Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Postal


Messages recommandés

Bonsoir,

obsolètes ou non, ce sont plus que des rames qui s'en vont, c'est un concept (de bon sens.) qui fout le camp.

Chouettes photos en tout cas!

Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ?

à ce train-là, si j'ose dire, un ME100 suffirait bien .....

Bonjour,

Dans la mesure où la Poste a abandonné le concept de distribution à J+1, plus besoin ni de TGV ... ni d'avions!

c'est la qu'on mesure les grands progrès réalisés par la Poste. Je repense toujours quand on parle de ça au mémoire de mon stagiaire mis à la boîte du train-poste à Tolbiac à 21 h et distribué à l'institut à Toulouse le lendemain matin 9 h ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ?

Sauf que là, le "bon sens" a penché vers plus rien du tout (ferroviairement, s'entend)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la qu'on mesure les grands progrès réalisés par la Poste. Je repense toujours quand on parle de ça au mémoire de mon stagiaire mis à la boîte du train-poste à Tolbiac à 21 h et distribué à l'institut à Toulouse le lendemain matin 9 h ......

Euh, c'est toujours possible : la Poste n'a pas abandonné la distribution à J+1 (tarif "lettre prioritaire" / timbres rouges), mais le volume de courrier ainsi traité a très fortement diminué au profit de la distribution à J+2 (tarif "lettre verte" / timbres verts). Avec les moyens de communication modernes, le besoin d'un tel service rapide n'est plus aussi primordial qu'il pouvait l'être avant l'ère Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est toujours possible : la Poste n'a pas abandonné la distribution à J+1 (tarif "lettre prioritaire" / timbres rouges), mais le volume de courrier ainsi traité a très fortement diminué au profit de la distribution à J+2 (tarif "lettre verte" / timbres verts). Avec les moyens de communication modernes, le besoin d'un tel service rapide n'est plus aussi primordial qu'il pouvait l'être avant l'ère Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

tu as dû  remarquer l'heure des levées le jour J : pas 21:00 mais 15:30,16:00,16:30 selon la tournée de ramassage. Si ce n'est comme chez moi 9:30, mais mon bled n'intéresse pas la Poste

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est toujours possible : la Poste n'a pas abandonné la distribution à J+1 (tarif "lettre prioritaire" / timbres rouges), mais le volume de courrier ainsi traité a très fortement diminué au profit de la distribution à J+2 (tarif "lettre verte" / timbres verts). Avec les moyens de communication modernes, le besoin d'un tel service rapide n'est plus aussi primordial qu'il pouvait l'être avant l'ère Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Bah avant tu allais a la poste acheter un timbre, on t'en vendait un rouge, maintenant c'est un vert et si tu veux un rouge bah en fonction des bureaux tu peux ramer... Elle a bon dos la poste de dire que le J+1 est en perte de vitesse, elle l'organise elle même cette perte de vitesse!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avant tu allais a la poste acheter un timbre, on t'en vendait un rouge, maintenant c'est un vert et si tu veux un rouge bah en fonction des bureaux tu peux ramer... Elle a bon dos la poste de dire que le J+1 est en perte de vitesse, elle l'organise elle même cette perte de vitesse!

Parce que la distribution à J+1 lui coûte cher et est bien plus déficitaire que la distribution à J+2. C'est pareil chez SNCF (mais c'est l'inverse en terme de vitesse) : on t'incite à prendre le TGV et il faut ramer pour qu'on te vende une alternative, lorsqu'elle existe. Par ailleurs, le timbre vert est moins cher que le timbre rouge, donc les clients ont aussi tendance à le privilégier : est-ce vraiment nécessaire que les cartes postales que tu envoies ou les documents que tu fais parvenir à une administration arrivent à leur destinataire le lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dû  remarquer l'heure des levées le jour J : pas 21:00 mais 15:30,16:00,16:30 selon la tournée de ramassage. Si ce n'est comme chez moi 9:30, mais mon bled n'intéresse pas la Poste

... à Pithiviers (45), la levée de la boite aux lettres de la gare SNCF est à 09h00, et c'est tout !

... d'où, petit café avec les collègues de travail, les jours où j'expédie du courrier.

:Smiley_24:

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ?

 

Sauf que là, le "bon sens" a penché vers plus rien du tout (ferroviairement, s'entend)...

La poste a bien annoncé mettre des boîtes sur les combinés . Sait end see ! 

Modifié par fby
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce train-là, si j'ose dire, un ME100 suffirait bien .....

c'est la qu'on mesure les grands progrès réalisés par la Poste. Je repense toujours quand on parle de ça au mémoire de mon stagiaire mis à la boîte du train-poste à Tolbiac à 21 h et distribué à l'institut à Toulouse le lendemain matin 9 h ......

J'ai même vu des cartes postales du début du XXe siècle expédiées depuis la Moselle (annexion allemande) et distribuées en région parisienne à J+1 sans même préciser le pays de destination.

Parce que la distribution à J+1 lui coûte cher et est bien plus déficitaire que la distribution à J+2. C'est pareil chez SNCF (mais c'est l'inverse en terme de vitesse) : on t'incite à prendre le TGV et il faut ramer pour qu'on te vende une alternative, lorsqu'elle existe. Par ailleurs, le timbre vert est moins cher que le timbre rouge, donc les clients ont aussi tendance à le privilégier : est-ce vraiment nécessaire que les cartes postales que tu envoies ou les documents que tu fais parvenir à une administration arrivent à leur destinataire le lendemain ?

Il y a encore moins cher que le timbre vert: l'Ecopli (timbre gris) à 0,66 € (0,68 € pour la lettre verte et 0,76 € pour la lettre prioritaire). Pour les plis de - 20g, l'écart n'est pas important mais il augmente significativement pour les autres tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter la rubrique "C'était mieux avant" où est le temps des distribution le matin et l'après-midi en ville et des voitures/allèges postales où s'effectuait le tri pendant le voyage (avec arrêts parfois prolongés en raison de la manutention des sacs postaux) .

J'ai connu cela avec le Paris-Briançon de mon enfance...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c 'est curieux tout ce que vous pouvez faire avec la poste...

perso si j’achète 2 timbres dans l'année c'est un max !

y a bien longtemps que je ne transmets plus rien sous forme papier....tout est quasiment dématérialisé....!

si je prends le cas de mon sinistre du mois dernier, tout c 'est fait parfaitement et rapidement via un scan par ci, un fichier photo par là et le tout appuyer avec avec un fichier Excel.....Je n'imagine pas le nombre d’enveloppes, de timbres et d'huile de coude pour un sinistre équivalent dix ans en arrière.

Quant aux cartes postales et autres correspondances épistolaires, vu que je n'ai plus d'anciens dans mon entourage, j'ai abandonné depuis des années....!

j'ai même du fiche en l'air un paquet d'enveloppes l'autre jour car il avait jauni et la colle n'était plus efficace....

Pour les colis je fais livrer au bistrot du coin, comme ça pas d'heures, pas de contraintes...

Finalement je comprends que la poste cherche à se diversifier, car je ne suis pas le seul à fonctionner ainsi...

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

Cette triste disparition aura au moins eu un avantage de mon côté : me faire acheter le Tgv postal récemment sorti chez Jouef! (Et en plus d'être magnifique, il peut rouler à vide sans le moindre scrupule chez moi!!) :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un de nos journaux internes, il est indiqué que la Poste ferait don de deux motrices et trois voitures pour la Cité des Trains. Cette info est-elle vraie ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.