Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16500] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

Il y a une petite boulette dans le commentaire du film, à 18:16 : "nous dépassons Creil et croisons un rapide tiré à150km/h par une BB16000"

16000.JPG.66553f1c1ba92a1a8aa21d7ed6dd4c67.JPG

Je vous laisse deviner...:tongue:

j'ai connu ce dépôt avec des autoraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cc27001 a dit :

Saurais-tu identifier cette ligne "non encore électrifiée" à 18:12 ? Logiquement ça serait Creil-Compiègne mais sans certitude.

ligne.thumb.jpg.5d534e7a3202f017d70e35e52dd56068.jpg

 

 

tout est un peu mélanger puisque au croisement de la vapeur il me semble qu'elle descend vers paris,  vue soit avant Goussainville ( a cause du pont au loin ) ou au environ de louvres ... alors que  le commentaire dit quelle va emprunter une voie  non électrifiée a la prochaine bif qui doit etre celle du Prs de creil ...ligne creil /jeumont électrification 1961 par contre  je ne reconnais pas le lieu...avec une palette sem (ou une aile lartigue) sur la voie 2, je dois avoir un plan de ligne de 1941 avec l'emplacement des postes de sémaphore a la maison, je verrais cela demain

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎12‎/‎2018 à 17:40, cc27001 a dit :

Saurais-tu identifier cette ligne "non encore électrifiée" à 18:12 ? Logiquement ça serait Creil-Compiègne mais sans certitude.

 

ce ne peut pas être entre creil et comp car en 1941 c'était dejà du BA jusqu'à Bussigny  (traversées de Compiègne,Tergnier BA par carrés) et BM mécanique de Bussigny a Hautmont...ce qui restait en BM sur paris nord dans les années 60 ...Pontoise / creil, ; creil / Beauvais ;..persan/ Beauvais.. Boves /Compiègne.. ou alors boulogne/ amiens  car après on passe a douai… mais pour le croisement de la 12000 cela ressemble a la ligne de long de la vallée après albert et avant achiet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

Merci pour tes recherches.
et sur Mitry-Crépy c'était aussi du BA ?

oui bien sur c'était du BM, mais pas de raison de croiser un train venant de cette ligne sur paris lille e t Mitry /Longueuil st m , il me semble (sauf erreur) que c'était déjà des ailes BM classiques dans les années 60 et pas des palettes SEM + Lartigue..et c'est électrifié en 1963

 

mais il existait encore le cambrai /paris par Roisel ;Péronne ;Chaulnes ,Montdidier ;Estrées st de ;Longueuil; Creil  avec la 040GA1 et une loco classique lorsque la GA était en panne puis après par autorail Ces trains directs assurés par autorail pendant les dernières années n'effectuent aucun arrêt commercial entre Creil et Estrées, section parcourue en 25 min, mettant Estrées à 1 h 05 de Paris-Nord.

Le train n° 1908 part de Cambrai à 7 h 53, quitte Estrées à 9 h 54 et arrive à la capitale à 10 h 58.

Le train n° en repart à 18 h 44, quitte Estrées à 19 h 50 et arrive à Cambrai-Ville à 21 h 55, avant de continuer pour Valenciennes où il a son terminus à 22 h 45

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Ormoy-Villers_à_Boves

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

ce ne peut pas être entre creil et comp car en 1941 c'était dejà du BA jusqu'à Bussigny  (traversées de Compiègne,Tergnier BA par carrés) et BM mécanique de Bussigny a Hautmont...ce qui restait en BM sur paris nord dans les années 60 ...Pontoise / creil, ; creil / Beauvais ;..persan/ Beauvais.. Boves /Compiègne.. ou alors boulogne/ amiens  car après on passe a douai… mais pour le croisement de la 12000 cela ressemble a la ligne de long de la vallée après albert et avant achiet ?

Juste une petite précision: entre Persan-Beaumont et Creil il y a eu du block automatique à signaux mécaniques entre 1922 et la mise en place du BAL en1969 (source "le" Gernigon)). 
La particularité de ce block était qu'en cas de pénétration en canton occupé il fallait respecter la marche à vue sur 2 cantons. "On" m'avait expliqué pourquoi mais je ne m'en souviens plus :Smiley_15:.

