Jump to content
Sign in to follow this  
BB 115063

[BB 16500] Sujet Officiel

Recommended Posts

à l’instant, fabrice a dit :

Non, j'ai toujours connu que le type de 16500 que l'on voit ici ( en plus des MUX et des 2 PBL2)

les 2 PBL2 a l'origine étaient l'essai du PBL1..et elles ont été mise PBL2 après l'essai

LSVR lampe blanche était la signalisation du verrouillage correct des réducteurs

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, jackv a dit :

les 2 PBL2 a l'origine étaient l'essai du PBL1..et elles ont été mise PBL2 après l'essai

LSVR lampe blanche était la signalisation du verrouillage correct des réducteurs

Ah ben non, meme jamais entendu le nom, pourtant j'en ai  changé du reducteur

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, fabrice a dit :

Ah ben non, meme jamais entendu le nom, pourtant j'en ai  changé du reducteur

elle a été supprimée vers 1974/5

Share this post


Link to post
Share on other sites
  1. à l’instant, jackv a dit :
    1. elle a été supprimée vers 1974/5

euh, je ne veux pas te faire du mal, mais en 74, j'étais en CP

1444953125_66110523-mascot-illustration-d-un-bb-smiley-mignon-et-heureux-sucer-un-pacifier.jpg.22703c8b9e6e57c012bd7aaaff4083a4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

vous n'appreniez pas la 16500 en CP ;l'E N n'est plus ce qu'elle était

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, jackv a dit :

as tu connu la LSVR sur les 16500 ? pour ne pas evoquer en plus le niveau d'eau le ZPE etc...

le niveau d'eau dans les anciens citrons ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

le niveau d'eau dans les anciens citrons ?

Les s 'ig et pas dans les zag

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois que mes photos font parler.

Petite question: quelle est où quelles sont les différences entre le PBL 1 et le PBL 2 ou bien qu'est-ce que c'était? 

Edited by Vérane12

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Vérane12 a dit :

Je vois que mes photos font parler.

Petite question: quelle est où quelles sont les différences entre le PBL 1 et le PBL 2 ou bien qu'est-ce que c'était? 

Commande de frein Presse Bouton Locomotive 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok. Mais pourquoi PBL 1 et PBL 2? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

Ok. Mais pourquoi PBL 1 et PBL 2? 

en simplifiant le PBL1 était un genre de PBA avec tout de meme un bouton " a coup" ..avec le pbl2 lorsque l'on met le Z sur service la CG et le RE montent tout seul à 3 bars , ce n'était pas le cas avec le PBL1... (pour ce qui était visible a l'utilisation) il fallait utiliser le MP pour monter la pression CG/RE puis le bouton "a coup" pour completer a 5bars

Il y a 13 heures, cc27001 a dit :

le niveau d'eau dans les anciens citrons ?

les excitrons a recup...avec refroidissement par eau 

BB 16656à 16750Sauf 16685  ....2580KW  4 tubes excitron ASMG 4,5-0-18

 les ignitrons avec refroidissement par eau

BB 16501 à 16654 (Sauf 16535 et 16536 : excitron) 2580KW 4 tubes ignitron de 10 ou 12 pouces et après BB 16540 transformée bi-courant BB 20004

 Excitrons à refroidissement par air

BB 16535 à 16536  2580Kw 4 tubes excitron ASMG 4,4-0-18

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'avais mémorisé que PBL était les lettres de Presse Bouton Ligne ... pas Locomotive ... après, peut être que c'est une erreur de ma part, une erreur enseignée en formation TB à feux l'UP de PLV au millénaire dernier ... ;)

Alors c'est quoi, Presse Bouton Ligne ou Loco :) ???

Cool pour cette 16678 à Magenta, mais l'idéal serait de lui faire un abri même ne serait ce qu'un genre de "carport" si vous voyez de quoi je parle ... là elle risque de pourrir rapidement et finir dans le même état qu'une certaine pacific sur un rond point à tours ...

rendez vous dans une 20aine d'année pour qu'on la récup et qu'on la remette en état nan ??? :D

Edited by superpooky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, superpooky a dit :

Salut,

J'avais mémorisé que PBL était les lettres de Presse Bouton Ligne ... pas Locomotive ... après, peut être que c'est une erreur de ma part, une erreur enseignée en formation TB à feux l'UP de PLV au millénaire dernier ... ;)

Alors c'est quoi, Presse Bouton Ligne ou Loco :) ???

Cool pour cette 16678 à Magenta, mais l'idéal serait de lui faire un abri même ne serait ce qu'un genre de "carport" si vous voyez de quoi je parle ... là elle risque de pourrir rapidement et finir dans le même état qu'une certaine pacific sur un rond point à tours ...

rendez vous dans une 20aine d'année pour qu'on la récup et qu'on la remette en état nan ??? :D

PBL...Locomotive 

PBA.... Automotrice  

lorsque ces freins ont été créés….après cela a peut être changé ?

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

BB 16500 : enfin un premier baptême !

La commune de Magenta (Marne), limitrophe avec celle d’Épernay, vient d’ériger un monument bien particulier sur la place Roger-Pointurier : la locomotive BB 16678. Dignement fêtée les 9 et 10 juin dernier, elle a même reçu les armes de la ville sous la forme d’un blason, cérémonie qu’aucune des 294 locomotives de cette série construites par Alstom entre 1958 et 1964 n’avait connue.

