Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sonde température charge-batterie


Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de la révision générale de la remorque Décauville RZ 1011 (ex XR 8291 SNCF), je suis à la recherche des valeurs électriques (type?) du capteur de température installé dans le compartiment batteries. En effet, comme notre remorque fait partie la série des 4 remorques modernisées, son schéma électrique avait été remanié et adapté à la circulation avec les X 2800. Le schéma électrique en notre possession tient compte de l'installation du capteur (fils 629 et 630), mais il ne comporte malheureusement pas d'indication du type de capteur utilisé. Je tiens à souligner que le capteur est implanté sur une barette de connexion des pôles de batterie. Serait-il possible qu'un capteur similaire soit installé sur du matériel toujours en circulation.

Merci d'avance pour vos recherches

Serge

http://www.1604classics.lu

http://www.flickr.com/photos/90957545@N03/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, c'est bien une réisistance qui te permet de mesurer la tempèrature de la batterie pour détecter le passage au deuxième temps de charge...

Mais là dessus, te donner la valeur de cette résistance, là, mon pauvre, j'en suis bien incapable...

212 ohms sur une corail normale, 1100 sur les voitures club, en fait, ça varie suivant chaque série de véhicule...

N'ayant jamais travaillé sur remorque d'autorail, je ne peux te répondre...

Quoi qu'il en soit, je vous conseillerais de sortir cette STBA (sonde de tempèrature batterie) de la barette de connexion et de la reporter en partie haute du coffre pour éviter et corrosion et arrachage lors d'une sortie de la batterie si elle est montée sur rails...

Par contre, comment s'effectue la charge sur ces Decauville? Si c'est par alternateur pris sur un essieu puis redressement, filtrage et mise en forme par bloc EVR, on peut peut--être extrapoler en partant des UIC...

Si vous pouviez faire une charge, coffre fermé mais ventilé et à l'abri à peu près du froid, en mesurant et suivant la tempèrature dans le coffre (aux environs de 20 degrés à l'instant T de bascule), et en faisant jouer une résistance variable, vous pourriez essayer de trouver une valeur approchante..

Par contre, méfiance, ce genre de manip est pas mal dangereux... Personne ne fume autour de la batterie et on ne rigole pas... Seulement 2 personnes en charge de l'essai qui bossent sérieusement en foutant dehors toute personne ne respectant pas ces règles ou autre "yaka focon"... On ne rigole pas avec une batterie, c'est extrèmement dangereux et il y a largement de quoi faire pêter pas mal de choses, matériels comme personnes.

Allez voir ce que j'avais écrit sur ce sujet...

Je reste à votre disposition si vous avez besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

de mémoire, les XR Decauville "Jura" étaient capables de charger la batterie, soit à partir de la ligne de train 380 V fourni par les X 2800 / 2100 / 2200, soit par la statodyne d'origine

il y a de fortes chances pour que cette résistance soit de même type que celle des X 2800 / 2100 / 2200, voire même X 4300/4500/4750/4900, qui en sont équipés aussi.

en essayant de contacter le Technicentre de Nevers-Vauzelles, il y aurait peut être moyen d'avoir des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Essayez alors une valeur de l'ordre de 50 ohms. En mettant la charge batterie et en jouant à mettre et retirer la résistance, vous devriez passer de 1er temps de charge (I constant et U 1grimpant jusqu'à tension nominale) au 2e temps, U constant et I variable (c'est la consommation qui la règle)...

Tenez moi au courant si vous avez des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour vos propos. En réponse à Technicentre (fixation de la sonde), je peux comfirmer que le cablâge de la sonde avait été modifié par l'ancien établissement gestionnaire du véhicule (Dijon), de façon à ce que l'on puisse sortir les batteries sans endommager le cablâge du capteur. La charge batterie se fait effectivement par une Statodyne; cependant en regardant le schéma électrique du véhicule une alimentation en 380V par l'engin de traction ne semble pas prévue. Il y a bel et bien une ligne de train 380V, mais elle ne fait que passer le véhicule de bout en bout sans être reliée au dispositif de charge-batterie. Je viens aussi de contacter l'atelier chargé de la révision du véhicule à Neustrelitz (RFA) afin d'avoir des infos supplémentaires afin d'approfondir mes travaux de recherche.

Bon dimanche

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.