Modifié par Inharime
hortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Juste une petite précision: entre Persan-Beaumont et Creil il y a eu du block automatique a signaux mécaniques entre 1922 et la mise en place du BAL en1969 (source "le" Gernigon)). 
La particularité de ce block était qu'en cas de pénétration en canton occupé il fallait respecter la marche à vue sur 2 cantons. "On" m'avait expliqué pourquoi mais je ne m'en souviens plus :Smiley_15:.

oui le BAM c'était 2 cantons il y avait le meme block sur noisy /le perreux/ Neuilly ..et c'était meme indiqué sur les CBA..peut être fiabilité du système de transmission avec transmissions funiculaires ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

oui bien sur c'était du BM, mais pas de raison de croiser un train venant de cette ligne sur paris lille e t Mitry /Longueuil st m , il me semble (sauf erreur) que c'était déjà des ailes BM classiques dans les années 60 et pas des palettes SEM + Lartigue..et c'est électrifié en 1963

 

mais il existait encore le cambrai /paris par Roisel ;Péronne ;Chaulnes ,Montdidier ;Estrées st de ;Longueuil; Creil  avec la 040GA1 et une loco classique lorsque la GA était en panne puis après par autorail Ces trains directs assurés par autorail pendant les dernières années n'effectuent aucun arrêt commercial entre Creil et Estrées, section parcourue en 25 min, mettant Estrées à 1 h 05 de Paris-Nord.

Le train n° 1908 part de Cambrai à 7 h 53, quitte Estrées à 9 h 54 et arrive à la capitale à 10 h 58.

Le train n° en repart à 18 h 44, quitte Estrées à 19 h 50 et arrive à Cambrai-Ville à 21 h 55, avant de continuer pour Valenciennes où il a son terminus à 22 h 45

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Ormoy-Villers_à_Boves

Le film publicitaire est un montage de différentes séquences. Pour la partie électrique c'est bien entre st-denis et lens, probablement filmé en 1961 (la 16574 ayant été livrée en novembre 1960).
Sur l'image extraite en double voie avec sémaphore mécanique, la machine semble bien être une 231. Il y a une longue ligne droite avec quelques habitations aux alentours, ça me paraît peu évident de la placer sur longueil-estrées. La seule ligne droite assez longue près d'Arsy traverse seulement des étendues agricoles en 1961.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Le film publicitaire est un montage de différentes séquences. Pour la partie électrique c'est bien entre st-denis et lens, probablement filmé en 1961 (la 16574 ayant été livrée en novembre 1960).
Sur l'image extraite en double voie avec sémaphore mécanique, la machine semble bien être une 231. Il y a une longue ligne droite avec quelques habitations aux alentours, ça me paraît peu évident de la placer sur longueil-estrées. La seule ligne droite assez longue près d'Arsy traverse seulement des étendues agricoles en 1961.

je crois que c'est entre Boulogne et st Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Une photo d'archive du 11.08.1999 la BB 16632 encore verte au dépot de Somain en bonne compagnie,

beaucoup de séries représentées sur cette photo ont disparues ou on déjà perdue beaucoup d'exemplaires

386790910_199948.23BB16632.thumb.jpg.cc3a327af531591076459669d08a5316.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Bah oui c'est une archive !!

Avec les nouvelles rames automotrices actuellement en cours de livraison, il n'y aura plus beaucoup de matériels âgés de 20 ans en production. Les archives vont être très encombrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fabrice a dit :

16583 a Esbly sur la navette

 

PIC00001.JPG.a76ef53a9fa6d08eae9b25d7d7495a3f.JPGPIC00008.JPG.b291c6ce4e4a79dc4cb30bda758c9f2e.JPG

16643 et une pointe de modernisme entrée de depot de Thionville Mai 2005

913739740_200505(3).jpg.7c00384e50be70110124fec968901805.jpg370693864_200505(4).jpg.3851f76b9861ac65b9d767685e757cbc.jpg

 

ça roule encore ? c'était une de mes machines de base il y a 50 ans

 al'epoque le pupitre ressemblait a cela avec encore la LSVR blanche

pupitre16500bleu.thumb.jpg.584d0e3d74692990c7353702932327b7.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

ça roule encore ? c'était une de mes machines de base il y a 50 ans

https://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB16500.pdf

 

C'était la machine de base de quasi tout les conducteur formés avant 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

16583 a Esbly sur la navette

PIC00008.JPG.b291c6ce4e4a79dc4cb30bda758c9f2e.JPG

 

il y avait encore les toiles en jut  "anti entrée de neige"  derriere les persiennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : pour les (conducteurs) anciens, à la PS, on vous laisse le choix entre une 16500 et une 12000, vous prenez laquelle (pour une mission où les 2 locs sont possibles, évidemment) ?

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.