Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Poste : drôles de pratiques révélées par UFC - Que Choisir


Pascal 45

Messages recommandés

La Poste : drôles de pratiques révélées par UFC - Que Choisir (d'après RTL)

Délais de livraison non respectés, colis endommagés, tarifs incompréhensibles : Armelle Lévy vous révèle les résultats édifiants d'une enquête du magazine UFC - Que Choisir sur la qualité des services de La Poste ...

à lire ici :

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/revelations-sur-les-droles-de-pratiques-dans-les-coulisses-de-la-poste-7759874209

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose à UFC Que choisir d'enquêter sur une autre entreprise de livraison nommée GLS avec qui j'ai eu de gros soucis de délais de livraison et dont le personnel m'a traité comme un chien bien que n'étant pas quelqu'un de chiant.

- Appel 10 minutes avant la livraison en pleine journée. Problème: personne à la maison

- Interlocuteur me reprochant ouvertement de ne pas être présent. Il m'invite à me rendre au dépôt l'après-midi même pour récupérer mon colis. Je lui demande l'adresse dudit dépôt, ce monsieur me raccroche au nez m'expliquant qu'il n'a pas que ça à faire.

- Après investigation digne d'un détective, je me rends au dépôt en fin d'après-midi. Accueil très froid pour finalement entendre que je dois y retourner le lendemain matin à 5h (!) pour avoir une chance de récupérer mon colis, celui-ci étant actuellement entreposé ailleurs...

- Après une longue prise de tête, je serais livré à mon domicile le lendemain matin.

Par contre, avec La Poste, aucun problème à ce jour...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

On ne peut pas suspecter l'UFC Que Choisir de vouloir casser du public pour promouvoir le privé... (voir par exemple ses articles sur la gestion de l'eau)

Par contre le problème de La Poste, c'est qu'elle est devenue une entreprise purement commerciale, tellement commerciale que s'il faut arnaquer le "client" cela ne posera aucun souci (toute ressemblance avec SNCF est purement fortuite)

Exemple avec la fameuse lettre verte.

Auparavant, deux timbres : le rouge (J+1) et le vert (timbre lent)

Désormais : le rouge, le vert et le gris.

Le gris est en réalité l'ancien timbre vert.

Allez demander un timbre "le plus lent possible", on vous proposera systématiquement le vert.

Une fois j'ai directement demandé des timbres gris ecopli, on m'a répondu que le vert était moins cher (ce qui est faux) et qu'il était plus écologique (ce qui est faux aussi, le vert et le gris voyagent par camion, le rouge par avion)

Maintenant il ne faut pas rêver, les employés se contentent de faire ce que l'on leur dit de faire, avec quelques pressions s'il le faut (contrat non reconduit pour la moitié contractuelle et pressions fortes pour l'autre moitié encore au statut)

Maintenant lorsque vous tenez à aller au guichet, n'oubliez pas de bien regarder les publicités qui défilent sur les écrans plats (pour vous faire oublier depuis combien de temps vous attendez) et n'oubliez pas d'acheter quelques produits bien mis en évidence entre l'entrée et le guichet.

Vive les bureaux de poste modernes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les colis lettre eco pour l'international : disparus depuis cette année

motif : pas de demande

sûr si on te le propose pas, si on le met pas dans les machines, il se vendra pas !! :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non la lettre verte ce n'est pas ce que vous croyez ! La Poste est a fond dessus car elle est en train de negocier sa délégation de service publique. Actuellement elle a par contrat, obligation d'un certain taux de qualité de livraison de la lettre en J+1. Pour faire simple, ça tourne plus maintenant du genre : "En J+1, on n'arrive pas à atteindre le taux, par contre en J+2 (la lettre verte) on fait bien mieux !"

La lettre verte à pour avantage qu'elle est traitée en J+2 par La Poste, qui n'a du coup plus besoin des brigades de nuit qui, évidemment, coutent cher !