Basée dans les dépôts de La Villette, Strasbourg puis Lens, elle a officié sur des trains GL, des TER et du fret grâce à son double régime de vitesse 100/140 km/h.

Rail Passion du lundi 26 novembre 2018

11b-mc10.jpg

La BB 16678 à son nouvel emplacement, place Roger-Pointurier, à Magenta, dans la Marne (22 août 2018).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, IGS4 a dit :

GL ,TER, FRET

 

sans oublier la banlieue de paris EST double regime 90/120Km/h a l'origine...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les rames Banlieue Est vertes poussées par des 16500 faisaient Chelles - Paris plus rapidement que les omnibus du RER E. Apparemment facilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, zorba a dit :

Les rames Banlieue Est vertes poussées par des 16500 faisaient Chelles - Paris plus rapidement que les omnibus du RER E. Apparemment facilement.

Quand il n'y a pas le même nombre d'arrêts intermédiaires ni la même gare origine/terminus à Paris ce genre de comparaison est totalement objective :Smiley_15:.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Inharime a dit :

Quand il n'y a pas le même nombre d'arrêts intermédiaires ni la même gare origine/terminus à Paris ce genre de comparaison est totalement objective :Smiley_15:.

ho! oui car avec, le poids des rames, la difference d'adherence, le VL 120max ;ça montait moins rapidement en vitesse que le materiel moderne à part peut être dans certaine descente..

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, jackv a dit :

ho! oui car avec, le poids des rames, la difference d'adherence, le VL 120max ;ça montait moins rapidement en vitesse que le materiel moderne à part peut être dans certaine descente..

Pourtant avec les RIB en demi coupon de 4 voitures passé Noisy le sec vers Tournan ça arrachait bien....rien à a voir bien sur avec les ex banlieue EST bien lourdes, mais dont le vacarme en vitesse donnait l'impression de grande vitesse.....

que de souvenirs 17 ans durant .... ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Pourtant avec les RIB en demi coupon de 4 voitures passé Noisy le sec vers Tournan ça arrachait bien....

 

Pour s'arrêter par temps humide ou feuillu, c'était une autre histoire !:rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Pourtant avec les RIB en demi coupon de 4 voitures passé Noisy le sec vers Tournan ça arrachait bien....rien à a voir bien sur avec les ex banlieue EST bien lourdes, mais dont le vacarme en vitesse donnait l'impression de grande vitesse.....

que de souvenirs 17 ans durant .... ;)

 

Pour cela, il ne fallait pas utiliser la Progression Rapide ( PR) .

La majorité des 16500 que l'on avait sur Paris-Est n'avait pas de QLim ( relais limiteur d'intensité) , si on utilisait la PR pour monter les crans, la progression s'arretait des l'allumage de la lampe "Prog.interdite" et on était loin des intensités maxi autorisées, alors que   manuellement on pouvait rajouter 2/3 crans et atteindre les intensités maxi autorisées donc d'utiliser au maximum la puissance de la machine ( chose  que le Qlim n'autorisait pas car il bloquait la monter des crans jusqu'à l'extinction de LS "Prog.Interdite)

En général, on employait la PR que pour remonter les crans ( apres une coupure traction)

Y avait aussi une petite manip avec le shuntage qui lorsqu'on le retirait faisait en sorte que l'on dépassait les intensités maxi. Nos chefs n'appréciaient pas, mais on a jamais grillé de machine ( pourtant on essayait :rolleyes:)  et ca donnait un sacré coup de fouet par contre fallait pas trop regarder la tension ligne koiquesse

Edited by fabrice

Share this post


Link to post
Share on other sites

par contre avant la " LS prog" avec de la RIB ça montait vite en vitesse en PR et au premier et deuxième crans de schuntage (vers les crans 16 et 18  suis pu sur)  cela dépassait complétement les intensités MAX.. avec une RIB légère cela durait très peu mais avec une rame nord il fallait un petit moment pour revenir dans les normes...et il n'y avait mem pas de disjonctions..

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, jackv a dit :

par contre avant la " LS prog" avec de la RIB ça montait vite en vitesse en PR et au premier et deuxième crans de schuntage (vers les crans 16 et 18  suis pu sur)  cela dépassait complétement les intensités MAX.. avec une RIB légère cela durait très peu mais avec une rame nord il fallait un petit moment pour revenir dans les normes...et il n'y avait mem pas de disjonctions..

Oui, coté RIB ( avec le volant sport :roadrage: ) fallait laisser faire et y avait la petite secousse lors du shuntage 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  

les 16500 en vert d'origine ... dur a trouver

1654.jpg.a19994663e9c0f613f33649eec98e894.jpg

1655.jpg.38233fc67865ef9e04efcdb3ffc1b880.jpg

modifiées 

photo022.jpg.53f41748e6dbfa22651c9570254e7539.jpg

d9ea3c4f3e1e6be599614e9aa2734eae.jpg.76cf1c57f3a5b69986d3648fdea43c23.jpg

 

et en vidéo si vous voulez voir le changement de réducteurs 

 

 a la fin nous avons meme droit a un paris /lille avec depart en passant sur l'ancien pont de DM et dans la tranchée des DC entre paris et st denis

 

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une petite boulette dans le commentaire du film, à 18:16 : "nous dépassons Creil et croisons un rapide tiré à150km/h par une BB16000"

16000.JPG.66553f1c1ba92a1a8aa21d7ed6dd4c67.JPG

Je vous laisse deviner...:tongue:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...