Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TAB, ou la magie d'un "sorcier".


Invité 232S003

Messages recommandés

Invité 232S003

Reprise de quelques uns de mes écrits début 2010 sur le forum LR.

""" La magie TAB, c'est un mélange de publicités qui au fil des n°s LR faisaient rêver tout en étant gamin, l'attente parfois longue pour acquérir certains modèles, des locs que l'on achetait après avoir économisé des mois durant, le plaisir de discuter quelques instants avec ce "magicien" des CC, l'occasion exceptionnelle de découvrir cette armoire où étaient consciencieusement rangées caisses & chassis, un retour à la gare dans la voiture de l'Artisan qui trouvait alors un prétexte pour aller faire quelques courses à Cavaillon de manière à vous éviter ces 6/7 km à pied avec un sac lourdement chargé, ces rares articles (sur le journal LR) à son sujet dont on aurait aimé qu'ils soient plus nombreux, ... c'était tout ça cette magie dont on garde un souvenir inoubliable du "sorcier des Taillades" !!! """

""" 6 rue des Calmels, porte que j'avais poussée un certain jour d'octobre 1977 grillant au passage ma première paye d'OK, avec en souvenir cette montée d'escalier, et repartant avec mes premières 6500, 32 & 59, je m'en rappelle comme si c'était hier. """

Crédit photos LR n° 299 (10/1969) & 702 (01/2006).

""" Des années d'attente pour certains modèles (un record de 8 ans pour 3 "12000", les 56, 71 & 80), plus d'un an de palabres & d'attente pour une vitrine faite sur mesure, une satisfaction de voir certains modèles resurgir après plus de 30 années passées en boite, le "Mythe TAB" est & restera tjrs présent quel que soient les griefs lâchés ici ou là par certains qui n'ont que du "chinois" à se mettre sous la dent & n'auront jamais connu les CC à leur naissance, tant en HO qu'à l'échelle 1 !!! """

Un lien vers sa production: http://www.bzt87.com/BZT/TAB/TAB.pdf

De mémoire, chez Clarel, il fallait compter 50 ou 60 francs de plus en 1977, alors quitte à "monter sur Paris", le "6 rue des Calmels" s'imposait d'entrée.

Souvenirs, souvenirs.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai mythe... sans doute a t'il connu aussi des bugs, mais en Artisan, avec un grand A, il devait se soucier de remedier au mieux, connaissant parfaitement son sujet...

de nos jours, c'est "bureau des pleurs", et attente d'un autre clône chinois... qui ne remedie en rien à la necessité d'être, là aussi, économe pour l'avenir.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Autres temps , autres mœurs ...

Dans l'ère pré-asiatique, il me semble qu'un modéliste était quelqu'un qui savait faire quelque chose de ses dix doigts. Il avait développé son sens de l'observation, sa vue, l'agilité de ses doigts, pour essayer de modifier (et si possible améliorer) un modèle pas cher, ou pour créer quelque chose (matériel roulant ou décor) d'après photo ou document. Dans l'ère post-asiatique, il me semble que quiconque achète tout ce qui passe (jamais à moins de 200 euros) se dit modéliste. C'est vrai que ce qui sort est bien détaillé et fini. Mais c'est vrai aussi que ce n'est pas donné, qu'il n'y a rien à ajouter, et que c'est très fragile. Est-ce du modélisme ou du "tu as vu ce que je peux me payer" ? Quelques réflexions lues ici ou là au fil du temps: "ça me fait hurler de voir une électrique rouler sur un circuit sans caténaire" (tout le monde n'a ni la place ni les moyens pour cela), "tu peux faire rouler une Fulg...x sur un réseau de club, personne ne te dira rien" (tu parles, tout le monde sait combien ça coûte...), "cette Mod...ex était si chouette que j'ai fait cramer ma carte bancaire et j'en ai pris deux" (pour une UM, sûrement ...). C'est vrai que les moyens de production se sont améliorés, que la technique a évolué, ... et qu'il faut faire marcher le commerce. Mais combien reste-il de vrais magasins de modélisme ? Qui transmettra aux plus jeunes le plaisir de réussir une modif. ? Combien ont la chance (du point de vue modélisme) d'habiter une ville importante, ou d'avoir un club pas trop loin ? Est-ce que ces nouveaux "modélistes" ne seraient pas plutôt des collectionneurs fortunés, tout simplement ?

