Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Vapeur du Trieux (Ligne Paimpol - Pontrieux) accueille la 141 TB 424


Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour ,

...après les Travaux de rénovation de la voie , la Reprise des Circulations vapeur avec l' ouverture de la Saison 2017 s'annonce déjà .. okok

:Smiley_56:...la locomotive vapeur 141TB 424 devrait d'ailleur être acheminée de Longueville (AJECTA ) à Paimpol ( CFTA ) dans pas longtemps ...

https://www.facebook.com/LaVapeurduTrieux/

 

Vapeur TRIEUX - HORAIRES-2017-VERSION-MARS.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ,

Slt l' Ami BUDD :mail: , je n'en doutais pas ...,mais c'était Acheminement " en nocturne " dans ton secteur ...,

Départ hier soir LU 17 ~ 19h de Longueville ...Arrivée à Chartres cette nuit ~ 01h du matin ...,

 ...reparti et arrivée en retard ~ 02h vers 05h ce matin au MANS ...à suivre pour Plouaret / Paimpol ... okok

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

Une question sans doute bête (mais je suis nulle en matériel) : une loc vapeur ne peut pas rouler en véhicule (sans "chauffer") ?

C'est possible, mais il faut alors débieller et effectuer de fréquents arrêts  pour le graissage. De plus la vitesse est très limitée...

Lors des transferts des vapeurs vers des touristiques comme la ligne du Bocq, la P8 64.169 du PFT est en pression, tractée par un diesel. (une double traction mixte comme cela s'est vu dans les années 1950).

Modifié par SEV1977
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais sous peine de restriction de vitesse, elle doit alors être debiellé, c a d, les "barres" principale qui relient les cylindres, vers l'essieu moteur principal....opération technique depassant l'entretien normal....

PS ...grillé par le plat Pays....:Smiley_20:

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2017 à 16:26, Stadiste a dit :

J'etais au commande du 63000 sur la première partie du trajet :) j'espère y être pour le retour :)

Tu es conducteur au TSEE ?

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis nouvel arrivant au matériel chez les dépanneurs.

Par contre, j'ai plusieurs fonction de sécurité à l'Ajecta : Agent formation, Agent accompagnement et préposé à la conduite (Licence EPSF). Donc je suis régulièrement aux commandes (accompagné d'un CTT/Pilote) lorsqu'il s'agit de faire des acheminements de matériel pour le compte de l'association ou d'autres associations :)

C'est le première fois que j'avais ce 63500. Belle peinture interieur/exterieur, par contre moteur un peu fatigué et fumant. Il reste juste les plaques à attendre :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les circulations de La Vapeur du Trieux ont bien reprises entre Paimpol et Pontrieux en 2017 !

Le 12 juillet aprés le départ de la halte de Traou Nez direction Pontrieux

DSC_4003.JPG

Le 13 juillet dans le secteur de Coat Ermit avec au fond le chateau de La Roche Jagu

DSC_4192.JPG

A noter que la rame toujours composée des 4 boites a Tonnerre et 2 voitures Belges (@SEV1977 j'ai besoin de ton aide pour identifier le type de voitures !! ) a été repeinte en vert

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DIDIERD a dit :

Les circulations de La Vapeur du Trieux ont bien reprises entre Paimpol et Pontrieux en 2017 !

Le 12 juillet aprés le départ de la halte de Traou Nez direction Pontrieux

DSC_4003.JPG

Le 13 juillet dans le secteur de Coat Ermit avec au fond le chateau de La Roche Jagu

DSC_4192.JPG

A noter que la rame toujours composée des 4 boites a Tonnerre et 2 voitures Belges (@SEV1977 j'ai besoin de ton aide pour identifier le type de voitures !! ) a été repeinte en vert

Les voitures belges sont des M2 construites de 1957 à 1960 à raison de 597 exemplaires.

Les dernières ont été retirées du service en 2005.

La SNCB a préservé une rame au titre du patrimoine historique et quelques exemplaires se trouvent sur des chemins de fer touristiques..

La dernière utilisation par la SNCB a eu lieu en décembre 2010 sur la navette entre Mons et l'atelier central de Cuesmes.

Photo réalisée à Mons le 04/11/2010:

DSCF5244.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures type A10  présentes sur le Train à Vapeur des Trieux ont été utilisées par Lovers Rail aux Pays-Bas fin des années 1990.

Elles sont équipées du chauffage vapeur et électrique (1,5 et 3 kV). Elles étaient équipées d'une ligne de train pour la réversibilité avec les série 25 SNCB et les BB 8500 louées par Lovers Rail.

Ce sont les LR 0003 et LR0004 qui ont circulé pour Lovers Rail de 1996 à 1999. Les 4 premières voitures louées avaient conservé leur aménagement d'origine (banquettes de première classe en velours en disposition 2+2 places de front) et, à partir de 1998, n'ont plus été utilisées qu'en renfort.

