Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Postal


Messages recommandés

fin d'une époque ! en 2015 la poste arrête ses tgv postaux, les remplace par un transport du courrier par des trains combinés et veut vendre ses rames (qui va bien pouvoir lui acheter ?)

Tu arrive un peu tard, il y a déjà un 2 sujet(s) sur ce sujet, info postée par mes soins le 20 juin 2014 et ces rames sont invendables car amiantées.> Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin d'une époque ! en 2015 la poste arrête ses tgv postaux, les remplace par un transport du courrier par des trains combinés et veut vendre ses rames (qui va bien pouvoir lui acheter ?)

Certainement SNCF pour augmenter la flotte "Ouigo"

Edit : finalement personne, je n'avais pas vu le message d'ADC nonmais

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se plaint de la fin de ces TGV mais que fait on pour les sauver ? Rien, qui envoie encore du courrier à part des courriers administratif ? Plus de lettres à sa grand tante ou à la grand mère, un coup de fil de temps en temps, ou pour les mamy hyper branché, un SMS ou les cartes postales, c'est ringard, on envoie une carte virtuelle ou une photo de vacances avec "on pense bien à toi".

Arrêtons de faire les hypocrites, la crise du courrier est bien de notre fait, La Poste ne peut pas faire rouler ses rames à vide pour faire plaisir à une poignées de nostalgiques que nous sommes

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok - je vais regarder !

je cherche sur le forum pour poster au bon endroit , quand même :Smiley_03:

Chercher, c'est bien, trouver, c'est encore mieux et comme le grand Charles a déclaré un jour, "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche"
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère :

>

Tu arrive un peu tard, il y a déjà un 2 sujet(s) sur ce sujet, info postée par mes soins le 20 juin 2014 et ces rames sont invendables car amiantées.>

Tu n'as tout lu non plus, on dirait, hi, hi.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se plaint de la fin de ces TGV mais que fait on pour les sauver ? Rien, qui envoie encore du courrier à part des courriers administratif ?

C'est d'ailleurs tout ce que transportent des rames, ainsi que de la presse.... mais il est bien plein!!

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs tout ce que transportent des rames, ainsi que de la presse.... mais il est bien plein!!

Et les petits colis ? Tout ce qui est commandé sur internet... il y a là un énorme marché de transport à petite distance pour lequel le train convient très bien (mais pas focément mieux à 270 km/h qu'à 100 ou 120...). Cela dit, je ne crois pas que La Poste y soit très impliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les petits colis ? Tout ce qui est commandé sur internet... il y a là un énorme marché de transport à petite distance pour lequel le train convient très bien (mais pas focément mieux à 270 km/h qu'à 100 ou 120...). Cela dit, je ne crois pas que La Poste y soit très impliquée.

m'enfin t'es drôle toi....tu vas tout d même pas retirer le pain de la bouche de tous les petits transporteurs qui officient sous franchise DHL collissimo Morry etc etc etc....

t'as vraiment des idées bizares...... :Smiley_04:

bref tout à fait le genre de traffic que sncf savait faire autrefois et n' a plus voulu faire.

Aujourd'hui ce trafic est irrémédiablement perdu les tansporteurs routiers ayant organisé leur chaine logistique et ça fonctionne plutôt pas mal....

Tout au plus le train pourrait être un partenaire longue distance pour un gros faiseur.....mais le temps de charger transborder décharger.....un 38 t fait tout ça en une seule manip entre le centre expéditeur et le centre d'arrivée.....et sauf train express rapide entre lille et marseille brulant toutes les gares le 38t mettra moins de temps pour acheminer son chargement que le train dans les conditions actuelles d'exploitations respectives des deux systhémes....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les petits transporteurs qui officient sous franchise DHL collissimo Morry etc etc etc....

Qui sont souvent des artisans avec des véhicules de moins de 3,5t. Comme ça, il n'y a pas réglementation ni sur les temps de conduites, ni sur le durée max. de travail !

Modifié par eric_p
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les petits colis ? Tout ce qui est commandé sur internet... il y a là un énorme marché de transport à petite distance pour lequel le train convient très bien (mais pas focément mieux à 270 km/h qu'à 100 ou 120...). Cela dit, je ne crois pas que La Poste y soit très impliquée.

Les petits colis, c'était dans le giron du MVGV. Là aussi, c'est passé au camion.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que quand tu parles de ferroviaire dans ce milieu du transport colis, maintenant c'est mort, l'image est au plus bas.

l'image, non.... mais le délai d'acheminement, oui... Vu que la société de consommation incite à ce qu'on soit livré quasiment en même temps que la commande soit passée, le rail n'offrira jamais la réactivité attendue. Tant pis pour la pollution.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image, non.... mais le délai d'acheminement, oui... Vu que la société de consommation incite à ce qu'on soit livré quasiment en même temps que la commande soit passée, le rail n'offrira jamais la réactivité attendue. Tant pis pour la pollution.

En même temps ne sommes nous pas tous consommateurs complétement de inconcients de la puissance d'orientation que l'on pourrait avoir en la matière s'il ne s'agissait de satisfaire notre petit égo : tout tout de suite et surtout pour pas cher ?

faut peut être assumer notre part de responsabilité dans cette affaire :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ne sommes nous pas tous consommateurs complétement de inconcients de la puissance d'orientation que l'on pourrait avoir en la matière s'il ne s'agissait de satisfaire notre petit égo : tout tout de suite et surtout pour pas cher ?

faut peut être assumer notre part de responsabilité dans cette affaire :Smiley_04: :Smiley_04:

Je ne dis pas le contraire... Ça ne me dérange absolument pas d'attendre quelques jours une commande. Surtout si on m'assure que ça se fera avec un moyen de transport propre. Il y a peut être un marché potentiel la dessus? Tarif moins cher de 5 à 10% lié à un bonus écologique? Ah mais je suis con..... On a supprimé l'écotaxe.... Alors vive Dentressangle!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Info prise hier auprès du personnel de la Poste à Macon: pour eux, les derniers TGV Postaux circuleront le vendredi 27 juin 2015....

J'aime pô !!!

lapleunicheuse...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en feront quoi au CMCF? Il n'y a pas de catenaire.... Et d'ailleurs que deviennent la 16506'et la 12000 qui etaient pendant un temps,a,Dourges?

Bonjour,

Elles y sont toujours. Pour le TGV Postal, l'ACAPF (et non le CMCF - 3 associations occupent le site de la fosse 2 de Oignies) et son homologue de Toulouse y ont déjà songé. Mais la logistique pour une 1/2 rame postale n'est pas la même que pour une voiture. La place nécessaire n'est pas la même. Et ne parlons même pas desTags, actes de vandalisme ou autre de vol de cuivre.

Bonne soirée

Julien - CMCF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.