J'ai acheté une 6500 TAB en 1984, je l'ai toujours, et la garderai. C'est une belle bête, dont on sent qu'elle a été faite par un passionné, gravure, décoration et mécanique. J'avais dû économiser un certain temps pour me l'offrir, mais ne l'ai jamais regretté, et ce ne sont pas les 6500 en production actuellement qui me feront changer d'avis. Jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, les machines TAB (à part ses premiers modèles, comme la 7100) se vendaient régulièrement plus de 300 euros; actuellement, c'est nettement moins, et c'est dommage car elles sont de qualité.

Quant aux réflexions du genre "ce n'est que du Jouef" (sans Jouef, je n'aurais jamais fait de modélisme, mais il y en a qui ont dû commencer avec du Lem..o ou similaire ...), aux compteurs de rivets (on aimerait voir leurs productions ...) et aux très nombreux articles sur le digital (ça revient à combien ? ), je préfère ne pas en parler.

Comprenez-moi bien, je ne pleure pas sur le passé, ni sur le présent d'ailleurs. Il me semble simplement que le mot modéliste a changé de sens et qu'il faudrait en trouver un autre, plus adapté (on lance un concours ? !!!).

Fin du mouvement d'humeur d'un vieux crouton :Smiley_19:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Modeliste convient tout à fait, mais avec des sous groupes trés (trop??) tranchés, qui quelquefois et à tort, s'affrontent...

On trouve de Modelistes consommateurs, ou Modelistes bricoleurs, et même des Modelistes...râleurs... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Modeliste convient tout à fait, mais avec des sous groupes trés (trop??) tranchés, qui quelquefois et à tort, s'affrontent...

On en a l'illustration dans le petit monde de l'échelle Oe (voie étroite au 1/43.5), où les puristes de la voie de 14 mm et du matériel roulant 100% faits main ont excommunié les gueux qui utilisent, par facilité, la voie de 16.5 mm et les chassis HO du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois plusieurs des modeles modernes - je n'ai pas l'impression du prototype, je vois seulement un morceau de plastique, bien a l'echelle et bien detaillee. Ils sont tres joli aux photos et videos, pas en realite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à M.Gérard...

Quand j'avais commandé ma 6500, il m'avait répondu en me demandant quelle immatriculation je souhaitais. N'y connaissant pas grand chose à l'époque, et heureusement surpris par sa question, je lui avais simplement répondu: celle d'une 6500 de Toulouse. Ce fut une 6533.

Je ne suis jamais allé rue des Calmels, mais, à l'occasion de "montées" à Paris, j'avais fait une visite Cité du Midi (RMA), et chez Clarel (après le décès du fondateur), il y a longtemps.

J'avais commandé à M.Lavigne des décalcomanies pour céréaliers que je ne recevais jamais. Il me demanda pourquoi je les voulais. Naïvement mais honnêtement, je lui dis que c'était pour transformer des céréaliers Jouef. Après palabres, il accepta de me les vendre, mais ce fut de justesse ... Attitude très différente de celle de M.Gérard envers le client.

Chez Clarel, j'eus l'impression de rentrer dans une superette où on vendait du train. En fait, je voulais des planches de transferts à sec de moustaches peintes de 9200 et 9300, exclusivité Clarel. A la caisse, le gérant (je suppose) me répondit en levant à peine les yeux de son magazine : on n'en a plus et on n'en refera pas. Point final.

Il n'était pas rare que je commande des pièces genre aérateurs de toiture ou autres petits détaillages. Que ce soit chez France Trains, Europolitrains ou Mougel, ça ne posait pas de problème, et le port demandé était négligeable.