Ne pas oublier que l'actionnaire unique de La Poste est la Caisse des Dépôts. Et contrairement à une idée reçu c'est loin d'être un actionnaire pépère. Je n'ai plus le chiffre exact, mais ça tourne dans les 6% de rendement annuel demandé. Comme toute entreprise qui consomme bcp de main d’œuvre, deviner où se font les économies ?

De toute façon, c'est comme chez vous (les cheminots), qui est notre plus grand conclurent ? Les autres anciennes poste d'état (vous n'avez pas le même soucis sur le rail ?). Faut pas se leurrer, on fait pareil aussi chez eux. Bref tout le monde y perd et personne n'y gagne.

Ha si : on fait "De la libre concurrence non faussée", et on en est fier !

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas suspecter l'UFC Que Choisir de vouloir casser du public pour promouvoir le privé... (voir par exemple ses articles sur la gestion de l'eau)

Par contre le problème de La Poste, c'est qu'elle est devenue une entreprise purement commerciale, tellement commerciale que s'il faut arnaquer le "client" cela ne posera aucun souci (toute ressemblance avec SNCF est purement fortuite)

Exemple avec la fameuse lettre verte.

Auparavant, deux timbres : le rouge (J+1) et le vert (timbre lent)

Désormais : le rouge, le vert et le gris.

Le gris est en réalité l'ancien timbre vert.

Allez demander un timbre "le plus lent possible", on vous proposera systématiquement le vert.

Une fois j'ai directement demandé des timbres gris ecopli, on m'a répondu que le vert était moins cher (ce qui est faux) et qu'il était plus écologique (ce qui est faux aussi, le vert et le gris voyagent par camion, le rouge par avion)

Maintenant il ne faut pas rêver, les employés se contentent de faire ce que l'on leur dit de faire, avec quelques pressions s'il le faut (contrat non reconduit pour la moitié contractuelle et pressions fortes pour l'autre moitié encore au statut)

Maintenant lorsque vous tenez à aller au guichet, n'oubliez pas de bien regarder les publicités qui défilent sur les écrans plats (pour vous faire oublier depuis combien de temps vous attendez) et n'oubliez pas d'acheter quelques produits bien mis en évidence entre l'entrée et le guichet.

Vive les bureaux de poste modernes !

Un peu comme à la sncf ou chez Carrouf et PasClerc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

J'ai lu l'article dans le dernier numéro de Que Choisir ? (avril 2013)

Comme je le disais plus haut, on ne peut pas suspecter l'UFC de "vouloir casser du public". La parole est largement donnée à divers représentants de syndicats de salariés, qui confirment les propos tenus par Lyntern.

On apprend aussi que le timbre vert n'est finalement pas plus écologique que le timbre rouge car de nombreuses liaisons aéropostales sont en cours de suppression. (l'article parle de Paris - Limoges déjà supprimée et de Paris - Clermont-Ferrand sur la selette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiques douteuses : La Poste répond à Metro

L'Association de consommateur UFC-Que Choisir publie mardi 26 mars 2013 dans son mensuel, une enquête édifiante sur les services de La Poste.

Metro revient avec Julien Tetu, directeur exécutif de La Poste en Ile-de-France, sur ces révélations ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/info/pratiques-douteuses-la-poste-repond-a-metro/mmcz!CgQt9HVQifQ/

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

http://www.metrofrance.com/info/pratiques-douteuses-la-poste-repond-a-metro/mmcz!CgQt9HVQifQ/

Dans cet entretien accordé par Julien Tetu (directeur exécutif de la Poste en Ile-de-France) au "journal" Metro : tout va bien, tout il est beau, tout le monde il est gentil. Il a bien appris sa leçon de communicant, il ne pense qu'aux bien-être des usagers clients. Le mieux c'est la dernière question : c'est limite s'il ne va pas prendre le drapeau rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.