Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous j'arrive à la fin du module 1 formation TB Et j'ai beaucoup de problème sur la visa au niveau des gestes métier phase 2 et 3 si quelqu'un pouvait l'aiguiller se serait sympa merci d'avance

Quel sont les problèmes qui on l'air nombreux

au niveau des gestes je voi pas bien ?

c'est a toi de nous aiguiller maintenant

Tu a déjà roulé normalement qu'es qui ta gêné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien par exemple phase 2 recherche et obtention d'une vitesse suffisement réduite pour s'arrêter à coup sur devant le signal fermé sa ok entrer dans la zone 3 a - de 30km/h pas de souci maintenant il me manque l'expérience parceque je suis pas capable de dire comment on recherche et on obtien cette vitesse ( je sais qu'il faut tenir compte de l'environnement le profil de la voie la capacité de freinage du train ) . Malheureusement ils me dise qu'un oral en valid peut durer plus d'une heure donc j'essaie d'avoir plus d'idée par l'expérience des personnes sur se forum . J'espère avoir bien expliquer car sur le téléphone c pas évident merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, bé, cela ne s'arrange pas la formation, c'est un ressenti et ça cela ne s'explique pas à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait du vélo ?

Tu as une heure, merci.

Comment tu fais en voiture pour t'arrêter avant un stop ?

Tu freines en fonction de l'état de la route, de ta vitesse, de ta voiture, de ta distance restante, de ton rendu de freinage ... et en fonction de ce que ça donne, tu freines plus fort ou moins fort. Là c'est pareil. Pas d'autres explication possible, faut le vivre.

Tout ça pour dire que tu demandes d'expliquer ce qui doit être pratiqué, sauf que c'est justement le but de la définition de la VISA (expliquer des gestes).

Alors expliquer une explication, ça ne rime plus à grand chose. Une seule solution : pratiquer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sans réponse puisque je viens de t'en faire une !

Mais tu ne vas pas disserter 1 heure sur un truc que tu n'as fait que lire, rassure toi.

Donc parle masse, rendu de freinage, état de la voie, distance au but, vitesse ... et tu seras dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sans réponse puisque je viens de t'en faire une !

Mais tu ne vas pas disserter 1 heure sur un truc que tu n'as fait que lire, rassure toi.

Donc parle masse, rendu de freinage, état de la voie, distance au but, vitesse ... et tu seras dans le vrai.

Je rajouterai dans la liste : conditions atmosphériques, historique du freinage du train (certains équipements de freins isolés?), profil de la ligne, type de matériel (automoteur, locomotive HLP, train de fret de 750m...), type de freinage (marchandise/voyageur)...

Sois curieux et ouvre tes référentiels !

N'hésite pas à aller lire les IN xxxx ou OP xxxx en rapport avec l'article du référentiel concerné.

Et ce serait un exercice de groupe à faire avec tes collègues de promo...(travailler en petit groupe est primordiale dans cette formation).

En gros, ce n'est que le début alors mets y les moyens RAF :Smiley_04:

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci nipou pour tes réponse sa va m'aider première valide lundi prochain j'espère que sa va le faire après stage en ligne se sera mieux pour le ressenti

Un conseil : en validation ne dis pas "le ressenti". :Smiley_20:

Tu as seulement quelques heures/jours de conduite, donc tu as un ressenti très limité car ton ressenti est basé sur ton expérience ! (ok l'IV baisse et ? est-ce suffisant ?)

Reprends nos paramètres qui influent sur le freinage et travaille les.

Je te garantie que ce sera bien mieux vu de tes formateurs et de ton CTT, puisque ça montrera une certaine compréhension du système et pas juste "je ramène le truc, je fais une dépression de 1b, et ça freine". okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ensemble des paramètres qui t'ont été donnés (1) doivent être pris en compte pour évaluer, la valeur de ta dépression ,le résultat obtenu , ainsi que pour le moment (vitesse) ou tu vas desserrer ton frein et de quelle manière tu vas desserrer..