Maintenant, quand on arrive à avoir des pièces détachées pour remplacement, c'est à prix d'or mais c'est ça ou rien. Quant aux artisans, il y en a plus d'un qui me donnent l'impression qu'ils me font une faveur en me vendant leurs produits. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a aussi les autres, les honnêtes et serviables, mais les râleurs se souviennent surtout des premiers !!

Bon, d'accord, je sors !!

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je serai preneuse de l'avis d'un modéliste que j'affectionne beaucoup sur tout ça... BB4100 où es-tu ????

Merci Assouan :blush:

Je n'ai pas fréquenté beaucoup de clubs, mais l'ambiance générale dépend surtout de quelques membres souvent très copains avec le président fondateur (ou le président fondateur "himself").

Au club de Montréjeau, on est une douzaine de copains et on refait le monde autour de nos réseaux en faisant tourner des trains. Ça se passe bien, en bonne entente. Par contre, ils ne recherchent pas forcément l'hyper réalisme avant tout et sur notre prochain réseau modulaire, j'ai du user de beaucoup de diplomatie et de propagande pour faire admettre qu'un réseau d'expo actuel devait comporter de la voie fine, de la caténaire et qu'on peut tous y arriver... c'est fatigant parfois.

Sinon, j'ai adhéré au club de Villemomble, avec plus de 70 membres, un réseau immense... là aussi, l'ambiance était bonne, mais on ne se connaissait pas tous et certains avaient un regard suspicieux à l'arrivée du beatnik à l'accent du sud :laugh: .

Par contre, quand je sortais mes pinces pour atteler les manilles des attelages à vis, là ils se taisaient :biggrin:

D'après plusieurs témoignages, l'ambiance délétère de certains clubs vient d'un hyper président adulé par sa cour et où aucune remarque n'est possible, ou alors des clubs montés uniquement pour que les membres construisent le réseau personnel du président (j'ai déjà vu). Mais là, ça n'a rien à voir avec le modélisme, c'est une question de savoir vivre.

Après, j'ai ma pratique en club, mais aussi en indépendant, avec mon réseau personnel en standby construction ainsi que quelques réalisations faites pour participer à des défis du forum Loco Revue, comme mon Modulino ou ma Plique. D'ailleurs, on peut voir avec ça qu'il n'y a pas besoin d'une place et d'un portefeuille énormes pour avoir un réseau réaliste avec de la voie fine, de la caténaire et faire rouler des rames plausibles.

Pour ça, il y a aussi la voie étroite et s'il y a quelques ayatollahs, la plupart des "étroitistes" sont des gens très ouverts, pleins de fantaisie et d'humour et de surcroit abordables et sympathiques. L'un des plus connus et François Fontana, rédac' chef de la revue Voie Libre, qui fait des réseaux fabuleux sur des petites surfaces, où fourmillent détails et saynètes amusantes. Donc ce n'est pas vrai que le modélisme est onéreux, "espaçovore" et plein de gens arrogants engoncés dans leurs certitudes. Il suffit de trouver la bonne formule. Les grosses expos sont bien pour en découvrir toutes les facettes, comme Sedan, cet automne, ou Rail Expo.

Pour en revenir à TAB, j'ai une 6526 de première génération, héritée d'un (bon) copain. Sans hésiter, je l'ai superdétaillée (perçage des feux rouges, changement des pantos, pose d'un décodeur et je me tâte même pour la repeindre avec des teintes justes (et changer son n°). Je ne fais pas du modélisme pour entasser des modèles qui prendront de la valeur, mais pour avoir MES machines, celles qui ont ma patte. TAB est ainsi une bonne base, mais la gravure a vieilli, même par rapport à une 6500 Jouef des années 1990 qui avait en plus des dimensions correctes. Et que dire de la Roco? Bien sûr que neuve elle n'a pas l'air d'avoir servi, mais après patine, elle prend une présence indéniable. Elle a perdu sa valeur (et encore), mais elle est réaliste et c'est devenu un modèle unique... Le made in China n'enlève pas au modéliste le plaisir de bricoler ses véhicules, justement, certains détails étant tellement foirés par les chinois qu'il devient indispensable de les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah le modélisme! Ah les modèles TAB!

