Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16500] Sujet Officiel


Messages recommandés

Elles étaient simples, robustes, quasiment increvable

Ma seule "vraie" DDS a été en 16500 :laugh:

(courroie du ventilateur de refroidissement de la self de lissage qui a lâché)

Mais je vais les regretter ces machines.

J'ai fait que du patache ou des W corail avec.

Ce que j'aimais dessus, c'est ce que beaucoup détestaient : le H7A

Par contre je détestait le freinage en HLP. Je me suis déjà fait une grosse frayeur sur un avertissement pris bien sec en courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour :)

Je me suis toujours demandé pour quelle(s) raison(s) il avait été décidé de choisir la configuration dite "dromadaire" sur les TER Paris-Beauvais avec les 16500?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question ce serait sympa! ;)

Merci!

Bonjour,

C'était paraît-il pour éviter aux ADC de travailler dans les BB16500 à cause de leur inconfort et des risques à long terme pour la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point là!! :blink:

C'est bien dommage quand on voit quelles locs c'était!! Il faudrait qu'aujourd'hui les constructeurs proposent des engins aussi beau tout en les aménageant de façon à ce qu'elles soient confortable

Merci de ta réponse! :)

ça ne va surement pas de plaire mais les danseuses sont les seules locs SNCF que je trouve laides :Smiley_04:

De mémoire, elle assuraient encore des Creil - Amiens attelées à des RIO jusqu'au printemps/été 2010 (en composition normale) où elles ont brutalement été remplacées par des B82500 même pas encore pelliculés Picardie et des BB67400 + RRR de PACA le temps de recevoir tous les BGC !

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça ne va surement pas te plaire", quand même, c'est ton droit de ne pas les trouver jolie! Moi aussi au début je ne les trouvaient pas très belles mais avec le temps je me suis mis à leur trouver un petit truc ^^

Au moins elles ne semblent pas toutes fragiles, faites en carton ou en plastique comme celles qu'on peut trouver de nos jours!

Un bon gros frigo bien massif qui a de la gueule comme une 16500, pour moi c'est ça une vrai loc :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça ne va surement pas te plaire", quand même, c'est ton droit de ne pas les trouver jolie! Moi aussi au début je ne les trouvaient pas très belles mais avec le temps je me suis mis à leur trouver un petit truc ^^

Au moins elles ne semblent pas toutes fragiles, faites en carton ou en plastique comme celles qu'on peut trouver de nos jours!

Un bon gros frigo bien massif qui a de la gueule comme une 16500, pour moi c'est ça une vrai loc :Smiley_20:

Je trouve un charme aux BB17000 : celui de faire les trains sur "ma" ligne :Smiley_03: et le bruit du graduateur pneumatique aussi.

Quand j'attendai dans une Z6100 à Creil pour rentrer chez moi après les cours, on n'entendait même plus le moteur de la BB67400 pour Beauvais tourner quand le mécanicien mettait sa 16500 sous tension tellement les ventilateurs sont bruyants :Smiley_15:

Comme locs massives je suis plutôt BB26000 ou 36000 et bien sûr les nez cassés, les Jacquemain ont également leur charme.

En tout cas toutes ces locs font parti de l'histoire de Chemin de fer et de l'industrie française après des décennies de services honorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était paraît-il pour éviter aux ADC de travailler dans les BB16500 à cause de leur inconfort et des risques à long terme pour la santé.

C'est bien sport les suspensions sur les 16500, sans oublier le bruit toute la journée. Ça a p'tet du charme pour qui les voit de loin de temps en temps mais à bosser tous les jours avec c'est autre chose.

Les RIB/RIO c'est le grand luxe à côté : silence en confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les 17000!! Mes locs préférées et de loin!! Ma grand mère habite le long de la voie ferré entre Asnieres/Seine et Bois Colombes, là où se séparent les voies du groupe IV et V de PSL. Depuis tout petit je les vois, j'empreinte les trains qu'elles tractent/possent. Elles ont une valeur sentimentale pour moi :)

J'espère les voir le plus longtemps possible avant qu'elles ne disparaissent :'(

D'ailleurs ça me fait penser que le sujet officiel des 17000 n'existe plus sur le site! enfin je n'arrive plus à le trouver :/

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sport les suspensions sur les 16500, sans oublier le bruit toute la journée. Ça a p'tet du charme pour qui les voit de loin de temps en temps mais à bosser tous les jours avec c'est autre chose.

Les RIB/RIO c'est le grand luxe à côté : silence en confort !

Sais-tu pourquoi la configuration "dromadaire" n'était pas utilisée sur les Creil - Amiens ? Pas la même sous-série de locs ou voies en meilleur état ??

Ah les 17000!! Mes locs préférées et de loin!! Ma grand mère habite le long de la voie ferré entre Asnieres/Seine et Bois Colombes, là où se séparent les voies du groupe IV et V de PSL. Depuis tout petit je les vois, j'empreinte les trains qu'elles tractent/possent. Elles ont une valeur sentimentale pour moi :)

Ok, pour moi cela explique très bien ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était ne cessaire de monter dessus à chaque fois qu'il était nécessaire de fermer ou ouvrir la batterie mais je ne sais pas si l'ensemble restait en service la nuit (ce qui du coup réduirait les passages sur la loc). Les locs étaient utilisées de temps en temps HLP pour aller au depot, l'une d'entre elles était restées attachée à Lens elle y retournait de temps à autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour :)

Je me suis toujours demandé pour quelle(s) raison(s) il avait été décidé de choisir la configuration dite "dromadaire" sur les TER Paris-Beauvais avec les 16500?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question ce serait sympa! ;)

Merci!

parce que le confort des cabines et le bruit laissaient a désirer, les postes de conduite des rames étant plus confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie :unsure:

En bon état , en attente de ferraillage , peut-être ?

Il me semble qu'il en traine encore quelques unes dans le triage de Sotteville près de Rouen, mais depuis qu'ils ont mis des wagons couverts devant les locs garées là (qui a dit "Comme par hasard ! :ph34r: ) ce n'est pas facile de voir ce qu'il reste quand on passe sur la voie 2. A pied du pont de Quatre-Mares on doit mieux voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

et pourtant une UM c'est idéal pour les marchandises...je ne parle pas du confort pour le dos

Avec le cerclo pour commander la menée, et, la manivelle pour la menante,

c'est SPORT !!!! :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI... enfin, quand on les utilisait tous les jours..."Grosse Fatigue", Il fallait hurler pour se parler en ligne, l'extincteur à droite arrivait à se décrocher dans les secousses... et immanquablement en Rever, lorsque l'on remontait sur la loc tout était par terre! ( carnet de bord, GD, et tout ce qui pouvait tomber...)

Très faible freinage HLP...... le mot est faible ( en réalité, lors de la mise en service du KVB, elles auraient dû être indicée MA 80!)

Mais des locs indestructibles, peu nerveuses en charge mais capables, bien conduites, de ne perdre que 3' sur un rapide V160 Le Havre-PSL avec 11 Corail! le tout évidemment à 140 kmh!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.