(1) masse, rendu de freinage, état de la voie, distance au but, vitesse.....conditions atmosphériques, historique du freinage du train (certains équipements de freins isolés?), profil de la ligne, type de matériel (automoteur, locomotive HLP, train de fret de 750m...), type de freinage (marchandise/voyageur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse sa m'aide beaucoup

Bonjour, ayant fait deux ecoles dans deux sites différents une ta et une tb,je pense que l,ideal est de faire un beau dessin au tableau ils adorent ça. Tu traces une courbe bien descendante avant l,avertissememt et tu mets ou t expliques tes gestes, genre mpj a 0, main sur le frein, verbalisation, appui va, etc.. puis l,ideal est d,arriver a pratiquement 0 a 300 m du signal et de retractionner derrière ils n,aimemt pas trop les tirs au but.

Après recherche et obtention d,une vitesse maîtrisee, ça depend de beaucoup de parametres, beau temps pas d,enrayage tu connais la ligne, et bien la tu peux arriver un peu plus vite qu,avec un agc sur feuilles mortes.

Il faut bien expliquer que tu changes de comportement a la vue de l,avertissement et que tu t,y tient jusqu,au franchissement du signal annoncé. Moi perso je garde la main sur mpf .

Bon courage et désolé pour les fautes de ponctuation j,ecris depuis une tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant fait deux ecoles dans deux sites différents une ta et une tb,je pense que l,ideal est de faire un beau dessin au tableau ils adorent ça. Tu traces une courbe bien descendante avant l,avertissememt et tu mets ou t expliques tes gestes, genre mpj a 0, main sur le frein, verbalisation, appui va, etc.. puis l,ideal est d,arriver a pratiquement 0 a 300 m du signal et de retractionner derrière ils n,aimemt pas trop les tirs au but.

Après recherche et obtention d,une vitesse maîtrisee, ça depend de beaucoup de parametres, beau temps pas d,enrayage tu connais la ligne, et bien la tu peux arriver un peu plus vite qu,avec un agc sur feuilles mortes.

Il faut bien expliquer que tu changes de comportement a la vue de l,avertissement et que tu t,y tient jusqu,au franchissement du signal annoncé. Moi perso je garde la main sur mpf .

Bon courage et désolé pour les fautes de ponctuation j,ecris depuis une tablette.

O à 300 métres du signal, c'est u n'importe quoi, le but est de s'arrêter sans desserrer les freins, et surtout sans retractionner, c'est dans ce cas que ça craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A adc01 ,désolé je me suis mal exprimé, après tout depend quel type de train tu fais,en gros je voulais dire qu,en dessinant une courbe il ne doit pas se sentir obligé d,arriver a 30 a 300m du signal,surtout si tu n,as pas trop d,experience, il faut mieux faire cul a 300 m desserrer tranquillement et tractionner gentillement jusq,au pied du signal, après avec un dessin ca passe mieux et je parle juste de ce qu,aiment les formateurs et ceux qui te valident.

Sinon je ne suis pas super fan de cette regle pour moi, un avertissement tu met tout en oeuvre pour t,arrêter au signal fermé, quitte a taper l,urgence exemple vecu me 120 canton très court non précédé d,un jaune cli, avertissement vu au dernier moment car dans un courbe et profil descendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens e m'appercevoir que ce sujet est dans la rubrique "recrutement" ? Je ne pense pas qu'il soit dans la bonne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A adc01 ,désolé je me suis mal exprimé, après tout depend quel type de train tu fais,en gros je voulais dire qu,en dessinant une courbe il ne doit pas se sentir obligé d,arriver a 30 a 300m du signal,surtout si tu n,as pas trop d,experience, il faut mieux faire cul a 300 m desserrer tranquillement et tractionner gentillement jusq,au pied du signal, après avec un dessin ca passe mieux et je parle juste de ce qu,aiment les formateurs et ceux qui te valident.

Sinon je ne suis pas super fan de cette regle pour moi, un avertissement tu met tout en oeuvre pour t,arrêter au signal fermé, quitte a taper l,urgence exemple vecu me 120 canton très court non précédé d,un jaune cli, avertissement vu au dernier moment car dans un courbe et profil descendant.

bonjour,

Si je comprends bien, tu prends un jaune cli puis un avertissement á la con et tu mets dans le coin ?

(Moi entre la règle du jaune cli et la connaissance de ligne, cela me gêne un petit peu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cpft t'arrive à la phase 3 a 200m du signal à une vitesse de - de 30km/h pour un arrêt à environ 50 m du signal. C'est vrai qu'on le schématise et a chaque phase on détail se qu'on fait et se qu'on vérifie un geste un contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.