Ah cette revue (L.R.) à laquelle je fus abonné de nombreuses années, en complément de RailMagazine (disparu) pour l'échelle 1. Ah cette pub / article du n° 367 de décembre 1975 où il y avait (entre autre) une présentation d'une nouveauté ayant alimentée ma convoitise la plus forte… sans jamais être assouvie, hélas : j'ai nommé la 2-050 TQ Fulgurex en HO!

J'en ai fait des Clubs à Lille en tant que participant avant d'être le président du mien... et où nous fumes pas très nombreux.

Ma collection de modèle aujourd'hui règne en carton. J'ai abandonné l'activité et les achats qui vont avec au début des années 90's.

Mais depuis quelques années, j'ai découvert "l'échelle 1 virtuelle". Là aussi, il est possible de trouver du très approximatif comme du haut de game hyper-détaillé... sauf que là, pour l'un comme pour l'autre, c'est mieux que pas cher, c'est totalement gratuit! (Allez donc faire un tour chez mon "hébergeur"...)

Et je me citerai moi-même à ce sujet (sur ASW) :

- "Pour ma part, je suis très content de pouvoir réaliser des compostions comme les rapides Tourcoing Lille Paris Nord des années 50/60 avec les magnifiques MTE Jacquemin BB16000 vertes et rame DEV inox. Ces compositions m'ont fait réver longtemps quand je faisais du modélisme HO ! Kits "Europolitrain" (disparus prématurément) et 16000 bidouillée sur base Hornby ou Jouef et pantos Carmina! Ah le virtuel ! C'est que même payants, les "addOns" commerciaux sont bien moins chers que la moindre semi-maquette HO! Certes, c'est deux mondes très différents et la comparaison est osée... Je ne pense pas être le seul à se défouler la passion ferroviaire et gommer ainsi de longues frustrations après accumulation de cartons plein de p'tits trains... devenus inutiles.
J'entends encore les "prédicateurs" annoncer la fin du modélisme par faute des "compteurs de rivets" et d'autres ronchons (très nombreux dans cette discipline) exigeant la seule qualité de reproduction exacte et au pouillème! Conséquemment, ce fut la montée fulgurante des prix et l'évincement de la jeune relève par défaut de porte monnaies !

J'ai encore le souvenir bien frais de ces "professions libérales" arborant leur coffrets bois verni et velours rouge emplis de Fulgurex, Metrop', TAB ou autres Lilliput (au minimum !) Les mêmes qui, rentrant de vacances au soleil (Guadeloupe, Seychelles,...), critiquaient : "l'herbe est trop verte" à propos d'un réseau de grande taille réalisé par deux personnes et demi (dont moi), sur une centaine de membres, pendant la totalité du mois d'aout pour une exposition prévue début septembre à Lille, au musée des arts industriels!
Non, ce n'est pas de la démagogie, c'est du vécu! Et je suis loin d'avoir, à l'instar d'un célèbre marchand de p'tits trains normand, sorti la "marguerite au vitriol"..."
fin de citation

D'ailleurs vous voulez vraiment vous pamer devant de somptueux modèles de nez cassés, spécialement les "6500's"? Téléchargez, utilisez, admirez à volonté, savourez les détails le nez collé à l'échelle 1 sur les modèles de Vincent L. (BB25187, même adresse que citée ci-haut)

N'hésitez pas, mais laisser la C.B. dans votre poche, on vous répète que c'est gratuit! Du reste, c'est pour ça que L.R. et consort n'en parle jamais : pas la moindre tune à se faire sur ce coup!

Et désolé si une partie de ce message est quelque peu hors sujet. (quoi que...)

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si radical. Le modélisme et la simulation sont deux choses différentes. Que ce soit dans le ferroviaire ou l'aérien. Est ce que les revues d'aéromodélisme ou de maquettisme aéro parlent de la simulation? Est ce que Steel Masters publie sur les jeux vidéos de guerre?

