Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci pour l'article. J'y note avec plaisir "une seconde tranche doit être entamée entre Limoux et Quillan sur 10 semaines en 2018". Donc opération Carcassonne-Quillan phasée sur 2 ans, rien d'anormal à mon avis. Ya de grosses sommes à débourser dans la zone Montpellier Nîmes, et y a d'autres chantiers ailleurs (voir tableau P21-22 du CPER ex Languedoc-Roussillon)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 à 10:07, zoreglube a dit :

Un deraillement, ou plusieurs, sur zones de chantier fermé, c'est presque un non événement.....

..par contre, j'ose esperer une serieuse visite technique des wagons avant qu'ils soient remis à circuler sur RFN.....parceque la remise sur rail s'opére souvent en mode debrouille...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La ligne va fermer temporairement voire définitivement :

Les 40 millions d'euros promis par la précédente mandature politique , ne sont plus d'actualité , en raison des économies prévues par le nouveau gouvernement . La voie ferré qui longe la vallée de l'Aude , risque de se mettre au vert !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

https://www.lindependant.fr/2020/02/15/carcassonne-portrait-de-patrick-bacot-un-pro-du-rail,8734477.php

Sûr, il n’est pas parti en retraite en 2006 ! Que nenni, Patrick Bacot n’a jamais dit “au revoir” à la vie du rail et pour cause puisqu’il est la locomotive de l’ALF, l’association qui défend la ligne Carcassonne-Quillan (291 adhérents).L’ALF a déjà pu sauver la moitié du parcours (Carcassonne-Limoux) qui a même été régénéré. Ce qui permet des temps de parcours plus rapides..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Face à un report d'ouverture de la ligne vers Quillan , pas avant 2030 ou pas du tout , l'association pour la défense de la ligne , lance un appel à la mobilisation le dimanche 17 septembre 2023 à proximité de la gare de Limoux .

https://convergence-nationale-rail.fr/ligne-carcassonne-quillan-lappel-de-lalf-a-la-mobilisation-le-17-septembre-2023/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une sorte de mauvais coup se profile contre le retour du train de Limoux à Quillan , puisque certains élus locaux comptent adopter l'option voie verte , à suivre ...

Aude : le député Julien Rancoule précise son idée sur la liaison Limoux-Quillan et évoque une 3e option - lindependant.fr

Modifié par zoreglube
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Une sorte de mauvais coup se profile contre le retour du train de Limoux à Quillan , puisque certains élus locaux comptent adopter l'option voie verte , à suivre ...

Aude : le député Julien Rancoule précise son idée sur la liaison Limoux-Quillan et évoque une 3e option - lindependant.fr

Ce n'est pas ce qui ressort, me semble-t-il, de l'article que tu cites :
Aujourd'hui nous avons des TPE et des PME qui réfléchissent à une réhabilitation des lignes ferroviaires avec des transports autres que le train ou le vélo, à moindre coût. Il faut se pencher sur les innovations qu'offrent ces TPE et PME." Interrogé, le député refuse d'en dévoiler davantage, la piste étant "à l'étude".
Autrement dit ils proposent une "innovation" "autre que le train ou le vélo"


On peut penser à une petite navette automatique sur rails ou pneus.


Ca ne parait pas farfelu lorsque le train Carcassone Quillan roulait, 90% des voyageurs descendaient à Limoux .
Limoux Quillan c'est clairement du domaine du tout petit véhicule...
 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CGO a dit :

On peut penser à une petite navette automatique sur rails ou pneus.


Ca ne parait pas farfelu lorsque le train Carcassone Quillan roulait, 90% des voyageurs descendaient à Limoux .
Limoux Quillan c'est clairement du domaine du tout petit véhicule...

Je me permet de reformuler:

Un bidule à la con qui coûte une blinde et ne sert à pas grand chose, dans le style Ubanloop, mais fait moderne car le train c'est d'un ringard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

On peut penser à une petite navette automatique sur rails ou pneus

Il y avait longtemps qu'on y avait pas eu droit.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article pourtant mentionne bien 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Ce n'est pas ce qui ressort, me semble-t-il, de l'article que tu cites :

 

Cet article pourtant mentionne bien les associations , la région et des élus locaux , qui se mobilisent pour le train ...

J'avais posé cet article dans le sens que c'était mal parti pour le train , quel que soient les options mises à l'étude 😰

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Il y avait longtemps qu'on y avait pas eu droit.


C'est bien dans l'article (*) les seules innovations que proposent les TPE et PME sont des navettes automatiques sur rails ou pneus ou les Draisy et autres de la SNCF.
Evidemment, je n'y crois pas trop, bien que le tronçon Limoux Quillan soit propice à ce genre d'expérimentation

(*)Aujourd'hui nous avons des TPE et des PME qui réfléchissent à une réhabilitation des lignes ferroviaires avec des transports autres que le train ou le vélo, à moindre coût. Il faut se pencher sur les innovations qu'offrent ces TPE et PME." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 13:37, Laroche a dit :

Un bidule à la con qui coûte une blinde et ne sert à pas grand chose, dans le style Ubanloop, mais fait moderne car le train c'est d'un ringard....

"Des bidules qui coûtent une blinde et ne servent à pas grand chose", ça existe bien sûr.


Mais,  il ne faut pas tout mettre dans le même panier, il y a aussi d'authentiques innovations  qui permettent de résoudre certaines situations.


J'ai eu l'occasion d'être le seul voyageur en AGC 2 agents sur Limoux Quillan, j'ai eu aussi l'occasion de voyager en mini navette automatique en Hollande.

Et clairement la 2° solution me semble plus appropriée, dans ce cas précis...
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Ca ne fait que 25 ans que ça fonctionne en Hollande...

L’unique exemple que tu nous cites à longueur de posts qui s’y prêtent : on a bien compris. Maintenant : est-ce transposable aussi facilement que cela ? Sans doute pas puisque que depuis 25 ans (!) l’on n’en trouve pas ailleurs. 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

L’unique exemple que tu nous cites à longueur de posts qui s’y prêtent : on a bien compris. Maintenant : est-ce transposable aussi facilement que cela ? Sans doute pas puisque que depuis 25 ans (!) l’on n’en trouve pas ailleurs. 

Bien sûr que si, c'est techniquement transposable !

Maintenant si je peux me permettre, nos élites ne semblent pas être des lumières ; Le précédent Ministre des Transports M Djebarri passait son temps à faire des petites vidéos amusantes de lui même dans le couloir du Ministère, le nouveau a l'air plus sérieux, mais est ce vraiment le cas ?


Notre ami Laroche nous parlait d'inventions farfelues, et il en existe, mais il existe aussi de vraies innovations . Le problème  est, est-ce que des autorités  qui semblent plus préoccupées de leurs parties de cache cache désopilantes, dans les couloirs du Ministère ,sauront faire la part des choses entre la fumisterie (mais présentée par des copains) et le truc pertinent ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Oui il existe de vraies innovations, mais le problème est de les appliquer correctement et au bon endroit.

Et de ne pas se les faire voler par les Chinois !


En ce moment les Chinois de CRRC sont en train de vanter l'ingéniosité de leur géniale invention le "Trackless trolley" (un tramway sur pneus sans rails) qu'ils ont réussi a exporter à Dubai et dont ils visent le marché américain.


Une invention totalement française, dont ils se sont appropriés le mérite.


(CRRC est aujourd'hui le leader mondial du ferroviaire avec un chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros.)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.