45:

Modifié par Christophe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'espère que la prime de 80 euros sera prise sur les salaires de tous ceux qui ont sorti un logiciel-vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-voir censé améliorer révolutionner (les prédécesseurs étant des incompétents) la gestion du parc de wagons (voire d'engins moteurs) et non du budget de l'entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une surface de "travail" grande comme la France et même l'Europe je trouve que 150 Wagons c'est pas énorme ! Ramené à la taille d'un bureau, ça fait quoi ? un ou deux stylos égaré ?

Par contre quid du suivit des wagons avec transpondeurs et portiques sur les voies, comme aux états-unis ? D'ailleurs n'étant pas de l'entreprise qu'est ce qui à empêcher, historiquement, la mise en place d'un tel système ?

Modifié par Lyntern
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid du suivit des wagons avec transpondeurs

L'Infra a un projet d'équiper les wagons d'un boitier qui serait d'une part un transpondeur GPS et, d'autre part, un "code-barre" reprenant son numéro et toutes ses caractéristiques, lisible avec un appareil approprié.

L'agent-formation se contenterait ainsi de biper les boitiers et de cocher une case "vide/chargé" pour ainsi avoir toutes les indications nécessaires pour établir le bulletin de freinage.

En même temps, ces données seraient retransmises au gestionnaire wagons par liaison GSM.

Pour le moment la réflexion serait de savoir combien ça va coûter, et où placer le boitier pour qu'il soit facilement "bipable" quel que soit le type de wagon.

qu'est ce qui à empêcher, historiquement, la mise en place d'un tel système ?

Le coût, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chasse !

attachicon.giflisting.pdf

(...)

Troisième remarque : les disparus appartiennent tous à une direction fret bien précise (DFCE, je crois). Les autres gestionnaires de wagons n'en ont pas perdus ?

ils ne sont pas très bon certes, mais ils n'ont aucun wagons qui figurent sur cette liste ;) ce sont les autres gestionnaires qui les ont perdu :)

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF perd ces cheminots , alors les wagons c'est pas bien grave!!!!!! :jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Infra a un projet d'équiper les wagons d'un boitier qui serait d'une part un transpondeur GPS et, d'autre part, un "code-barre" reprenant son numéro et toutes ses caractéristiques, lisible avec un appareil approprié.

L'agent-formation se contenterait ainsi de biper les boitiers et de cocher une case "vide/chargé" pour ainsi avoir toutes les indications nécessaires pour établir le bulletin de freinage.

En même temps, ces données seraient retransmises au gestionnaire wagons par liaison GSM.

Pour le moment la réflexion serait de savoir combien ça va coûter, et où placer le boitier pour qu'il soit facilement "bipable" quel que soit le type de wagon.

Le coût, tout simplement.

Merci pour cette réponse. C'est un peu le même principe que l'attelage automatique alors ? Au lieu de prendre ce qui existe déjà, on veux faire encore mieux que les autres, pour au final, ne rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la B.I.L. (Base Informatique Logistique) d'OULLINS, elle n'existe plus :Smiley_54:

Pourtant, le batiment est toujours attenant aux ateliers d'OULLINS-MACHINES :blink:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dommage ,je ne suis pas cheminot ,mais je sais ou il y a 7 portes conteneurs a bogies CNC cachés sous des broussailles maintenant depuis au moins 8 ans ,dés que la végétation va reprendre vie,il est quasiment possible de longer la "haie" sans les voir.

bb36036

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, au cours de mes ballades en longeant par exemple la clôture d'un ITE je vois l'un de ces wagons, il me faudra le dire à un gars-ou une fille- du frêt ? Et tirer une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 wagons qu'est ce que c'est ..pendant 10 ans au moins ,de 1990 a au delà de 2000 ....nous avions créé une rame de formation statique avec divers wagons (environ 8 à10) A l'origine nous avions eu un genre de facture,mais il n'y avait pas encore de séparation d'activités..et cela est tombé dans l'oublie...mais ils ont été très utiles et trés rentables mais d'une autre façon...

quant ils ont été retirés de leur lieu de stationnement(qui a fermé) ,ils ont du être férraillés car devenus inconnus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour une surface de "travail" grande comme la France et même l'Europe je trouve que 150 Wagons c'est pas énorme ! Ramené à la taille d'un bureau, ça fait quoi ? un ou deux stylos égaré ?

Par contre quid du suivit des wagons avec transpondeurs et portiques sur les voies, comme aux états-unis ? D'ailleurs n'étant pas de l'entreprise qu'est ce qui à empêcher, historiquement, la mise en place d'un tel système ?

Mais un tel système a existé et perdure sous pas mal de véhicules, sans parler du GPS équipant tout engin moteur ou véhicule suivi par satellite...

L'IAV pour identification automatique des véhicules reposait p sur la pose de puces sèches (sans alimentation propre) et de transpondeurs juducieusement répartis... Si une puce passait devant un de ces transpondeur, elle donnait son numéro et le système permettait de relever n°, vitesse de passage, sens de passage et heure... Ainsi, on pouvait suvre en temps réel tout les déplacements de tout les véhicules équipés, relever les compositions exactes et en temps réel de tout les convois, leur vitesse effective...

Presque tout les engins moteurs sont encore équipés, beaucoup de voitures, des wagons et un certain nombres de transpondeurs avaient été montés et fonctionnaient parfaitement...

Mais le système Astrée a pompé le pognon pour ce système génial et lorsqu'on appelle le numéro qu'on devait appeler en cas de casse de puce, plus personne ne répond depuis plus de 15 ans...

Système abandonné...

Le remplaçant, le GPS fait appel à des antennes qui fonctionnent sur piles qu'il faut changer régulièrement... Les balises tombent en panne régulièrement elles aussi...

Pour le code barre, il y a un projet mais pas le pognon pour le mettre en place...

Des lecteurs optiques liraient les codes barres marqués à l'extèrieur des véhicules passant devant eux...

2 problèmes... Que se passe-t-il en cas de tagg ou de détèrioration du code barre? De salissure importante du code barre?

Le système du code barre n'aime pas trop non plus de grosses averses, les grêlons, les grosses pluies...

Moralité, le seul système peu cher, fiable à condition que les puces passent au dessus d'un transpondeur, ça reste l'IAV...

Mais même avec IAV, GPS, il disparaissait tout le sans plusieurs fourgons blindés de transport des tabacs et cigarettes et on ne les retrouvaient pas...

Sinon , pour les wagons fantômes, j'en ai repèré un à La Pallice... Mais il a disparu et n'est jamais réapparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.