Loco Revue a déjà publié des articles sur la simulation, ils étaient même en partie associés à la distribution de TrainZ au début. Mais les lecteurs veulent du modélisme, du travail manuel, des réseaux. Mais, ils sont ouverts et si tu proposais des articles sur la modélisation de matériels roulants ou de lignes, je suis sûr qu'ils les publieraient. Ils sont demandeurs d'articles nouveaux, les rédacteurs permanents ne peuvent pas tout faire.
Dire que la simulation est gratuite, ce n'est pas tout à fait juste. Il faut le jeu de départ (bon, OK, ça se pirate) mais aussi un ordinateur. On en trouve des pas trop chers, mais pour que le simulateur donne le meilleur de lui même, il faut une bonne bécane. Ensuite, on peut aussi passer à la vitesse au dessus en reproduisant un véritable pupitre, ça demande des frais...
Enfin, une fois l'ordi éteint, on n'a plus rien de sa fabuleuse collection, on ne peut pas la prendre dans ses doigts ou l'amener circuler sur le réseau du club ou des copains...
Ces deux mondes sont assez différents bien que complémentaires.

Ensuite, je ne crois pas que les compteurs de rivets soient en train de tuer le modélisme, au contraire. Ils le tirent vers le haut. Les modèles sont plus chers mais autrement plus beaux qu'avant.
Mais il y a maintenant une nouvelle gamme qui émerge, notamment chez Piko, avec des machines convenables, une bonne motorisation et à un prix abordable. Pareil pour des beaux modèles plus anciens dont les prix chutent. C'est autre chose que les coffrets Jouef avec des machines au fonctionnement erratique et à l'allure peu réaliste qui, à mon avis, on dégoûté pas mal de gamins à poursuivre l'aventure modéliste.

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne serais pas si radical. Le modélisme et la simulation sont deux choses différentes...

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que j'ai précisé :

- "Certes, c'est deux mondes très différents et la comparaison est osée..."

... Loco Revue a déjà publié des articles sur la simulation, ils étaient même en partie associés à la distribution de TrainZ au début...

Ben tu m'étonnes!

... Mais, ils sont ouverts et si tu proposais des articles sur la modélisation de matériels roulants ou de lignes, je suis sûr qu'ils les publieraient. Ils sont demandeurs d'articles nouveaux, les rédacteurs permanents ne peuvent pas tout faire...

Eh! J'ai attendu trop longtemps une réponse... Même sur leur forum, il y eut un grand ménage il y a quelque temps qui a fait disparaitre tous les articles sur le sujet! J'ai même du m'y ré-inscrire... Quant aux réactions ensuite sur ce sujet...

Ouverts? J'ai bon souvenir en effet (il y a un paquet!) des frères Fournereau lors d'une expo où l'on a partagé même stand. Ce qui m'a valu, entre autre, parution d'une photo en dernière de couv' et en couleur de mon p'tit diorama...

... Il faut le jeu de départ ... un ordinateur ... une bonne bécane ... une fois l'ordi éteint ...

Ouais! Je m'adresse ici sur un forum à des personnes forcément (pardon, il y a maintenant des ch'tits bidules portables) majoritairement équipé de P.C.

... on ne peut pas la prendre dans ses doigts ou l'amener circuler sur le réseau du club ... Ces deux mondes sont assez différents bien que complémentaires...

Oh ben ça... aurais-je donné l'impression de dire le contraire?

Et à propos "d'amener circuler en club" : as-tu vécu par chez toi la "fatitude" suffisante des "écrins vernis" chez qui, même lorsque l'on est un "as du bistouri", on ne touche surtout jamais au moindre tube de colle mais qu'on n'hésite cependant pas à critiquer les jeunes talents dévoués comme corvéables, bouche en cul de poule dubitative en sus?

... je ne crois pas que les compteurs de rivets soient en train de tuer le modélisme, au contraire. Ils le tirent vers le haut...

Oh mais je veux bien te croire! L'air de rien, je me tiens quelque peu au courant de l'actualité sur la discipline...