Numéros SNCB: 50 88 18-48 630-2 et 50 88 18-48 628-6

Modifié par SEV1977
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, jackv a dit :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/paimpol-pontrieux-train-vapeur-1307557.html

De mi mai à mi septembre on peut découvrir la vallée du Trieux au rythme tranquille du train à vapeur avec des haltes touristiques pour le plaisir des petits et des grands.

Mêmes mots mêmes sujet que les années précédentes .....lorsque le train a circulé.

la vapeur du Trieux, le festival des Vieilles Charrues le Fil, les festival des brodeuses on prend les mêmes et on recommence....

Fr3 Bretagne est dans son rôle....comme chaque année. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

Mêmes mots mêmes sujet que les années précédentes .....lorsque le train a circulé.

la vapeur du Trieux, le festival des Vieilles Charrues le Fil, les festival des brodeuses on prend les mêmes et on recommence....

Fr3 Bretagne est dans son rôle....comme chaque année. :)

 

la presse régionale est dans son rôle d'info et de promo des festivités du coin ..ce ne sont peut etre pas les mêmes visiteurs chaque année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est complétement d'accord, mais quelques références au derniers travaux et au rôle de la ligne au quotidien auraient été les bienvenus....histoire de faire un piqure de rappel. :)

qui plus est des circulations purement touristiques, régulières durant 3 mois ne sont pas aussi courantes que ça sur le RFN....

c'est en ce sens que la PQR aurait pu faire mieux que de publier cette "publi information"....elle aurait aussi été dans son rôle... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capelanbrest, il me semble que ce soit Ouest France ou le Télégramme, ils sont tous 2 partenaires (conjoints parfois) de la quasi totalité des festivals de celui du bout du monde en Pays Bigouden, passant par la Cornouaille, les vieilles charrues, les filets bleus, les chants marins, le FIL, les tombées de la nuit....

Ce qui fort dommageable, c'est ces plus gros rendez vous sont devenus d'immenses machines industrielles (à la recherche du meilleur profit), où la convivialité des débuts a laisse place a autant de désagréments que d'intérêts, et beaucoup d'autochtones fuient (lorsqu'ils le peuvent) la foule.

Mais bon tout cela nous éloigne de la vapeur des chemins de Paimpol à Pontrieux :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

@capelanbrest, il me semble que ce soit Ouest France ou le Télégramme, ils sont tous 2 partenaires (conjoints parfois) de la quasi totalité des festivals de celui du bout du monde en Pays Bigouden, passant par la Cornouaille, les vieilles charrues, les filets bleus, les chants marins, le FIL, les tombées de la nuit....

Ce qui fort dommageable, c'est ces plus gros rendez vous sont devenus d'immenses machines industrielles (à la recherche du meilleur profit), où la convivialité des débuts a laisse place a autant de désagréments que d'intérêts, et beaucoup d'autochtones fuient (lorsqu'ils le peuvent) la foule.

je fais partie de ces gens là.....mais je comprends que certains ont besoins de gagner leur vie alors faut bien que les festivals tentent d’exister....même si perso je ne suis aps convaincu par les formules actuelles bien trop "bling bling" pour moi....

mais bon ça attire jeunesse locale et touristes en visite...autant que l'argent soit dépensé ici, plutôt qu'ailleurs :)

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

A defaut d'aller voir la Vapeur du Trieux cette année il est possible de visionner le dernier train a vapeur entre Guingamp et Paimpol en 1971 sur le site de la cinémathèque de Bretagne :

https://www.cinematheque-bretagne.bzh/Base-documentaire-Chutes-train-à-vapeur-426-3521-0-24.html?ref=

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La vapeur du trieux circule cette année...portrait d'un cheminot en retraite qui s'en occupe....

(joli article de Ouest France sur un homme au caractére bien trempé et sans réelle complaisance...).

EN IMAGES. Le cheminot Jean Kling à la manœuvre de la Vapeur du Trieux

Jean Kling, dit Jeannot, est le truculent conducteur de la Vapeur du Trieux. Depuis quelques années, sa locomotive arpente la ligne touristique Paimpol-Pontrieux. Portrait sans fard d’un cheminot qui ne manque pas de souffle.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/en-images-le-cheminot-jean-kling-a-la-manoeuvre-de-la-vapeur-du-trieux-6925376?utm_source=neolane_of_newsletter-edition-france&mediego_ruuid=f12b4b53-95b7-4741-a916-9d78f353e124_0&mediego_campaign=20200801_9bef970b-2340-4c9d-b40b-ab2ea6d4d1c9&utm_content=20200801&utm_campaign=of_newsletter-edf2&utm_medium=email&vid=1760623&mediego_euid=1760623

 

MjAyMDA4NzAxNmMzMWJkZDY3MmYxYzc4ZTZhYmM0

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.