Il semble juste que j'ai du oublier de souligner avec plus d'efficacité qu'il s'agissait de souvenirs déjà bien anciens s'étalant de 1978 à 1992... Je parlais donc au passé.

Et d'un passé où l'on ne se sentait même pas à la veille de la "virtualité" et de la "3D dynamique" accessibles à tous ; comme de l'esprit de partage total des "talents" du web, de la philosophie "Open", de trouver quasiment tous les matériels auquels on osait même pas rêver, dont même des artisans du luxe laiton (ou résine) n'auraient jamais osé une diffusion car surement trop confidentielle...

Alors, oui, ce sont bien deux mondes très différents et qui peuvent à la limite être complémentaires (l'un comme l'autre, quand on veut bien faire, sont terriblement chronophages) On dira juste que je détourne ce post (H.S.) pour inviter ceusses qui connaissent pas (ch'uis sur qu'en a encore plein!) à admirer des oeuvres splendides qu'il est loisible de posséder chez soi sans bourse délier. Et pour info, nul besoin du jeu de base (à prix ridicule toutefois) si c'est pour visionner dans l'espace les modèles : il y a "ShapeViewer" aussi gratuit que la foultitude d'utilitaires créés savamment autour du jeu!

Cordialement et sans la moindre envie de polémiquer stupidement sur un bien respectable passe temps, Jean-Michel

Modifié par Jimidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, le modélisme... N'ayant pas les moyens d'en faire (j'ai quand même conservé quelques coupons de rails jouef rouillés en 1/87e, et deux bogies) et ni la compétence d'en construire, j'ai essayé une démo de Trainz (version de 2002) sur mon ordi, qui ramait, bref test non concluant, je me suis plutôt tourné vers le dessin, et je ne suis encore qu'un jeune padawan.

DSCN3631.JPG

[ Il est censé s'agir de la BB 4227, aux Forges d'Abel, qui finira sa vie prématurément, en 1970, qui se trouve en vente sur internet pour 1000€ ... ]

Je sors, je suis loin, très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si certains sujets sont prompts à developper le sens du dessin ( formes, perspectives ), une bonne "education", c a d dessiner aussi souvent que possible, permet de progresser assez vite, surtout dans un domaine où les formes sont connues.. on se rapproche, un peu, du dessin technique..

Donc sans être d'une precision factuelle, l'approche est déjà sympa ( notions d' Ambiance ferroviaire, par ex..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le modélisme... N'ayant pas les moyens d'en faire (j'ai quand même conservé quelques coupons de rails jouef rouillés en 1/87e, et deux bogies) et ni la compétence d'en construire, j'ai essayé une démo de Trainz (version de 2002) sur mon ordi, qui ramait, bref test non concluant, je me suis plutôt tourné vers le dessin, et je ne suis encore qu'un jeune padawan.

DSCN3631.JPG

[ Il est censé s'agir de la BB 4227, aux Forges d'Abel, qui finira sa vie prématurément, en 1970, qui se trouve en vente sur internet pour 1000€ ... ]

Je sors, je suis loin, très loin.

Très joli. Ca fait penser à Bernard Buffet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce que tu montres c'est du O, pas du HO.

3400 € au lieu de 3700 !!! Faut foncer !!! (je plaisante, hein...) c'est une sacré somme, mais le modèle est magnifique et la qualité semble être au niveau du prix.
Je ne vois rien d'indécent là-dedans, c'est juste hors de prix pour quelqu'un qui a un salaire normal.

Pour moi l'indécence n'est pas que ce genre de modèle existe mais de snober les modèles plus modestes, ou d'attendre de modèles à 150€ qu'ils soient à la hauteur de celui-ci.

Les petites BB midi Roco et Electrotren sont très chouettes aussi même si elles ne jouent pas dans la même cour, et on les trouve entre 70-100€ (occasions Roco) et 150-200€ (Electrotren neuves)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce que tu montres c'est du O, pas du HO.

3400 € au lieu de 3700 !!! Faut foncer !!! (je plaisante, hein...) c'est une sacré somme, mais le modèle est magnifique et la qualité semble être au niveau du prix.

Je ne vois rien d'indécent là-dedans, c'est juste hors de prix pour quelqu'un qui a un salaire normal.

Pour moi l'indécence n'est pas que ce genre de modèle existe mais de snober les modèles plus modestes, ou d'attendre de modèles à 150€ qu'ils soient à la hauteur de celui-ci.

Les petites BB midi Roco et Electrotren sont très chouettes aussi même si elles ne jouent pas dans la même cour, et on les trouve entre 70-100€ (occasions Roco) et 150-200€ (Electrotren neuves)...

Et un salaire normal, c'est quoi ? 800, 1000, 1500, 2000, 3000 ou 5000 euros/mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que la majorité des Français gagne 10000 € par mois.

Tu plaisantes ou quoi ?

3400€ pour une maquette, c'est inaccessibles et/ou hors de propos pour la grande majorité des gens.
C'est ce que je voulais dire.
D'ailleurs je n'avais pas l'intention de polémiquer à ce sujet, ça me semblait juste un fait, mais apparemment, non...

Pour info :

Salaire médian : 1675 Euros bruts mensuels
Salaire moyen : 2410 Euros bruts mensuels
Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que la majorité des Français gagne 10000 € par mois.

C'est toi qui le dit, je n'ai jamais prétendu ça et cela ne répond pas à la question que je t'ai posé auparavant.

.

Tu plaisantes ou quoi ?

Malgré que je plaisante souvent, la je suis sérieux, mais je suis d'accord avec toi que le prix est exorbitant pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ironique les 10000€, bien sûr.
Depuis j'ai “édité” mon message après recherche d'une source à peu près fiable sur les salaires moyens.

Ma modification a croisé ton dernier message.

Rassures-toi, je ne me veux pas moralisateur, je veux simplement pas jouer ni le jeu des offusqués qui crient au scandale parce que c'est trop cher ni celui de ceux qui font semblant de ne pas comprendre ce qui justifie le prix.

Ces machines, de mon point de vue, sont magnifiques mais sont des objets de luxe.

Mais le luxe, j'ai rien contre, pis c'est pas (pas toujours) sale, hein !

:Smiley_40:

Modifié par Yohann G
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

La passion ne se discute pas !!!

Cher, bien sûr, par rapport à celui qui ne gagne même pas le SMIC ou en retraite avec moins de 1000 euros par mois.

Maintenant, est-ce que le fait de "claquer" des milliers (dizaines de milliers) d'euros pour une moto, voiture, voyage, ... n'est pas à la portée de "Mr tout le monde" sans que l'on ne s'en offusque outre mesure ???

Et si on recentrait sur TAB, l'un des derniers Artisans bien français ??? :Smiley_10::Smiley_10::Smiley_10:

Pour ma part, je cherche une CC "Chine" & CC "Russe", a vot' bon cœur. :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai, pour ma part, possédé une CC6545 maurienne et une 72000 (numéro oublié) TAB. C'étaient d'excellentes machines, souples, puissantes, robustes et de très belle allure.

Même si elles n'étaient pas les plus fines par rapport à des modèles en laiton, elles offraient un compromis réussi entre le niveau du détail et la solidité pour une exploitation intensive.

Quand j'ai arrêté le HO en 2003, cela m'a fait vraiment mal de les voir partir.

Ayant vécu à l'Etranger entre 2005 et 2008, je suis resté éloigné de l'actualité ferroviaire et apprends avec tristesse en lisant ce fil le décès de Roger Gérard en 2006.

Je n'ai jamais connu le HO que fabriqué en Europe. Le jouef Made in France, le Rivarossi et le lima italien, le Roco autrichien et le Fleischmann allemand.

Le made in china a bouleversé le modélisme, mais était-il possible de maintenir une production en France?

Jouef aurait pu survivre s'ils avaient trouvé des clients prêts à payer 500 Euros pour une loco....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.